Rivality, avis et chronique de jeu

Mage de la contrée, il est grand temps d’invoquer votre armée. Dans Rivality, dressez votre armée de Golems afin de vous emparer du très convoité Puits de Mana. Grâce à vos pouvoirs, vous deviendrez bientôt le maître incontesté de ces lieux.

Rivality
Auteur: François Bachelart;
Illustratrice: Lucie Mercier;
Éditeur: Nostromo Éditions;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Magicien, Golem, sorts, invocation, forteresse et mana;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles et de majorité.

Rivality
Montage Meeple Qc

C’est quoi le but dans Rivality?

Avoir le plus de points de victoire en ayant la majorité de Golems de sa couleur sur un maximum de tuiles sur le Champ de bataille.

Photo Meeple Qc

Comment on joue à Rivality?

Après avoir fait la mise en place selon le nombre de joueurs, le Magicien le plus vénérable commence la partie. Il doit avoir 2 tuiles en main au début de son tour. Chaque joueur devra effectuer ses actions dans l’ordre suivant:

Choisir et poser une de ses 2 tuiles sur le Champ de bataille près d’une tuile déjà présente;
Placer son Magicien et un Golem sur cette nouvelle tuile qui vient d’être posée;
Appliquer les effets de sa tuile (Sorts d’invocation);
Piocher une nouvelle tuile pour compléter sa main.

Après avoir placé vos Golems sur les tuiles, vous devez vérifier s’il y en a plus de 5 présents sur l’une d’elle. Si c’est le cas, vous devez retourner les Golems adverses excédentaires pour arriver au maximum permis. Cependant, si les 5 Golems présents sur une tuile sont de la même couleur, on considère ces derniers comme retranchés. On ajoute alors une protection supplémentaire d’un bouclier à chaque attaque future. Il y a 3 types de tuiles que vous pouvez poser pendant la partie:

Les Plaines de Dolmens qui n’ont pas de bouclier de protection contre les attaques;
Les Chaumières qui ont un bouclier de protection si elles sont ciblées par un Sort;
Les Forteresses qui obligent l’attaquant adverse à subir 2 pertes de Golems avant d’être posées sur cette tuile .

Rivality
Photo de l’éditeur

Enfin, vous ne pouvez attaquer la tuile où un autre Magicien se trouve déjà.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu Rivality se termine quand?

La partie prend fin si l’une des deux conditions suivantes est remplie:
Tous les Golems d’une couleur ont tous été placés sur le Champ de bataille;
Tous les joueurs ont posé leur dernière tuile sur le jeu.

Photo de l’éditeur

C’est tout pour le jeu Rivality?

Tout d’abord, il y a un mode solo complètement différent avec un adversaire virtuel qui a déjà son Champ de bataille placé face caché. L’adaptation des règles pour ce mode est complètement unique.

Ensuite, à 3 joueurs, une règle de fin est surprenante. En cas d’égalité en première place, le 3e joueur peut gagner. Cela peut arriver à condition que ce dernier ait la majorité de Golems de sa couleur sur la tuile de départ: le Puits de Mana.

Photo Meeple Qc

De plus, il y a une règle expert qui peut être utilisée pour que les Sorts n’ayant pu être appliqués lors de la pose, peuvent l’être lorsque la situation le permet dans un tour subséquent. L’application se fait selon le joueur qui a la majorité de Golems de sa couleur sur la tuile impliquée. En cas d’égalité, il ne se passe rien et le Sort est perdu.

Aussi, une autre règle expert permettant d’assiéger une tuile peut être utilisée. Si un joueur contrôle les 4 tuiles limitrophes à une autre tuile, il retire et remplace tous les Golems de cette tuile par un Golem du Magicien qui en a pris le contrôle.

Également, à 4 joueurs, vous êtes en équipe de 2. Par contre, les partenaires ne peuvent communiquer entre eux pour influencer leurs décisions. L’équipe partage la même pioche pour refaire leur main.

Enfin, l’éditeur nous a réservé une belle surprise sur son site web. Trois nouvelles façons de jouer soit: la campagne solo, le mode fireball et le mode championnat. Ces ajouts sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’éditeur. Un dernier petit bonus est la possibilité de se procurer les figurines des Magiciens en édition deluxe.

Rivality

Ce que je pense de Rivality?

Tout d’abord, dans le jeu Rivality, ce qui nous frappe en premier en regardant la boîte, c’est la beauté des personnages et les détails du lieu représenté. C’est intéressant comme thème avec le Puits de Mana au centre de la boîte et les Magiciens qui jettent des Sorts. Ces derniers sont entourés par les Golems qu’ils ont fait apparaître. Nous voyons des Forteresses protégées par un bouclier de verre. Au loin, dans la partie gauche, nous avons l’impression d’être à Stonehenge avec les pierres disposées dans une plaine qui nous semble familière.

Rivality
Photo Meeple Qc

Un jeu rapide à prendre en main !

À l’intérieur de la boîte, il n’y a rien de spécial mais l’espace est suffisant pour placer le matériel. L’illustrateur a choisi le même dessus comme image dans le fond de la boîte. Le jeu Rivality est rapide à prendre en mains. On y retrouve du bois pour les figurines et du carton pour les tuiles. Les figurines de Golems sont vraiment belles mais elles tombent souvent. Il est donc préférable qu’elles soient couchées, surtout lorsque nous plaçons une nouvelle tuile ou lorsque nous échangeons les Golems sur plusieurs d’entres elles. Les Magiciens ressemblent à des cônes et sont faciles à repérer sur le jeu, ils s’apparentent à un chapeau de sorcier. Les Forteresses, Plaines et Chaumières sont faciles à différencier sur les tuiles. Les pictogrammes sur les tuiles sont clairs et facilitent également la compréhension du jeu.

Rivality
Photo Meeple Qc

Les règles sont complètes avec beaucoup d’exemples. Les explications de chaque mode de jeu et leur façon unique d’y jouer est très bien et complète. Le manuel est en trois langues et semble très long et compliqué. Toutefois, il ne fait que 15 pages au total par langue et seulement 5 pages sont nécessaires à lire pour pouvoir jouer selon le nombre de joueurs. La structure de la majorité des pages est la même, avec la partie du haut qui donne des explications et la partie du bas qui comporte des exemples bien choisis.

Rivality
Photo Meeple Qc

Un mode solo surprenant!

L’auteur a créé une mécanique particulière mais simple à la fois. En effet, en mode solo, vous avez 12 tuiles révélées au hasard qu’on appelle vos terres. L’armée de votre adversaire, avec le mage Souramoun, vous fait face sans aucune terre révélée. Vous déplacez votre Magicien et le mage adverse se déplace sur la même tuile de ses terres en miroir ”symétrique” et applique son Sort avant le vôtre en dévoilant sa tuile. C’est un effet wow, il y a de la stratégie et du hasard plus les tuiles de votre adversaire sont dévoilées. J’ai eu l’impression de jouer à un autre jeu et cela ajoute beaucoup à sa rejouabilité.

Rivality
Photo Meeple Qc

Un mode duel efficace!

À deux joueurs, on dirait un mode de duel classique avec beaucoup de stratégies pour capturer les tuiles qui ont le plus de points de victoire. Nous dépendons de la pige pour avoir les bonnes tuiles au bon moment et nous devons adapter notre façon de jouer selon l’ordre, car nous avons les mêmes tuiles que notre adversaire. C’est l’équivalent d’un jeu de souque-à-la-corde. Néanmoins, le Puits de Mana est la tuile la plus importante car celui qui le contrôle, brise les égalités.

Rivality
Photo Meeple Qc

Un mode à trois plein de rebondissement!

C’est le mode où il est le plus facile de se faire surprendre. Le Champ de bataille devient rempli rapidement et il est difficile d’être partout. Il faut surveiller le nombre de Golems de nos adversaires, car il diminue rapidement et c’est l’une des conditions de fin de partie. Enfin, la règle qui peut faire gagner le joueur en 3e place est intéressante. Alors, si vous croyez ne pas avoir de chance de gagner, il est préférable de s’assurer du Puits de Mana et d’essayer de partager les points des autres.

Rivality
Photo de l’éditeur

À quatre, c’est seulement en équipe?!

Dans le jeu Rivality, c’est difficile de travailler en équipe sans communiquer avec son partenaire. Les concepteurs du jeu ont décidé de prendre cette avenue à 4 plutôt que de faire un mode compétitif et cela fonctionne très bien. Il faut donc réussir à travailler en équipe avec les tuiles que nous avons en mains et sans nuire à notre partenaire. Au début, il y a un ajustement à faire pour savoir comment travailler ensemble mais rapidement nous réagissons de concert pour arriver à progresser. Ainsi, pour sauver des coûts sans ajouter un joueur de plus, c’est plus agréable d’avoir ce mode en équipe.

Le jeu est accessible à des enfants de 8 ans. Nous n’avons que 2 tuiles en main pour pouvoir décider quoi jouer. Compte tenu qu’il n’y a que des symboles, c’est facile pour tous à comprendre. Il faut avant tout se rappeler que les boucliers sur les tuiles adverses suppriment un Golem de plus et que le maximum de figurines sur une tuile est 5. C’est davantage un jeu intermédiaire et non pour débutant. Néanmoins, avec un soutien pour les plus jeunes, ils se débrouillent bien.

De plus, dans Rivality, les interactions sont présentes, car à chaque tour ou presque, on retire des Golems. Les joueurs sont toujours à l’affût des moindres faits et gestes de leurs adversaires. En outre, il y a constamment des échanges de Golems de chaque couleur à chaque fois qu’une nouvelle tuile est posée. Ce n’est jamais passif même pendant le tour des autres.

Bref, si vous aimez les jeux de pose de tuile, avec une mécanique simple et plein de mode de jeu alors Rivality est pour vous!

Rivality
Photo de l’éditeur

On aime Rivality pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont fantaisistes;
– Les règles du jeu qui sont complètes et détaillées;
– Le matériel épuré et c’est surtout les Golems en bois qui sont très beaux;
– La rejouabilité est grande avec les différents mode de jeu;
– L’ambiance d’un jeu de majorité ou il ne faut pas manquer la moindre pose de tuiles;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante car c’est beaucoup d’action et de réaction;
– La thématique fantastique qui se colle bien à la mécanique;
– La mécanique de majorité différentes selon le nombre de joueur;
Un jeu fluide qui se joue bien peu importe le nombre.

On aime moins Rivality pour:

– Le mode compétitif à 4 joueurs;
– Les figurines tombent souvent dû au nombreuses manipulations.

On aurait aimé:

– Plus de tuiles différentes pour ajouter du hasard et de la surprise à chaque pige.

On aimerait:

– Une extension à ce jeu.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu
.

Rivality

Merci à notre partenaire Foxmind de nous avoir offert
une copie du jeu Rivality pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Maka Bana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.