Fractured Sky, avis et chronique de jeu

Fractured Sky dont la prochaine campagne Kickstarter aura lieu du 30 avril au 15 mai prochain est un jeu de déduction, de stratégie et de gestion de ressources se déroulant sur une île fantastique. Dans ce jeu de majorité et de gestion de ressources, les joueurs mènent leur royaume à la recherche d’éclats d’étoiles filantes. À l’aide de dirigeables, les joueurs envoient leurs armées dans les régions dans lesquels ils pensent qu’il y a des éclats d’étoiles. Toutefois, les trouver n’est pas toujours facile et il faut parfois embaucher des voyants pour prédire l’endroit de leurs chutes. Au fil des manches, les joueurs augmenteront leur présence sur l’île, en plaçant des bâtiments permanents pour leur donner des avantages tels que des ressources supplémentaires ou augmenter la taille de leurs troupes. Enfin, un seul vœu sera exaucé, alors qui amassera le plus de fragments avant que la dernière étoile ne tombe ?

Fractured Sky
Auteurs: Max Anderson, Zac Dixon, Austin Harrison;

Auteurs pour le mode solo: Nick Shaw, David Digby et David Turczi;
Illustrateurs: Michael Cribbs, Kelly Nakamura, Mindprizm Studio et Dane Baudoin;
Éditeur: IV Studio;
Distributeur: N/A pour le moment;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 45 à 90 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Univers contenant des îles fantastiques, royaume, éclats d’étoiles filantes, dirigeables, armées/troupes, don de voyance et vœu à être exaucé;

Mécaniques: Jeu de majorité sur les territoires, de déduction, de stratégie, de gestion de ressources et de bluff.

Fractured Sky
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Être le joueur qui aura cumulé le plus de fragments d’étoile filante à la fin du 5e tour de jeu.

Fratured Sky
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Fractured Sky?

Une partie se joue en 5 manches. Il faut savoir que l’on peut remporter des fragments d’étoiles de deux manières:
– En remportant la région où se trouve le fragment;
– En remportant la carte objectif pour la manche en cour.


À chaque tour, un joueur peut effectuer l’une des 3 actions suivantes:
1– Placer un de vos trois dirigeables sur l’une des 10 régions du plateau avec un de vos jetons magnétiques encore disponible numéroté de 0 à 10;
2– Construire un bâtiment, une forteresse ou ajouter un skimmer;
3 Faire du repérage et explorer une région de Starfall ou jeter un œil à un objectif.

Fractured Sky
Photo de l’éditeur

Placer un dirigeable dans Fractured Sky!

La valeur du jeton représente la puissance totale des troupes d’un joueur et cette valeur ne peut jamais dépasser 10 au total. S’il dépasse cette valeur, chacun de ses jetons placés sur la même région sera réduit d’un nombre correspondant au surplus. Il est possible de placer plus d’un dirigeable sur une même région, il faut seulement faire attention à ne pas dépasser ce nombre. Si c’est le premier dirigeable a être placé sur une région, il sera placé sur l’emplacement d’exploration et le joueur pourra piger 1 carte du paquet Hidden Starfall afin de savoir à quel endroit le fragment ne tombera pas à la fin de la manche. Cette information est un bonus et personne ne pourra voir cette carte qu’il garde près de lui.

Tant que son troisième dirigeable n’est pas placé, le joueur peut réaliser une des autres actions possibles à son tour au lieu de placer un dirigeable. Une fois le troisième placée, il ne pourra plus jouer durant la manche en cours. Il va déplacer son marqueur de tour sur l’un des emplacements de la piste des tours encore disponibles de son choix.

Fractured Sky
Photo de l’éditeur

Construire un bâtiment, une forteresse ou ajouter un skimmer!

Lorsqu’un joueur décide de réaliser l’action de construire, il doit payer le coût en ressources pour pouvoir effectuer cette action. Les forteresses et les marchés sont construits sur des emplacements flottants qui sont connectés aux régions via des systèmes de ponts.

Ce qui est chouette lorsque vous devez payer le coût avec des ressources et que vous n’en avez pas, il est possible d’échanger n’importe quelle combinaison de 2 ressources pour 1 ressource de n’importe quel type avec cette action gratuite.

Chaque forteresse ajoute +1 de puissance à vos troupes sur les régions adjacentes ou se trouve l’un de vos dirigeables. Ce +1 ne compte pas dans le total de 10 pour les valeurs des dirigeables pour une région.

Un skimmer est un autre type de renfort dans votre armée qui sera placé sur une région comme le dirigeable. Ils donnent un +1 temporaire à la puissance des troupes dans la région où ils sont placés.

Les marchés eux sont intéressants parce qu’ils vont vous permettre d’obtenir plus de ressources à la fin de la manche. En effet, pour chaque marché relié à une région contenant l’un de vos dirigeables, vous obtiendrez une ressource à votre choix produite par la région.

Faire du repérage!

Faire du repérage consiste à payer 2 pièces d’or et placer un cube de sa couleur pour regarder l’emplacement ou un fragment d’étoile aura lieu. Cette information est secrète pour le joueur qui paye cette action. Après avoir replacé la carte sur son emplacement, le joueur peut choisir de prendre une ressource de son choix indiqué sur cette carte, mais il doit placer son cube au-dessus de l’emplacement correspondant à la ressource qu’il a prise. Cette information peut aider les autres joueurs dans leurs déductions. Il est aussi possible de ne rien récupérer pour ne divulguer aucune information aux autres.

Fractured Sky
Photo montage de Meeple Qc

Jeter un coup d’oeil à une carte objectif!

Un joueur peut consulter la carte objectif de son choix en payant son coût qui correspond à deux ressources de son choix. Il place ainsi un cube de sa couleur sur l’emplacement correspondant à la carte qu’il souhaite regarder. On peut donc anticiper les chutes éventuelles de fragment pour la manche que l’on désire! Cette information est 100% secrète et personne ne bénéficiera d’indice. C’est chacun pour soi!

J’en profite pour dire que Fractured Sky n’est pas un jeu de mémoire. Par conséquent, les joueurs peuvent consulter les cartes qu’ils ont déjà regardées à tout moment.

Photo de l’éditeur

Fin d’une manche, le décompte!

Lorsque tous les joueurs ont placé leurs 3 dirigeables, la manche prend fin. Il faut ensuite retourner la carte objectif cachée de la manche en cours, la ou les cartes Hidden Starfall et placer un fragment par région, puis révéler les jetons Troop Power de tous les dirigeables.

Les cartes Objectif vont permettre à un joueur d’obtenir un fragment d’étoile s’il remplit les exigences indiquées sur la carte. En cas d’égalité, c’est le joueur qui arrive le premier ou le plus près (si le premier joueur n’est pas concerné) dans l’ordre des tours de joueur qui remporte.

On procède donc, par région, une à la fois. Le joueur avec le plus de puissance de troupe dans une région doit remporter la récompense la plus élevée. Les autres qui sont présents dans la région vont prendre une récompense d’un niveau inférieur. Il ne faut pas oublier d’activer les marchés.

Voici les niveaux de récompense:
– Avoir le fragment d’étoile;
– Obtenir les deux ressources de cette région;
– Obtenir une ressource de la région;
– Le dernier n’obtient toujours rien du tout!

Fin d’une manche, on ramasse et on met en place une nouvelle manche!

Tous les joueurs vont récupérer leurs trois dirigeables et les skimmer qu’ils ont placés durant la manche en cours. Les autres éléments demeurent en place sur le plateau. On va ensuite préparer la prochaine manche en mélangeant toutes les cartes Public Starfall et en révéler une pour placer un fragment dans la région correspondante. Puis on mélange toutes les cartes Hidden Starfall pour former la nouvelle pioche. On ajoute des cartes faces cachées sur le plateau (ce nombre correspond à la manche en cours). Il faut respecter l’ordre des tours des joueurs en regardant la piste!

Photo de l’éditeur

OK, et Fractured Sky se termine quand?

Comme je le disais plus haut, au terme de la 5e manche, le joueur qui aura cumulé le plus de fragments d’étoile filante remporte la partie. Aussi simple que ça!

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Fractured Sky résulte d’une première campagne Kickstarter ayant eu lieu en avril 2023 et pour laquelle 10 201 personnes s’étaient engagés pour soutenir ce projet. Ce dernier aura une nouvelle campagne le 30 avril prochain et il sera possible d’avoir le jeu en français cette fois-ci en plus de la micro extension Rift!

Fratured Sky
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Fractured Sky?

Mon conjoint a backer le jeu, j’ai donc pu y jouer avant d’être approché pour rédiger une chronique pour le lancement de la nouvelle campagne. D’emblée, son look et la présentation de la couverture attirent le regard. Les illustrations sont jolies, colorées et fidèles à sa thématique.

J’ai trouvé que les règles étaient bien décrites, avec suffisamment d’exemples et qu’elles étaient rapides à prendre en main et à expliquer aux autres joueurs. Même si le jeu n’est pas traduit, il y a très peu de texte sur le matériel. Il suffit de savoir ”the most” et ”the fewest” en français. Mon fils de 10 ans qui ne parle pas très bien anglais a pu jouer à ce jeu sans problème. Nous avions pris soin de lui traduire les quelques mots susceptibles de poser problème.

J’ai joué avec toutes les configurations et avec plusieurs types de joueurs et la durée d’une partie demande en moyenne 60 à 90 minutes. Je n’ai jamais été capable d’y jouer en moins de 60 minutes. Je trouve personnellement que la durée du jeu est un peu longue par rapport au type de jeu proposé.

Un matériel vraiment sublime dans sa version Super Deluxe!

Le jeu est disponible en version retail, en version deluxe et en version super deluxe. Pour cette chronique, nous avons pris la version Super-Deluxe. Toutefois, bien que disponible pour la prochaine campagne, il n’y en aura pas de grandes quantités de disponible pour cette version.

Je peux vous dire que son contenu est d’une qualité que j’ai rarement vue dans les jeux de société. Les figurines peintes en mettent plein la vue, les jetons magnétiques qui s’aimantent sous les dirigeables sont un plus très intéressant. J’aime bien que toutes les composantes soient en miniatures et le fais d’avoir des plateaux de joueur individuels. Personnellement, je trouve que le rendu sur la table est vraiment impressionnant, toutefois je ne crois pas que la version super deluxe est indispensable pour avoir du plaisir à y jouer. En effet, je n’aurais pas de problème à jouer avec la version deluxe qui propose les figurines non peintes et quelques modifications.

Et la version retail?

En revanche, j’aurais du mal à jouer avec la version retail puisque toutes les composantes sont en carton incluant les marchés, les forteresses, les skimmer et les ressources qui sont des jetons au lieu des miniatures et des cubes. Enfin, il s’agit de mon opinion et j’ai eu la chance de jouer avec la version Super Deluxe. Évidemment, le coût est beaucoup plus élevé que celui de la version retail. Je sais pertinemment que cela représente une bonne dépense et je suis consciente que ce n’est pas un besoin pour tous d’avoir la grosse version deluxe d’un jeu. Allez-y donc en fonction de votre budget parce que je crois que l’expérience demeure tout de même acceptable dans sa version retail.

J’ajouterais aussi que le jeu prend tout de même un certain temps à mettre en place et à ranger lorsque vous avez terminé dans sa version Super-Deluxe. Toutefois, la thématique du jeu est bien ressentie!

Finalement, je me suis questionné à savoir quelle était la réelle pertinence d’avoir des jetons d’une valeur allant de 0 à 10? En ce qui me concerne, après une dizaine de parties, je trouve que les valeurs de 5 à 10 sont plus que suffisantes, même pour la portion de bluff dans le jeu. Pour ma part, je ne joue même uniquement avec les jetons 8, 9 et 10.

Des mécaniques de jeu bien imbriquées!

Fractured Sky est un jeu qui propose un mélange de mécaniques intéressantes et bien imbriquées. J’aime bien l’équilibre entre la stratégie, la déduction et le placement de nos composantes sur le plateau pour remporter les majorités. Je trouve que la portion de déduction est amenée d’une manière légère et optionnelle. Ce qui fait que si vous n’aimez pas les jeux de déduction, vous pourrez avoir du plaisir à jouer à ce jeu. À mon avis, c’est l’aspect majorités qui est le plus important dans le jeu.

De plus, je trouve qu’il est très intéressant de pouvoir anticiper la pluie de fragment d’étoile en allant consulter les cartes objectifs des prochaines manches. J’ai d’ailleurs obtenu plusieurs fragments de cette manière. Plusieurs ne pensent pas à aller consulter celles-ci, mais il m’est arrivé de me faire démasquer par d’autres joueurs durant mes parties, alors qu’ils n’avaient pas été voir lesdites cartes. Comme quoi, la déduction est possible à réaliser malgré tout.

Ne sous-estimez pas les marchés et à sauter sur les meilleurs emplacements dès les premiers tours de jeu. En effet, vous aurez besoin de ressources pour pouvoir consulter les piles de cartes et construire vos forteresses, marché et skimmer durant la partie.

Je trouve aussi qu’il est intéressant de laisser partir une majorité afin de profiter de la seconde place qui vous donne 2 ressources et même 3 avec un marché bien placé! Or, il est aussi amusant de bluffer dans ce jeu pour faire croire ce que l’on veut aux autres.

Photo de l’éditeur

Un jeu amusant à partir de 3 joueurs!

J’ai testé le jeu sous toutes les configurations de joueurs et je dois vous dire que le jeu est optimal à un minimum de 3 joueurs. Je ne recommande pas d’y jouer en solo ou à deux joueurs. Fractured Sky propose une bonne rejouabilité basée sur l’envie de rejouer et de prendre sa revanche. Toutefois, il y a un côté stratégique bien présent dans le jeu que vous aurez du plaisir à explorer au fil des parties.

Ce n’est pas un jeu ayant beaucoup d’interaction. Elle est limitée à observer ce que font les autres pour déduire des emplacements possibles de fragment d’étoile ou à tenter d’obtenir les majorités sur les différentes régions. On ressent une tension durant la partie et elle évolue au fur et à mesure que le jeu progresse. En effet, au début, nous voulons surtout avoir les meilleurs emplacements pour les marchés. Par la suite, on veut surtout obtenir les fragments et nuire aux autres joueurs. Ce qui me mène à vous dire que si vous n’aimez pas les jeux de majorité dans lesquels tout ne peut pas être calculé, il vaut mieux jouer à autre chose. Rien n’est garanti dans ce jeu!

Photo de l’éditeur

Fratured Sky est un jeu simple, stratégique et accessible!

Finalement, pour moi, le jeu fut une belle découverte. Pas un coup de cœur, mais j’ai vraiment eu du plaisir à y jouer. L’ambiance de jeu est assez dynamique et je vous suggère de ne pas hésiter à prendre des risques puisqu’ils peuvent être payants pour vous. J’ai trouvé qu’il était très accessible malgré la durée un peu trop longue à mon goût. Il peut se sortir dans une après-midi ou une soirée de jeu, car les parties sont fluides.

Bref, si vous aimez les jeux de majorité, de déduction et de gestion de ressources, alors Fractured Sky est pour vous!

Photo montage de Meeple Qc

On aime Fractured Sky pour:

– Le look de la boîte et les illustrations jolies et fidèles à la thématique;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité basée sur l’envie de rejouer et prendre sa revanche;
– L’ambiance dynamique, parfois tendue dans laquelle on peut bluffer;
– Un jeu accessible à tous et addictif dans lequel on peut user de déduction;
– L’interaction polaire entre les joueurs et pouvoirs;

– Prendre des risques pour obtenir un éclat;
– Pouvoir anticiper les objectifs communs et secrets pour obtenir les fragments d’étoiles mystères;
– L’équilibre entre la stratégie, la déduction et le placement de nos composantes sur le plateau pour remporter les majorités;
– La thématique bien ressentie et fort jolie;
– Le mélange de mécaniques qui sont bien imbriquées;
Un jeu fluide qui se joue bien.

On aime moins Fractured Sky pour:

– Jouer en solo ou à 2 joueurs parce que le plaisir est optimal à un minimum de 3 joueurs;
– La réelle utilité des jetons de valeur 0 à 5 puisque les valeurs 5 à 10 suffisent amplement, même pour la portion de bluff;
– La durée d’une partie plutôt longue pour le type de jeu.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas les jeux de déduction ou de majorité, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Fratured Sky

Merci à notre partenaire IV Studio de nous avoir offert
une copie du jeu Fractured Sky pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu MLEM Space Agency.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.