Dés-Papiers, avis et chronique de jeu

Qu’est-ce que Dés-Papiers? C’est une compilation de trois jeux réunis dans une même boîte. Ils se caractérisent tous par l’utilisation de dés et de planches pour écrire. Arturus Rex vous plonge dans des quêtes inspirées de l’époque arthurienne. Roll ‘n Cook est un jeu de compétition culinaire qui a connu un grand succès pendant la pandémie. Enfin, Deux Serpents est une adaptation d’un jeu d’arcade classique, conçu pour deux joueurs.

Dés-Papiers
Auteurs: Benjamin Gauthier, Olivier Lamontagne, Antoine Lefebvre;
Illustrateur: Benjamin Gauthier, Adam Mazur;
Éditeur: Locomuse Studio;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes (15 à 45 min selon le jeu);
À partir de: 14+;
Thématiques: Arcade, jeux vidéo, médiéval, fantastique, nourriture, food truck;
Mécaniques: Jeu de dés, de Roll & Write.

Dés-Papiers
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans 2 Serpents: Un duel inspiré du jeu vidéo classique Snake et du film Tron. Manoeuvrez votre serpent à travers les obstacles, coincez votre ennemi et dévorez ses têtes! Le premier joueur à remporter 2 duels gagne la partie. Pour remporter un duel, l’adversaire ne doit plus être en mesure d’effectuer un déplacement lors de son tour.

Alors que dans Roll n’ Cook: Une compétions de food-trucks où vous devrez gérer vos ingrédients et votre temps et tenter de faire les recettes les plus lucratives. Le chef qui cumule le plus de points à la fin des 8 tours de jeu remporte la compétition.

Puis dans Arturus Rex: Merlin vous aidera-t-il à combattre Mordred, à construire Camelot ou à libérer Genièvre? Une gestion de dés offrant des choix déchirants et de multiples stratégies. Votre but sera de cumuler le plus grand nombre de points de victoire possibles après un maximum de 10 tours.

Dés-Papiers
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Dés-Papiers?

Dés-Papiers2 Serpents

Dans ce jeu, une partie se compose de jusqu’à trois duels, chaque duel étant constitué de plusieurs manches et tours. La feuille de jeu comprend quatre grilles distinctes, et avant le début de chaque duel, le joueur perdant choisit la grille pour le duel suivant, tandis que lors du premier duel, ce choix revient au premier joueur. Chaque grille ne peut être utilisée qu’une seule fois au cours de la partie.

Les joueurs lancent cinq dés. À tour de rôle, ils choisissent l’un des dés disponibles et utilisent sa valeur pour déplacer l’une des têtes de leur serpent. Le dé choisi est ensuite mis de côté pour le reste de la manche, mais le joueur peut décider de le relancer avant d’appliquer son effet. S’il relance le dé, il doit obligatoirement utiliser le nouveau résultat. S’il ne peut pas utiliser le nouveau résultat, il perd le duel. Une fois les cinq dés utilisés, le deuxième joueur devient le premier joueur pour une nouvelle manche.

Photo Meeple Qc

Déplacements

Lorsqu’un joueur applique l’effet d’un dé, il doit effectuer le déplacement correspondant à la valeur du dé en partant de l’une des têtes de son serpents. La direction du déplacement s’effectue dans la direction indiqué par la valeur du dé sur le diagramme de mouvements au centre de la feuille de jeu. Pour un dé de valeur 1 à 4, le joueur trace une ligne de manière orthogonale dans la direction indiquée. Pour un dé de valeur 5, le joueur trace une ligne orthogonale dans la direction de son choix. Et pour un dé de valeur 6, le joueur trace une ligne diagonale dans la direction de son choix.

Les pouvoirs

Lorsqu’on déplace son serpent sur l’une des pastilles de pouvoir, on applique immédiatement l’effet correspondant:
Hydre: On ajoute une tête supplémentaire;
Morsure: On coupe une des têtes de notre adversaire;
Impulsion: On effectue immédiatement un déplacement dans la direction de son choix (diagonal ou orthogonal).

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu’un joueur remporte 2 duels. Cette personne est déclarée victorieuse.

Dés-Papiers
Photo de l’éditeur

Dés-PapiersRoll ‘n Cook Express

Le jeu se déroule en 8 tours divisés en 3 phases. Pour chacune de ces phases, les joueurs agissent simultanément. Les 3 phases sont:

1- Préparation

Un joueur lance les 3 dés et tous les joueurs notent les valeurs dans les 3 cases de l’auvent qui correspondent au tour actuel (en partant de la gauche).

2- Approvisionnement

Durant cette phase, les joueurs obtiennent des ingrédients qui serviront à préparer leurs plats. Chaque valeur permet d’aller chercher un ingrédient. Chaque ingrédient ne peut être sélectionné qu’une seule fois.

3- Cuisine

Durant cette phase, il est possible de cuisiner un nombre maximum de plats équivalent au nombre d’assiettes au dessus de l’auvent. Cependant, il n’est pas obligatoire d’utiliser toutes les assiettes, mais il est recommandé de le faire si possible. Sautez cette phase s’il n’y a pas d’assiette.

Photo Meeple Qc

Mode commandes partagées

Ce mode introduit une nouvelle façon de préparer les plats lors de la phase de cuisine. De plus, il ajoute de l’interaction entre les joueurs grâce à une feuille de recettes commune. Il est aussi conseillé de jouer quelques parties du jeu régulier avant de se lancer dans ce mode.

Fin de la partie

Après le 8e tour, chaque joueur additionne les points qu’il a obtenus pour chacune des recettes, on inscrit un point par ingrédient transformé inutilisé et ensuite on procède au total. Le joueur ayant obtenu le plus de points remporte la compétition.

Dés-Papiers
Photo de l’éditeur

Dés-PapiersArturus Rex

Le jeu se déroule en un maximum de 10 tours. Chaque tour de jeu est divisé en 4 phases qui sont jouées simultanément:

1- Préparation

Chaque joueur lance son dé et inscrit immédiatement la valeur obtenue dans le Parchemin de Merlin. À moins de 4 joueurs, on lance le reste des dés qui sont des dés communs. Dans la banderole correspondante au tour actuel, chaque joueur inscrit les valeurs des 3 autres dés (des adversaires et/ou communs).

2- Divination

On utilise la valeur inscrite dans le Parchemin lors de la phase précédente pour déterminer le nombre de cases à colorer dans la Quête de Merlin. Le joueur doit rayer la valeur du Parchemin pour indiquer son utilisation. Cette phase est obligatoire et il n’est pas permis d’utiliser cette valeur lors d’une autre phase.

3- Quêtes

Pendant cette phase, les joueurs avancent dans les Quêtes en utilisant le pouvoir d’Excalibur et les trois valeurs indiquées dans la banderole. Chaque Quête est unique, certaines nécessitant de colorier des cases tandis que d’autres demandent d’inscrire des nombres. De plus, chaque joueur est libre de faire progresser les Quêtes de son choix parmi les six. Il peut également effectuer plusieurs fois la même Quête ou des Quêtes différentes lors d’un tour. Finalement, il est toujours possible d’additionner plusieurs valeurs afin d’en utiliser la somme pour progresser dans une Quête.

4- Condition de fin

Vérifiez si l’une des 2 conditions de fin de partie est atteinte:
– Fin du 10e tour;
– Un joueur a complété la Quête du Graal.
Si l’une des conditions est remplie, on passe au décompte final. Sinon, on entame un nouveau tour.

Photo Meeple Qc

Les pouvoirs

Durant la partie, les joueurs peuvent utiliser des pouvoirs pour les aider dans leurs Quêtes. Il en existe 2 types:
– Les Pouvoirs d’Excalibur qui se trouvent dans les cases de l’épée. Ces pouvoirs ne peuvent être utilisés que lors du tour correspondant.
– Les Pouvoirs de Quêtes qui sont représentés à l’intérieur d’une pièce de monnaie et on les obtient lors de certaines Quêtes. Quand un joueur obtient l’un de ces Pouvoirs, il l’encercle pour indiquer qu’il est disponible et le colore pour l’utiliser à n’importe quel moment.

Les Quêtes

Il y a 6 Quêtes au total:

  • La Quête de Merlin;
  • La Quête de Guenièvre;
  • La Quête de Camelot;
  • La Quête de Morgane;
  • La Quête de Mordred;
  • La Quête du Graal.

Fin de la partie

Lorsqu’une des 2 conditions de fin de partie est atteinte, on commence le décompte. Pour chaque Quête, on marque un nombre de point égal au dernier fanion atteint. On additionne ces valeurs et le joueur qui obtient le plus de points de victoire remporte la partie.

Photo Meeple Qc

C’est tout pour le jeu Dés-Papiers?

Le créateur du jeu Roll ‘n Cook Express, Benjamin Gauthier, avait sorti en 2020 le jeu Roll ‘n Cook pour offrir aux personnes confinées un jeu gratuit et facile à prendre en main pour qu’elles puissent jouer à distance ou seules. Ce jeu est un ”Print & Play” qui est disponible ici:

Print & Play – Roll ‘n Cook

Je voulais mentionner que le jeu Arturus Rex, d’Antoine Lefebvre, avait gagné le prix du prototype en 2020.

Photo Meeple Qc

Ce que je pense de Dés-Papiers?

La boîte de jeu incarne fidèlement les trois thématiques présentes dans les trois jeux inclus. Chaque jeu possède un visuel distinct, tout en conservant un style cohérent et sans encombrement de détails inutiles ou superflus. Les plateaux de jeu sont colorés et facilement compréhensibles, tout en demeurant simples et clairs. Bien que les thèmes soient bien illustrés, ils ne dominent pas l’expérience de jeu et sont moins ressentis comme dans la plupart des jeux de Roll & Write.

Le matériel est de qualité, avec des plateaux épais et effaçables, des crayons effaçables qui colorent bien avec des traits bien visibles, fournis dans quatre couleurs. Les dés sont standards, mais leur couleur orange s’harmonise agréablement avec celle de la boîte, apportant une touche esthétique appréciable.

Photo Meeple Qc

Les règles des jeux de Dés-Papiers sont simples et faciles à comprendre

Le livret de règles est rédigé de manière claire et accessible, facilitant la compréhension du jeu. Les règles sont simples, surtout pour 2 Serpents, tandis que Roll ‘n Cook Express et Arturus Rex offrent un peu plus de complexité et de profondeur sans être trop difficiles d’approche. Si vous êtes familier avec les jeux de Roll & Write, vous vous sentirez rapidement à l’aise, car les mécaniques ne sont pas révolutionnaires, mais bien utilisées. On ne réinvente pas les mécaniques, mais on les utilisent brillamment.

Il est à noter qu’aucun composant n’est exceptionnel ou exclusif, ce qui permettrait de reproduire le jeu. Bien que je ne recommande pas cette pratique, car je veux encourager les auteurs, surtout qu’ils sont québécois. Toutefois, il est techniquement possible de photocopier et de plastifier les plateaux, et d’utiliser n’importe quels dés et crayons effaçables. Cependant, l’achat du jeu en vaut la peine, car tout le matériel est de qualité et bien organisé dans une boîte au format attrayant. Les plateaux sont robustes et d’une bonne qualité, bien que je conseille de ne pas appuyer trop fort avec les crayons pour éviter d’endommager leur surface.

Photo Meeple Qc

Dés-Papier: 3 jeux, c’est bien?

2 Serpents évoque l’ambiance des jeux vidéo ou des arcades, tant dans son esthétique que dans son gameplay. Bien que ce ne soit pas mon préféré des trois, j’apprécie l’aspect duel qu’il propose. C’est celui qui a le plus d’interaction, car les joueurs s’affrontent directement et doivent constamment réagir aux choix de leur adversaire.

Roll ‘n Cook Express propose un mode avancé (commandes partagées) qui modifie la façon de marquer des points et ajoute plus d’interaction entre les joueurs. Personnellement, j’ai préféré jouer avec ce mode, surtout à 3 ou 4 joueurs, où il devient plus gratifiant. Les joueurs préférant se concentrer sur leur propre plateau sans perturber leurs adversaires opteront probablement pour le mode de base. Le jeu offre ainsi une option de choix entre les deux modes de jeu pour plaire à tous.

Arturus Rex est mon jeu favori parmi les trois. J’aime bien la thématique, mais c’est la multitude de choix, d’opportunités et de stratégies qui lui confère une profondeur captivante. Avec six Quêtes disponibles et la possibilité d’additionner les valeurs des dés pour obtenir des résultats optimaux, chaque partie est une expérience ludique intéressante. Bien que le jeu offre moins d’interaction entre les joueurs que les deux autres, pour ma part, son mode solo est plus intéressant que son confrère Roll ‘n Cook Express. Son gameplay rappelle les jeux Très Futé, offrant des possibilités de combos et de complétion de différentes sections. Après quelques parties, les joueurs commencent à percevoir des schémas et des stratégies, bien que le hasard des dés reste un élément clé du jeu.

Photo Meeple Qc

On peut jouer seul à Dés-Papiers… Comment est le mode solo?

Un point à souligner est que Dés-Papiers est annoncé comme jouable en solo (seul le jeu 2 Serpents peut effectivement être joué exclusivement à deux joueurs). Pour les deux autres jeux, aucune explication n’est donnée sur la façon de jouer en solo, ni sur la manière de mesurer son score. Cela aurait été utile et plaisant d’avoir ces informations dans le livret de règles.

En ce qui concerne la durée des parties, 2 Serpents peut être joué en environ 15-20 minutes, Roll ‘n Cook Express dure environ 30 à 40 minutes, tandis qu’Arturus Rex nécessite de 40 à 60 minutes. Or, ces estimations dépendent évidemment du temps que les joueurs prennent pour réfléchir et jouer leurs tours, mais le fait que les tours se jouent simultanément contribue à rendre les parties plus rapides, stimulantes et fluides.

En terminant, bien que l’âge conseillé soit de 14 ans et plus, je pense qu’un jeune de 10 à 12 ans pourrait jouer sans problème, surtout à 2 Serpents. Ainsi, ces jeux sont accessibles à un large public. Chacun des trois jeux offre une thématique unique et une ambiance différente, ce qui enrichit l’expérience de jeu.

Bref, si vous recherchez un Roll & Write offrant un bon rapport qualité/prix et une belle variété en regroupant trois jeux dans une même boîte, Dés-Papiers est pour vous.

Dés-Papiers
Photo de l’éditeur

On aime Dés-Papiers pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont belles;
– Les règles du jeu sont simples et bien expliquées;
– Le matériel est de bonne qualité;
– La rejouabilité est présente, 3 jeux sont disponibles;
– La complexité, l‘ambiance et la thématique varient selon le jeu choisi;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous;

– Le rangement dans la boîte est pratique et bien fait;
– L’interaction entre les joueurs
varie selon le jeu sélectionné;
– Les thématiques sont variées et fonctionnent bien avec leurs mécaniques;
– La mécanique de Roll & Write est bien intégrée;
Le fait que c’est un jeu qui se joue en simultanée et qui est fluide.

On aime moins Dés-Papiers pour:

– Le mode solo qui n’est mentionné nul part dans le livret de règles;
Il n’y aucun tableau de score pour mesurer notre performance en solo;
– Les plateaux cartonnés sont d’une belle qualité, mais peuvent être abîmés si on appuie trop fort sur les crayons.

On aimerait:

– Une suite avec 3 autres jeux combinés dans une même boîte!

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.

Dés-Papiers

Merci à notre partenaire Studio Locomuse de nous avoir offert
une copie du jeu Dés-Papiers pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La Guilde des Expéditions Marchandes.

2 Commentaires sur “Dés-Papiers, avis et chronique de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.