7 Wonders Architects Medals, avis et chronique de jeu

7 Wonders Architects est sortie en 2021 et il a été nommé jeu de l’année 2022 pour l’As d’Or à Cannes. Aujourd’hui on vous fait une chronique express sa première extension Medals qui vient de sortir. Alors sans plus attendre, voici 7 Wonders Architects Medals!

7 Wonders Architects Medals
Auteur: Antoine Bauza;
Illustrateur: Felideus Bubastis;
Éditeur: Repos Production;
Distributeur: Asmodee;

Nombre de joueurs: 2 à 7 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Construction de l’une des 9 merveilles du monde (l’extension en propose deux nouvelles);
Mécaniques : Jeu de cartes et de draft, de construction et de collection.

Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Vous devrez construire des Merveilles pour pouvoir passer à l’histoire et laisser votre trace. Ainsi, vous devrez amasser et gérer des ressources, développer une force militaire et faire des recherches scientifiques pour collecter vos points de victoires. Le but ultime, être le premier à construire la 5e étape de sa merveille et être celui qui aura le plus de points de victoire.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à 7 Wonders Architects Medals?

Les règles du jeu demeurent les mêmes. Vous pouvez lire celles-ci dans notre chronique sur le jeu de base. Évidemment, pour pouvoir jouer avec cette extension, vous devez avoir une copie du jeu 7 Wonders Architects.

La seule nouveauté proposée dans cette extension concerne l’ajout de médailles. Vous allez en découvrir 12 différentes, mais n’en placerez qu’une seule entre chacun des joueurs pour la partie.

Les médailles sont des objectifs que vous pouvez accomplir durant la partie. Le premier joueur à parvenir à remplir les conditions de la médaille peut réclamer celle-ci à n’importe quel moment durant votre tour. Chaque médaille vous permet de rajouter 4 points de plus à votre pointage de fin de partie.

La variante experte vous permet aussi d’ajouter 2 autres médailles au centre de la table. Les médailles du centre sont des objectifs que tous les joueurs peuvent réaliser. Le premier, qui parvient à remplir la condition, réclame celle-ci.

Photo de l’éditeur

En plus des 12 médailles, vous aurez accès à deux nouvelles merveilles: Rome et UR. Elles vont ajouter un peu plus de variétés dans vos prochaines parties. Puis vous allez aussi rajouter 4 nouveaux jetons Progrès à votre jeu de base.

Ce que je pense de 7 Wonders Architects Medals?

7 Wonders Architects avait fait une belle impression en 2021 dans mon entourage et ma famille. Mes enfants ayant maintenant 8 et 10 ans ont pu découvrir cette extension et n’ont pas eu de difficultés à la prendre en main.

Je vous le dis tout de suite, l’extension n’ajoute pas beaucoup de matériel ou de grandes nouveautés. Voyez celle-ci comme un petit vent de fraicheur qui ne viendra pas déstabiliser ou réinventer l’ensemble des règles du jeu initialement proposées. On avait un jeu familial et il demeure un jeu familial!

Photo de l’éditeur

Des médailles qui ajoutent un peu plus de stratégie!

Les médailles ajoutent une belle touche de stratégie au jeu. On vient ajouter un petit quelque chose sans changer le jeu ou le complexifier pour son public cible. Le jeu est donc toujours aussi accessible. Pour ma part, j’ai aimé le petit volet de courses qui s’installe entre les joueurs pour obtenir celles-ci avant les autres. Les iconographies sont faciles à comprendre et assez intuitives. En tant que joueuses aguerries, j’ai tout de suite mis en place la variante expert pour ajouter 2 médailles au centre de la table. On ajoute un volet de courses supplémentaires et une petite tension entre tous les joueurs. Il peut même arriver d’obtenir plus d’une médaille à son tour de jeu si vous possédez toutes les conditions indiquées sur celles-ci.

Sans surprise, il vous faut apposer les autocollants sur celles-ci lors de l’ouverture de votre boîte. Je vous suggère de le faire avec minutie puisque les autocollants ne sont pas faciles à décoller pour les reposer en cas d’erreurs. Enfin, les médailles ajoutent une belle rejouabilité au jeu et puisqu’il y en a 12, vous ne les découvrirez pas toutes dans une seule partie. Même si vous y jouez à sept joueurs et avec la variante expert, vous aurez placé un total de 7 ou 9 des douze merveilles sur la table.

Mes enfants n’ont pas été indisposés par l’ajout des médailles, ils ont vite compris ce qu’ils devaient faire et ils ont adoré relever le défi d’en obtenir au moins une durant la partie.

7 Wonders Architects Medals
Photo de l’éditeur
La nouvelle merveille Ur

Deux nouvelles merveilles dont la 8e merveilles Rome!

Les deux nouvelles merveilles sont rangées dans les coffrets, on doit apposer les autocollants nous-mêmes. Rien n’a changé à ce niveau. Les deux nouvelles merveilles ont chacune un nouvel effet.

Rome: Vous permet de prendre une carte placée devant l’adversaire lorsque vous construisez l’étape de votre merveille présentant l’icône masqué. S’il y avait une icône de corne ou de chat sur celle-ci, vous allez pouvoir déclencher leurs effets. En retour, il vous faut donner à l’adversaire une carte de la pioche centrale (face cachée). Il devra la révéler et la poser devant lui lors de son prochain tour. Fort heureusement, il peut aussi jouer son tour de jeu en prime! Cela permet de mettre la main sur une carte convoitée, parfois de se préparer mieux pour la prochaine bataille. Sinon, j’ai trouvé que cela permettait d’empêcher un joueur d’avoir une médaille avant nous ou de terminer une étape de sa merveille trop rapidement. Encore faut-il que vous parveniez à construire l’étape de votre merveille.

Ur, la 9e merveilles!

Ur: Vous permet d’obtenir le pion chat lorsque vous construisez l’étape de votre merveille présentant l’icône du chat. Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour choisir 1 carte parmi les 3 disponible et la placer devant vous. Je l’ai trouvé utile pour mettre la main sur une carte qui me permettait d’accomplir une médaille. Il se peut aussi que rien ne soit en votre faveur dans les pioches, alors il faut composer avec ce que vous allez obtenir. Je ne vous cacherai pas que j’aurais pris volontiers plus que deux merveilles. Surtout en me rendant compte qu’elles ne rentraient pas parfaitement dans la boîte du jeu de base. Ce qui vous oblige à garder votre boîte d’extension. Je me suis alors demandé, pourquoi ne pas avoir fait une boîte d’extension un peu plus grande et y ajouter 2 merveilles supplémentaires?

7 Wonders Architects Medals
Photo de l’éditeur
La nouvelle merveille Rome

Une extension simple, intéressante, mais un peu dispendieuse!

L’extension ajoute 4 nouveaux jetons Progrès qui sont intéressants. J’avoue avoir une préférence pour le jeton Retranchement qui permet de garder vos cartes rouges avec les icônes de cornes à la fin des batailles. C’est un avantage considérable. Je comprends donc pourquoi celui qui possède la merveille, Rome voudrait lui voler des cartes.

Celui de la domestication permet de regarder la première carte de la pioche avant de choisir votre carte dans l’une des trois pioches. C’est intéressant et ça vous permet de mieux planifier votre tour de jeu. Puis le jeton Logistique octroie des points pour les cartes grises en votre possession en fin de partie. Le dernier jeton aurait pu avoir une autre condition nouvelle, mais ils ont opté pour ajouter un jeton qui était présent à deux reprises dans le jeu de base. J’avoue que j’aurais aimé qu’il y en ait quelques nouveaux de plus.

Finalement l’extension Medals ajoute un petit quelque chose au jeu. Il va convenir à ceux et celles qui aiment 7 Wonders Architects, mais je vous recommande d’attendre un spécial pour l’ajouter à votre ludothèque. Pourquoi? Parce que son prix pourrait en freiner plus d’un. En effet, le prix représente le coût de la moitié du jeu de base, mais il n’y a pas la moitié du matériel présent dans le jeu de base en ajout dans l’extension. Bon, on le sait aujourd’hui, tout est rendu cher… On ne pouvait pas espérer avoir une extension de cette qualité à moins de 25$.

On en aurait pris plus!

En ce qui me concerne, lorsque j’ai joué avec mes amies, nous avons trouvé qu’il manquait de matériel dans cette extension. Il n’y a pas d’effet wow autre que l’ajout des médailles. Sans surprise, en plus de ce que j’ai énuméré plus haut dans mon avis, j’aurais aimé avoir de nouvelles cartes à ajouter à la pioche centrale. J’ai aussi fait imprimer le jeton chat en 3D pour bonifier ma copie de jeu. Or, ce jeton goodies était possible à obtenir lors de conventions ou de tournois. Pourquoi ne pas l’avoir ajouté dans cette extension?

En terminant, ma famille a trouvé que l’extension ajoutait une touche de nouveau, ils l’ont apprécié et elle a été adoptée à l’unanimité. Elle fait maintenant partie de nos nouvelles séances de jeu de 7 Wonders Architects Medals. Or, j’espère que la prochaine extension viendra avec une plus grande boîte afin de pouvoir contenir tout le matériel dans une même boîte.

Bref, si vous avez aimé 7 Wonders Architects et que vous voulez ajouter un peu de fraicheur à votre jeu, alors l’extension 7 Wonders Architects Medals est pour vous!

7 Wonders Architects Medals
Photo de l’éditeur

On aime 7 Wonders Architects Medals pour:

– Le look de la boîte est fidèle à la thématique;
– Les règles du jeu sont courtes et claires;
– Le matériel est d’une bonne qualité et demeure d’une même qualité que celui présent dans le jeu de base;
– La rejouabilité intéressante proposée par les médailles;
– L’ambiance de course pour obtenir les médailles et par moment une tension légère s’invite durant la partie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et qui le demeure avec l’extension;
– L’interaction qui s’est encore plus installée entre les joueurs pour obtenir les médailles avant les autres;
– La thématique toujours bien représentée et respectée;

– Les deux nouvelles merveilles à découvrir et leurs nouveaux pouvoirs;
– Trois des quatre nouveaux jetons Progrès ajoutent un vent de fraicheur au jeu de base;
– La mécanique toujours épurée, légère et efficace;

– La mise en place rapide de l’extension;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien peu importe le nombre de joueurs.
– Un jeu Daltonniens friendly, chaque couleur est associée à un symbole pour adapter au mieux le jeu aux personnes daltoniennes.
 

On aime moins 7 Wonders Architects Medals pour:

– Un jeu très opportuniste et basé sur la chance;
– Devoir apposer les autocollants soi-même sur le matériel;
– Que l’extension ne rentre pas dans la boîte du jeu de base;
– Le prix élevé par rapport au contenu proposé de l’extension.

On aurait aimé:

De nouvelles cartes pour la pioche centrale;
– 2 merveilles de plus;
– Plus de jetons Progrès;

– Que le pion chat en forme de statuette soit présent dans l’extension pour venir compléter le travail sublime et soigné de l’édition.;

On aimerait:

– Une nouvelle extension pouvant contenir tout le matériel des jeux.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– 7 Wonders Architects est le petit frère de 7 Wonders et il est bien différent. En effet, il est plus léger et limité dans les actions possibles. Pour des joueurs aguerris, il pourrait être trop léger en ce qui concerne le volet stratégique, et ce malgré la nouvelle extension.

7 Wonders Architects Medals
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu 7 Wonders Architects Medals pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Champions!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.