Vous avez envie de vivre une aventure sous-marine? Venez découvrir toute la beauté des créatures qui vivent dans l’océan avec le fabuleux jeu Pacific Ocean! Vous y trouverez un défi extrêmement rapide et tout autant enthousiasmant!
Pacific Ocean
Auteurs: Yuri Yamshchikov et Oleg Meleshin;
Illustratrices: Lana Elanor, Ksenia Shmakova et Tati Bordiu;
Éditeur: Timashëv Publishing;
Distributeur: Vous pouvez vous procurer le jeu en cliquant ici;
Nombre de joueurs: 1 à 3 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Créatures marines et poissons tropicaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection, de draft ouvert, de bluff et de I cut, you choose (je sépare, tu choisis).
C’est quoi le but?
Dans Pacific Ocean, le but est d’être le joueur qui réussit à remporter le plus de points dans son sanctuaire.
Comment on joue à Pacific Ocean?
Une partie de Pacific Ocean se joue très simplement. Dans une partie à deux joueurs, après une courte mise en place, les joueurs vont piger chacun trois cartes. De ces cartes, le joueur actif va en choisir une à placer devant lui face cachée et une à placer face vers le haut. Son adversaire va ensuite choisir une des deux cartes et l’ajouter à son sanctuaire, puis le joueur actif fera de même avec la carte restante.
Deux positions sont possibles pour l’ajout de cartes dans le sanctuaire. Il est possible de placer la carte dans le haut du sanctuaire pour intégrer de nouvelles icônes ou bien de l’ajouter dans le bas du sanctuaire pour ajouter de nouvelles conditions de pointage.
Après avoir joué, le joueur actif va piger deux nouvelles cartes et ce sera au tour de son adversaire de jouer.
Quelques détails vont varier dans les parties solo et les parties à trois joueurs, mais l’essentiel, c’est à dire la phase de proposition et de choix vont rester très semblables.
C’est tout?
Pacific Ocean est un jeu qui a vu le jour grâce à la plateforme de socio-financement Kickstarter. On retrouve dans la boite de jeu quelques extras qui sont non-négligeables, comme l’extension ” Poissons tropicaux” permettant de jouer à 3 joueurs, et des cartes permettant de jouer en solo (dont des cartes supplémentaires provenant de l’extension “Poissons tropicaux”).
Les chanceux pourront aussi mettre la main sur un petit ensemble promotionnel qui ajoute en plus, une carte Sanctuaire, trois cartes Animaux aquatiques, une carte Poissons tropicaux et une carte “Bot” pour le mode solo.
Pendant la campagne de Kickstarter, il a aussi vu le jour sous la forme d’un Print and Play qui est disponible ici.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Pacific Ocean prend fin après 6 tours, quand le sanctuaire de chacun des joueurs contient 7 cartes. Il ne devrait plus y avoir de cartes dans la pile et les joueurs devraient avoir une carte en main. Les joueurs n’auront qu’à calculer leur pointage en fonction des cartes qu’ils vont avoir recueillies dans leur sanctuaire. Celui qui obtient le plus haut score gagne la partie.
Ce que je pense de Pacific Ocean?
Quand j’ai vu la petite boite métallique de Pacific Ocean, son format m’a tout de suite conquise. C’est chouette de gros jeux, mais quand vient le temps de le ranger, c’est pas mal moins formidable. Une toute petite boite, je trouve ça de plus en plus intéressant. Dans les petits pots les meilleurs onguents dit l’expression bien connue! Hé bien, je dois dire que ça s’applique bien ici. Et quand j’ai vu la baleine à bosse qui trône fièrement sur le dessus, j’ai encore plus eu envie de jouer, car j’adore ces créatures marines.
Les très jolies illustrations
L’ensemble des illustrations de Pacific Ocean est magnifique. Ce sont toutes des images peintes à l’aquarelle qui représentent des espèces vivant dans l’océan pacifique. On y retrouve de grands mammifères, comme le béluga et l’orque, de grands poissons, comme le requin marteau, le requin tigre et la raie manta et d’autres créatures captivantes comme le nautilus et l’étoile de mer. L’extension “Poissons tropicaux” ajoute une touche de couleur indéniable avec, entre autres, son poisson clown et son chirurgien bleu. C’est tout simplement de toute beauté!
Le matériel minimaliste!
Les cartes qui composent le jeu sont vraiment de belle qualité. Compte tenu du format de la boite, je ne crois pas que je vais tenter l’expérience de les mettre dans des pochettes même si je sais qu’elles seront beaucoup manipulées. Leur texture est vraiment satisfaisante. En plus, on retrouve sur chacune d’entre elles des informations à la fois sympathiques et pertinentes sur les espèces qui y sont présentées. J’ai vraiment adoré cet ajout, car toutes les occasions sont bonnes pour apprendre en s’amusant.
Dans un autre ordre d’idée, j’ai trouvé que les cartes pour le mode solo sont bien conçues. J’ai toutefois éprouvé une vive, mais courte frustration quand j’ai constaté que le dé nécessaire pour jouer seule n’était pas fourni. Je n’aime pas du tout qu’on me dirige vers une application qui va prendre la place d’un bon vieux dé. J’ai donc été faire un tour à mon magasin favori pour intégrer un beau d6 à ma petite boite, car je le veux tout le temps sous la main. Au moins, il entre parfaitement dans la boite, comme si elle avait été conçue pour qu’il y soit…
Parlons de l’iconographie
Même si Pacific Ocean est un jeu conçu en anglais, il est fort possible d’y jouer sans tenir compte de la langue ( en ne considérant pas les petites capsules d’information sur les espèces). Les différentes icônes et les symboles sont amplement suffisant pour permettre d’y jouer. Toutefois, je trouve que les icônes ne sont vraiment pas toujours claires, particulièrement celles de l’extension “Poissons tropicaux” et celles des cartes du paquet promotionnel.
Dans le livret de règles, on retrouve une page qui résume les actions des cartes de base, mais pas celles de l’extension ( dont les règles sont dans le même livret). De plus, on trouve une carte expliquant sommairement les icônes du paquet promotionnel, mais il faut parfois déduire de quoi il s’agit. J’aurais aimé pouvoir retrouver les informations en un seul endroit et que toutes les cartes soient considérées. À mon sens, c’est le plus gros défaut du jeu.
Règles et mise en place
Étrangement, on a ici des règles très simples, mais qui causent par moment un brin de confusion. Je dois admettre que ma première partie en solo a été un peu floue et que j’ai beaucoup apprécié qu’il existe une vidéo qui m’a permis d’être guidée un brin. Et encore, l’élément qui me turlupinait le plus a été ajouté en note écrite pendant la vidéo, car les règles ne le mentionnaient pas très clairement. Mais bon, je suis quand même critique, car on peut apprendre la totalité des règles en moins de 2 minutes et commencer à jouer sans tarder.
Pour sa part, la mise en place est vraiment très très rapide. Si on joue sans les extensions, qui ajoutent invariablement un peu de temps à la durée de la mise en place à cause des substitutions nécessaires, c’est prêt en un éclair! On brasse les cartes, on en retire deux pour la durée de la partie et chacun des joueurs pige trois cartes. Voilà! On est prêts à commencer.
Expérience de jeu et rejouabilité
J’ai été surprise de constater à quel point ce jeu donne envie de faire une deuxième, puis une troisième partie. Quand je l’ai mis sur la table, il a vraiment suscité de l’enthousiasme. Je n’avais pas beaucoup d’attentes autres que celles venant du fait que j’aimais déjà la thématique, mais je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai vraiment adoré! C’est devenu presque instantanément un coup de coeur.
Il a fallu un temps pour démêler toutes les cartes et pour savoir avec lesquelles ont devait jouer, mais une fois ça fait, on était parti pour la gloire. Il y a tellement de cartes possibles, que la rejouabilité devient vraiment excellente. On peut choisir à tout coup d’intégrer des cartes “Animaux Marins” de l’ensemble promotionnel et des “Poissons tropicaux” en fonction de nos envies ou du fruit du hasard. L’important, c’est de commencer la partie avec 16 cartes. Et encore, deux de ces cartes seront retirées pour ajouter encore une touche de variabilité. Avant de jouer deux parties identiques, il va falloir en jouer en pas pour rire!
C’est un jeu pour qui?
Pacific Ocean est vraiment un jeu pour tous! Il est suffisamment simple pour rejoindre un immense public, mais suffisamment agréable pour que tous y trouvent leur plaisir. À partir du moment où l’iconographie est comprise, on est en voiture! J’ai joué plusieurs parties avec mon fils et un intervenant, et le verdict fut instantané, une copie était désirée pour que d’autres usagers puissent en profiter.
Et si jeu brille vraiment à deux joueurs, il est aussi très agréable à 3. Le côté simultanéité des parties à trois joueurs fera le bonheur de plusieurs, mais personnellement, j’aime mieux quand les tours sont alternés, comme dans les parties à deux joueurs. Je trouve aussi intéressant que les créateurs aient prévu la possibilité de mélanger deux jeux pour permettre de jouer à plusieurs. Je n’ai pas pu tester cette option, n’ayant qu’un jeu en main, mais je suis certaine qu’il est agréable d’y jouer.
Mécanique et thématique
Il n’y a pas à dire, la mécanique de Pacific Ocean est vraiment simple. On choisit des cartes et on les ajoute à notre sanctuaire, soit pour les icônes, soit pour les éléments qui vont permettre de marquer des points. C’est parfait comme ça, car on se rappelle que les parties durent environ 10 minutes, parfois moins! Toutefois, simplicité ne veut pas dire manque d’intérêt. On a à jongler avec des choix déchirants à toutes les manches et ce, tant en ce qui concerne les cartes à offrir à l’adversaire que comment les placer dans notre sanctuaire.
Et que dire de la thématique “animaux marins” si ce n’est qu’elle est tout simplement formidable! J’adore vraiment le travail qui a été fait avec les illustrations et le texte informatif sur chacune des cartes. C’est juste ce qu’il faut immersif. Toutefois, si je veux être 100% transparente, je dois dire que le jeu pourrait fonctionner adéquatement avec un autre univers. Malgré cela, je reste totalement vendue aux baleines et aux poissons!
Ambiance et interactions
Pendant une partie de Pacific Ocean, l’ambiance est relativement calme. Si certains joueurs peuvent s’enflammer, la majorité va être davantage en mode calcul et réflexion. Les interactions sont nombreuses et essentielles au jeu puisqu’il faut absolument placer deux cartes devant son adversaire et le forcer à faire un choix entre l’inconnu et une carte connue. Cela laisse la place à des choix difficiles, à des “cadeaux” imprévus et à des coups qui complexifient la partie. Sans ces interactions, il n’y aurait tout simplement pas de jeu!
On joue quand à Pacific Ocean?
Sincèrement, tous les moments sont bons pour jouer à Pacific Ocean. Il se traine merveilleusement bien et ne nécessite pratiquement pas d’espace de table. On peut donc y jouer partout, c’est un jeu de sacoche par excellence! Au resto, dans une salle d’attente, il n’y a pas de limite! Et comme il est facile de trouver 10 minutes, je me plais à y jouer n’importe quand: en soirée, après le souper, en attendant que le plus jeune prenne sa douche, entre le souper et le dessert, etc.
Bref, si vous aimez les jeux de collection rapides, efficaces et magnifiques, alors Pacific Ocean est pour vous!
On aime Pacific Ocean pour:
– Le look et le format de la boîte métallique et les magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu qui s’apprennent en un éclair;
– Le matériel minimaliste qui est de bonne qualité;
– Le fait qu’il soit un jeu portatif et de petit format;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance réflexive grâce aux choix qui mènent le jeu;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction qui est au coeur du jeu;
– La thématique créatures marines qui est oh! combien agréable;
– La mécanique efficace et simple;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Pacific Ocean pour:
– L’icônographie qui manque de clarté;
– L’absence d’un aide-mémoire qui résume l’ensemble des icônes.
On aurait aimé:
– Qu’un dé soit fourni pour la version solo.
Il est à noter que:
– Le jeu n’est disponible qu’en anglais, mais qu’il est possible d’y jouer si quelqu’un nous explique les règles, car il n’y a pas de texte essentiel sur les cartes, mais des icônes.
Merci à notre partenaire Timashëv Games de nous avoir offert
une copie du jeu Pacific Ocean pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux avec cette thématique
en lisant notre chronique sur le jeu Deep Dive