NOW est un jeu de cartes compétitif pour ceux et celles qui ont le sang-froid. Tout le monde joue en même temps, mais il faut garder sa concentration afin d’éviter d’accumuler des points négatifs. Vous devez trouver la valeur parfaite dans votre paquet de cartes sans le vider trop rapidement. Un beau petit jeu simple et fluide dans lequel on ne voit pas passer le temps.
NOW
Auteur: Silvano Sorrentino;
Éditeur: Randolph et Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Jeu de d’ambiance, jeu de stratégie;
Mécaniques: Jeu de collection de cartes, de stop ou encore et de rapidité .
C’est quoi le but?
Dans NOW le but est de remporter des cartes Cible au détriment des adversaires. Le joueur, qui aura le plus de points à la fin de la partie, remporte celle-ci!
Comment on joue à NOW?
Une parie de NOW se déroule en 11 tours qui comportent chacun trois étapes.
On commence par former la pile de cartes Cible en mélangeant les cartes puis en ajoutant la carte Reset environ au milieu du paquet. On peut ensuite révéler 3 cartes Cible au milieu de la table.
Chaque joueur choisissent un paquet de cartes d’un couleur et grade la paquet dans sa main. Le paquet de cartes se tient de la même façon que l’on tient son téléphone. La carte visible sur le dessus est appelée carte active.
Les étapes à réaliser:
Étape 1: Révélation des cartes Cibles. Il faut toujours ajouter 3 nouvelles cartes Cible au centre de la table (sauf lors de la première manche).
Étape 2: Action! Lorsque tous les joueurs sont prêts, ils crient GO en même temps. Ils peuvent décider de garder leur carte active ou de la défausser pour passer à la carte suivante et ainsi de suite. Quand un joueur décide de garder sa carte active, il doit dire NOW, puis tourner son paquet de carte contre la table. Lorsqu’il ne reste qu’un joueur, celui-ci est obligé de conserver sa cartes active.
Étape 3: Résolution. Tous les joueurs tournent leur paquet pour révéler leur carte active. Les joueurs récupèrent les cartes Cible en fonction de leur carte active. Les joueurs récupèrent toutes les cartes Cible dont leur valeur est la plus près inférieurement ou égale à leur carte active. Il est impossible de refuser de prendre une carte Cible. Les joueurs placent ensuite la ou les cartes Cible devant eux sur la table et procèdent à un autre tour.
La carte Reset!
Il est possible que pour quelques tours vous n’ayez qu’une seule carte dans vos mains. Lorsque la carte Reset sera révélée, il vous sera possible de récupérer votre défausse et de mélanger votre paquet de cartes. Vous pouvez gagner la carte Reset si vous jouez une carte de valeur identique à la carte Reset.
La partie prend fin lorsque les 3 dernières cartes Cible sont révélées. Vous devrez alors procéder au calcul des points. Il y a deux couleurs de carte dans NOW, soit bleue ou rouge. Il faudra premièrement classer vos cartes Cible par couleur. C’est le moment de choisir dans quelle pile iront les jokers (cartes qui possèdent les deux couleurs). Vous faites ensuite le décompte de chaque petite ligne dans le haut des cartes. Vous allez soustraire le plus haut score au plus petit pointage ce qui vous donnera votre total de point. Le joueur avec le plus grand nombre de point remporte la partie!
Ce que je pense de NOW?
NOW, est un jeu rythmé avec un coté de stop ou encore et des prises de décisions à savoir s’il faut continuer de retourner des cartes de sa pile dans l’espoir d’avoir la bonne carte ou bien de s’arrêter pour qu’il nous reste du choix pour les manches suivantes.
Toute qu’une boîte!
Il ne va pas sans dire que la couverture de la boîte de NOW ne sera pas pour tous les goûts. Elle suit la mode du style des années ’90 que l’on retrouve sur d’autres jeux comme The Number ou Set Up. Comme on dit, chacun ses goûts! Par contre c’est un petit jeu portatif qui se trimballe partout, qui se met en place instantanément et qui ne demande que quelques minutes d’explications. J’ai bien apprécié le fait qu’il y ait des petites icônes afin d’aider les daltoniens. Les deux volets de cartons dans la boîte permettent aussi de bien garder les cartes en place sans qu’elles se mélangent.
Ça fonctionne bien?
La prise en main du jeu est très simple et les règles sont très claires. C’est donc facile d’initier à peu près n’importe qui! Il faut simplement être en mesure de connaître la valeur des nombres.
Je crois que NOW mérite d’être joué au moins deux fois de suite afin de comprendre la logique et ce qu’il faut éviter. Il faut user de réflexion et d’un bon dosage en cours de partie. Il est assez facile de se ramasser avec une seule carte en main jusqu’à ce que la fameuse carte reset ne soit révélée. Ça peut aussi se répéter après qu’elle ait été révélée bien qu’on est récupéré nos cartes en main. La deuxième partie est vraiment plus agréable!
Ceci dit, les paquets des joueurs sont tous différents, personne n’a les mêmes chiffres. Je pense que certains paquets avantagent certains joueurs, mais en même temps tout est aléatoire dans le tirage des numéros. Les parties seront différentes, mais le renouvellement sera limité.
On y joue quand?
Je pense qu’il a vraiment son public. Idéalement Now se joue à plusieurs joueurs. L’ambiance ne sera pas la même à moins bien que le jeu demeure le même. Je dirais que: c’est un jeu d’ambiance fun, qui ne donne pas de mal de tête parce qu’il ne cause pas de frénésie.
C’est un jeu qui peut très bien se jouer en famille en attendant que le souper soit prêt! Il y a une certaine partie de chance et un peu d’instinct ce qui fait que les grands n’ont pas vraiment plus de chance de gagner que les petits. J’y jouerai bien aussi quelques parties autour d’un verre entre amis.
Il y a une variante qui permet de jouer à 2 joueurs. Elle ajoute un peu d’imprévu dans le jeu et peu parfois s’avérer assez drôle de se faire avoir par ce joueur fictif!
C’est un oui ou c’est un non?
Je dois être honnête avec vous, à prime à bord ce jeu ne me donnait pas envie. J’ai eu l’occasion de l’essayer en bonne compagnie et je me suis dit qu’en fait ce jeu n’est vraiment pas mauvais finalement! On a enfilé les parties sans trop s’en rendre compte! J’ai surtout aimé le fait que même si c’est un petit jeu style ambiance, il faut quand même un minimum de réflexion avant de jouer. Sinon, vous faites comme moi et vous oubliez de vous concentrer sur une couleur et vous ramasser tout!
La mécanique est un aspect qui m’a surpris. C’est vraiment en y jouant qu’on découvre le plaisir de, soit aller très vite afin de choisir une carte moyenne ou soit prendre son temps afin d’analyser un peu la situation. J’ai aussi été agréablement surprise par le fait que même s’il te reste une seule carte en main, la partie est loin d’être finie pour toi!
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance de risques et d’opportunités qui se joue en grand nombre, alors NOW est pour vous!
On aime NOW pour:
– Le look années ’90 de la boîte et son format qui se trimbale partout;
– Les règles du jeu simples et faciles d’accès;
– Le matériel se range facilement et reste bien en place;
– La rejouabilité n’est pas infinie, mais chaque partie est agréable;
– L’ambiance assez caméléon, familiale, party, petit jeu de fin de soirée;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction est à la fois tendue et taquine;
– La thématique abstraite;
– La mécanique assez originale qui donne envie de rejouer;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien en bonne compagnie.
On aime moins NOW pour:
–Les parties vont finir par toutes se ressembler;
–Le look n’est pas pour tout le monde;
–Il faut un bon nombre de personnes afin qu’il soit à son plein potentiel.
On aurait aimé:
–Un thème moins abstrait afin de se plonger un peu plus dans le jeu.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux jeux d’ambiance, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas devoir faire des choix rapidement, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu NOW pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dorfromantik.