Relaxer en savourant un bon café dans un petit restaurant, avouez que c’est un moment de grâce! Mais pour que cela soit possible, il faut impérativement que quelqu’un s’affaire à préparer ledit café. Et si c’était à votre tour d’être le barista? Sauriez-vous satisfaire les clients et préparer une grande quantité de commandes? C’est ce que vous allez découvrir en jouant à Coffee Rush!
Coffee Rush
Auteur: Eujin Han;
Illustrateur: Siwon Hwang;
Éditeur: Korea Board Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Café, thé, boissons chocolatées, bistro;
Mécaniques: Jeu de gestion de contrats et de déplacements sur une grille.
C’est quoi le but?
Dans Coffee Rush, le but est d’être le joueur avec le plus d’évaluations positives.
Comment on joue à Coffee Rush?
Une partie de Coffee Rush se joue en une succession de tours qui sont composés des étapes suivantes. Les joueurs jouent les uns après les autres jusqu’à ce que le déclencheur de fin de partie soit activé.
1- Activation des améliorations: vous pouvez défausser 3 cartes Commandes Envoyées pour activer une amélioration de votre choix.
2- Déplacements: vous devez déplacer votre Meeple sur le Plateau Ingrédients et, par le fait même, recueillir des ingrédients.
3- Distribution des ingrédients: vous pouvez placer les ingrédients recueillis dans vos petites tasses.
4-Préparation des commandes: vous devez valider que vos tasses contiennent les commandes exactes qui sont inscrites sur vos cartes. Si vous envoyez une commande de spécialité, vous pourrez prendre un Jeton Rush dans la réserve. Aussi, pendant cette étape, vos deux adversaires de gauche devront ajouter à leur tableau de commande autant de cartes commande que vous avez réussi à compléter de commandes.
5-Fin du tour: vous devez faire progresser toutes vos commandes restantes d’un rang vers le bas. Le cas échéant, il se peut que certaines commandes doivent rejoindre la zone de pénalité si elle n’ont pas été complétées à temps. Chaque carte dans la zone de pénalité vaut -1 évaluation et un total de 5 cartes dans cette zone met fin à la partie.
Une belle partie à 4!
C’est tout?
Coffee Rush est un jeu qui a été traduit en de nombreuses langues dont l’allemand, le hollandais, le russe, l’ukrainien et j’en passe.
En 2024, l’extension Coffee Rush: Piece of cake devrait voir le jour. Ce nouvel ajout permettra de recruter des employés et de servir des morceaux de gâteau avec les diverses commandes afin de rassasier la dent sucrée des clients.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Coffee Rush prend fin lorsque le jeton Premier joueur est retourné sur sa face “fermé” et que le tour de table est terminé. Deux conditions peuvent entrainer le retournement du jeton:
1-S’il manque de cartes dans la pioche au moment où les deux joueurs à gauche du joueur actif doivent en piger;
2- Si un joueur accumule 5 cartes Pénalités.
Ensuite, il ne reste qu’à calculer le nombre d’évaluations positives de chacun des joueurs. Chaque carte commande envoyée donne +1 évaluation, chaque amélioration activée donne +2 évaluations et chaque carte Pénalité donne -1 évaluation.
Le vainqueur est celui avec le plus d’évaluations positives.
Une fin de partie déclenchée par les 5 évaluations négatives
Ce que je pense de Coffee Rush?
Quand j’ai vu la boite de Coffee Rush, je l’ai trouvée invitante. Quand on la regarde de loin, on voit un café bondé dans un décor charmant. Le rebord de la boutique est bordé de fleurs et les fenêtres reflètent de paisibles nuages. Les couleurs sont douces et on se sent interpellé par l’univers.
Toutefois, lorsqu’on prend la peine de regarder plus en détail, on réalise que la scène n’est pas aussi bucolique qu’elle le semblait aux premiers abords. On a affaire à une belle touche d’humour. Les serveurs du café sont complètement débordés et cela apparait clairement sur leur visage. On sent la panique de celui qui porte un plateau! Pour leur part, les clients semblent parfois satisfaits, parfois blasés et certains semblent même carrément mécontents.
Bref, on a, grâce à l’illustration de la couverture, une interprétation particulièrement juste de ce qui nous attend.
Quand on ouvre la boite, on a affaire à un beau système de rangement. C’est vraiment chouette de voir toutes les petites tasses bien alignées les unes contre les autres et de voir les ingrédients rangés dans les petites boites.
Les illustrations
Les illustrations qu’on retrouve sur les cartes de Coffee Rush sont vraiment superbes. La variété est totalement au rendez-vous. Ça donne vraiment très envie de boire un majestueux café ou un thé de spécialité bien chaud. De plus, les images sur le plateau des joueurs sont suffisamment réalistes. On sent bien les différentes stations qu’on peut retrouver dans un café.
Le matériel
C’est vraiment quand on s’attarde au matériel qui se trouve dans la boite que la surprise est la plus totale. J’ai vraiment été agréablement surprise quand j’ai découvert les petites tasses et les ingrédients en 3D. C’est vraiment un ajout qui permet de ressentir la qualité derrière le produit. En prime, les ingrédients sont rangés dans deux petites boites à compartiments qui se posent aussi parfaitement sur la table lors des parties. Le reste du matériel est de bonne qualité. Le carton des plateaux est épais. J’aurais toutefois aimé que les cartes soient un peu moins glissantes. Si c’est pratique quand vient le temps de faire glisser nos cartes vers le bas, ce l’est un peu moins quand on tente de les aligner et de les manipuler.
Les ingrédients
L’iconographie présente sur le jeu est particulièrement claire. Pas besoin d’être familier avec les symboles pour bien les comprendre. Les tuiles Améliorations sont vraiment instinctives. En ce qui concerne les Meeples, je suis un peu critique. On nous propose deux Meeples roses et deux Meeples bleus et uniquement un Meeple jaune et un Meeple Vert. Ils ont prévu qu’on jouerait à deux avec le bleu et le rose et à plus avec les autres couleurs.
J’aurais aimé réellement avoir le choix pour les couleurs quand je joue à deux. Cela aurait impliqué de fournir plus de Meeples, mais mon désir aurait été contenté. Je trouve que c’est une économie un peu dommage. Cela dit, je comprends qu’il s’agit d’un moyen pour s’assurer que les parties à 3 et 4 joueurs se déroulent bel et bien avec uniquement un Meeple sur le plateau Ingrédients.
Les Meeples baristas
Les règles du jeu et la mise en place
Les règles qui régissent Coffee Rush sont relativement simples. Une fois qu’on a bien saisi le concept des déplacements sur le plateau central et la gestion des ressources via les petites tasses, c’est plutôt facile d’y jouer. Aussi, le fait qu’une mise en place alternative soit proposée via des règles optionnelle pour rendre les débuts de partie plus accessibles et équilibrés me semble particulièrement pertinent. Je dois d’ailleurs affirmer que je préfère cette règle optionnelle, car elle permet un départ plus en douceur pour tous.
Expérience de jeu
Coffee Rush a vraiment été une belle surprise pour moi. Je commence à avoir essayé plusieurs jeux qui partagent la même thématique et je crois que c’est mon préféré. Au-delà du concept de commandes à remplir, on sent dans ce jeu rapide et malin toute la pression liée à l’accumulation des commandes. Le jeu entretient vraiment l’impression de ne pas suffire à la tâche et de devoir prendre des décisions déchirantes pour optimiser le nombre de commandes réussies.
Et comme les tuiles Améliorations sont vraiment essentielles, il faut s’assurer d’échanger rapidement des cartes de commandes complétées pour les maximiser. Le fait qu’une partie ne dure qu’une trentaine de minutes est vraiment un must. On ne peut pas se permettre de perdre notre temps et de trop réfléchir. De toute manière, on subit les succès de nos adversaires et les commandes qui nous sont ajoutées viennent sans cesse modifier notre plan de match. Il faut s’avoir s’adapter rapidement pour bien savourer l’excellence de ce jeu!
Les tuiles Améliorations
C’est un jeu pour qui?
Coffee Rush est un jeu qui s’adresse à un grand public. Il est indiqué être 8 ans et plus et je crois que c’est juste. C’est un jeu qui saura plaire même à des joueurs aguerris. Sincèrement, plusieurs des joueurs auxquels je l’ai fait tester ont décidé de se le procurer presque tout de suite. Je trouve que c’est un bon indicateur du plaisir qu’on peut ressentir en jouant! C’est aussi un jeu qui se joue bien à toutes les configurations. Les parties à deux joueurs ont quelques petites règles adaptées qui rendent les parties très fluides. Cela dit, ça tourne aussi très bien à trois et quatre joueurs.
Mécanique et thématique
Le système mis en place dans Coffee Rush est vraiment efficace. L’accumulation de ressources par le biais des déplacements est très bien pensé. Le seul élément que j’ai un peu moins aimé, c’est, étrangement, la manipulation des petites ressources, même si elles sont fabuleuses. Par moment, j’avais l’impression d’avoir les mains pleines de pouces. Les ingrédients sont petits, les tasses sont petites, mais les manipulations sont fréquentes et rapides. Parlant mécaniques, j’ai trouvé vraiment intéressant l’ajout de commandes en fonction des réussites de nos adversaires. Cela permet vraiment de ressentir le “rush” lié à l’accumulation des commandes. C’est vraiment intense comme impression pour un jeu si court!
En ce qui concerne la thématique, je dois dire qu’elle est très bien ressentie. On a vraiment l’impression d’être en train d’évoluer dans un café bistro. Les diverses boissons qui sont sur le menu sont vraiment appétissantes et on a absolument envie de pouvoir en commander dans la vraie vie! On a presque besoin d’avoir un Starbuck à portée de main… ou un chum vraiment débrouillard avec des talents de barista! Comme je l’ai déjà mentionné, j’ai plusieurs jeux qui exploitent cette thématique et Coffee Rush est vraiment mon préféré.
Le plateau des ingrédients, là où les Meeples se croisent!
Ambiance et interactions
L’ambiance d’une partie de Coffee Rush est quand même un peu tendue. On veut tout faire en même temps et les décisions sont parfois déchirantes. Il faut se rendre à l’évidence: on ne pourra pas satisfaire tous les clients, car ils sont trop nombreux. Il faut donc user de stratégie, utiliser nos jetons Rush au meilleur moment possible et faire de petits miracles de gestion de ressources!
Du côté des interactions, on a affaire à un jeu où elles ne sont pas vraiment directes. Certes, nos succès font piger des cartes à nos adversaires, mais on n’a pas d’impact réelsur leur jeu autrement. D’aucuns pourraient dire qu’on peut se bloquer sur le plateau principal, mais comme ce n’est pas un cas de figure si courant, je ne veux pas y accorder trop d’importance.
Rejouabilité
Coffee Rush est un jeu qui se sort facilement, car le 30 minutes annoncé est généralement respecté. Ok, il est possible que la partie soit plus longue si c’est votre première et que vous êtes 4 joueurs, mais habituellement, c’est rapide. On peut donc le sortir souvent! La rejouabilité est bonne: on a envie de le remettre sur la table régulièrement. Il est vrai que les parties vont se ressembler un brin, mais c’est une vraie partie du plaisir. La déferlante de commandes va toujours exiger beaucoup de coordination et de planification de la part des joueurs, et c’est là qu’est tout le plaisir.
On peut y jouer rapidement pendant un après-midi bien relax, entre deux plus gros jeux pendant une soirée et même utiliser la thématique pour terminer en beauté une soirée ludique!
Bref, si vous aimez les jeux dynamiques pendant lesquels la pression est au rendez-vous, alors Coffee Rush est pour vous!
On aime Coffee Rush pour:
– Le look de la boîte attirant et les illustrations magnifiques des cartes;
– Les règles du jeu simples et qui s’adaptent aux parties à 2 joueurs;
– Le matériel en 3D remarquable et la qualité générale du reste;
– La rejouabilité qui est bonne: on veut le remettre sur la table;
– L’ambiance juste ce qu’il faut tendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui ajoute de la pression sur les tableaux des autres joueurs;
– La thématique gourmande qui donne le goût de jouer;
– La mécanique hautement efficace de gestion d’ingrédients et de commandes;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Coffee Rush pour:
– Les cartes qui sont un peu glissantes;
– Les manipulations parfois complexes des petits ingrédients.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Coffee Rush pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu MLEM.