Colt Express, avis et chronique de jeu

Embarquez dans le train, prenez vos révolvers et semer la pagaille pour faire fortune dans Colt Express. Exploitez votre côté sombre en pillant, frappant et tirant sur vos adversaires tout en déjouant leurs mauvaises actions. Découvrez pourquoi ce jeu a récolté l’As d’or pour le meilleur jeu de l’année en 2015.

Colt Express
Auteur: Christophe Raimbault;
Illustrateur: Jordi Valbuena;
Éditeur: Ludonaute;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Bandits du Far West et train;
Mécaniques: Jeu de programmation d’action, de gestion de main de cartes, de mémoire et de « take that » .

Colt Express
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but dans Colt Express?

Devenir le plus riche « hors la loi » du groupe de bandit qui infiltre le train en ramassant le plus gros butin avant la fin de la dernière manche.

Colt Express
Photo montage de Meeple Qc

Comment on joue à Colt Express?

Avant de débuter la partie, vous devrez former le train (en fonction du nombre de joueurs) à l’aide des wagons de carton en 3D et de la locomotive. Vous y placerez les butins (valeur entre 250$ et 500$) selon ce qui est inscrit sur les wagons. Placer le Marshal dans la locomotive avec la valise de 1000$, le plus gros butin du jeu.

Chaque joueur choisit ensuite son bandit, bénéficiant d’un pouvoir unique. Chaque personnage vient avec des cartes actions (identiques pour tous les joueurs) et des cartes « balle » pour son arme à feu.

Tirer au sort un joueur qui débutera la partie. Ensuite, placer tous les bandits dans les deux derniers wagons selon leur ordre de tour (pair et impair).

Le jeu se joue en 5 manches dans lesquelles, il y aura deux phases: préparer votre plan et passer à l’action.

Préparer votre plan:

Au début de chaque manche, le 1er joueur révèle une carte « manche ». Celle-ci dicte la programmation de la manche avec certaines contraintes:
nombre de tours;
action visible ou cachée;
double action successive;
changement de sens des actions (horaire ou antihoraire des joueurs autour de la table).

Ensuite, les joueurs vont piger six cartes de la pioche afin de constituer leur main de cartes.

À tour de rôle, dans le sens horaire, les joueurs jouent une carte de leur main sur la pile commune face visible (sauf indication contraire). Ils procèdent ainsi jusqu’à ce que le nombre de tours soit atteint tout en respectant les contraintes de la carte  « manche ».

Passer à l’action:

Le premier joueur prend la pile commune et la retourne sans changer l’ordre des cartes. Les joueurs résolvent ensuite dans l’ordre d’apparition toutes les actions programmées; se déplacer, changer d’étage, frapper un adversaire, tirer une balle sur un adversaire, prendre un butin ou déplacer le marshal.

Certaines cartes « manche » ont des événements de fin de manche qu’il faut appliquer à la fin de celle-ci.

Effet particulier de certaines actions:

Chaque fois que vous serez la cible d’une balle, le joueur qui vous a tiré dessus vous remettra une de ses cartes « Balle ». Vous devrez la mettre dans votre défausse. Plus vous en recevez, plus il est possible que vous soyez bloqué dans vos actions lors du prochain tour. Ces balles « polluent » votre main de carte.

Si le Marshal vient avec vous dans la partie inférieure du wagon, vous recevez automatiquement une balle neutre (non-associée à un joueur). Vous être expédié immédiatement sur le dessus du wagon.

Si vous recevez un coup de poing, votre adversaire choisira un de vos butins ou un diamant au hasard que vous laisserez tomber. 

Il est donc conseillé d’éviter au maximum ces trois situations si vous voulez bien performer dans le jeu.

En fin de manche, les joueurs récupèrent leurs cartes d’action ainsi que les cartes « balle » reçues. Ils les mélanges afin de reformer leur pioche. Le joueur à la gauche du premier joueur devient le premier joueur pour la prochaine manche.

Colt Express
Photo montage de Meeple Qc

C’est tout?

Il est possible de jouer à la variante « experts ». Celle-ci qui vous donne un peu plus de contrôle sur votre jeu et qui diminue le facteur chance. Vous aurez, entre autres, la possibilité de conserver des cartes entre les manches au détriment de mettre les balles reçues sur le dessus de votre pioche.

Le jeu est aussi disponible sur Board Game Arena. Colt Express a également plusieurs extensions de disponibles.

Colt Express Chevaux & Diligence:

Les bandits ont maintenant leur cheval personnel pour accéder au train et s’y déplacer plus facilement. Il est aussi possible d’attaquer une diligence ou de prendre un petit whisky pour se donner un peu de pep (action supplémentaire).

Colt Express Marshal & Prisonniers:

Apparition d’un nouveau wagon: la prison! Un joueur peut maintenant incarner le Marshall et suivre ses propres objectifs. Il peut aussi mettre les autres joueurs à l’ombre pour un certain temps. Un nouveau bandit peut aussi être joué; Mei, l’acrobate chinoise.

Colt Express Convoyeurs et train blindé:

Un deuxième train en 3D avec des wagons spéciaux;
Deux nouveaux bandits avec de nouveaux pouvoirs;
Un adversaire contrôlé par le jeu.
Deux modes par équipe.

Les mini-extensions Colt Express Bandits:

Ajouter un des six bandits à votre partie afin d’avoir un adversaire commun. Chacun de ces automas à son propre objectif et des actions spécifiques. Chaque mini-extension est incompatible avec toutes autres extensions ou mini-extensions.

Colt Express Big Box:

Contient le jeu de base ainsi que les extensions Chevaux & Diligence et Marshal & Prisonniers. Il y a aussi un nouveau personnage!

Ludonaute offre aussi deux autres jeux de la série Colt Express.

Colt Super Express:

Plus court et encore plus de « take that »  survivez en n’étant pas éjecté du train! Vous pouvez lire notre chronique sur ce jeu ICI.

Kids Express:

Jeu coopératif d’adresse pour les plus jeunes. Ils devront s’allier afin de venir au secours des passagers et de récupérer plus de bagages que les bandits.

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque la cinquième phase d’action se termine, le train arrive à la gare. On applique alors, l’événement final indiqué sur cette carte « manche ».

Chaque joueur calcule le total de ses butins. On décerne ensuite le titre de « As de la gâchette » au(x) bandit(s) qui aura(ont) touché le plus d’adversaires pendant la partie avec leurs balles. 1000$ est remis en bonus. Le joueur totalisant le plus d’argent gagne la partie.

Colt Express
Photo montage de Meeple Qc

Ce que je pense de Colt Express?

La thématique et l’ambiance

La première chose qui me vient en tête lorsque je pense à Colt Express est un film de bandits qui attaque un train. Vous avez plusieurs scénaristes (les joueurs) qui essaient de faire le meilleur film pour leur propre personnage principal. Comme dans les films westerns, une série de péripéties s’ensuit et cela ne respecte pas trop les choix des scénaristes. Les péripéties de nos personnages sont nombreuses et souvent hilarantes. Il y a vraiment une ambiance de compétition à prendre le plus de butin, mais surtout à devenir l’as de la gâchette en tirant sur tout ce qui bouge. Un plaisir assuré et payant dans le jeu. Attention à ne pas trop performer en début de partie, vous attirez les foudres des adversaires et serez victime de vendetta.

Le matériel et la mise en place

Pour plus d’ambiance, le train est fait en carton solide en 3 dimensions qu’il faut monter avant votre première partie. Celui-ci vous permettra de vraiment vivre l’immersion dans le jeu et de voir le déplacement des personnages à chaque ronde. Vous trouverez aussi des décors (montagnes, cactus, etc.) en trois dimensions. Ceux-ci vous imprègnent encore plus dans l’ambiance, mais ne sont pas nécessaires au déroulement du jeu.

Les cartes sont de qualité moyenne. Si Colt Express devient l’un de vos jeux préférés, je vous recommande de les sleever. Le tout se range dans une boite avec de beaux séparateurs intégrés. Ceux-ci permettent aux objets de beaucoup moins bouger si vous rangez vos jeux à la verticale ou lors du transport. Cela accélère aussi la mise en place.

Les dessins sont de type « cartoons » qui fonctionnent très bien avec la thématique. Ils me font penser au dessin animé Roadrunner (Bip Bip) et Coyote.

Mécanique de jeu: Gestion de la main de carte

À chaque ronde, vos six cartes pigées peuvent grandement influencer votre stratégie. Vous pouvez vous retrouver dans un wagon rempli de butins mais aucune carte pour les ramasser. Ou alors vous pouvez avoir une main remplie de balles que vous avez reçu des autres joueurs et vous serez contraint de passer votre tour à un certain moment. Ces six cartes vous forcent parfois à revoir l’objectif de la manche que vous vous étiez fixé afin de mieux profiter des actions que vous avez en mains. Serez-vous en mesure de tirer votre épingle du jeu et de profiter au maximum de vos options? Ou préférez-vous vous sauver à l’autre bout du train pour éviter de vous mettre dans le pétrin par manque d’option?

Colt Express
Photo montage de Meeple Qc

Mécanique de jeu: Aspect mémoire des mouvements et programmation d’action

Colt Express à un aspect « jeu de mémoire ». En effet, lorsqu’il n’y a pas de tunnel, il est tout à fait possible de visualiser où les joueurs seront pendant la ronde lors de la programmation d’action. Vous n’avez qu’à retenir le mouvement des joueurs selon leurs cartes jouées. Cela vous permet d’élaborer une stratégie selon votre ordre de jeu. Bien entendu, plus vous êtes de joueurs, plus ce sera un défi de tout retenir. Soyez attentif et réactif au jeu car la situation peut changer à chaque carte. 

Vient maintenant les situations où il y a un tunnel, vous ne pouvez plus jouer stratégiquement! Que ferez-vous? Vous fiez à votre chance? Conserver votre stratégie initiale? En profiter pour ramasser le plus de butins? Donner des coups de poings au hasard et tirer des balles autour de vous? Tout peut arriver! Souhaitons que votre main de cartes vous permettra de faire les bonnes actions pour ressortir de cette situation hasardeuse.

Équilibre du jeu

Le choix du personnage a un certain impact sur l’équilibre du jeu. Bien que 4 personnages soient assez bien équilibrés, certains sont nettement plus forts. « Belle » est particulièrement avantagée, car elle ne peut pas être prise comme cible principale si plusieurs joueurs regroupent les conditions pour recevoir un coup de poing ou une balle. 

Le personnage le plus fort, et de loin, est Ghost. Lors de chaque manche, sont premier tour sera toujours caché. Celà le rend imprévisible contrairement aux autres joueurs que l’on peut suivre pratiquement, à la trace. Il devient donc extrêmement difficile de le pourchasser ou de l’éviter. Après quelques parties, mon groupe de joueurs a décidé de le laisser de côté. L’exception est lors des parties à 6 joueurs où nous sommes contraints de l’utiliser.

Accessibilité et configuration

Colt Express respecte bien son âge indiqué sur la boîte soit, 10 ans et plus. Ma fille de 10 ans a trouvé particulièrement amusant de courir après ses parents pour leur subtiliser leurs butins. Elle a eu une légère difficulté à suivre l’action lors des phases cachées, mais en général, elle a beaucoup apprécié et a redemandé pour jouer. 

Du côté des adultes, il s’agit d’une belle compétition pas trop complexe. Plus il y a de joueurs et plus il y a de l’action et de rebondissement. Bien que ce soit un jeu compétitif, les joueurs auront plus de propension à faire des coups fourrés qu’à véritablement chercher la victoire. Il y a toujours une belle tension lorsqu’il est temps de révéler les cartes qui étaient cachées. C’est à ce moment que retentissent les plus grands rires.

Je le recommande lorsque vous avez moins d’une heure pour jouer, comme « filler » ou en fin de soirée de jeux. Une chose demeure, plus il y a de joueurs et plus il y a de rebondissements!

Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement, de coups fourrés et de rebondissements alors Colt Express et sa programmation d’actions est pour vous!

Colt Express
Photo de l’éditeur

On aime Colt Express pour:

– Les illustrations de type «cartoons»;
– Le matériel de bonne qualité et le séparateur intégré à la boîte;

– Les règles du jeu efficaces et faciles à assimiler;
– Le train 3D de qualité en carton épais;
– La re jouabilité infinie:
– Les 6 personnages qui ont des pouvoirs différents;
– Le fait que notre main de carte soit différente à chaque ronde. Rendant impossible de créer une stratégie à long terme;
– Le fait que l’on raconte une histoire en retournant les cartes une à la fois. On adore voir les personnages changer de place dans les wagons. C’est encore plus amusant lorsque le joueur fait une narration en retournant les cartes;
– L’ambiance de compétition avec plein de rebondissements;
– Un jeu accessible à tous et familial dès 10 ans (même à partir de 8 ans);
– Les cartes de manches qui sont différentes et qui vont ajouter beaucoup de rejouabilité au jeu;
– La thématique très présente et bien ressentie;
– La mécanique de programmation d’action qui est bien utilisée et que l’on ne retrouve pas souvent dans les jeux;
– Le fait qu’il soit un jeu fluide et assez rapide à jouer.

On aime moins Colt Express pour:

– Le personnage Ghost qui est impossible à suivre et il déséquilibre le jeu, vous allez vous en rendre compte si vous êtes un joueur très compétitif;
– Assembler le train et les wagons lors du déballage du jeu.

Il est à noter que si:

– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Vous n’aimez pas avoir le sentiment de n’avoir aucun contrôle sur la partie. Encore plus si vous n’avez pas une bonne mémoire et que vous n’observez pas bien ce que font les autres joueurs.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Living Forest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.