Story Box, avis et chronique de jeu

Si on prenait 2 minutes pour raconter une histoire tous ensemble ? En plus, personne n’aurait besoin d’attendre son tour pour jouer l’une de ses cartes pour ajouter son grain de sel à l’histoire? C’est ce que propose Story Box, une toute petite boîte renfermant plusieurs images colorées et inspirantes!

Story Box
Auteurs: Julien Prothière et Alexandre Droit;
Illustrateurs: Vidu et Stéphane Escapa;
Éditeur: Tiki Editions;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Aventures, rêves et cauchemars;
Mécaniques: Jeu de cartes, de mémoire, coopératif, en temps réel dans lequel il faut raconter une histoire tous ensemble.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Story Box est un jeu coopératif dans lequel les joueurs vont avoir 2 minutes pour raconter une histoire tous ensemble. Au terme des 2 minutes, il faudra être capable de se souvenir de celle-ci pour faire le plus de points possible.

Story Box
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Story Box?

Il suffit de mélanger les cartes, de séparer le paquet en deux et de placer une pile de chaque côté du plateau. Tous les joueurs vont ensuite piger 3 cartes et lorsque tout le monde est prêt, on démarre une minuterie de 2 minutes.

Durant la phase histoire, les joueurs vont devoir raconter évidemment une histoire en jouant une carte de leur main. Après avoir joué une carte, le joueur doit en piger une autre. Il n’y a pas de tour de jeu, alors tous les joueurs peuvent placer une carte quand il le souhaite.

Je vous le dis, durant cette phase, vous allez placer la carte face visible pour que tous les joueurs puissent voir l’image associée à votre bout d’histoire. Évidemment, il faut tout de même intervenir pour ajouter quelque chose en lien avec l’histoire en cours. Une fois les deux minutes écoulées, on passe à la phase Souvenir.

Story Box
Photo de l’éditeur

Phase Souvenir!

Le joueur qui a terminé l’histoire va prendre la pile de cartes et la retournée face cachée (sans brasser les cartes). Le plateau de score sera retourné de l’autre côté pour comptabiliser les points. Dans cette portion du jeu, il faut se souvenir de l’histoire!

Attention : À partir de maintenant, les joueurs qui n’ont pas le paquet en main peuvent seulement dire s’ils se souviennent de la carte ou de la personne qui l’a jouée. Si quelqu’un donne une réponse sans y avoir été invité, il faut retourner la carte et placer celle-ci sur l’emplacement +1 comme si le joueur aurait demandé de l’aide.

Donc à son tour, le joueur doit tenter de se souvenir de l’histoire, s’il est certain, il retourne la carte et si la réponse était correcte, la carte ira sur l’emplacement +2, dans le cas contraire, elle ira sur l’emplacement -1.

Si le joueur a un trou de mémoire, il peut toujours demander de l’aide à un autre joueur. Il suffit de désigner un joueur qui pense avoir la bonne réponse. S’il avait la bonne réponse, la carte sera placée sur l’emplacement +1, dans le cas contraire, sur l’emplacement -1.

On passe ensuite le paquet au joueur suivant et on procède ainsi jusqu’à ce que le paquet soit vide.

On calcule ensuite les points et on regarde le résultat obtenu.

10 ou – : Si votre partie était un titre, ce serait « Le cauchemar des poissons rouges ! »
11 à 20 : La nuit a été agitée, vous essayez de remettre de l’ordre dans vos rêves… et vos cauchemars !
21 à 30 : Entre rêves et cauchemars, le mélange de vos souvenirs fait bien rire tout le monde !
31 à 40 : Vous parvenez à recréer des scènes entières de vos rêves, ce qui illumine le reste de votre journée.
41 à 50 : Quels rêves fous et incroyables… On pourrait en écrire un roman.
51 et + : C’est le rêve ultime, le rêve éveillé, celui qui a le pouvoir de changer les destinées, de changer le monde…

Story Box
Il y a même une troisième boîte qui a déjà été annoncé!
On a déjà hâte de découvrir cette boîte prévue pour les 14+.

Ce que je pense de Story Box?

Story Box est un petit jeu coopératif et portatif que j’apprécie beaucoup pour sa légèreté, ses fous rires et son accessibilité. Tout d’abord son format est idéal pour être transporté n’importe où avec vous. Il se glisse parfaitement dans une sacoche et il s’installe en moins d’une minute. C’est parfait me direz vous? Oui!

Le jeu comporte un total de 110 cartes de bonne qualité et les illustrations présentes sur celles-ci sont vraiment jolies et inspirantes. J’avoue avoir une préférence pour la boîte Rêves et Cauchemars, mais les deux boîtes sont toutes deux aussi intéressantes l’une que l’autre. Vous pouvez très bien posséder les deux ou bien opter pour votre thématique favorite.

Story Box
Photo de l’éditeur

Un jeu intuitif!

Story Box est un jeu aux règles intuitives et il est aussi très accessible à tous. Vous pouvez le sortir en toutes circonstances et comme il se joue en moins de 10 minutes, vous pouvez enchaîner quelques parties d’affilée si vous le désirez. J’adore jouer en famille avant le dodo ou pour nous dégourdir durant une après-midi ou une avant-midi de jeux. Entre amis, il est parfait pour l’apéro ou pour terminer une soirée de jeux. Je l’ai présenté à plusieurs personnes de mon entourage et ils ont tous été unanimes, ils ont adoré!

De plus, j’aime aussi le proposer dans un contexte scolaire, car c’est un jeu qui permet de travailler la mémorisation d’informations et qui stimule l’imagination et la créativité. En effet, il est parfait pour travailler en groupe. Il permet aussi à tout le monde d’ajouter son grain de sel à l’histoire, mais aussi au plus timide d’intervenir quand ils le souhaitent. J’adore cette portion dans le jeu, car il y a toujours des gens qui ont une imagination très fertile, mais aussi des gens plus discrets qui ont une très bonne écoute et qui vont mémoriser tous les détails de l’histoire.

Dream On était le titre de ce jeu jadis en 2017!

Une impression de déjà vu?

Lorsque j’ai vu le jeu, j’ai tout de suite pensé à la copie de Dream On que je possédais en 2017. Pourquoi je ne le possède plus? Parce que la boîte était trop grande pour son contenu et qu’il était un brin trop punitif avec le -2 par erreur de mémorisation. On y avait aussi beaucoup joué à l’époque et tout le monde l’aimait bien malgré son côté plus punitif. Évidemment, durant mon parcours ludique, j’ai pu jouer à plusieurs jeux et donc au fil des années, il était tombé dans l’oubli.

Toutefois, quand j’ai présenté Story Box dans son nouveau format, je suis retombée en amour avec ce jeu. Est-ce qu’il va retomber dans l’oubli? Je ne sais pas, parce que maintenant j’ai une famille et que le jeu est parfait pour demeurer dans ma ludothèque familial aujourd’hui. Personnellement, je vais garder ma copie de Story Box – Rêves et Cauchemars aussi longtemps que ma famille et mon entourage voudrons y jouer!

Revu et amélioré!

Il faut aussi savoir qu’il y a très peu de différence entre Dream On et Story Box. En effet, les illustrations sont vraiment jolies, mais elles se rapprochent tout de même de la première édition. En revanche, il est certain que je préfère cette nouvelle édition pour son côté pratique et pour le peu d’espace qu’il prend dans ma ludothèque. Bien que j’aimais le sablier pour voir combien de temps il nous restait réellement, ça ne me cause pas de problème d’activer une minuterie sur mon téléphone pour y jouer. Cette nouvelle édition a été retravaillée pour en faire un jeu accessible et axé sur le plaisir de jouer tous ensemble. Parlant d’accessibilité, j’aime son côté peu punitif qui encourage les joueurs à faire de leur mieux lors des prochaines parties. C’est même parfait avec un jeune public et idéal dans un contexte scolaire.

Finalement, le point fort de cette édition concerne la variété dans les thématiques proposées. Pour le moment, il y a deux thématiques, mais une troisième boîte a déjà été annoncée. Je crois que c’est la force de cette nouvelle édition, d’offrir le choix aux joueurs de choisir une thématique. De plus, son coût étant peu élevé permet d’attirer plus d’acheteurs. Or, est-ce que cela suffit dans son offre de base? Oui, mais je dois dire que j’aime beaucoup les variantes qui sont proposées dans chacune des deux boîtes.

Les variantes!

Dans Rêves et Cauchemars, la variante proposée consiste à raconter deux histoires en même temps. Il suggère un rêve et un cauchemar et les cartes sont empilées en 2 paquets séparés
SOUS le plateau. J’adore énormément cette variante de jeu et elle vient corsée la partie et pas qu’un peu.

La variante proposée dans la boîte Aventures consiste à raconter une histoire de manière plus frénétique. Il faut préparer une pioche d’exactement 30 cartes. Tout se déroule de la même manière, or durant la phase Souvenir, vous devez avoir passé l’intégralité des cartes en deux minutes également. Je dois le dire, c’est assez rigolo entre adultes!

Outre les deux variantes proposées, il n’y a pas d’autres manières de jouer à ce jeu. Personnellement, j’aurais aimé avoir plus de variantes que celles-ci. Je me rappelle très bien de la variante Cauchemar qui était disponible dans la version de Dream On, elle empêchait les joueurs de piocher de nouvelles cartes tant que tous n’avaient pas joué toutes les leurs. Elle complexifiait le jeu énormément! Or, il est possible d’ajouter vos propres variantes maison, ici on aime faire une partie à tour de rôle, mais une fois que tous les joueurs ont joué une carte, on repart dans l’autre sens. C’est sympathique parce que ce type de jeu est propice à l’ajout de variantes maison!

Story Box dans un contexte scolaire?

En classe, je vous propose de jouer avec la variante suivante qui consiste à ce que tous les joueurs peuvent se souvenir collectivement de l’histoire. Dans ce cas, si un joueur doit demander de l’aide, tout le monde peut répondre et se mettre d’accord sur la réponse qu’ils choisissent de valider. Si la réponse est bonne, on ajoute la carte à +1 et dans le cas contraire à -1.

Comme je le mentionnais plus haut, Story Box est parfait pour être utilisé en classe. Les règles sont intuitives et en moins d’une minute on est prêt à y jouer. Il est intéressant de pouvoir séparer les élèves en quelques groupes et de pouvoir séparer ce dernier par table. Le plateau n’est pas nécessaire pour pouvoir jouer et comptabiliser les points. Il agit plus à titre de soutien dans l’opération du calcul des points. L’enseignant-e peut très bien photocopier le plateau de jeu pour en avoir quelques exemplaires de plus dans sa boite pour les périodes de jeux en classe.

Or, avoir toutes les boîtes permet de varier les thématiques dans les groupes. La première phase de jeu permet de travailler l’imagination, la créativité et l’improvisation des enfants. La seconde phase est la préférée des enfants parce qu’on fait appel à la mémoire autant individuelle que collective. J’aime aussi beaucoup le fait que l’on peut demander de l’aide, car c’est quelque chose que l’on va devoir faire toute notre vie et il n’est pas facile pour tout le monde de demander de l’aide. C’est donc un petit jeu parfait pour venir renforcer le développement de cette habileté chez les plus jeunes.

Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance, dans lequel on met à profit l’imagination et la mémoire coopérativement, alors Story Box est pour vous!

Story Box
Photo de l’éditeur

On aime Story Box pour:

– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques correspondants à la thématique annoncée sur la boîte de jeu;
– Les règles du jeu intuitives et épurées;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;
– La rejouabilité et surtout l’envie de rejouer pour améliorer son pointage;
– L’ambiance axée sur le plaisir et la rigolade;

– La phase histoire qui stimule l’imagination, la créativité et l’improvisation des joueurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;

– La phase souvenir qui fait travailler la mémoire des joueurs de manière individuelle et collective;
– L’interaction entre les joueurs et le fait que l’on peut intervenir quand on le souhaite;
– La thématique bien représentée de chaque boîte avec les 110 illustrations différentes;
– La mécanique de jeu axée sur la mémorisation et le volet narratif;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Story Box pour:

– Le manque de variantes, mais il est possible d’ajouter nos propres variantes maison.

On aurait aimé:

– Un sablier pour pouvoir visualiser le temps durant la partie.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui n’aimez pas raconter des histoires et que vous n’aimez pas les jeux de mémoires ou bien jouer en mode coopératif, alors il vaut mieux choisir un autre jeu.

Story Box

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Story Box pour cette chronique.

Perfect words ; distribution Dude

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Perfect Words

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.