GOLDblivion séduit un grand nombre de joueurs. Il faut dire que le jeu a de nombreux atouts pour plaire. Entre autre, un double deck-building original et efficace, un thème médiéval-fantastique humoristique, des illustrations de qualité et un matériel soigné. Et surtout, beaucoup de fun et de stratégie! Il faut aussi dire que son créateur et illustrateur est passé maître dans l’art de la création de jeux.
GOLDblivion
Auteur: Jean-François Gauthier;
Illustrateur: Jean-François Gauthier;
Éditeur: Goblivion Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes par joueur;
À partir de: 12+;
Thématiques: Monde médiéval-fantastique, ruée vers l’or, combats, gobelins;
Mécaniques: Cartes, double deckbuilding, gestion de ressources, course, dés.
C’est quoi le but?
GOLDblivion est une course à la richesse dont le but est d’être couronné monarque du royaume. Ce titre est attribué à la personne qui possède le plus de lingots d’or en fin de partie. Comment ? Il suffit de développer l’art de s’entourer des bons alliés; de saisir les opportunités qu’offrent les villages; de construire des bâtiments qui génèrent des ressources utiles; ainsi que de lever une armée capable d’affronter créatures et monstres. Pour y arriver, il est donc nécessaire de jouer d’astuces et de stratégie pour s’enrichir de pépites d’or. Car, dans cette colonie, tout se monnaie!
Comment on joue à GOLDblivion?
La mise en place est rapide. Chacun des joueurs reçoit un plateau orné d’une effigie, un marqueur joueur ainsi que deux piles de cartes: 5 Combat (rouge) et 6 GOLDblivion (bleue).
Au centre de l’aire de jeu on dispose le plateau principal sur lequel on dépose des tuiles montagnes et forêts, les deux tuiles villages ainsi que deux piles de cartes combats et 4 cartes GOLDblivion qui constituent le marché. Près du plateau, se trouvent également une banque de pépites d’or et de cubes marchandises, la pile des cartes, les dés et les jetons magie.
Pour terminer la mise en place, on tire au hasard autant de cartes Noble qu’il y a de joueurs, En débutant par le dernier joueur, chacun choisit à tour de rôle une carte qu’il ajoutera à ses cartes. On passe ainsi à la première manche.
Dans GOLDblivion, chaque joueur dispose de deux paquets de cartes : un pour le combat et un pour le développement. Chaque début de manche, tous les joueurs piochent cinq cartes développement qu’ils gardent en main. Ils en sélectionnent une qu’ils placent définitivement sous leur plateau, selon qu’ils désirent avoir un bonus permanent de pépites ou de marchandises. Ils produisent ensuite les ressources (pépites, marchandises) correspondant au nombre de cartes placées sous le plateau pour chacune des sections.
La phase action
Débute alors la phase action. À tour de rôle, on effectue deux actions parmi les suivantes :
– Acheter une carte du marché (combat ou développement) pour l’ajouter directement à sa pioche correspondante
– Activer une tuile village et bénéficier de son effet
– Poser une carte de sa main sur son aire de jeu et en résoudre l’action
– Passer son tour
Il y a plusieurs effets que les actions rendent possible.
– Gagner des pépites, des marchandises, des jetons magie ou une carte du marché
– Rouler un certain nombre de dés pour en obtenir les récompenses
– Prendre une carte de sa pioche personnelle et l’ajouter à sa main
– Réactiver le pouvoir d’une carte déjà en jeu ou réactiver un bâtiment
– Détruire une carte du marché ou sacrifier une carte combat
– Activer un combat
Les actions gratuites
À son choix, un joueur accomplit également les actions suivantes sans les comptabiliser dans les deux actions régulières :
– Échanger sept pépites contre un lingot d’or
– Jouer un jeton magie
– Activer un bâtiment déjà posé sur son plateau.
Le combat
Après avoir activé une carte qui déclenche un combat, le joueur choisi alors la tuile territoire qu’il désire conquérir. Une fois l’ennemi révélé, il pioche autant de cartes combats qu’il y a de côtés vides entourant la tuile. Ensuite, il comptabilise ses points de combats et compare son résultat à la force de l’ennemi présent sur le territoire.
S’il égalise ou surpasse son adversaire, il remporte le combat. Il prend alors la tuile qu’il place devant lui et obtient les récompenses qui y sont associées. S’il obtient un résultat inférieur à l’ennemi, la tuile demeure ouverte sur le plateau central. Le joueur doit alors écarter définitivement une de ses cartes ayant participé à ce combat.
Fin d’une manche
De tour en tour, tant qu’un joueur possède les cartes et les ressources pour jouer, il peut poursuivre la manche. Dès lors qu’un joueur ne peut pas accomplir deux actions en un même tour de jeu, ou s’il décide de passer, ses pépites d’or sont converties à raison de sept pépites pour un lingot. Alors, la balance des pépites est conservée pour la manche suivante. Quand tous les joueurs ont passés, c’est la fin de la manche.
Tous réactivent leurs bâtiments et mélangent leurs cartes en jeu avec leurs pioches. Les jetons magie qui ont été révélés sont mélangés à ceux demeurés dans la réserve. Enfin, le joueur actif passe le jeton premier joueur au joueur à sa gauche. Ce dernier supprime une carte du marché en recevant le jeton et débute la nouvelle manche en effectuant une première action.
Ok, et le jeu se termine quand?
Une partie se termine à la fin de la manche durant laquelle un joueur atteint les 10 lingots d’or. On termine la manche en cours et le joueur ayant le plus de lingots à la fin de cette ultime manche est couronné monarque de GOLDblivion!
C’est tout ?
Le livret de règles propose des défis en mode solo. En ajoutant un adversaire virtuel (endos des plateaux joueurs) et en modifiant quelques règles du jeu de base, il est possible de se confronter au jeu en quatre niveaux différents de difficultés. Ces défis sont chacun représentés par un noble.
L’auteur propose également des vidéos explicatives et des parties sur YouTube. Ou encore ses 15 trucs pour gagner à GOLDblivion.
Ce que je pense de GOLDblivion ?
Au moment d’écrire ces lignes, j’ai plus de 75 parties de GOLDblivion à mon actif. C’est dire mon appréciation du jeu! J’ai eu le privilège d’y jouer alors que le jeu était encore en développement. J’ai donc connu quelques itérations. Puis, comme le jeu est disponible gratuitement sur la plateforme web Board Game Arena, il m’est facile de trouver des joueurs quand je n’en trouve pas dans mon entourage immédiat. On peut même y croiser occasionnellement l’auteur du jeu!
GOLDblivion offre une mécanique des plus originales
Le double deck-building est la mécanique principale du jeu. Et elle est très bien pensée. En effet, chaque joueur dispose de deux paquets de cartes : un pour le développement et un pour le combat. Il faut donc choisir judicieusement quelles cartes acheter, poser, activer ou détruire, en fonction de ses objectifs et de ses ressources. Le jeu offre ainsi beaucoup de choix et de variété, sans être trop complexe ni trop long. Les joueurs apprécient cette mécanique, qui leur permet de construire leur stratégie et de s’adapter aux situations.
J’ai personnellement tenté diverses approches. L’une étant de ne pas utiliser du tout les cartes combats. J’ai remporté plusieurs parties ainsi, mais également perdu un bon nombre. J’ai également essayé l’inverse: miser pratiquement tout sur le combat. Une partie dynamique avec un rapport stress et satisfaction très intense. Ma fierté? Avoir vaincu le dragon vache trois fois dans la partie, dont deux fois dans un même tour! Il n’en demeure pas moins que les stratégies plus équilibrées et hybrides semblent donner de meilleurs résultats sur le long terme.
Autre originalité de GOLDblivion, sa purge automatique des paquets de cartes. Au début de chaque manche et à l’issue des combats perdus, on retire de la pioche une carte, habituellement la plus faible. Ceci a pour effet de constituer des piles de cartes avec des combos de plus en plus puissants, efficaces et rentables. J’aime également l’idée que les cartes acquises peuvent être disponibles dans la manche en cours. Si on sait bien s’y prendre, on peut enchaîner les combos à gogo dès la troisième manche.
Une thématique éprouvée
La thématique du jeu est aussi attrayante. Amateurs d’univers médiéval dérisoire, nous sommes servis. L’incarnation de nobles en quête de richesse et de gloire, conduit le joueur au recrutement des alliés, à la construction de bâtiments et au combat d’ennemis. Issu de l’imagination de Jean-François Gauthier, GOLDblivion est naturellement plein de petits clins d’œil humoristiques. En font foi les cartes aux noms et aux effets amusants, portées par des dessins candides à l’humour potache. Bien que secondaire, le thème demeure très cohérent avec les éléments qui s’accordent bien entre eux. Village, forêt et montagne. Alliés et ennemis. Elfes, nains et humains. Magie et combat. Or et marchandise. Personnages de la noblesse et créatures mythiques. Tout y est pour se plonger avec légèreté dans l’univers un peu déjanté de GOLDblivion.
Du matériel bien pensé
Les illustrations du jeu sont très réussies. En effet, on reconnaît bien le style cartoon et coloré signé Jeff Gauthier. L’ambiance du jeu est par conséquent assurée. Les cartes sont aussi lisibles et agréables à regarder. L’iconographie est intuitive et accessible. Les plateaux de jeu sont très bien conçus. D’autre part, le livre de règle est clair et intelligemment exemplifié. Plusieurs joueurs avec qui j’ai partagé un temps de jeu apprécient tant les illustrations que le matériel de qualité. Cependant, certains apportent un petit bémol sur les cartes que certains trouvent de moins bonne qualité que les jeux précédents de Goblivion Games. Mais une fois sleevées, cela ne paraît plus. Mentions spéciales aux illustrations très expressives et aux personnages qui ont de la personnalité!
Une expérience de jeu dynamique
Le point fort du jeu demeure le plaisir qui prend source dans la stratégie et la gestion du hasard. Le jeu est généralement très dynamique, avec des tours rapides et des actions simples. GOLDblivion est aussi excitant, avec les combats qui induisent une certaine tension. Le recours aux dés peut aussi apporter un élément de suspense et de revirement significatif dans la stratégie déployée. Malgré les éléments issus du hasard et de la pioche des cartes, le jeu est très stratégique. Les possibilités de combos et d’optimisation sont multiples. Bien que sans interaction directe, les coups fourrés sont possibles. Un joueur qui connaît bien les cartes peut notamment choisir d’en détruire certaines du marché pour bloquer la progression de ses adversaires.
Le jeu est aussi adapté à un vaste éventail de profils de joueurs. Il est possible de jouer en solo ou à plusieurs. Il est également accessible aux débutants et juste assez profonds pour plaire aux joueurs expérimentés. Les parties ne sont ni trop courtes ni trop longues. GOLDblivion est très apprécié par les joueurs réguliers de niveaux intermédiaire à avancé. Il demeure toutefois une bonne proposition pour des joueurs plus jeunes (12 ans) ou ceux qui s’initient à la mécanique du deck-building.
Dynamisme et fluidité de GOLDblivion
Si l’expérience de jeu est généralement fluide et dynamique, il est à noter que certains tours de jeu peuvent connaître certaines longueurs. Cet effet est davantage ressenti quand le nombre de joueurs est plus élevé. La limite de deux actions par tour aide grandement à la rapidité des tours de jeu. Cependant, lorsqu’un ou plusieurs joueurs ont passé leur tour et que les autres sont encore en jeu, cela peut parfois entraîner une petite frustration de voir quelqu’un enchainer plusieurs actions consécutives, vider le marché et limiter grandement les options de développement. Qu’à cela ne tienne, c’est précisément là que se trouve une des grandes stratégies du jeu.
GOBLivion, un jeu qu’on aime jouer
On prend du plaisir à jouer et à rejouer à GOLDblivion. De fait, d’une partie à l’autre, le hasard des cartes, les choix des tuiles ennemis et les résultats des combats font de chaque partie une expérience unique. Le joueur doit faire preuve de créativité dans la manière de gérer les diverses options qui s’offrent à lui. Le jeu offre donc une belle diversité d’approche, donnant une rejouabilité immense. D’une partie à l’autre, on peut ainsi tenter diverses stratégies pour goûter à la profondeur des options et renouveler son plaisir. Par exemple:
– acheter majoritairement des cartes de l’une ou l’autre faction: humains, elfes, nains;
– prioriser les cartes permettant de multiplier et d’optimiser les combats;
– tenter des decks hybrides;
– viser davantage de hasard en achetant beaucoup de cartes avec les dés et les jetons magie.
Des défis solos
Les joueurs solos sont très certainement comblés par GOLDblivion. Le jeu offre quatre niveaux de difficultés avec autant d’automas. Il est à noter que les automas ont été testés des centaines de fois afin d’en assurer l’équilibre et la progression réelle dans les degrés de complexité. L’expérience du créateur de GOLDblivion en matière de jeux solo n’est plus à démontrer. Le troisième opus de Jean-François est abouti, agréable et plutôt addictif.
GOLDblivion est un jeu que je recommande vivement. Que ce soit pour jouer en solo ou à plusieurs, que ce soit pour des joueurs débutants ou expérimentés, que ce soit pour commencer ou terminer une session de jeu ou enchaîner deux ou trois parties. Il est incontestablement un jeu original, divertissant et accessible, qui plaira assurément aux amateurs de deck-building et de fantasy.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes humoristiques, stratégiques et compétitifs avec des combos à profusion, vous devez assurément essayer GOLDblivion!
On aime GOLDblivion pour:
– L’originalité de sa mécanique;
– L’équilibre entre le hasard et la stratégie;
– La fluidité et la durée des parties;
– La diversité des stratégies qu’on peut déployer;
– La nouveauté qu’apporte chacune des parties;
– L’accessibilité à plusieurs profils de joueurs;
– L’iconographie intuitive des éléments du jeu;
– Le matériel en bois et carton robuste;
– La simplicité du décompte de victoire;
– Le format de sa boîte bien remplie (on ne paie pas pour du vide);
– La satisfaction que provoque les combos;
– Le plaisir du jeu, qu’on gagne ou qu’on perde;
– Son mode solo qui propose de la variété.
On aime moins GOLDblivion pour:
– certaines longueurs que peuvent entraîner l’enchaînement de combos quand tous les joueurs à l’exception d’un seul ont passés;
– le style des illustrations qui ne fait pas l’unanimité.
Il est à noter que:
GOLDblivion est un jeu dans lequel les meilleures stratégies peuvent occasionnellement être déboutées par une pioche défavorable et coûter la victoire. Les joueurs au caractère bouillant sont ainsi avisés!
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu GOLDblivion pour cette chronique.
Vous aimez les jeux de Goblivion Games? Découvez un autre jeu de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dinoblivion