De nombreuses Créatures se cachent dans l’ombre et vous surveillent. Elles attendront la tombée de la nuit pour attaquer votre Village. Dans Vampire Village préparez-vous à des Attaques de toutes parts. Pouvez-vous organiser la défense de votre Village pour éviter un massacre ?
Vampire Village
Auteur: Maxime Rambourg;
Illustrateur: Guillaume Tavernier et Jérôme Lereculey;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Vampires, démons, forteresse;
Mécaniques: Jeu de combat, de cartes, d’affrontement, de défense et de stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Vampire Village le but du jeu est de protéger votre Village contre les Attaques de Créatures.
Comment on joue à Vampire Village?
Une partie de Vampire Village se joue en 2 manches. Chaque manche se déroule en 3 phases.
Phase de construction
Chaque joueur sélectionne 1 carte Village et la pose face cachée. Il passe ensuite les cartes à son voisin (gauche pour la première manche et droite pour la deuxième). Lorsque tous les joueurs ont choisi, chacun révèle sa carte et la place dans son Village en respectant certaines règles : une carte Village doit être adjacente à au moins une autre carte Village et une carte Village ne peut pas dépasser 4 cartes de largeur ni de hauteur. Il est possible de poser 2 types de cartes : un Bâtiment ou un Héros.
Les Bâtiments
Les Bâtiments sont des fortifications qui défendent le Village contre les incursions. Selon le type Bâtiment, la défense est meilleure contre un certain type de Créatures. De plus, les Bâtiments rapportent aussi des Villageois qui serviront à défendre le Village.
Les Héros
Les Héros se positionnent dans le Village de la même manière que les Bâtiments. Ils n’apportent pas de défense, mais en revanche chaque Héros possède des icônes de combat qui peuvent être efficaces pendant la phase d’attaque. Les Héros peuvent éliminer les Démons et ils permettent aussi de pouvoir déplacer les Villageois selon le score de déplacement indiqué.
L’opération doit être répété 6 fois. Lorsque chaque joueur a placé une 6e carte, la Phase de construction prend fin.
Phase des Créatures
La Phase des Créatures se déroule en 2 tours. À chaque tour, chaque joueur pioche 3 cartes. Il en attribue une au joueur de gauche, une au joueur de droite et il en garde une pour lui, toute face cachée. Lorsque tous les joueurs ont réparti leurs cartes, chacun révèle les 3 cartes et les place autour de son Village selon le type de Créature : les Sorcières sont placées à gauche, les Loups-Garous au-dessus du village, les Vampires à la droite et les Démons sont placés en dessous du Village. Lorsque les 2 tours ont été effectués, cette Phase prend fin.
Phase d’Attaque
La Phase d’attaque se joue simultanément. Chaque Village est attaqué par les Créatures qui sont disposées autour de son Village en commençant par les Démons et en poursuivant dans l’ordre défini par les tuiles mises en place en début de partie.
Voici les types de créatures:
Les Démons : Ils agissent toujours en premier. Ils ont 2 types d’effets : éliminer un Héros ou effectuer un effet spécial. Le joueur peut choisir d’effectuer l’effet qu’il désire sauf s’il lui est impossible, il prend alors celle qu’il peut appliquer.
Les Sorcières : Celles-ci attaquent toujours par la gauche. Il existe 3 types : les Sorcières qui ont une Attaque de valeur fixe, les Sorcières qui ont une valeur d’Attaque égale au nombre de Sorcières le Village du voisin de gauche ou de droite.
Les Loups-Garous : Ils attaquent toujours par le haut. Il existe deux types de Loups-garous : Les Gris et les Noirs. Chaque Loup-Garou a une valeur d’Attaque qui dépend du nombre de Loups-Garous du même type qui participe à l’Attaque.
Les Vampires : Ils attaquent toujours par la droite. Chaque Vampire possède une valeur d’Attaque fixe.
Pour indiquer la valeur d’Attaque il est possible d’utiliser les jetons Menaces.
Résolution d’une Attaque
Pour résoudre une Attaque il faut calculer la valeur d’Attaque de toutes les Créatures du même type. Ensuite, il faut calculer les cartes sur la ligne ou la colonne la plus proche des Créatures qui participent à la Défense.
– Si la valeur d’Attaque est inférieure ou égale à la Défense du Village les Créatures sont repoussées. Il faut laisser les cartes en place pour la prochaine ronde;
– Toutefois si la valeur d’Attaque est supérieure à la Défense du Village, une des Créatures pénètre dans le Village. Il faut, à ce moment-là, détruire une carte Village de la ligne ou la colonne attaquée. Tous les Villageois sur cette carte sont détruits.
La Créature la plus faible est détruite. Lorsque c’est une carte Héros qui est détruite, si elle possède l’icône correspondante au type de Créature, le joueur peut détruire une carte Créature au choix parmi les Attaquantes. S’il reste des Créatures il faut effectuer une nouvelle Attaque et ce jusqu’à ce que la valeur d’Attaque devienne inférieure ou égale à la Défense du Village.
Ok, et Vampire Village se termine quand ?
La partie se termine après 2 manches. Chaque Créature et chaque Villageois compte pour 1 point. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Ce que je pense de Vampire Village
La première chose que je dois dire c’est que Vampire Village possède une superbe thématique d’Halloween. Dans ce jeu les représentations des Démons, des Sorcières, des Loups-Garous et des Vampires sont très détaillées et donnent envie de prêter attention à chaque petit détail. Tout, de la boîte aux pièces de jeu et aux cartes, est magnifiquement bien illustré et représentatif de la thématique.
Le matériel simpliste est de bonne qualité et pourra servir à de nombreuses reprises avant d’être endommagé. Je trouve que la boîte est un peu grande pour la quantité de matériel qu’elle contient, mais d’un autre côté tout se range facilement pour que vous puissiez vous amuser rapidement. Les cartes sont de taille standard et épaisses, ce qui les rend faciles à manipuler. On aime ça ! Les jetons sont disponibles en quantité suffisante. J’aime bien le fait qu’ils puissent être utilisés des deux côtés. C’est écologique et économique pour tout le monde.
Des règles faciles à comprendre
Lorsque l’on regarde du côté des règles du jeu, bien que le livret comporte 11 pages, il est facile à lire et à comprendre. Le grand nombre d’exemples est très utile, notamment pour résoudre les Attaques. Après la première partie, il n’était plus nécessaire de regarder dans le livret. Ce qui est, pour moi, un bon indicateur de la simplicité des règles. De plus, l’iconographie est expliquée de manière simple à comprendre, ce qui facilite le placement des cartes Village ainsi que la résolution des Attaques.
Dans Vampire Village bien que l’ambiance soit un peu tendue, elle demeure toutefois agréable et amusante. Tout l’espace n’est pas occupé par les autres joueurs, ce qui permet aux joueurs de se concentrer sur leur propre stratégie. Pour ma part, ne pas être frustré par les autres joueurs pendant une partie est un gros plus.
L’interaction entre les joueurs est présente. C’est en embêtant les autres joueurs que l’interaction est indirectement présente. En effet, lors de la Phase des Créatures, chaque joueur doit attribuer des cartes carte aux joueurs à sa gauche et à sa droite.
Quelle accessibilité ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, Vampire Village a un thème d’Halloween et présente des Créatures que les jeunes joueurs pourraient ne pas aimer. Aussi, compte tenu des mécaniques de combat et de confrontations, je ne recommande pas ce jeu à certains types de joueurs. De ces faits, je pense que Vampire Village s’adresse à un type de joueur un peu plus spécifique, ce qui limite dans une certaine mesure son accessibilité.
Le fait que les parties soient rapides et la courte mise en place fait en sorte que Vampire Village peut être sorti presque à tout moment. En fait, vous pouvez installer et jouer à Vampire Village en moins de 25 minutes. C’est parfait si vous recherchez un jeu rapide et facile à jouer.
J’ai essayé Vampire Village dans des configurations à 2 et à 4 joueurs et je dois dire que j’ai nettement préféré celle à 4 joueurs. Lorsque j’y jouais à 2 joueurs, j’avais l’impression que les Attaques de mon adversaire devenaient plus agressives et plus prédictives. Par conséquent, je conseille de jouer à Vampire Village avec une configuration d’au moins 3 joueurs afin d’avoir une expérience de jeu plus positive.
Je pense que Vampire Village est limité en terme de re jouabilité. Après avoir joué quelques parties j’ai trouvé les options stratégiques et les Attaques des Créatures assez monotones. Cependant modifier l’ordre des Attaques ajoute de la variété et offre davantage d’options de jeu.
Des mécaniques intéressantes
Dans Vampire Village les mécaniques de jeu sont définitivement perceptibles. On ressent une réelle confrontation et immédiatement après la première partie on souhaite en refaire une pour développer des stratégies différentes et améliorer notre résultat. À la maison ces mécaniques sont rarement présentes dans notre ludothèque, mais tous les joueurs autour de la table ont apprécié leur expérience.
Vous devez vous concentrer sur votre jeu et sur celui de votre adversaire, en faisant attention à l’ordre dans lequel les Créatures attaquent. En effet, cet ordre affectera la sélection et le placement des cartes Village. Le choix des Créatures à distribuer à vos adversaires est également important pour vos Attaques. Lesquelles distribuerez-vous à vos ennemis et lesquelles garderez-vous pour vous, sachant que cela pourrait vous nuire ? C’est à vous de décider, mais sachez que chaque décision a des conséquences.
Cela peut sembler un peu étrange, mais l’une des choses que j’aime le moins dans une fin de partie est définitivement le décompte des points. Cette fois, j’étais plutôt heureuse de compter les points en additionnant simplement les Créatures et les Villageois restants. 30 secondes et on en parle plus ! J’aime ça !
Bref, si vous êtes un joueur qui aimez les jeux d’affrontement, mais qui n’a pas beaucoup d’expérience, alors Vampire Village est parfait pour vous!
On aime Vampire Village pour:
– Le look de la boîte et les illustrations bien réalisées et qui contiennent de magnifiques détails;
– Les règles du jeu facile à lire et à comprendre avec les nombreux exemples;
– Le matériel simple, mais de bonne qualité;
– L’ambiance un peu tendue tout au long de la partie;
– Le décompte des points faciles à effectuer;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction présente, mais sans prendre toute la place;
– La thématique Halloween qui fonctionne super bien avec les mécaniques;
– Les mécaniques efficaces qui permettent de développer différentes stratégies tout au long du jeu;
– La mise en place courte et la rapidité des parties.
On aime moins Vampire Village pour:
– Sa re jouabilité plutôt limitée;
– Les parties à 2 joueurs.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Vampire Village pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vivarium