Voici notre Top 10 des jeux à mettre dans sa valise pour partir en voyage ou en camping! En fait, ces jeux se jouent presque n’importe où et avec pas mal tout le monde.
10- My City – Roll & Build
Auteur: Reiner Knizia;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeurs: Kosmos, Devir, Iello;
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 12 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Ville, construction;
Mécaniques: Jeu de Roll & Write, de dés, de campagne, d’actions simultanées.
Façonnez votre cité au fil de vos lancers de dés! Dans ce Roll & Write évolutif, les dés indiquent les bâtiments que les joueurs doivent dessiner sur leur fiche. Alors que vous écrirez peu à peu l’histoire de votre ville, de nouveaux défis s’offriront à vous. Commencez par conquérir des terres, puis cherchez-y de l’or, mais prenez garde: cela pourrait attiser la convoitise des bandits! Posez les fondations de votre ville et faites-la évoluer à travers 12 épisodes uniques et riches en événements. Avec My City – Roll & Build, une fois l’aventure finie… rejouez! Vous pourrez recommencer une campagne ou sélectionner uniquement vos chapitres préférés.
09- L’île des trains
Auteurs: Seth Jaffee, Dan Keltner;
Illustrateur: Denis Martynets;
Éditeurs: Dranda Games, Bad Boom Games;
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Trains, wagons, passagers;
Mécaniques: Jeu de draft de cartes, de collection, de gestion de main.
L’Île des Trains est un jeu de cartes de construction de trains vous proposant de créer des trains extravagants, tout en rivalisant pour obtenir des contrats, des cargaisons et des passagers. Construisez un train majestueux aux nombreux wagons, livrez vos marchandises et vos passagers à différents endroits de l’île pour remplir vos objectifs… à moins que vous ne préfériez charger vos marchandises et vos passagers dans les trains de vos adversaires afin de bénéficier de leur puissants bonus, et ainsi enchaîner les actions et laisser vos adversaires sur place! Dans ce jeu vous tenterez de devenir le plus grand conducteur de train de l’île et laisser ainsi votre nom dans la postérité!
Top 10 des jeux à mettre dans sa valise
08- Crack List
Auteurs: Pierre et Charlotte Faucon;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: YAQUA Studio;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Jeu d’ambiance, de catégories et de listes;
Mécaniques: Jeu de mots, de cartes, de gestion de main et de dans ta face (”take that”).
Crack List c’est le nouveau jeu des catégories, mais rempli de rebondissements et convivial! C’est comme si Uno, Olé Guacamolé et Scattergories avaient fait un trip à 3 pour créer ce jeu de cartes! Sans mauvais jeu de mots, venez craquer avec moi pour ce jeu de mots remis au goût du jour. Dans Crack List, il faut être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes en main en donnant des réponses à des listes qui commencent par une lettre de son jeu. Ou bien en faisant passer le tour d’un joueur, en inversant le sens du jeu, en faisant piger des cartes, en échangeant son jeu avec un autre joueur et même en changeant de liste! Le joueur qui remporte 2 manches remporte la partie.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
07- Point City
Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich;
Illustrateur: Dylan Mangini;
Éditeurs: Gigamic, Flatout Games, Alderac Entertainment Group (AEG);
Distributeur: Randolph (VF);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Construction, ville;
Mécaniques: Jeu de draft de cartes, de collection, d’objectifs, d’engine building.
Par les auteurs de Salade 2 points, Point City est un jeu d’acquisition de ressources et de combos accessible à tous! À chaque nouveau tour, choisissez 2 cartes qui peuvent être soit des ressources, soit des bâtiments. Gérez-les au mieux et utilisez les effets procurés par vos bâtiments pour créer votre ville et obtenir un maximum de points en fin de partie! Point City reprend le même concept simple de draft de cartes et de création de combinaisons, puis ajoute de nouvelles mécaniques de gestion des ressources et d’engine building, ce qui rend le jeu facile à apprendre, mais stimulant pour tout le monde!
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
06- Allie Gator
Auteur: Klaus Kreowski;
Illustrateur: Folko Streese;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Alligator, dents et objets;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, d’opposition et de nombres.
Allie Gator est un jeu de cartes fort sympathique à découvrir. Il est idéal pour approfondir ses connaissances en nombre croissant, mais il est aussi amusant pour embêter les autres joueurs. Vous ai-je mentionné qu’il fait partie d’une gamme de 3 jeux nommée: Ouvrez & Jouez. La mission de cette gamme consiste à viser un public familial, jouable immédiatement et à petit prix. Le but est d’avoir le moins de points de malus à la fin de la manche, puis parvenir à obtenir 3 dents sur son compteur de point pour remporter la partie.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
Top 10 des jeux à mettre dans sa valise
05- Sea Salt Paper + Ext.
Auteurs: Bruno Cathala et Théo Rivière;
Illustrateurs: Pierre-Yves Gallard et Lucien Derainne;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Océan et origami;
Mécaniques: Jeu de cartes et de collection, puis de rapport et évasement.
Dans Sea Salt & Paper, il faut créer un très joli océan de carte comportant toute des illustrations en origami (papiers pliés). Il faudra utiliser de stratégie et d’initiative pour se constituer une collection de cartes payantes en points et en stoppant la manche au moment opportun. En effet, il s’agit d’un petit jeu de 58 cartes très sympathique dans lequel il faut atteindre le nombre de points requis pour remporter la victoire. Il faut donc être le plus stratégique dans le choix de ses cartes et en activant les effets de celles-ci. Enfin surtout le plus rapide pour stopper la manche lorsque vous cumulé 7 points en choisissant de la terminer immédiatement ou en laissant un tour supplémentaire aux autres joueurs.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
04- Romi Rami
Auteur: Antoine Lefebvre;
Illustrateur: N/A;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Abstrait (le meilleur du Rami/Rummy);
Mécanique: Jeu de cartes.
Romi Rami est un sympathique jeu de cartes réalisé par un auteur québécois bien de chez nous. J’avais très hâte de vous parler de ce petit jeu portatif et intergénérationnel qui ne garde que le meilleur du jeu Rami/Rummy! Dans Romi Rami, il faut être le premier joueur à obtenir le plus de points en remplissant des cartes Contrats permettant de remporter des trophées et d’obtenir des points pour chaque carte Valeur qu’il aura cumulés dans sa réserve de cartes grâce aux Couleurs Bonus.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
Top 10 des jeux à mettre dans sa valise
03- Elawa
Auteurs: Johannes Goupy, Corentin Lebrat;
Illustratrice: Elsa Roman;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Tribus, préhistoire;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection et de gestion de ressources.
Dans Elawa ou Awale lorsqu’on lit le titre à l’envers est un jeu de collection et de gestion de ressources fort sympathique à découvrir. Venez construire votre tribu préhistorique avec moi dans cette chronique et récupérer des ressources à la manière du jeu Awale. Le but est simple, on assemble sa tribu préhistorique tout en collectant des ressources nécessaires à son développement. Il faut cumuler le plus de points en plaçant vos cartes pour constituer votre tribu, mais en utilisant bien les iconographies et ressources indiquées pour maximiser vos points en fin de partie.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
02- Nimalia
Auteur: William Liévin;
Illustratrice: Pauline Detraz;
Éditeurs: La Boîte de Jeu, Lucky Duck Games, Blackrock Games;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Écologie, animaux;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de territoires, d’objectifs.
Nimalia est un jeu de draft et de sélection d’actions simultanées. À chaque tour, vous piochez 3 cartes, en placez une et passez les autres. Chaque carte contient 4 biomes et chaque biome contient un animal. Lorsque vous placez une carte, vous devez couvrir AU MOINS un biome précédemment placé. Ainsi, l’ensemble du Sanctuaire doit tenir dans une grille de 6 par 6. Nimalia plaira à tous ceux qui aiment les animaux, les jeux de dessin et les puzzles visuels.
01- Cabo
Auteures: Mandy Henning et Melissa Limes;
Illustrateur: Agus Muqith;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Fantastique et licorne;
Mécaniques: Jeu de cartes, de bluff, de mémoire, d’observation et rapidité.
Cabo est maintenant disponible dans une toute nouvelle édition. Ce petit jeu sympathique est maintenant contenu dans une charmante petite boîte métallique et portative pour le plus grand bonheur des joueurs. Dans Cabo, vous allez pouvoir espionner, échanger et même jeter un coup d’œil afin de trouver la licorne Cabo et d’obtenir le moins de points possible.
Pour lire la chronique: Cliquez ICI
Voici d’autres suggestions dans le même genre qui méritent une mention,
mais qui ne font pas partie de notre Top 10 – Jeux à mettre dans sa valise!
Cat in the Box
Sac de chips
Pierre Papier Magicien
Diced Veggies
Fish Tank
Potage Sauvage
Trio
Kites
Foxy
Envie de découvrir d’autres Top? Nous vous invitons
à découvrir notre Top 20 – Jeux 2023 – Équipe Meeple QC.