Tout le monde connait la gamme des jeux Très Futé depuis la parution du premier jeu en 2018. Le saviez-vous? Il est maintenant possible de vous procurer Très Futé dans une version Deluxe. Toutefois, aujourd’hui, je vous présente Très Futé À La Puissance Trois.
Très Futé À La Puissance Trois
Auteur: Wolfgang Warsch;
Illustrateur: Leon Schiffer;
Éditeur: Schmidt Spiele;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstraite;
Mécaniques: Jeu de dés, de combos et de Roll & Write.
C’est quoi le but?
Faire le plus de points au cours des manches après avoir lancé les dés, sélectionné ceux-ci lors de son tour et utilisé l’un de ceux restants dans le tour d’un autre joueur. Le but étant de les utiliser habilement pour les inscrire dans les cinq zones de couleur et déclencher des combos afin de marquer le plus de points.
Comment on joue à Très Futé À La Puissance Trois?
Une partie de déroule en 4 tours (à 4 joueurs), 5 tours (à 3 joueurs) ou 6 tours (à 1 ou 2 joueurs). Lors de chaque tour, il faut d’abord rayer le numéro du tour de jeu actuel.
À son tour, un joueur va effectuer un premier lancer de 6 dés en tant que joueur actif. Le joueur va devoir choisir un dé et le poser sur l’une des trois cases dés de sa feuille. Puis le joueur actif va alors cocher une case dans la zone de la même couleur de sa feuille de jeu ou y inscrire un chiffre. Par la suite, il va poser les dés restants de valeur inférieure au dé choisi sur le plateau d’argent (ils ne peuvent plus être relancés par le joueur actif).
À son second lancé, il fera la même chose, ainsi que pour son troisième et dernier lancé. Après son tour, les autres joueurs vont choisir en simultané un dé situé sur le plateau d’argent. Puis inscrire ce dernier sur leur feuille dans la zone de couleur correspondante.
Fin de la manche en cours?
On procède ainsi à tour de rôle jusqu’à ce que tous les joueurs aient été une fois le joueur actif. Ce qui mettra alors fin à la manche en cours.
La partie se termine à l’issue du dernier tour de jeu, quand le dernier joueur actif a fini de jouer et que les joueurs passifs ont noté leurs dés du plateau en argent. Les joueurs vont pouvoir jouer et utiliser ses dés supplémentaires restants et le cas échéant le joker chiffre. On calcule ensuite les points des différentes zones de couleur au dos de sa feuille. Puis on multiplie également, pour chaque joueur, le nombre de renards par les points de sa zone de
couleur affichant le total le plus bas et inscrit le résultat dans la case correspondante.
Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.
Les zones de la feuille de Très Futé À La Puissance Trois!
Zone rose:
Il s’agit d’inscrire des chiffres dans les cases. On commence toujours à partir de la gauche et on inscrit un chiffre dans la prochaine case vide de la rangée sans sauter de case. En inscrivant le dé rose, il faut choisir entre prendre le bonus représenté au bas ou d’augmenter le nombre de points en ne bénéficiant pas du bonus.
Zone brune:
Avec le dé brun, il faut cocher une case avec le chiffre indiqué par le dé. Vous pouvez alors seulement cocher des cases situées à droite de la dernière case cochée dans cette rangée. En commençant bien sûr par la plus à gauche, mais il est possible de sauter des cases. Si vous le faites, vous ne pourrez plus cocher les cases ayant été sautées. Pour obtenir le bonus, il faut avoir coché les deux cases voisines.
Zone Bleue:
Il faut inscrire des chiffres dans les cases vides en commençant par la case du milieu (celle avec le numéro 7). Par la suite, vous allez avancer case par case dans les deux sens.
Si vous prenez le dé bleu, il faut toujours ajouter en premier le nombre de points du dé blanc. Inversement, en prenant le dé blanc pour la zone bleue, il faut ajouter le nombre de points du dé bleu. La twist ici est que le chiffre à inscrire la case voisine doit être inférieur de 1 à celui présent dans la case de gauche et supérieur de 1 à celui de la case de droite. Vous obtenez le bonus dès que vous aurez inscrit un chiffre dans la case contenant un bonus.
Zone Turquoise:
Ici, en choisissant le dé turquoise, il faut cocher une des 5 cases de cette zone avec le chiffre indiqué par le dé. Si vous êtes le joueur actif et que d’autres dés portant le même chiffre occupent déjà vos cases «dé», alors vous pouvez cocher une autre case de la même colonne pour chacun de ces dés. En revanche, si tu es le joueur passif, vous pouvez cocher une case supplémentaire pour chacun des autres dés avec le même chiffre sur le plateau en argent. Il est donc possible de cocher jusqu’à 3 cases en une fois (même plus pour
les joueurs passifs dans certains cas). Dès que toutes les cases turquoise d’une colonne ou d’une ligne sont cochées, vous allez obtenir le bonus représenté sous cette colonne ou à la fin de cette ligne.
Zone Jaune:
En choisissant le dé jaune, il faut cocher une des trois cases de cette zone avec le chiffre indiqué par le dé. Si vous êtes le joueur actif, vous pouvez uniquement cocher la première ligne lors du premier lancer, la ligne du milieu lors du 2e lancer et seulement
la ligne du bas pour le 3e lancer. De plus si vous êtes le joueur actif, vous pouvez cocher des cases blanches et grises (en utilisant les chiffres romains de I à III). Toutefois, si vous êtes le joueur passif, vous pouvez seulement cocher une des 6 cases grisées. Le chiffre doit toujours correspondre à celui dans la case. Les bonus sont entre 2 cases pour la zone jaune. Or, lorsque vous aurez coché la case située directement au-dessus et directement en-dessous vous aurez le bonus mentionné.
C’est tout?
Il est aussi possible de vous procurer un bloc de défis nommé: Très Futé à la Puissance Trois – Challenge bloc. Ce dernier contient de nouveaux défis pour tous les fans de Très Futé à la Puissance Trois. Les règles demeurent les mêmes, mais fonctionnent légèrement différemment.
En effet, la disposition des catégories jaune et turquoise a été complètement modifiée et, dans la catégorie bleue, vous devez maintenant tenir compte des signes plus et moins qui se croisent. Ce bloc s’adresse donc à ceux qui possède déjà Très Futé à la Puissance Trois et qui voudrait ajouter un complément à ce jeu. Les nouvelles combinaisons sur le bloc vous proposent des défis supplémentaires et par le fait même de nouvelles stratégies.
Ce que je pense du jeu Très Futé À La Puissance Trois?
J’ai toute la série des Très Futé chez moi et je les aime tous. Or, j’ai une préférence pour cette troisième boîte de jeu. Qu’est-ce qu’elle a de plus, me demanderez-vous? En fait, si on parle des illustrations, du matériel et de sa thématique, tout cela demeure identique aux autres jeux.
Il y a seulement de nouvelles couleurs de dés et par conséquent de nouvelles zones de jeu. La mise en place est donc aussi rapide à réaliser, les règles sont tout aussi faciles à lire et à comprendre. En revanche, il faut prendre le temps d’expliquer les nouvelles manières de fonctionner des nouvelles zones et la manière de faire des points en fin de partie pour chacune d’elles. Personnellement, j’ai trouvé que les règles étaient simples à expliquer, mais qu’elles n’étaient pas aussi bien prises en main que dans les volets précédents auprès des joueurs avec qui j’ai joué.
Très Futé À La Puissance Trois plus corsé, mais toujours aussi accessible!
Quoiqu’il en soit, le jeu est tout de même accessible à tous. Je dois dire que j’ai toujours apprécié les interactions limitées dans cette gamme de jeux. En effet, on est concentré sur sa propre feuille, mais on sollicite tout de même la participation des autres joueurs durant la phase du joueur actif. Comme on doit choisir un dé restant durant le tour du joueur actif, on a donc toujours quelque chose à faire durant la partie et j’adore ça. On ne s’ennuie pas durant une partie de Très Futé.
Cette troisième boîte propose de nouvelles manières de marquer des points, Je trouve aussi que les combos à réaliser sont intéressants. Toutefois ils sont moins faciles et moins fréquents que dans les autres boîtes. Pourquoi? Parce que nous sommes plus dépendants des jets de dés et plusieurs zones demandent des résultats de dés précis. Certaines personnes vont préférer les autres boîtes parce que les enchainements sont plus faciles à réaliser et plus nombreux. Personnellement, je trouve que ça le rend encore plus intéressant et stimulant.
Très Futé À La Puissance Trois est à la fois un casse-tête et un défi. Allez-vous obtenir ce qu’il vous faut? Tout cela à pour effet de nous faire utiliser nos relances, les chiffres joker et l’action dé supplémentaire. Ici, vous allez avoir envie d’optimiser chaque dé durant toute la partie pour profiter des bonus et pouvoir cocher encore plus de cases. D’ailleurs, j’ai trouvé que la réflexion et la stratégie étaient plus sollicitées. Donc, pour toutes ses raisons, c’est ma boîte de jeux préférée et je trouve qu’elle est la plus exigeante des quatre.
Très Futé À La Puissance Trois un jeu dynamique et casse-tête rapide à jouer!
Ce troisième jeu propose une belle rejouabilité et on a surtout envie de prendre sa revanche et de jouer encore et encore. La gamme des jeux Très Futé se veut addictive et cette boîte l’est encore plus pour moi. Enfin, les parties sont fluides, dynamiques et amusantes. Vous pouvez sortir ce jeu en toutes circonstances, il prend en moyenne 30 minutes à jouer par partie. Évidemment, si vous avez un joueur qui réfléchit beaucoup avec vous, il se peut que la durée dépasse les 30 minutes.
J’aime bien trimballer ma boîte de Très Futé À La Puissance Trois avec moi, son format portatif est pratique. De mon côté, ma boîte de jeu est optimisée. Elle contient les règles et 4 feuilles plastifiées de chacun des quatre jeux. J’ai l’ensemble de dés de la troisième boîte auquel j’ai ajouté un dé mauve, un dé vert, un dé gris et un dé orange afin d’avoir toutes les couleurs nécessaires pour jouer avec tous les jeux. Oui, mes 4 jeux tiennent dans une seule boîte et c’est parfait ainsi!
Bref, si vous aimez les jeux de Roll & Write simples, efficaces et stratégiques, alors Très Futé À La Puissance Trois est pour vous!
On aime Très Futé À La Puissance Trois pour:
– Le look de la boîte fidèle aux autres opus;
– Les règles du jeu qui s’expliquent rapidement;
– Le matériel de bonne qualité assez classique pour le type de jeu;
– La bonne rejouabilité basée sur l’envie de rejouer et d’enchainer les parties;
– L’ambiance amusante, dynamique et légère durant les parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction limitée qui consiste à prendre un dé durant le tour du joueur actif;
– Les multiples combos qu’il est possible de réaliser et de déclencher durant un tour;
– Le fait que cette version est beaucoup plus exigeante et stratégique que les précédents;
– La mécanique toujours aussi efficace et renouvelée avec les nouvelles catégories pour marquer des points;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Très Futé À La Puissance Trois pour:
– Le fait qu’il y ait toujours un bloc de feuilles pour y jouer et non des plateaux effaçables.
On aurait aimé:
– Une thématique plus présente.
On aimerait:
– Une version avec des feuilles plastifiées.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu Très Futé À La Puissance Trois pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Donnant Donnant