Les jeux abstraits qui se jouent à 2 joueurs, ça vous parle? Voici Oxono, le nouveau de cette gamme de Cosmoludo, l’éditeur d’une série de merveilleux jeux abstraits avec un format bien particulier: ils se composent d’un plateau de carton plié en deux et de beaux jetons en bois. Je vous invite à découvrir Oxono, un genre de “Connect 4” plutôt astucieux, brillant de simplicité et d’efficacité!
Oxono
Auteur: Jérémy Partinico;
Illustrateur: Tom Delahaye;
Éditeur: Cosmoludo;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstrait, lignes, couleurs et symboles;
Mécaniques: Jeu de stratégie, de duel, d’anticipation, d’observation.
C’est quoi le but?
Déplacez un totem X ou O et placez une pièce du même symbole juste à côté pour aligner 4 pièces. Aucunes diagonales, aucun blocage. Soyez le premier joueur à aligner 4 pièces de la même couleur ou 4 pièces du même symbole, horizontalement ou verticalement. Lisez entre les lignes pour prendre le coup d’avance qui fera la différence!
Comment on joue à Oxono?
Pour commencer, on dispose le plateau entre les 2 joueurs. Les deux totems (X et O) sont placés aléatoirement sur les deux cases centrales du plateau marquées par un point. Les joueurs choisissent ensuite 16 pièces d’une couleur (rose ou noir) et les disposent devant eux en 2 tas de 8 pièces (un tas par symbole).
Déroulement d’une partie
Le joueur avec les pièces roses commence. À tour de rôle, les joueurs déplacent un totem de leur choix (X ou O) et placent ensuite une pièce de leur couleur, de même symbole que le totem joué, sur une des cases libres adjacentes horizontalement ou verticalement à la nouvelle position du totem. La partie continue ainsi jusqu’à ce que 4 pièces de la même couleur ou 4 pièces du même symbole soient alignées horizontalement ou verticalement.
Déplacement des totems
On commence toujours par déplacer un des deux totems au choix (X ou O), d’autant de cases que l’on veut (minimum 1 case), dans la même rangée (verticale ou horizontale) que sa position initiale. Attention : Un totem ne peut pas passer par-dessus une case occupée par une autre pièce ou l’autre totem, on ne peut donc déplacer un totem que sur des cases vides.
Placement des pièces
À chaque fois qu’un joueur déplace un totem, il doit ensuite placer une de ses pièces, de même symbole que le totem joué (X ou O), sur une case libre adjacente à sa nouvelle position, horizontalement ou verticalement (4 cases possibles maximum). Attention : On ne peut déplacer un totem que si l’on possède encore des pièces de même symbole en réserve.
Cas particuliers
A) Si un totem est enclavé: On dit qu’un totem est enclavé lorsque toutes les cases adjacentes horizontalement et verticalement autour de celui-ci sont occupées par d’autres pièces (ou l’autre totem). Dans ce cas, on peut déplacer le totem enclavé (même si l’autre totem n’est pas enclavé) par-dessus une pièce (ou une série de pièces) qui l’entoure, peu importe leur couleur ou leur symbole. Le totem doit alors être posé sur la première case libre après la pièce (ou la série de pièces) qui vient d’être sautée. On place ensuite une pièce de sa couleur, de même symbole que le totem joué, sur une des cases libres adjacentes horizontalement ou verticalement à la nouvelle position du totem.
B) Si on déplace un totem enclavé vers une autre case enclavée: Dans ce cas, il n’y a plus de cases libres autour du totem, on peut donc placer une de ses pièces, de même symbole que le totem joué, sur n’importe quelle case libre du plateau.
C) Si on veut déplacer un totem enclavé mais que toutes les cases des deux rangées (verticales et horizontales) sont occupées: Dans ce cas on peut placer le totem enclavé sur n’importe quelle case libre du plateau et placer une de ses pièces, de même symbole que le totem joué, sur une des cases libres adjacentes horizontalement ou verticalement à sa nouvelle position. Si à ce moment on joue le totem sur une case libre déjà enclavée, on peut alors placer une de ses pièces, de même symbole que le totem joué, sur n’importe quelle case libre du plateau.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine dès qu’un joueur parvient à aligner 4 pièces de la même couleur (symboles confondus) ou 4 pièces du même symbole (couleurs confondues), horizontalement ou verticalement. Le joueur qui parvient à l’un de ces alignements gagne immédiatement la partie. À noter : C’est le joueur ayant placé la 4ème pièce du même symbole qui l’emporte, même s’il y a plus de pièces de la couleur adverse. Attention : Le symbole des totems ne compte pas dans l’alignement des pièces.
Si les deux joueurs ont placé toutes leurs pièces et qu’aucun alignement de 4 pièces de la même couleur ou du même symbole n’est présent sur le plateau, la partie se termine sur un match nul.
C’est tout?
Oxono fait partie de la gamme classique de Cosmoludo qui comprend Yoxii, Hokito, Kamon, Pantareï et Mana. Comme vous pouvez le voir avec l’image ci-dessous, un visuel simplifié avec une thématique abstraite et runique se retrouvent dans chacun de ces jeux.
Il est également possible de jouer à Oxono sur le site Board Game Arena:
— Jouer à Oxono sur BGA en cliquant ici —
Ce que je pense d’Oxono?
Oxono présente un aspect visuel simplifié, abstrait et modeste, caractéristique de nombreux jeux de la gamme Cosmoludo. Que ce soit par sa boîte au design sobre ou par son matériel composé de pièces en bois, Oxono s’inscrit dans la lignée esthétique des autres jeux de cette collection. J’apprécie particulièrement les détails de qualité de la boîte, tels que son couvercle aimanté, ainsi que son intérieur illustré et soigné offrant un rangement adéquat dans celle-ci.
Le plateau de jeu est conçu en un carton épais qui conserve sa forme sans se courber, les pièces en bois sont bien réalisées, d’une belle taille et plaisantes à manipuler. Personnellement, j’apprécie l’utilisation de couleurs néon, mais je suis conscient que ce choix esthétique ne plaira pas à tout le monde. Également, certains pourraient ne pas être attirés par la thématique abstraite, encore là, je la préfère à une thématique collée, artificielle qui ne semble pas fonctionner ou qui paraît superflue.
Le jeu repose sur une mécanique de base très simple
Il faut déplacer des totems orthogonalement sur les cases et positionner des pièces autour d’eux. Cependant, lorsque les totems se retrouvent isolés, une nouvelle mécanique entre en jeu, offrant ainsi une autre façon de se déplacer. Cette exécution ouvre la voie à des stratégies variées. Cela conduit souvent à des situations où les adversaires sont contraints de jouer certains coups, tout en cherchant à s’échapper des zones risquées. Une autre caractéristique unique du jeu réside dans ses deux conditions de victoire, dont l’une d’elles est d’utiliser la disposition des pièces adverses pour former des alignements de symboles et remporter la partie.
Oxono offre une expérience de jeu caractérisée par sa simplicité d’apprentissage, sa grande rejouabilité, sa profondeur stratégique, ses parties courtes et intenses, ainsi que son potentiel d’évolution sur le long terme. Les règles sont très simples, minimalistes et peuvent être assimilées en quelques instants.
Cependant, pour maîtriser l’art de piéger son adversaire, il vous faudra probablement quelques parties de pratique. La stratégie joue un rôle crucial, nécessitant même d’anticiper plusieurs coups à l’avance pour l’emporter. Je crois que la rejouabilité est comparable à celle de jeux de duel tels que Connect4 ou les Dames. L’intensité et l’atmosphère sont également similaires, mêlant simplicité, convivialité, confrontation et ruse.
Pour terminer…
Jouer à Oxono, c’est bien plus que simplement déplacer des pièces sur un plateau de jeu. C’est l’occasion de partager un moment de convivialité et de compétition avec ses amis et sa famille. C’est un jeu qui est incroyablement simple, efficace et addictif! Les retournements de situation sont étonnants pour un jeu aussi court que 10-15 minutes. L’expérience de jeu est extrêmement gratifiante et rapide, suscitant immédiatement le désir de revanche. Vous devrez prévoir ou envisager de jouer plusieurs parties consécutives!
Bref, si vous appréciez les jeux à deux joueurs dotés de règles simples et d’une thématique abstraite, alors Oxono est pour vous!
On aime Oxono pour:
– Le look de la boîte et le visuel abstrait;
– Les règles du jeu qui sont super simples et intuitives;
– Le matériel qui est correct pour ce style de jeu;
– La rejouabilité est bonne;
– Sa simplicité qui permet d’y jouer avec n’importe qui;
– La rapidité des parties nous donne envie de faire plusieurs parties de suite;
– L’ambiance de compétition d’un jeu à 2 joueurs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et facile à apprendre;
– L’interaction qui est présente avec la possibilité de bloquer son adversaire;
– Les mécaniques de placement et de contrainte très simples, mais efficaces;
– La fluidité des parties et surtout la rapidité de celles-ci.
On aime moins Oxono pour:
– La thématique abstraite ou les couleurs pourraient ne pas plaire à tout le monde;
– Il n’existe pas de mode solo ou de variantes.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu. C’est un jeu à 2 joueurs où vous devrez bloquer et déjouer votre adversaire.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Oxono pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cette gamme
en lisant notre chronique sur le jeu Kamon.