Trio a remporté le prestigieux prix de l’As d’Or 2024 pour le jeu de l’année. Sans plus attendre, on vous présente ce sympathique jeu de 36 cartes et de déduction sans plus attendre! Est-ce que vous serez le joueur le plus rusé pour déduire quels numéros sont dans les mains des autres joueurs et sur la table? Qui remportera la partie ?
Trio
Auteur: Kaya Miyano;
Illustratrice: Laura Michaud;
Éditeur: Cocktail Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Abstraite, fête des morts mexicaine et numérique;
Mécaniques: Jeu de cartes, de déduction, de mémoire et de collection.
C’est quoi le but?
Être le premier joueur à cumuler des trios (3 cartes identiques) avant les autres. C’est donc un jeu de collection, de mémoire et de déduction!
Comment on joue à Trio?
Une partie se joue en 15 minutes ou moins. Durant celle-ci, tous les joueurs vont avoir une main de cartes et des cartes faces seront aussi placées faces cachées au centre de la table. En effet, toutes les cartes seront distribuées et le nombre de cartes dans la main de chaque joueur va dépendre du nombre de participants.
À son tour, un joueur peut demander à un autre joueur et même à lui-même, de révéler sa plus grande ou sa plus petite carte. Ou bien il peut révéler une carte placé au centre de la table. Il peut poursuivre ainsi jusqu’à ce que deux cartes révèlent une valeurs différente. Si cela se produit, le tour du joueur prends immédiatement fin. On replace alors les cartes dans nos mains ou on retournent les cartes faces cachées du centre de la table.
Toutefois, si le joueur parvient à révéler trois cartes identiques durant son tour, il remporte le trio !
Bref, on peut gagner en ayant cumulé trois trios ou bien avec 2 trios qui sont liés. Un trio lié c’est quoi? C’est de parvenir à récupérer le trio d’un nombre écrit en gros sur une carte, mais d’aussi obtenir le trio du nombre écrit en tout petit sur celle-ci. De plus, si un joueur parvient à obtenir le trio des chiffres 7, alors il remporte la victoire instantanément.
Il est possible de jouer à Trio en équipe avec son mode équipe. Dans celui-ci, les équipiers jouent face à face et aucune carte ne sera disponible au centre de la table.
Ce que je pense de Trio?
Avec ses règles particulièrement simples, ses parties courtes et sa mécanique qui me rappelle le jeu des 7 Familles, Trio a su me charmer au fil des nouvelles parties. Il faut savoir que je l’avais découvert en octobre 2023 durant un événement de jeux en y jouant avec des adultes et des enfants. Je l’avais trouvé intéressant, mais difficile à comprendre pour des enfants de 7 et 9 ans. Puis, j’ai pu y rejouer dans une soirée dans un pub ludique avec plusieurs personnes. Autant je n’étais pas certaine qu’il était parfait pour jouer avec de jeunes enfants, autant je l’ai trouvé idéal entre adultes. Or, je le préfère à 3 ou 4 joueurs qu’à 5 ou 6 joueurs!
Un petit jeu simple, efficace et intelligent!
Trio est un jeu simple et il ne s’en cache pas. Il est aussi efficace et la mémoire à court terme est mise à l’épreuve à chaque partie. D’ailleurs, si vous n’aimez pas les jeux de mémoires, il vaut mieux passer votre tour. Au-delà du jeu de mémoire numérique, Trio est un jeu de bluff, de déduction et de prise de risque dans lequel il faut être attentif pour gagner. En effet, il faut faire attention à ce qui se passe sous nos yeux!
Il vaut mieux bien écouter ce qui se dit, il arrive que certains joueurs s’échappent durant la partie. Une information qui peut vous avantager dans certains cas! Il est amusant de pouvoir déduire quelles cartes sont présentent au centre de la table ou quelles cartes un joueur peut bien avoir dans sa main. Mon conseil, ne craignez pas de prendre des risques dans ce jeu. Cela peut être très payant!
Trio propose également une dynamique différente en fonction du nombre de joueurs et de l’âge des joueurs. Il est aussi différent lorsque vous y jouez dans sa version de base ou dans sa variante en équipe. Toutefois, le jeu va plaire à un large éventail de joueurs, peu importe le mode de jeu choisi.
Un jeu accessible à tous, mais pas évident pour les plus petits!
Tout le monde peut jouer à ce jeu, mais il est loin d’être facile à maitriser pour un enfant. Bien que la mémoire soit quelque chose dans lequel les enfants sont naturellement doués, le fait de devoir avoir la carte la plus faible ou la plus haute en main pour pouvoir jouer celle-ci et réclamer un trio n’est pas évident à saisir pour eux. Personnellement, lorsque je joue avec de jeunes enfants, j’ajoute une règle maison pour pouvoir réclamer un trio.
En effet, lorsqu’un joueur demande la plus petite carte d’un joueur et que celle-ci est un 3, qu’il parvient à trouver la seconde carte de valeur 3 durant son tour, on n’oblige pas l’enfant à devoir attendre que sa carte de valeur 2 ne soit plus dans sa main pour pouvoir jouer sa carte de valeur 3. C’est plus facile pour eux de comprendre le jeu et après quelques parties, vous pouvez ensuite intégrer la vraie règle.
Un jeu minimaliste et portatif!
Trio propose un matériel minimaliste et une thématique collée sur le jeu. Toutefois, le choix artistique a bien été choisi et je le trouve très joli. La thématique rappelant d’ailleurs le film Coco de Pixar et celle-ci plait aux enfants. Le matériel est de bonne qualité, mais puisque les cartes vont être énormément manipulées, je vous conseille de sleever votre jeu.
Trio est un petit jeu de cartes portatif, qui se trimballe avec vous n’importe où et qui s’installe en moins d’une minute. Les règles sont minimalistes et intuitives. Il se classe dans ma catégorie de petits jeux accessibles et qui peut se sortir avec des enfants, des débutants, des joueurs intermédiaires et experts.
Un jeu court et pratique!
Les parties sont courtes et vous pouvez très bien enchaîner quelques parties dans une même soirée. L’ambiance est axée sur la réflexion et il peut devenir tendu par moment avec certains joueurs. Tout le monde voudra prendre sa revanche, pourvu que vous aimiez les jeux de mémorisations et le hasard.
Personnellement, ce n’est pas mon type de jeu à la base, mais j’ai choisi de le garder dans ma ludothèque pour son côté pratique. Il renferme tout de même plusieurs choses intéressantes dont la mémoire, le bluff, la déduction, la prise de risque et l’analyse des autres joueurs qui permettent d’offrir une ambiance intéressante autour de la table. Finalement, je vous le recommande, chez nous il se joindra à nous cette été pour la saison de camping!
Bref, si vous aimez les jeux de mémoires et de déduction, alors Trio est le parfait jeu de cartes simple et efficace pour vous!
On aime Trio pour:
– Le look de la boîte et les illustrations colorés;
– Les règles du jeu intuitives, épurées et efficaces;
– Le matériel minimaliste rendant le jeu portatif;
– La rejouabilité basée sur l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance légère axée sur la mémorisation, le bluff et la déduction;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction limitée entre les joueurs, en effet il faut être attentif durant toute la partie;
– La thématique collée sur le jeu, mais elle est efficace et jolie;
– La mécanique de jeu est simple, mais intéressante pour un jeu de mémoire;
– Les trois manières de remporter la partie qui sont brillantes;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Trio pour:
– Le jeu n’est pas évident à saisir pour tous les joueurs, après une première partie tout rentre cependant dans l’ordre;
– Le hasard présent dans ce jeu de déduction et de mémoire.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de mémoires et de déduction, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Trio pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Romi Rami