Quel royaume est le plus puissant? Le vôtre ou celui du voisin? Dans Fantasy Realms Deluxe Edition, vous devez construire votre royaume au moyen de cartes puissantes représentant la nature, les éléments, les créatures et les gens qui y vivent. Faites le meilleur assemblage ou sinon, on ne regardera pas votre royaume du même œil que celui qui rayonne le plus.
Fantasy Realms Deluxe Edition
Auteur: Bruce Glassco;
Illustrateur: Anthony Cournoyer;
Éditeur: WizKids;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Royaumes, Nature et Fantastique;
Mécaniques: Un jeu de gestion de mains de cartes, de draft, de création de combos.
C’est quoi le but?
Dans Fantasy Realms, il faut se construire une main de cartes qui va marquer le plus de points. Chaque carte peut affecter les autres cartes ou être affectée. Il s’agira de composer la meilleure main avec les cartes qui seront disponibles au cours de la partie.
Comment on joue?
Chaque joueur commence la partie avec 7 cartes en main. À son tour, le joueur actif a le choix de piger une carte du paquet ou de la zone de défausse. Ensuite, il doit défausser une carte de sa main. Cela peut être celle qui vient de piger. Toute carte défaussée se retrouve dans la zone de défausse, visible pour tous les joueurs.
Les cartes auront différents effets : bonus et pénalités. Certaines vont marquer plus de points si elles sont associées avec d’autres cartes spécifiques. Certaines auront un effet contraire. D’autres vont “blanchir” d’autres cartes, c’est-à-dire considérer une ou des cartes comme vierge (aucun point, aucune suite, aucun effet, etc.). Et finalement, certaines cartes vont annuler les pénalités.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie se termine lorsqu’il y a 10 cartes dans la zone de défausse. Les joueurs comptent le total de leurs points et celui qui a le total le plus élevé remporte la partie.
C’est tout?
La version Deluxe que nous avons testée inclut 2 cartes promos et 2 petites extensions. Une première ajoute de nouvelles cartes avec des effets nouveaux et pouvant affecter la zone de défausse. L’autre extension ajoute des items maudits. Ces derniers ont très souvent des points négatifs, mais ont des effets positifs. Leur utilisation est indépendante du tour normal des joueurs.
Ce que je pense de Fantasy Realms Deluxe Edition?
Comme dit précédemment, nous avons eu le plaisir de tester la version Deluxe de Fantasy Realms. C’est une réédition du jeu original publié en 2017. Pour ma part, je n’y avais jamais joué et ce fut bien plaisant!
Nouveautés de la réédition
Le principal changement que l’on peut noter est le nouveau look du jeu. Une nouvelle boîte et de nouvelles illustrations pour rajeunir l’aspect quelque peu vieillot de la première édition. Le style visuel est un peu plus coloré. Également, cette version de Fantasy Realms inclut les extensions qui étaient auparavant vendues séparément. On a également 2 cartes promos qui ont des effets tout de même intéressants. Dernier ajout : des sleeves! Toutes les cartes peuvent profiter d’une protection.
Ces sleeves (ou pochettes protectrices) permettent d’augmenter la durabilité du jeu considérablement. Fantasy Realms, étant un jeu de cartes seulement, on manipule beaucoup le matériel avec nos mains et les cartes vont forcément s’user avec le temps si on joue beaucoup.
L’accessibilité de Fantasy Realms Deluxe Edition
La base du jeu est expliquée en 3 petits paragraphes dans le livre de règles. La mécanique de base est très facile à comprendre : à notre tour, on pige une carte et on défausse une carte. C’est presque aussi simple que ça! Bien entendu, le jeu a un niveau de complexité, mais il demeure très accessible à un très large public. J’irais même jusqu’à dire qu’on peut initier des nouveaux joueurs aux jeux de société avec Fantasy Realms (mais sans les extensions pour commencer).
Avec des parties de 20-30 minutes, on peut avoir le temps d’enfiler plusieurs parties et ainsi prendre en main le côté stratégique du jeu. Dans Fantasy Realms, il faut essayer de se bâtir la meilleure main possible avec les cartes qui seront à notre disposition. Le choix des cartes que l’on voudra garder et celle qu’on pigera dans la zone de défausse est la clé de la victoire. Mais cela ne sera pas toujours évident.
Puisque les parties sont de courtes durées, on n’aura pas toujours les cartes souhaitées. Certaines cartes vont faire des points si on collectionne un certain type de carte alors que d’autres vont demander des cartes spécifiques (1 seule copie par cartes). Ces cartes spécifiques ne sortiront pas à toutes les parties. Il faudra alors accepter qu’on ne performera pas à toutes les parties. On aimerait souvent que les parties durent un peu plus longtemps pour avoir de meilleurs résultats en fin de partie.
Est-ce que les extensions incluses valent la peine?
Les 2 cartes promos et les 15 autres cartes supplémentaires apportent au jeu différentes combinaisons possibles pour scorer à la fin de la partie. Cela ajoute de la rejouabilité au jeu. Pour les items maudits, ces derniers apportent une autre dimension au jeu. Ils permettent d’avoir quelques interactions entre les joueurs et/ou avec les cartes au centre de la table. Plus l’effet de l’item est puissant, plus il donne des points négatifs. Un pensez-y bien!
Ces extensions ne rendent pas le jeu tant plus compliqué. Les nouveaux joueurs pourront rapidement inclure ces extensions après quelques parties pour pimenter les prochaines. Étant incluses dans cette version de Fantasy Realms, cela revient moins cher que d’acheter l’ancienne version et les extensions séparées. Je trouve que ça vaut le coup.
L’ambiance et la thématique de Fantasy Realms Deluxe Edition
Il est possible qu’au cours d’une partie que plusieurs joueurs convoitent les mêmes cartes. Évidemment, cela pourra créer des (satisfaisantes) frustrations lorsque pige une carte de la défausse que notre voisin souhaitait. Un bon esprit de compétition peut s’installer autour de la table.
Sur la boîte du jeu, il est inscrit que le jeu est conçu pour 3 à 6 joueurs. Par contre, à même le livre de règles, des variantes pour 2 ou 7 joueurs sont expliquées. Une partie à 2 joueurs sera moins enlevante, mais permet de prendre plus son temps pour construire une bonne main. Une variante “Chaos Realms” ne mise que sur l’échange de cartes entre les joueurs sans pige et défausse, et cela, dans une très courte durée. On peut alors enchaîner beaucoup de parties en peu de temps avec toutes de résultats.
La thématique de royaumes fantastiques est intéressante. On joue avec des créatures, des terres, des éléments, etc. La plupart des associations font du sens. La combinaison du Roi et de la Reine ensemble marque plus de points par exemple. Le dirigeable ne vaut rien si une armée ne le commande pas. Le fantastique est une thématique populaire qui va chercher beaucoup de gens et Fantasy Realms s’en imprègne bien.
Le concept me semble familier…
Pour ceux qui aimeraient un jeu semblable, mais avec quelques concepts plus avancés, le jeu Red Rising s’inspire de la mécanique de base de Fantasy Realms, mais dans un univers de science-fiction. D’autres jeux édités par WizKids s’inspirent de Fantasy Realms. Vous aimez les super-héros? Alors Marvel Remix vous permet d’assembler une équipe de vos personnages favoris de Marvel? Vous parlez le klingon? Star Trek Missions vous amène dans les confins de l’univers!
Fantasy Realms est un jeu bien intéressant. Il faut faire des bonnes combinaisons et prendre des risques parfois en espérant qu’on pigera une carte particulière. Certaines parties n’auront pas le résultat escompté, mais c’est la part du hasard. C’est un bon jeu pas trop complexe qui peut plaire à beaucoup de monde et qui se prend rapidement en main.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de création de combos payants, alors Fantasy Realms Deluxe Edition est pour vous!
On aime Fantasy Realms Deluxe Edition pour:
– Le look de la boîte et les illustrations entièrement refaites;
– Les règles du jeu très rapides à lire et avec des exemples de calculs de score de fin de partie;
– Le matériel de bonne qualité, surtout avec les sleeves fournies;
– La rejouabilité augmentée avec l’inclusion des extensions;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs allant de modérée à élevée;
– La thématique fantastique bien accessible;
– La mécanique très simple et efficace;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Fantasy Realms pour:
– La confusion que certaines cartes peuvent avoir dans leurs effets;
– La courte durée de parties qui nous ne laisserons pas le temps d’avoir une bonne main.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire WizKids de nous avoir offert
une copie du jeu Fantasy Realms Deluxe Edition pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Free Radicals.