Kingdomino Origins, une version du jeu dans la gamme des Kingdomino, se passe durant la préhistoire. Cette-fois, mettez de côté vos armures et prenez vos lances, car vous allez devoir chasser le gibier. Dans cette version très originale de Kingdomino, vous allez sortir de votre hutte afin d’agrandir votre territoire pour y cueillir des plantes, chasser du gibier et agrandir votre tribu. Attention! Il y a des volcans qui grondent autour de vous!
Kingdomino Origins
Auteur: Bruno Cathala;
Illustrateur: Cyril Bouquet;
Éditeur: Blue Orange Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8 ans+;
Thématiques: Préhistoire, chasseur/cueilleur, construction de territoires, volcans;
Mécaniques: Jeu de placements de tuiles et de gestion de ressources et de draft ouvert.
C’est quoi le but?
Dans Kingdomino Origins il sera possible pour vous de jouer de trois façon. Dans le mode découverte vous devrez simplement construire un territoire de 5X5 en suivant bien les règles de pose. Vous aurez à faire au volcan qui réparti ses feux un peu partout sur votre territoire. Comme le feu est très important pour la survie, il sera nécessaire afin de faire de nombreux points durant la partie.
Vous pourrez, lorsque vous serez familier avec le mode découverte, vous lancer dans le mode Totem. Ici les mêmes règles que dans le mode découverte s’appliquent en plus d’ajouter des ressources. Vous allez collecter les ressources indiqués sur vos tuiles et gagnerez des points en fonction du joueur qui sera majoritaire. Prenez garde, les feux peuvent devenir dangereux!
Finalement, dans le mode tribu, votre but sera toujours le même, mais vous allez ajouter des tribus sur votre territoire. Ceux-ci vous apporterons de précieux points en fin de partie en fonctions de leur rôles.
Comment on joue à Kingdomino Origins?
Il existe trois modes dans Kingdomino Origins. Commençons par le mode découverte afin de comprendre les règles de bases qui seront utiles dans les deux autres modes.
Tout d’abord, suite à la mise en place, vous devrez sélectionner une tuile domino à poser dans votre territoire. Cette tuile devra être apposée à une autre tuile qui contient au minimum un paysage commun, sauf la tuile de départ qui est considéré comme un joker. Votre territoire ne peu pas dépasser les limites de cinq paysages par cinq. Si vous êtes dans l’impossibilité de poser votre tuile, vous devrez la défausser.
Il y a un paysage spécial dans cette version de Kingdomino. Ce sont les volcans. Sur ces tuiles, les volcans peuvent avoir de un à trois cratères. Le nombre de cratères indique le nombre de feux qui sera projetés ainsi que la distance à laquelle ils seront projetés. À la fin de la partie, vous allez multiplier vos régions ayant un même type de paysage par le nombre de feux présent sur ces régions.
Le mode totem:
Les règles de bases sont les mêmes. Vous allez cependant ajouter des ressources sur vos tuiles paysages lorsque vous aller poser celles-ci dans votre territoire. L’icône présente sur le paysage indique le type de ressource à placer sur la tuile. Dans ce mode, il faut faire attention au volcan, car si un feu est projeté sur une de vos ressources vous devrez défausser cette ressource.
Lorsqu’un joueur possède la majorité d’un type de ressource, il peut s’emparer du totem de cette ressource. Il lui vaudra des points en fin de partie. Attention, si un joueur devient majoritaire, il vous volera le totem! En fin de partie vous comptabilisé vos points comme dans le mode découverte, puis vous compterez un point par ressource sur votre territoire. Les joueurs qui auront en leur possessions un totem, compterons aussi les points indiqués sur celui-ci.
Le mode tribu:
Vous allez conviez des membres de tribus dans votre territoire. Après avoir sélectionné un domino, vous aurez le choix de dépenser deux ressources différentes de votre territoire contre un des quatre membres visibles sur le plateau tribu ou de dépenser quatre ressources différentes pour un Cro-Magnon se trouvant dans la pile face cachée.
Placé ensuite le Cro-Magnon sur une tuile qui ne contient, ni de feu ou d’icône feu, ni de volcan, ni de ressources. Les membres de votre tribu vous rapporterons de précieux points en fonction du type de Cro-Magnon. À noter que dans ce mode, il n’y a pas de totem octroyé au joueur qui possède une majorité dans un type de ressource donné. Vous ferez alors le décompte de vos régions, de vos ressources et des points attribués par les membres de votre tribu.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque les derniers dominos sont posés dans les territoires, vous avez terminé la partie! L’idéal serait d’avoir un beau territoire de 5X5 (ou de 7X7 à deux joueurs), mais il est possible que vous ayez manqué de place en cours de route. Prenez en main de calepin et calculer vos points selon le mode de jeu choisi.
C’est tout?
Il existe de nombreuses variantes à Kingdomino Origins. Malgré que celui-ci soit un stand alone, le premier jeu de Kingdomino, lui, possède deux extensions. La première est celle de Kingdomino L’Âge des Géants, dans laquelle on retrouve des nouvelles tuiles et évidemment des géants! Cette extension peut être combiner avec le jeu Queendomino. Celui-ci peut servir d’extension au jeu de base, il peut être utilisé en combinaison avec Kingdomino L’Âge des Géants, ou il peut très bien être joué seul! Un monde de possibilités!
Il est aussi possible de se lancer dans une partie à deux avec Kingdomino Duel, le roll and write. Bruno Cathala nous a aussi fait le plaisir d’un magnifique jeu pour les plus jeunes avec Dragomino, qui fût notamment récipiendaire du prestigieux Spiel des Jahres en 2021 tout comme son grand frère Kingdomino en 2017.
Ce que je pense de Kingdomino Origins?
Au début, Kingdomino Origins n’était pas un jeu qui m’attirait plus qu’il faut. Je me suis dit que c’était encore une extension ou une façon d’étirer le concept. Et bien, j’ai bien fait d’ouvrir cette jolie boîte car à l’intérieur se trouvait un jeu qui me plaisait plus que le jeu de base!
Au premier coup d’œil
La boîte de Kingdomino Origins fût pour moi l’élément déclencheur qui m’a fait dire: ok je vais l’essayer! Le thème me semblait original, et je me demandais de quelle façon il pouvait bien s’intégrer au jeu. Aussitôt que j’ai aperçue les hommes de Cro-Magnons au dos de la boîte c’en était fait pour moi, je devais l’essayer! Oui je suis fan de mignons meeples…
Quelle surprise lorsque j’ai ouvert la boîte et découvert les mammouths! J’ai vraiment eu un gros coup de coup pour la production de ce jeu. Il nous donne envie de collectionner toutes les ressources et ne jamais s’en départir. Les illustrations des tribus d’un autre côté mon laisser un peu sur ma soif. Cependant, les images des paysages et des volcans sont plutôt agréables.
La boîte en soit est aussi une belle réussite. Tout le matériel entre facilement et chaque composantes possède un endroit bien à lui pour être rangé sans bouger.
La prise en main de Kingdomino Origins
Tout d’abord, je dois souligner le travail fait pour la règle du jeu. Elle est vraiment bien construite. Les informations sont concises, précises et bien illustrées. Il est vraiment facile de prendre le jeu en main dès la première lecture des règles. Chaque point qui pourrait porter à confusion vient avec une illustration clarifiant tout doute possible.
Aussi, chaque mode de jeu est bien séparé dans la règle. Ils ont même pris soin de changer la couleur de l’arrière-plan afin que l’on puisse se repérer facilement. J’ai beaucoup apprécié la façon graduelle d’apporter les règles des différents modes. Un joueur débutant peu se familiarisé très facilement sans craindre de s’attaquer à quelque chose de trop gros du premier coup. Les modes de jeu totem et tribu peuvent se jouer indépendamment, ce qui permet au joueur de bien se familiarisé avec chacun d’eux avant de faire une partie avec tous les modes.
La mise en place du jeu se fait assez rapidement. Les inserts dans la boîte permettent de bien séparer le matériel et lorsqu’il est temps de jouer, tout est prêt pour la mise en place.
Avec qui je joue?
Pour ma part, Kingdomino Origins est un jeu de type familiale. J’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer avec mes enfants et c’est principalement avec eux que j’y ai joué. J’avoue avoir tout de même apprécié ma partie en fin de soirée avec mon conjoint. C’est un jeu que je pourrais facilement sortir avec mes parents en jouant au mode découverte. C’est un jeu plutôt léger qui peut très bien servir à initier des gens au monde du jeu de société.
La mécanique de draft ouvert fait en sorte que si l’on veut aider les nouveaux joueurs, il est possible de leur montrer des combinaisons qu’ils n’auraient pas nécessairement vues. C’est une mécanique qui me plaît bien pour initier des gens. J’aime aussi l’utiliser dans une optique plus compétitive afin de bloquer mes adversaires! C’est une mécanique qui permet une belle interaction entre les joueurs.
J’ai particulièrement apprécié la twist des volcans qui projettent de feux. L’idée est simple, mais ça donne une belle profondeur au jeu. On a toujours envie de profiter au maximum des tuiles volcans. J’ai juste un peu de peine lorsque je doit griller un mammouths pour faire plus de points!
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié y jouer quelques parties, mais à la longue le jeu se ressemble quand même de parties en parties. Par contre, on dirait que mes enfants ne s’en lassent pas!
Ce que j’en pense bien franchement de Kingdomino Origins?
Bien franchement, je ne croyais pas autant apprécié mes premières parties. Je trouve que ce jeu se différencie très bien de la gamme des Kingdomino et qu’il a tout à fait sa place. À la longue, le jeu se répète quand même, mais j’ai toujours du plaisir à y jouer quand mes enfants me le demande.
Je préfère nettement jouer à trois ou quatre joueurs car je trouve que l’interaction est plus tendue entre les joueurs. Je n’ai pas trop aimé la règle à deux joueurs qui oblige de prendre soit les tuiles un et quatre ou soit les tuiles deux et trois. Nous avons en fait laissé tomber cette règle en jouant à deux. Il est cependant agréable de pouvoir faire un plus grand territoire en y jouant à deux.
Comme plusieurs jeux de placement de tuiles, je trouve qu’il permet de développer les concepts d’orientations et de perceptions pour nos jeunes joueurs. En plus, avec les feux qui jaillissent de partout, ils devront bien réfléchir en plaçant leur tuile.
Donc, si vous avez une petite soirée tranquille à passer en famille je vous conseille fortement Kingdomino Origins.
Bref, si vous aimez les jeux de pose de tuiles, de draft ouvert et de gestion de ressources, alors Kingdomino Origins est pour vous!
On aime Kingdomino Origins pour:
– Le look de la boîte et illustrations;
– Les règles du jeu qui sont très faciles à prendre en main;
– Le matériel qui est trop mignon et d’une bonne qualité;
– La rejouabilité intéressante avec les différents modes;
– L’ambiance familiale;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui peut être douce ou rude;
– La thématique préhistorique bien est bien présentée;
– La mécanique de draft ouvert qui permet d’initier des joueurs facilement;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et que la difficulté est croissante.
On aime moins Kingdomino Origins pour:
– Le mode de jeu à deux joueurs;
– Les illustrations des tuiles tribu.
On aurait aimé:
–Des totems en figurines plutôt qu’en tuile.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au placement de tuiles, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas le draft ouvert, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cat In The Box.