Math Cosmik, avis et chronique de jeu

SOS Météo! Dans Math Cosmik, on annonce une pluie torrentielle de comètes dans la galaxie Nébula Multiplicata et Nébula Calcula. Vite! Il faut mettre l’équipage à l’abri des intempéries. Quel astronaute saura faire preuve de stratégie et utiliser ses habiletés en calcul mental afin d’être le premier à ramener tout son équipage en lieu sûr ou d’être le premier à ramener tous ses Nébuliens en lieu sûr?

Math Cosmik & Math Cosmik Junior
Auteure: Anik Bois;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Ludo & Méninge;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 8+ et 5+;
Thématiques: Planètes, espace, vaisseau spatial et chiffres;
Mécaniques: Jeu éducatif, de calcul mental, de vitesse et de nombres.

Math Cosmik
Photos de l’éditeur

C’est quoi le but?

L’objectif du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes (en main) en relevant divers défis mathématiques.

Présentation de Math Cosmik Junior
Présentation de Math Cosmik

Comment on joue à Math Cosmik?

Le joueur le plus jeune commence en lançant le dé. Il doit tenter de relever le défi indiqué sur le dé. Une fois qu’il a terminé, on valide la ou les réponses avec l’aide-mémoire. Le jeu se poursuit ainsi à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour la version Junior, les joueurs décident s’il jouent avec les additions, les soustractions ou les deux.

Math Cosmik
Photo de l’éditeur
Math Cosmik Junior

Les 3 défis de Math Cosmik Junior:

Vaisseau

Dans ce défi, les joueurs doivent choisir un adversaire. Ensuite, ils retournent chacun une carte de leur paquet de cartes Vaisseau. Le joueur actif doit ensuite effectuer l’addition ou la soustraction des deux nombres révélés.

S’il répond correctement, il se débarrasse de sa carte Vaisseau en la plaçant dans la boîte de jeu. En revanche, s’il se trompe, l’adversaire peut essayer de répondre à la question à sa place. Si celui-ci réussit, c’est lui qui se débarrasse de sa carte. La carte Vaisseau qui reste est remise sous le paquet du joueur correspondant, et le jeu continue avec le joueur suivant.

Planètes

Sur la planche Planètes, les nombres sont répartis de 1 à 6 pour le côté apprenti et de 1 à 12 pour le côté expert. Les pions Nébuliens sont utilisés pour identifier les nombres d’une équation sur la planche. Lorsqu’un joueur reçoit le défi Planètes, il pioche une carte Planètes et consulte le nombre inscrit dessus. Ensuite, il place deux pions Nébuliens sur des planètes dont les nombres permettent d’obtenir le résultat de sa carte Planète par une addition ou une soustraction. Pour le niveau expert, le joueur doit composer deux équations différentes.

S’il réussit, il peut alors effectuer l’action indiquée en bas de sa carte, puis il replace la carte sous le paquet et le jeu continue avec le joueur suivant. En cas d’échec, le joueur replace simplement la carte sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer.

Fusée

Lorsque le joueur reçoit le défi Fusée, il pioche une carte Fusée qu’il place devant lui. Ensuite, il doit résoudre les équations de la carte en énonçant à voix haute ses réponses. Le joueur à sa droite est chargé de vérifier les réponses au fur et à mesure.

Si le joueur réussit, il peut alors effectuer l’action spécifiée en bas de sa carte. Ensuite, il replace la carte sous le paquet et le jeu se poursuit avec le joueur suivant. En cas d’échec, le joueur replace simplement la carte sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer.

Math Cosmik
Photo de l’éditeur
Math Cosmik

Les 3 défis de Math Cosmik:

Astronaute

Sur la planche Planètes, différents astres sont représentés, chacun portant un nombre allant de 2 à 12. Les 2 pions Astronautes présents sur cette planche servent à déterminer les 2 nombres d’une multiplication. Lorsqu’un joueur doit relever le défi, il doit choisir l’un des 2 pions et le déplacer vers la planète de son choix. L’objectif est de placer le pion de manière à ce que le résultat de la multiplication corresponde au nombre des cartes Astronaute de son jeu. Il est important de noter que le joueur ne peut déplacer qu’un seul des 2 pions.

Pour valider la réponse, on se réfère à la Table des multiplications au dos des règles. Si le joueur réussit, il peut alors placer la carte Astronaute correspondante dans la boîte, puis le jeu se poursuit avec le joueur suivant. En revanche, si le joueur effectue une mauvaise multiplication ou s’il ne parvient pas à obtenir le résultat d’une de ses cartes en déplaçant un seul pion, il doit alors piocher une carte Astronaute et l’ajouter à son jeu. Ensuite, le jeu continue avec le joueur suivant.

Fusée

Lorsque le joueur relève le défi Fusée, il pioche une carte Fusée et doit résoudre les équations qui y sont présentées en trouvant les termes manquants. Pour ce faire, il utilise les jetons Fusée et les place sur les nombres de la planche Planètes correspondant aux termes manquants des équations.

Une fois les réponses trouvées, il valide sa solution en se référant à la Table des multiplications au dos des règles. En cas de succès, le joueur peut alors effectuer l’action spécifiée en bas de sa carte Fusée. Ensuite, il remet la carte sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer. En revanche, en cas d’échec, le joueur replace simplement la carte sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer.

Satellite

Dans ce défi, les joueurs doivent choisir un adversaire et piocher une carte Satellite qu’ils placent sur le support à carte, de sorte qu’elle soit visible par tous. Ensuite, les deux joueurs prennent chacun un tableau de bord et un crayon effaçable. Ils commencent à jouer en même temps et doivent inscrire les réponses des équations de la carte sur leur tableau de bord respectif. Le premier joueur à avoir terminé s’empare de la carte.

Ensuite, les réponses sont validées. En cas de succès, le joueur peut alors effectuer l’action spécifiée en bas de sa carte Fusée. Ensuite, il remet la carte sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer. En revanche, si le joueur a commis une erreur, c’est l’autre joueur qui remporte le défi et peut effectuer l’action indiquée au bas de la carte. La carte est ensuite replacée sous le paquet et c’est au tour du joueur suivant de jouer.

Montage Meeple Qc
Les actions (dans le bas des cartes) qu’on peut effectuer lors de la réussite d’un défi.

OK, et le jeu se termine quand?

La partie prend fin lorsqu’un joueur a réussi à se départir de toutes ses cartes (Astronaute ou Vaisseau) et ainsi les mettre en sécurité en les plaçant dans le fond de la boîte.

Math Cosmik
Photos de l’éditeur

C’est tout?

Ludo & Méninge est une collection de jeux à vocation éducative s’adressant aux enfants de 5 à 12 ans, mais également à toute la famille. C’est une collection unique proposant des jeux créés par des professionnels en éducation : orthopédagogues, orthophonistes, neuropsychologues, ergothérapeutes. À travers le jeu, la collection offre aux enfants des occasions d’apprentissage variées et amusantes. 

Née du désir de rassembler les familles autour de jeux de société ludiques et pédagogiques, la collection Ludo & Méninge se donne comme mission de soutenir les parents, les enseignants et les professionnels dans l’accompagnement du développement cognitif et scolaire des enfants. Ainsi, c’est grâce à des thématiques attrayantes et des concepts de jeux novateurs qu’il devient possible de soutenir l’essor des facultés attentionnelles, la capacité à résoudre des problèmes, le raisonnement logique, la gestion de l’impulsivité, les habiletés langagières, la mémoire et bien plus encore. (source: site internet de Gladius)

Pour en apprendre davantage, cliquez ICI.

Photo d’un jeu de Ludo & Méninge

Ce que je pense de Math Cosmik?

Math Cosmik présente un visuel vif, avec des teintes de bleu, rose et violet qui attirent l’attention, notamment celle des enfants. Les illustrations, bien que l’identité de l’illustrateur/trice reste inconnue, sont charmantes et captivantes, offrant une continuité visuelle entre les deux jeux, ce qui indique clairement qu’ils sont liés. Math Cosmik Junior se distingue par ses adorables extraterrestres, les Nébuliens, qui confèrent une ambiance plus enfantine que les astronautes présents dans le second volet. La thématique est habilement exploitée, offrant aux enfants une expérience stimulante qui éveille leur imagination et les emmène vers de nouveaux horizons planétaires.

Présentation des règles de Math Cosmik Junior

Le matériel des deux jeux est remarquablement similaire

Ils comprennent un dé avec des autocollants à appliquer, un plateau en carton orné de planètes, ainsi que des paquets de cartes. Dans la version Junior, une règle et des jetons d’aide au comptage sont inclus, tandis que dans l’autre version, un plateau d’écriture et des crayons effaçables sont fournis. Des tableaux pour valider les réponses sont également présents.

Les règles sont simples, offrant trois options en fonction du résultat du dé. Les défis sont presque identiques, bien que la version Junior se concentre sur les additions et/ou les soustractions, tandis que Math Cosmik pour 8 ans+ se penche sur les multiplications. Dans les deux cas, les mécaniques et les objectifs restent sensiblement les mêmes. La mise en place est rapide, bien qu’une assistance d’un adulte ou d’un enfant plus âgé puisse être nécessaire surtout au début. De plus, le temps nécessaire pour l’installation et pour jouer diminue au fur et à mesure des parties. Le jeu se prête parfaitement à l’ajout de variantes ou de règles maison, ce qui permet de personnaliser l’expérience en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.

Photo Meeple Qc
Les jetons et la règle de calcul

Outre son aspect ludique, Math Cosmik met surtout en avant son aspect pédagogique

Le jeu offre une manière amusante de pratiquer les mathématiques, mais il est recommandé de jouer avec des enfants d’âges similaires pour éviter tout désavantage. La supervision d’un parent est particulièrement conseillée pour la version Junior. Les parents peuvent également y jouer avec leurs enfants, bien qu’ils risquent de remporter la plupart des parties, à moins de leur laisser une chance. Quoi qu’il en soit, Math Cosmik peut être utilisé comme un outil éducatif, permettant de visualiser et de comprendre les mathématiques, avec une touche compétitive, mais agréable.

Lorsque les enfants jouent entre eux, la compétition est plus palpable que lorsqu’ils jouent avec un adulte, où l’ambiance est plus détendue et propice à l’apprentissage. Un des trois mini-jeux proposés confronte directement les joueurs, contrairement aux deux autres où l’on peut prendre son temps pour répondre. Cependant, malgré la présence d’interactions, certains enfants pourraient éprouver des difficultés à accepter la défaite, ce qui constitue néanmoins une étape essentielle de leur apprentissage et leur permet d’appréhender la gestion de leurs émotions. Ce processus contribue à renforcer la confiance en soi et l’assurance de l’enfant, favorisant ainsi sa croissance personnelle. De plus, il aide à développer des compétences telles que l’association, le raisonnement et l’observation.

Montage Meeple Qc

La rejouabilité est satisfaisante mais peut être limitée à long terme

Une option intéressante serait d’acquérir le deuxième jeu lorsque vous avez déjà le premier, surtout si vous souhaitez approfondir la pratique des multiplications. Toutefois, tant que l’enfant reste motivé et intéressé à jouer, il y aura toujours une certaine rejouabilité.

L’auteure et orthopédagogue, Anik Dubois, a réalisé un travail remarquable avec ses deux versions de Math Cosmik, qui s’adaptent bien à l’âge et au niveau scolaire des enfants. Il constitue une option intéressante pour apprendre ou perfectionner les compétences en additions/soustractions ou en multiplications tout en s’amusant. Les enfants auront l’impression de jouer plutôt que de se faire enseigner et le tout, dans un contexte d’exploration spatiale captivant.

Bref, si vous cherchez un jeu qui allie amusement et apprentissage des mathématiques, alors Math Cosmik ou Math Cosmik Junior sont faits pour vous!

On aime Math Cosmik pour:

– Le look de la boîte et les illustrations sont jolis;
– Les règles du jeu sont simples et bien décrites;
– Le matériel est de bonne qualité et assez solide pour être manipulé par un enfant;
– L’ambiance est compétitive, mais reste propice à l’apprentissage;
– Un jeu accessible à tous les jeunes dès 5 ans jusqu’à la fin du primaire dans le cas des multiplications;
– L’interaction est surtout présente dans 1 défi sur 3;
– La thématique est attirante et s’harmonise bien avec les défis;
– Les mécaniques sont simples, mais fonctionnent bien;

– Il permet de développer ses capacités en calcul mental, en plus d’enseigner la persévérance;
– Les défis permettent à l’enfant d’acquérir des compétences mathématiques et de stimuler la confiance en soi;
– Permets à l’enfant d’apprendre la résolution de problème en gardant son calme et en raisonnant;
– Pouvoir faire une compétition amicale avec le défi Satellite ou Vaisseau (Jr);
Le fait que c’est un jeu principalement éducatif avec une touche ludique.

On aime moins Math Cosmik pour:

La rejouabilité est bonne, mais limitée en fonction de l’expérience académique des enfants en mathématique;
– La supervision d’un parent est conseillée et pratiquement nécessaire particulièrement pour la version junior.

On aurait aimé:

– Un moyen de pratiquer également les divisions;
– Ne pas devoir apposer les autocollants sur les dés.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
– Si votre enfant a une aversion pour les mathématiques, il est probable qu’il n’apprécie pas ce jeu.

Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu Math Cosmik pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Opération Boules de Neige.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.