Harmonies propose une expérience de jeu plaisante dans lequel il faut faire grandir un espace paisible pour accueillir la vie. Harmonies regorge de belles images aussi belles que celles que l’on voit dans Dixit, Dixit Disney, Stella et les jeux de la gamme de Mysterium. Au final, il faut créer votre paysage et y accueillir un maximum d’animaux dans votre environnement!
Harmonies
Auteur: Johan Benvenuto;
Illustratrice: Maëva Da Silva;
Éditeur: Libellud;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux, nature et écosystème;
Mécaniques: Jeu de cartes, de type puzzle, de placement de rondelles “Harmonies” séduit par sa mécanique innovante : création de paysages en 3D, placement de tuiles et élaboration de motifs.
C’est quoi le but?
Dans Harmonies, construisez des paysages en plaçant des jetons colorés. Tentez de créer les territoires d’animaux et de les pousser à s’installer dans votre paysage ! Combinez tactiquement paysages et animaux pour gagner le plus de points de victoire et remporter la partie.
Comment on joue à Harmonies?
Les joueurs vont jouer à tour de rôle. À son tour, un joueur doit obligatoirement prendre un ensemble de trois jetons sur le plateau central et placer ceux-ci sur son plateau de jeu sur une case vide (si possible). Ce qui est chouette, c’est que les actions peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre. Les jetons ne peuvent jamais être placés en dessous d’un jeton déjà présent sur le plateau du joueur ni en dessous ou au-dessus d’un cube Animal.
Optionnellement, il peut prendre 1 carte Animal et poser 1 cube Animal s’il a complété un schéma indiqué sur la carte (1 seul cube par case). Il est à noter que les actions optionnelles peuvent être effectuées entre le placement de 2 jetons. Ce qui est chouette, c’est qu’un cube peut servir pour plusieurs cartes Animaux. Il faut toutefois respecter le schéma indiqué sur la carte Animal pour pouvoir placer un cube.
En revanche, l’orientation des jetons est libre! De plus, il faut aussi s’assurer de respecter la taille des Arbres et des Montagnes. En terminant, un maximum de 4 cartes Animal peut être placé au-dessus du plateau d’un joueur et lorsqu’une carte est choisie par un joueur, il doit prendre immédiatement les cubes correspondants et placer ceux-ci sur les emplacements.
À la fin de son tour, le joueur doit compléter le plateau central et compléter éventuellement les cartes Animal.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie peut se terminer si le sac est vide quand un joueur doit compléter le plateau central ou si à la fin du tour d’un joueur, 2 cases ou moins sont inoccupées sur son plateau personnel.
Tous les joueurs doivent avoir joué le même nombre de tours. Par la suite, il faut additionner les points pour les paysages et les animaux posés de chaque joueur.
Le joueur ayant le plus de points gagne la partie !
C’est tout?
Le jeu propose un mode solo et une variante, en ajoutant les esprits de la nature aux cartes animaux du jeu.
Ce que je pense de Harmonies?
D’emblée, je vais mentionner le travail remarquable qu’à fait la talentueuse illustratrice Maëva Da Silva. Elle a d’ailleurs reçu un prix lors du Festival de Montpellier pour son travail pour le jeu Harmonies. Elle a illustré plusieurs jeux dont: Above, Château Aventure, Dragomino et encore plusieurs autres. Il faut savoir que le jeu Harmonies est un jeu abstrait sur laquelle on a décidé d’apposer une thématique d’écosystème avec des animaux. Je crois sincèrement que le travail d’illustration a ajouté une touche très importante à ce jeu de placement de jetons et d’optimisation.
Un magnifique jeu stratégique et accessible à tous
Les règles de ce jeu sont simples, bien décrites et claires. Le jeu étant très accessible et familial, il est aussi facile de l’expliquer aux joueurs. Toutefois, bien que la prise en main soit aisée, ce n’est que dans les prochaines parties que vous allez mieux saisir toute la profondeur cachée de ce jeu.
Le jeu se met en place assez rapidement et le matériel est d’une bonne qualité. Tout a bien été choisi pour renforcer la thématique du jeu. Vous pouvez jouer à Harmonies en famille avec un enfant de 8 ans, toutefois, le pointage sera plutôt correct pour eux. Il est aussi très plaisant d’y jouer entre amis, ainsi qu’avec des joueurs autant novices, intermédiaires qu’experts. Je trouve qu’il est intéressant d’y jouer en solo, à deux et à trois joueurs. J’avoue en revanche qu’il est plus difficile de prévoir son tour de jeu à quatre joueurs puisque le plateau de jetons change beaucoup plus rapidement. Or, les joueurs avec qui j’ai joué à quatre ont adoré leurs expériences et ce sont procurer le jeu (le temps d’une partie à quatre joueurs fut de 45 minutes).
Une aide de jeu avec ça?
Une chose que j’aurais aimé avoir dans le jeu est une aide de jeu pour rappeler comment faire des points avec nos jetons sur notre plateau. Oui, il est facile de marquer les points pour nos cartes d’animaux en exécutant le schéma demandé durant la partie, mais ce n’est pas aussi simple de le faire pour la rivière, les forêts, les montagnes, les bâtiments et les champs parce que ceux-ci vont vous faire marquer des points de manières différentes à la fin de la partie.
Enfin, le jeu est très zen et posé. Si vous cherchez un jeu avec plus d’interaction ou d’ambiance, il vaut mieux jouer à autre chose. Dans Harmonies, bien que la thématique dégage un look un peu plus enfantin et invitant pour les jeunes familles, on active nos neurones et on travaille chacun pour soi sur son plateau de jeu.
Une mécanique innovante de création de paysages en 3D!
Harmonies est un jeu de placement de jetons dans lequel il faut construire et gérer son écosystème. Je trouve le jeu très satisfaisant, logique et brillant! Dès la fin de ma première partie, j’avais envie d’y rejouer immédiatement. Pour moi, il s’agit d’un beau jeu de réflexion addictif. J’adore l’effet 3D présent sur mon plateau de joueur. J’ajouterais même que ce jeu permet de développer sa capacité à bien se repérer dans l’espace. On voit ceci trop peu souvent à mon goût et pour une fois que cela n’est pas mis dans un énième jeu de dextérité.
J’aime aussi sa rejouabilité avec la variété de cartes, les deux côtés du plateau de joueur, le mode solo et la variant proposé avec les cartes esprits de la nature. En ce qui me concerne, ce jeu fera partie de ma ludothèque pour très très longtemps tout comme Cascadia. Je n’ai pas de comparaison à faire entre les deux, vous pouvez très franchement posséder les deux. Cependant, si je devais dire quelque chose, ce serait ceci: il y a un côté d’interaction intéressant dans Cascadia qu’il n’y a pas dans Harmonies.
En revanche, ce n’était pas nécessaire d’en ajouter, la portion interaction polaire est bien assumée dans Harmonies et c’est très bien comme ça. D’ailleurs la seule touche d’interaction consiste à regarder les plateaux adverses et le plateau central. Dans ce jeu, personne ne peut détruire ce que vous êtes en train de construire, mais un joueur pourrait prendre ce dont vous avez besoin sur le plateau central avant vous.
Le temps d’une partie très adéquate!
Un autre point que j’aime bien dans Harmonies est la durée des parties qui prennent en moyenne trente minutes et le tout sans de grands temps morts. Oui on va réfléchir et faire du jus de cerveau, mais rien ne sera indigeste. D’ailleurs les plateaux de jeu étant petit permettent d’offrir un meilleur temps de jeu. De plus, vous n’allez pas trop en faire parce que vous ne pouvez pas vous lancer dans 1001 projets dans ce jeu.
En effet puisque vous êtes limités à quatre emplacements pour les cartes animaux, il faut vraiment bien choisir celles-ci et tenter d’accomplir plusieurs fois le même objectif afin de vider entièrement une carte de ces cubes et ainsi être en mesure de pouvoir en prendre une nouvelle. Cependant, il faut tout de même veiller à accomplir les objectifs de fin de parties avec nos jetons. D’ailleurs, certains objectifs comme la rivière et les arbres sont plus faciles à réaliser pour un jeune public que les bâtiments ou les champs qui demandent un peu plus d’analyse.
Une expérience ludique riche et profonde!
Harmonies est un jeu de réflexion et stratégique vraiment bien pensé. Il a tout pour plaire aux joueurs en quête d’optimisation et d’une expérience de jeu de type casse-tête. Malgré cette offre plus sérieuse, le jeu étant joliment illustré permet de toucher un public plus large. Il faut l’avouer, la thématique d’animaux est très populaire et il est facile de se construire une ludothèque variée avec cette même thématique. Au-delà de sa belle apparence, je trouve qu’il a tout pour séduire. On a l’impression que chaque décision influence notre écosystème et qu’on accomplit réellement quelque chose sur le long terme. Il n’y a pas à dire, vous allez devoir bien réfléchir pour optimiser au mieux possible votre plateau de jeu dans une expérience de jeu fluide et agréable.
En terminant, pour moi Harmonies c’est un très joli jeu de pose de jetons, accessible, intelligent et logique qui sans être hautement originale, sait très bien faire sa place dans cette rivière de jeux de types puzzle et de placement de tuiles. J’ajouterais qu’il faut demeurer alerte durant toute la partie et tenter d’anticiper une mauvaise pioche de jetons. En effet, il est possible de se retrouver bloqué. Il vous faudra bien calculer les risques et de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente sous peine de perdre quelques points ou de devoir travailler sur une autre stratégie. Finalement, Harmonies est tout de même une salade de points et vous allez toujours pouvoir en rafler durant et à la fin de la partie de plusieurs manières. Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur pour moi!
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles, stratégique et paisible, alors Harmonies est parfait pour vous!
On aime Harmonies pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de très bonne qualité;
– Jouer à deux et à trois joueurs;
– La très bonne rejouabilité et l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance axée sur la réflexion et l’optimisation de notre plateau de jeu;
– Un jeu stratégique et accessible à tous;
– Le mode avec les cartes Esprit de la nature;
– L’effet 3D, il faut être capable de bien se repérer dans l’espace pour mieux optimiser son paysage;
– L’interaction qui est peu présente dans ce jeu de réflexion;
– La thématique bien présentée dans ce jeu abstrait;
– Les mécaniques du jeu qui sont bien imbriquées;
– Un jeu fluide qui se joue vraiment bien.
On aime moins Harmonies pour:
– Une aide de jeu pour pouvoir calculer nos points pendant la partie;
– Jouer à 4 joueurs, parce qu’on peut difficilement planifier son tour en avance.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de placement de tuiles de type casse-tête, il vaut mieux jouer à autre chose. De plus, pouvoir visualiser un paysage en 3D n’est pas facile pour tout le monde.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Harmonies pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir un autre jeu de placement de tuiles formidable
en lisant notre chronique sur le jeu Cascadia