Explorez les mines et préparez-y un chemin afin d’y extraire plus de ressources que votre adversaire. Faites attention cependant, votre chariot avance et vous aurez un temps limité pour mettre votre plan à exécution! Dans Mine Your Business, vous allez déplacer votre jeton Gnome pour ensuite le faire tourner, échanger les cartes du plateau, afin de connecter les chemins et finalement remplir votre chariot avec votre butin.
Mine Your Business
Auteur: Art Casey;
Illustrateur: Gabi Naftaly;
Éditeur: Envy Born Games;
Distributeur: Envy Born Games;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs (1 à 4 avec une seconde copie du jeu);
Durée: 45 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Mines, Goblins, Gnomes;
Mécaniques: Jeu de reconnaissance de motifs, de déplacement d’ouvriers, de sélection d’actions, de plateau modulaire, de combos et de collection de ressources.
C’est quoi le but de Mine Your Business?
Dans Mine Your Business, vous devrez, après avoir fait le tour du plateau avec votre chariot, être le joueur qui y aura accumulé le plus de cartes ressources.
Comment on joue à Mine Your Business?
Une partie de Mine your Business se joue sur un total de 8 tours (16 en mode solo), après lesquelles un décompte final sera effectué afin de déterminer le vaiqueur.
Mise en place
Chaque joueur reçoit : Un meeple Gnome, une carte Chariot, 3 cartes Capacité et une carte Aide de Jeu.
Mélangez les cartes Mine, puis disposez 16 d’entre elles face visible au centre de la table (4 rangées de 4 cartes). Chaque joueur place son Chariot devant la carte la plus à sa droite, à l’opposé de son adversaire.
Déroulement d’un tour
Pendant son tour, le joueur actif va effectuer 3 actions au choix, lire la bannière sur laquelle il pourrait terminer, puis enfin remplir la mine et passer au joueur suivant.
Effectuez vos actions
Avant de choisir vos actions, vous pouvez décider d’activer une (ou plusieurs) de vos cartes “Capacité” en la tournant face cachée. Celle-ci sera active pour le tour en cours.
Ces capacités vous permettront soit : d’effectuer 2 actions additionnelles, de retarder l’avancement de votre chariot, ou bien d’échanger la carte sur lequelle votre gnome est posé avec celle devant votre chariot. Chaque Capacité ne peut être utilisée qu’une seule fois par partie.
Vous effectuerez ensuite 3 actions au choix parmi celles-ci (ou 5, si vous avez utilisé la capacité correspontante :
– Déplacer votre gnome vers une tuile adjacente;
– Tourner la tuile sur laquelle votre gnome est posé;
– Échanger la tuile sur laquelle votre gnome est posée avec une tuile adjacente;
– Remplir votre chariot en traçant un chemin depuis celui-ci, plaçant les cartes formant le chemin sous leur chariot personnel;
– Tourner ou Échanger une tuile Feu de Camp.
Votre Gnome termine sur une bannière?
Si, après avoir effectué vos actions, votre jeton Gnome est sur une tuile contenant une bannière, suivez les instructions sur celle-ci (les effets s’enchaînent).
Nettoyage et fin de tour
Enfin, remplissez les espaces vides de la mine, puis avancez votre chariot d’une case (dans le sens des aiguilles de l’horloge).
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsque n’importe quelle de ces conditions est remplie :
– Le chariot de tous les joueurs a atteint la case de départ de l’autre joueur;
– La pioche de cartes Mine est épuisée pendant la phase Nettoyage.
Dans tous les cas, chaque joueur fait un décompte des cartes accumulées sous leur chariot. Celui qui en aura accumulé le plus remporte la partie. Les égalités sont départagées par quantité de cartes contenant en ordre : les gemmes (vert), puis l’or (jaune).
C’est tout?
Mine Your Business inclut plusieurs variantes, qui modifient le jeu de manière assez substantielle. Vous pouvez même utiliser un second exemplaire du jeu afin de jouer à 3 ou 4 joueurs.
La Variante Solo:
Le mode Solo comporte 3 scénarios, chacun ajoutant des règles sur le précédent. Le premier scénario va principalement modifier la quantité de tours (16 plutôt que 8) du jeu standard, ainsi qu’ajouter des évènements aléatoires au moment de passer 3 des 4 coins de la mine. Ces évènements permettent une rotation supplémentaire des cartes Mine, et ajoute un élément de surprise. Les 2 autres scénarios vont ajouter le “Goblin”, qui agira comme automa.
La Variante Coopérative de Mine Your Business:
Le jeu Coopératif se déroule de manière similaire au second scénario Solo. Chaque joueur contrôle son propre gnome, comme le jeu standard, mais rempliront le même chariot. Ce mode utilise les évènements, ainsi que le Goblin, afin d’ajouter un challenge stratégique.
La Variante 3-4 joueurs:
Si vous avez une seconde copie du jeu (une variante de boîte est disponible avec des différences visuelles, facilitant celui-ci), vous pouvez mélanger le contenu des 2 boîtes et jouer une partie compétitive (grille de 5×5 ou 6×6) ou coopérative, suivant des règles légèrement modifiées.
La Variante de décompte des points:
Vous pouvez utiliser la partie supérieure des cartes Goblin, qui représentent les 3 types de ressources du jeu. Au début de la partie, mélangez celles-ci et pigez-en jusqu’à ce que vous en ayez au moins une représentant chaque ressource.
À la fin de la partie, chaque resource présente sur un carte ramassée sera comptée, puis multipliée par le nombre de cartes piochées représentant cette ressource. Par exemple, si vos cartes ont 10 gemmes vertes, et que 2 cartes Goblin vertes ont été piochées avant la partie, vous aurez 20 points pour cette catégorie (10, multiplié par 2).
Après avoir fait le décompte de chacun des 3 types de ressources, le joueur ayant le plus grand total de points sera le vainqueur.
Mine Your Business, la Disponibilité du jeu?
Il est à noter que la disponibilité du produit est actuellement limitée, puisque sa distribution initiale vient d’une campagne de sociofinancement. À l’heure d’écrire ces lignes, certaines boutiques ont le jeu en inventaire, mais nous ne pouvons garantir sa disponibilité à plus long terme, à moins de réimpression future. Vous pouvez également vous procurer Mine Your Business en le commandant directement depuis le site web de l’éditeur.
Ce que je pense de Mine Your Business?
À première vue, avec ses teintes de rouge et orange, on ne peut pas dire que Mine Your Business est un jeu qui se distingue par son visuel. À l’intérieur de cette petite boîte se trouve pourtant un matériel de qualité exemplaire et une quantité impressionante de modules et variantes.
Après une lecture rapide des règles, on se trouve catapulté dans un casse-tête logique compétitif, une espèce de “chasse aux trésors”. La thématique de mine du jeu est bien imbriquée dans ses mécaniques, on s’imagine se perdre dans un labyrinthe de tunnels, à la recherche du chargement de pierres précieuses le plus profitable.
Nous aurions certes aimé une meilleure lisibilité des cartes, plusieurs graphiques et couleurs se mélangent avec l’arrière plan pendant un survol visuel. Le jeu reste pleinement fonctionnel, et on s’habitue rapidement à identifier les éléments importants. Il est à noter que le jeu n’est actuellement disponible qu’en anglais, mais les aides de jeu peuvent être facilement traduites et les règles sont assez simples pour être expliquées verbalement.
Les mécaniques du jeu!
Dans son mode Standard (compétitif à 2 joueurs), Mine Your Business permet aux joueurs d’altérer le plateau à leur avantage en bloquant des tuiles avec leur jeton Gnome. Vu la nature “casse-tête” du jeu, cela pourrait en déplaire quelques-uns. N’ayez crainte, le jeu inclut aussi une variante Coopérative, qui vous permet de plutôt travailler de concert à accumuler tous ces trésors!
Au niveau des mécaniques principales, on y retrouve des concepts familiers de sélection d’actions, et de construction de tableau. On peut passer un temps considérable à trouver le chemin optimal pour le tour en cours, et préparer le suivant. Nous aurions aimé avoir un peu plus de “temps” (Actions) à chaque tour, afin de pouvoir maximiser le potentiel de cette planification minutieuse. Par exemple, lorsqu’on peut activer la bannière “Load Your Cart”, on sent l’impact majeur et satisfaisant de cette action supplémentaire.
Mine Your Business est un jeu rapide!
Nous avons noté que le placement initial des tuiles a un grand impact sur la fluidité et les résultats du jeu. Cela aurait pu être évité en enlevant les cartes “cul-de-sac”, qui rendent plus difficile pour les joueurs de compléter des chemins. L’ajout des cartes Feu de Camp aident à réduire le facteur chance, mais ne sont pas toujours disponibles. Il en va de même pour les actions spéciales, qu’on peut utiliser une fois par partie.
Comme Mine Your Business est un jeu assez rapide (environ 30 minutes), avec une possibilité de poser des embûches à l’autre joueur, le facteur chance n’est pas un souci majeur. Vous avez perdu une partie ? Ça ne prend que 2 petites minutes pour préparer la prochaine et prendre votre revanche!
Une rejouabilité renouvelée par les variantes
Parmi les multiples variantes de Mine Your Business se trouve un mode Solo. N’étant normalement pas des joueurs Solo, nous y avons découvert une profondeur surprenante. L’addition de cartes évènements à la partie apportent un élément de variabilité intéressant au jeu. Il se joue aussi en un nombre de tours plus grand, ajoutant une couche de stratégie à long terme plutôt timide en mode 2 joueurs.
Le mode Solo comporte 3 scénarios, chacun ajoutant une mécanique supplémentaire. Nous avons trouvé que le premier était suffisant pour transformer le jeu en puzzle logique simple et intéressant. Pour les intéressés, les scénarios suivants incluent entre autres un automa, le Goblin, qui cherche à déjouer vos plans et voler votre butin!
Vu leur quantité impressionnante, nous aurions préféré avoir un manuel séparé pour les variantes. Il est facile de se perdre à chercher une clarification de règle à travers le livret. Une aide de jeu détaillée du jeu de base au verso de celui-ci aurait également pallié à ce léger souci.
Nous avons testé le jeu avec nos enfants (9 et 11 ans), majoritairement en mode Solo. Une fois le concept assimilé, les deux ont réussi à terminer la partie par eux-même, avec une aide minimale. Comme il s’agit d’un casse-tête de logique et de planification, les plus jeunes pourraient trouver le jeu trop complexe. Nous le recommandons donc pour un public de 12 ans et plus.
Bref, si vous être friands de casse-tête logiques, qui se jouent aussi bien en solo qu’à plusieurs, alors Mine Your Business est pour vous!
On aime Mine Your Business pour:
– Les règles du jeu sont simples une fois assimilées;
– Le matériel simple et fonctionnel, dans un format de boîte facilement transportable;
– La mise en place variable, qui assure une grande rejouabilité;
– Le mode compétitif, qui apporte des interactions intéressantes entre les joueurs;
– La thématique est bien intégrée aux mécaniques;
– Les tours rapides et la clarté dans la progression de la partie;
– Le mode solo, qui ajoute un élément de surprise et une ambiance intéressante via ses nouvelles mécaniques;
– La possibilité d’utiliser plusieurs exemplaires du jeu pour augmenter le nombre de joueurs.
On aime moins Mine Your Business pour:
– La lisibilité plus difficile des éléments de jeu;
– La stratégie limitée par la position du jeton Gnome;
– La nécessité d’une boîte différente pour permettre le jeu à 3 ou 4 joueurs.
On aurait aimé:
– Un mode 2 joueurs compétitif qui intègre les cartes évènements;
– Un livret de règles séparé pour les multiples variantes ou bien une aide de jeu plus détaillée au verso du livret, qui rendraient le jeu plus accessible.
On aimerait:
– Une plus grande disponibilité du jeu, intégrant le matériel pour 4 joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne recherchant une jeu légèr et facile d’approche, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes une personne qui préfère les jeux de groupe, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Envy Born Games de nous avoir offert
une copie du jeu Mine Your Business pour cette chronique.
Vous aimez cette thématique ? Nous vous invitons
à lire notre chronique sur le jeu Gnomopolis