Les vers de terre de votre jardin se sont fait jouer un mauvais tour. Les coccinelles leur ont volé leurs costumes, ils se retrouvent alors, Nu comme un ver! Aidez-les à trouver les morceaux cachés un peu partout dans le jardin pour qu’ils n’aient pas à se promener ainsi. Un jeu dans lequel, vous pourrez stimuler vos neurones avec des opérations mathématiques pour piéger les coccinelles à leur propre jeu!
Nu comme un ver
Éditeur: Ludik Quebec;
Distributeur: Ludik Quebec;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Vers, coccinelle;
Mécaniques: Jeu de collection, mathématiques, logique.
C’est quoi le but?
Dans Nu comme un ver, vous devrez être le premier ver à retrouver toutes les parties de votre déguisement.
Comment on joue à Nu comme un ver?
Le joueur choisit quatre des jetons coccinelles, en choisit deux et les additionne. Il cherche ensuite la pomme contenant le même nombre de coccinelles. Si le jeton Nu comme un ver de cette pomme correspond à une des pièces de déguisement recherchées, il la place sur son ver. Sinon, il la remet sur la pomme. Il replace ensuite les jetons coccinelles au centre de la table et c’est un joueur suivant de commencer son tour.
C’est tout?
Nu comme un ver nous offre 3 variantes de jeu:
–Première variante: on change les jetons coccinelle pour les jetons chiffres et on place les pommes du coté des chiffres.
–Deuxième variante: on met les jetons coccinelle et on place les pommes du côté des chiffres.
–Troisième variante: les joueurs jouent tous ensembles pour trouver tous les morceaux du déguisement. La partie se déroule selon la variante choisie.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine quand l’un des vers trouvent tous les morceaux de son déguisement.
Ce que je pense de Nu comme un ver?
Quand j’ai vu la boîte de Nu comme un ver, je l’ai trouvée vraiment drôle et amusante. Son petit côté loufoque lorsqu’on regarde les illustrations sur le dessus de celle-ci. Sur le dessus de la boîte, on retrouve un ver nu qui cherche à se cacher derrière une pomme. Il est très bien indiqué que c’est un jeu de mathématiques.
En ouvrant la boite, j’ai été plutôt surprise de tout le rangement qu’il y avait à l’intérieur, donc lors du transport ou du rangement, les pièces bougeront moins ou, du moins, très peu. J’adore quand il y a des compartiments pour le rangement de chacune des composantes dans la boite. Chaque chose est bien rangée à sa place et cela facilite la mise en place du jeu.
Le matériel et les illustrations
Le matériel de Nu comme un ver est de bonne qualité. Chacune des composantes est faite de carton épais. On peut présager que les composantes survivront aux multiples manipulations de vos enfants. Les plateaux ver sont d’une bonne grandeur, faciles à manipuler, ainsi que les jetons déguisements. Je trouve personnellement que les jetons addition et coccinelle auraient pu être un peu plus gros, mais cela n’empêche rien aux manipulations du jeu lors de vos parties.
Pour ce qui est des illustrations, je trouve qu’ils ont fait du beau travail. Elles sont très humoristiques et c’est ce qui donne un charme à ce jeu. Les déguisements sont tous plus drôles les uns que les autres. Chacune des variantes du jeu a sa thématique propre à elle : par exemple, il y a une version coccinelle et une version chiffres. Chacune des variantes apporte un plus au jeu, mais certains enfants pourraient trouver le jeu trop simple.
Les règles et la mise en place
Les règles de Nu comme un ver sont vraiment simples à comprendre, même pour de jeunes enfants, que ce soit pour le mode coopératif ou en mode multijoueur. Elles sont très courtes et comportent plusieurs illustrations et exemples pour simplifier la compréhension du jeu. Ce jeu nous offre 3 variantes qui sont très simples et bien expliquées.
Pour la mise en place de Nu comme un ver, un enfant de 4 ou 5 ans ne pourra pas la faire seul, il aura besoin d’un adulte ou d’un enfant plus vieux. Cela permettra un meilleur contrôle du niveau de jeu et de la bonne mise en place pour la variante choisie. En plus, Nu comme un ver est vraiment facile et rapide à installer. Cependant, la mise en place pourrait être un peu longue pour des enfants qui ne sont pas très patients. C’est environ 2 à 4 minutes d’installation, dépendamment de la variante choisie.
Nu comme un ver un jeu familiale et éducatif
Nu comme un ver est un jeu conçu pour des enfants de 5 ans et plus. Pour l’avoir essayé avec mes garçons de 7 ans et 9 ans, je peux vous dire que certains niveaux sont beaucoup trop faciles pour eux. En revanche, certaines variantes rendent le jeu un peu plus complexe, ils doivent prendre un peu plus de temps pour compter, mais cela reste des équations simples. Nous aurions aimé avoir l’option d’équations plus complexes pour pouvoir rallonger la longévité du jeu. Il vous sera difficile de faire jouer des enfants d’âge différent ensemble, car chacun des enfants n’a pas toutes les mêmes connaissances et le même niveau et cela pourrait entrainer plusieurs frustrations.
Rapide, accessible avec une thématique loufoque
Les enfants apprendront à travailler leur persévérance et leur résonnement logique en faisant les multitudes d’équations mathématiques qu’ils auront à résoudre au cours du jeu. La mécanique est vraiment simple, ils doivent résoudre les équations mathématiques et amasser toutes les parties de leur costume.
J’ai trouvé la thématique à la fois cocasse et bizarre avec ses vers de terre tout nu qui cherchent leur costume. Les coccinelles les ont cachés et ils doivent trouver tous les morceaux de leur costume pour gagner la partie. Nu comme un ver se joue plus facilement à deux joueurs qu’à quatre joueurs. C’est un jeu que je n’aurai aucun problème à sortir avant le dodo ou en préparant le souper. En tant que maman de famille nombreuse, on aime les jeux dans lesquels les enfants peuvent avoir une certaine autonomie. Vous n’aurez qu’à les aider avec la mise en place.
Bref, si vous aimez les jeux éducatifs et familiaux avec une thématique rigolote, alors Nu comme un ver est pour vous!
On aime Nu comme un ver pour:
– Le look de la boîte qui attire l’attention et les illustrations qui sont drôles;
– Les règles du jeu qui sont très simples;
– Le matériel de très bonne qualité avec ses composantes en carton épais;
– Le fait que les enfants puissent développer leur sens logique avec les opérations mathématiques;
– L’ambiance de jeu qui est parfois tendue, mais à la fois amusante;
– Le fait qu’il est un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction entre les joueurs est limitée;
– La thématique loufoque et originale;
– La mécanique est fluide et se joue bien.
On aime moins Nu comme un ver pour:
– Sa rejouabilité limitée;
– Le fait qu’il est difficile de faire jouer des enfants d’âges différents ensemble.
On aurait aimé:
– Avoir d’autres opérations mathématiques possible pour offrir une plus grande diversité;
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Nu comme un ver pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Opération Cervelle.