Myriades, avis et chronique de jeu

Dans Myriades, vous allez incarnez un capitaine qui parcours un archipel de cinq îles afin de trouver un endroit pour établir votre peuple. Vous devrez affronter vos adversaires afin d’être le plus rapide à découvrir les cinq îles et ainsi remporter la victoire.

Myriades
Auteur: Benoît Turpin et Romaric Galonnier;
Illustrateur: Gorobeï;
Éditeur: Ghost Dog Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7 ans+;
Thématiques: Île déserte et voyage en mer;
Mécaniques: Jeu de rapidité et de mémoire visuelle.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Myriades il faut être le premier joueur à formé une île de cinq tuiles flotille. Pour en arriver là, il faudra former correctement de plus petites îles en laissant apparaître exactement le bon nombre de chaque éléments demandés par la carte prophétie. Vos îles seront de plus en plus grandes et le défi sera de plus en plus difficile! Le premier joueur ayant réussi l’île de cinq tuiles pourra choisir son capitaine afin de compléter son hexagone et sera alors déclaré vainqueur!

Myriades
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Myriades?


Le principe du jeu est très simple et facile à comprendre. Chaque joueurs aura en sa possession trois, quatre ou cinq tuiles flottille triangulaires avec des éléments sur le recto et le verso. Un carte prophétie sera révélée et tous les joueurs devront simultanément placer la totalité de leurs tuiles de sorte à formé une île contentant les éléments demandés par la carte prophétie.

Durant la mise en place du jeu, chaque joueur prend les tuiles numérotés un, deux et trois. C’est tuiles sont toutes identiques assurant ainsi la faisabilité de la carte prophétie. Le paquet de carte prophétie est disposé au centre de la table afin que tous les joueurs puissent bien voir les éléments présentés. Nous sommes donc prêts à jouer!

Photo de l’éditeur

Un joueur retourne une seule carte prophétie. Elle indique le nombre exact de chaque éléments que l’on doit retrouver sur notre île centrale. Alors, tout le monde peu prendre ses tuiles en même temps et tenter de former un île montrant les éléments exigés par la carte prophétie.

Le premier joueur à avoir réussi la prophétie doit alors prendre la carte et la garder. On procède ensuite de la même façon à chaque tour, jusqu’à ce qu’un joueur obtient sa deuxième carte prophétie. À ce moment, ce joueur doit prendre la tuile flottille avec le petit bateau indiquant le numéro quatre. Ce joueur joue maintenant avec quatre tuiles. On retourne encore une carte prophétie et on procède de la même façon. Le jeu est construit pour que chaque carte prophétie soit réalisable avec les tuiles numérotés de un à cinq, peu importe la quantité que l’on possède. Donc un joueur avec quatre ou cinq tuiles doit réaliser la même carte prophétie que les autres joueurs, mais avec plus de tuiles!

Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À partir du moment où un joueur possède quatre cartes prophétie, il prend la tuile numéro cinq. Son défi sera encore plus grand mais il se rapproche de la victoire! Aussitôt qu’un joueur possédant cinq tuiles termine son île en premier, il remporte la partie! Il peut prendre la tuile sur laquelle est représenté un capitaine pour terminer son hexagone. Il est maintenant déclaré le Roi ou la Reine des Myriades!

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Myriades?

Dans cette petite boîte magnifiquement illustré se trouve un jeu tout aussi magnifique. Les images un peu enfantines apporte de la légèreté dans ce jeu qui peu s’avéré plutôt compétitif. En regardant l’image du couvercle on se sent aussitôt pris d’envie de partir à l’aventure, ou simplement de d’aller en voyage sur une île déserte! Sur le recto de la boîte il est possible de comprendre rapidement l’essentiel du jeu afin de savoir si ca pourrait nous correspondre. Tout y est écrit de façon simple et concise. J’émets toute fois un petit bémol sur les inserts pour ranger les tuiles. Je crois qu’un petit travail d’édition aurait du être fait afin que l’on puisse facilement ranger les tuiles dans l’ordre afin d’éviter qu’elles se mélangent dans la boîte.

Les illustrations sont plutôt simples ce qui fait en que les éléments que l’on doit trouver se repère assez facilement. Le côté un peu enfantin ou jovial des images crée une atmosphère style vacance, même si au fond, le jeu n’est pas zen du tout!

La règle, c’est simple ou pas dans Myriades?

Les règles du jeu sont disponibles en anglais et en français dans la même boîte. Celle-ci est très bien construite et une fois la partie commencé je n’ai jamais ressenti le besoin de m’y référer. Tout était clair et limpide! Plusieurs illustrations et exemples nous aident à bien comprendre toutes les subtilités du jeu.

La mise en place du jeu est assez simple et rapide SI vous prenez soin de bien ranger votre jeu préalablement. Ça vaut la peine de classer les tuiles flottille selon leur numéro car, croyez-moi quand vous voulez démarrer une rapidement, mais que c’est le fouillis dans la boîte, ca prend un certain temps à tout démêler! Par contre si vous êtes ordonné il suffit simplement de prendre les tuiles de départ et la paquet de carte prophétie puis le tour est joué!.. Ou plutôt, le tour est prêt à être joué!

J’y joue avec qui?

Est-ce que c’est un jeu que je jouerais avec n’importe qui? Pas vraiment, c’est un jeu de rapidité donc même si c’est pour les sept ans et plus, je sais que si mes deux filles jouent l’une contre l’autre ça va mal finir. Si vos enfants sont de bons perdants alors allez-y sans modération! Je connais aussi quelques ami(e)s avec qui je ne pourrais pas sortir ce genre de jeu, même si moi je l’apprécie beaucoup. Donc, ceci étant dit, choisissez des gens qui aiment les jeux de rapidités compétitifs.

Si vous êtes du type plus solitaire, sachez qu’il est possible de jouer en solo. Il vous suffit simplement de vous chronométrer et de vous référer au livret de règle afin de connaître votre score.

Photo de l’éditeur

La mécanique et la thématique

La mécanique est plutôt simple et à la fois complexe. Ce qui m’a surpris, c’est le fait qu’avec trois, quatre ou cinq tuiles flotille on est capable de résoudre la même carte prophétie! Il à fallu un bon travail mathématique derrière la production. En créant cela, ça permet à la personne qui prend un peu de retard dans la partie d’avoir un avantage en termes de facilité pour rattraper ses adversaires. En plus, comme toutes les tuiles sont identiques de partie en partie, on peu solliciter la mémoire afin d’essayer de se rappeler les combinaisons d’éléments sur chaque flotille.

Je trouve personnellement que la thématique est bien choisie. Pour un jeu compétitif de rapidité, je trouve que nous embarquer dans un navire au travers de l’archipel des myriades nous permet de prendre le jeu un peu plus à la légère. On dirait que c’est moins facile de se fâcher contre ses adversaires en s’imaginant sur la plage d’une île paradisiaque. Ce qui m’amène à penser que c’est un jeu que je sortirais très bien en prenant un petit cocktails ou deux entre ami(e)s. J’aime bien y jouer aussi avec mes enfants, mais chacun son tour afin de ne pas créer de bisbille.

La re jouabilité de Myriades?

Le jeu peu être un peu redondant après quelques parties, mais la grande quantité de cartes prophétie fait en sorte qu’aucune partie ne sera pareille. Malgré tout, c’est un jeu plutôt additif! C’est rare qu’on le sorte pour jouer qu’une partie. La plupart du temps les perdants vont vouloir prendre leur revanche! Je qualifierais ce jeu plutôt party que familiale pour la simple raison que mes enfants ne peuvent pas être en compétition sans que ça finisse mal! On pourrait y voir ici une opportunité d’éduquer nos enfants sur le fait que perdre n’est pas si important si on s’amuse bien.

Bref, si vous aimez les jeux de rapidité compétitif et que perdre est moins important que s’amuser, alors Myriades est pour vous!

Myriades

On aime Myriades pour:

– Le look de la boîte et illustrations plutôt joviales;
– Les règles du jeu simples et bien illustrés;
– Le matériel résistant et de bonne qualité;
– La rejouabilité assez illimité;
– L’ambiance festive, dynamique et tendue dans ce jeu familiale;

– La montée en puissance durant la partie;
– Pouvoir adapter le jeu pour des joueurs de niveaux différents en adaptant le nombre de tuiles;
– Un jeu portatif axée sur la logique, l’observation et la rapidité;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et rapide à prendre en main;
– L’interaction présente à chaque instant sous forme de compétition entre les joueurs;
– La thématique qui nous donne envie de partir sur une île;
– La mécanique de jeu de rapidité qui nous rend accro;
Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien
.

Myriades

On aime moins Myriade pour:

– Les inserts qui ne sont pas très pratique et qui ne maintiennent pas le matériel en place;
– Le mode solo dans lequel il faut battre le temps.

On aurait aimé:
– Atténuer l’effet répétitif;
– Une pénalité pour le joueur qui se trompe, vous pouvez ajouter une règle maison faisant piger une carte au joueur s’ayant trompé.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au jeux de rapidité, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être en compétition avec les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Myriades

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert une copie du jeu Myriades pour cette chronique.

Tribunal 1920
Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Tribunal 1920.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.