Le Minotaure, au fond de son labyrinthe… Savez-vous comment il tue le temps en attendant sa prochaine proie ? Eh bien, il joue aux dés, encore et encore! Oserez-vous le rejoindre? Mino Dice est un jeu de plis qui se joue avec des dés. Devinez combien de plis vous allez remporter (ou pas !) au début de chaque manche. Devinez bien, et vous deviendrez le champion du labyrinthe !
Mino Dice
Auteur: Manfred Reindl;
Illustrateur: Eckhard Freytag, Wanjin Gill;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Créatures fantastiques, mythologie;
Mécaniques: Jeu de dés, de plis, de prise de risques, d’ambiance.
C’est quoi le but?
Dans Mino Dice, le but est de deviner combien de plis vous allez remporter au début de chaque manche. À la fin de la dernière manche, le joueur qui a le meilleur score total gagne la partie.
Comment on joue à Mino Dice?
Prenez chacun un paravent et placez-le devant vous. Placez tous les dés dans le sac et secouez-le bien pour les mélanger.
Manches et tours de jeu
Le nombre de dés évolue à chaque manche : lors de la 1re manche, vous avez chacun 1 dé ; lors de la 2e manche, vous en avez 2, et ainsi de suite. Chaque manche se divise en tours. Le nombre de tours correspond au nombre de dés que vous piochez au début de chaque manche.
Suivez toujours les étapes suivantes:
1- Piochez le ou les dés pour la manche.
2- Effectuez vos paris pour la manche et notez-les sur la fiche de score.
3- Le premier joueur de la manche commence le premier tour et lance 1 dé. Chacun leur tour, dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres joueurs jouent 1 dé.
4- Le premier tour est fini. Celui ou celle ayant obtenu le meilleur score remporte le « pli ». En cas d’égalité, c’est la personne ayant obtenu le meilleur score en dernier qui remporte le pli. Cela vaut également pour 2 faces Symbole identiques sur les dés spéciaux.
5- Fin du tour ou fin de la manche: Si vous avez encore des dés à lancer, recommencez un nouveau tour. Le joueur qui commence le nouveau tour est celui ayant remporté le pli précédent. Si vous n’avez plus de dés à lancer, procédez à la Fin de la manche.
Présentation des dés
Il y a sept couleurs de dés. Les dés sont présentés en fonction de leur valeur. Les trois premiers types de dés possèdent des symboles particuliers et sont plus forts que les autres (Minotaure, Griffon et Sirène). Les dés avec le drapeau blanc valent zéro. Les chiffres à gauche du schéma (1x, 3x…) indiquent la quantité de chaque dé dans le jeu.
« GRA-GRA-GRAOUUU! »
Lorsque tout le monde a regardé son ou ses dés, chacun de vous doit tenter de deviner combien de plis il ou elle va remporter durant la manche : c’est ce que l’on appelle votre pari. Une fois votre décision prise, tendez le poing au centre de la table. Quand tout le monde a le poing tendu au-dessus de la table, criez ensemble : « GRA-GRA-GRAOUUU! » et, au moment de dire « GRAOUUU! », indiquez avec vos doigts le nombre de « plis » que vous pensez pouvoir remporter durant la manche. Pour indiquer 0 pli, gardez le poing fermé. À partir de la 6e manche, levez vos 2 poings : cela vous permettra de parier 6 plis ou plus, au besoin. Les paris de chaque joueur sont inscrits dans la petite colonne des fiches de score prévue à cet effet.
Qui gagne le pli?
Lorsque tout le monde a lancé un dé, on détermine qui remporte le pli. La personne ayant remporté le pli prend tous les dés joués durant ce tour et les place devant son paravent.
– Si tous les dés lancés ce tour-ci sont des dés numériques, celui ou celle qui a obtenu le plus grand chiffre remporte le pli, quelle que soit la couleur de son dé. En cas d’égalité, la personne ayant lancé le meilleur dé en dernier remporte le pli.
– Les faces Symbole (le Minotaure, le Griffon et la Sirène) des dés spéciaux valent plus que n’importe quel dé numérique. Si 2 symboles identiques ou plus sont obtenus dans un pli, la personne ayant obtenu le dernier symbole identique l’emporte.
– Les faces Drapeau blanc (dés spéciaux et dé gris) valent zéro. C’est la face la plus faible. Si tous les dés lancés indiquent un drapeau blanc, c’est celui ou celle qui a commencé le pli qui remporte le pli.
Fin d’une manche
La personne responsable du carnet de score note les points et les résultats des paris de tous les joueurs pour la manche effectuée. Après chaque manche, une fois que les points ont été notés, tous les dés sont remis dans le sac. Ensuite, vous prenez chacun 1 dé de plus que lors de la manche précédente. C’est à la personne à gauche du premier joueur de la manche précédente de commencer la nouvelle manche.
Décompte des points
Si vous avez fait un pari de 1 pli ou plus:
– Si vous avez fait un pari correct et remporté le nombre de plis annoncé, vous gagnez 20 points par pli remporté. Exemple: Cindy prévoyait de remporter 3 plis et elle en remporte effectivement 3.
Elle gagne un total de 60 points (= 3 plis x 20).
– Si vous vous êtes trompés dans votre pari, vous perdez 10 points pour chaque pli en trop ou en moins.
Exemple: Ben prévoyait de remporter 5 plis, mais il n’en gagne qu’1. La différence est de 4 plis. Il perd donc 40 points (= 4 plis x 10).
Si vous avez fait un pari de 0 pli:
– Si vous aviez parié de remporter 0 pli et que votre pari est correct, vous gagnez 10 points par manche effectuée. Exemple: Au début de la 4e manche, Charlie a parié qu’il ne remporterait aucun pli. À la fin de la manche, il n’en a effectivement gagné aucun. Il gagne donc 40 points (4 manches x 10).
– Toutefois, si vous aviez parié de remporter 0 pli et que vous en remportez au moins un, vous perdez 10 points par manche effectuée. Exemple: Au début de la 6e manche, David a parié qu’il ne remporterait aucun pli. Pendant cette manche, il a pourtant remporté 2 plis. Il perd donc 60 points (= 6 manches x 10).
Points Bonus
Vous pouvez recevoir des points Bonus grâce aux dés Minotaure et Sirène. Néanmoins, les points Bonus sont attribués seulement si vous avez fait un pari correct. Si vous jouez le Minotaure et terrassez un ou plusieurs Griffons, vous remportez 30 points Bonus par Griffon vaincu. Si vous jouez une Sirène et terrassez le Minotaure, vous remportez 50 points Bonus. Dans les deux cas, vous ne recevez pas de points Bonus si votre pari n’était pas correct OU si le dé spécial que vous vouliez terrasser est sur sa face Drapeau blanc.
OK, et le jeu se termine quand?
À 3 ou 4 joueurs, la partie prend fin après 8 manches. À 5 joueurs, la partie prend fin après 7 manches. Et à 6 joueurs, la partie prend fin après 6 manches. Celui ou celle qui a le meilleur score gagne la partie. En cas d’égalité, les joueurs se partagent la victoire.
C’est tout?
Il y a une variante simplifiée. Si vous avez peur de vous perdre dans le labyrinthe du Minotaure, vous pouvez jouer avec cette variante simplifiée : Vous ne perdez pas de points si vous faites un pari incorrect. Vous n’obtenez pas de points Bonus pour avoir terrassé un Griffon avec le Minotaure, ou le Minotaure avec une Sirène. Les autres règles ne changent pas.
Vous n’avez plus de feuilles de score? Voici un lien pour en imprimer d’autres:
Ce que je pense de Mino Dice?
La boîte de jeu est d’un petit format facile à transporter. Parfait pour le transporter avec vous pour une soirée entre amis ou lors de vacances. La thématique de créatures mythologiques pourrait en refroidir certains, mais on ne la ressent pas vraiment. À part avec les illustrations présentes sur la boîte et sur les paravents, elle est peu présente. On pourrait remplacer ce thème par n’importe quel autre et ça fonctionnerait très bien. À l’intérieur du boîtier de Mino Dice, on retrouve du matériel de qualité: des dés colorés et faciles à identifier, 6 paravents visuellement différents, un bloc de feuilles de score, un sac en tissus et un petit livret de règles.
La mise en place se fait en quelques secondes et par la suite, les tours sont très fluides. Les règles sont simples, bien expliqués, faciles à apprendre et le livret de règles contient d’ailleurs plusieurs exemples. Si vous avez déjà joué à un jeu de plis, vous allez vous retrouver assez rapidement. Je trouve que les paravents sont un peu petits pour bien cacher les dés, toutefois ils affichent un aide-mémoire clair et concis. Il en va de même pour le bloc de score qui inclut un petit rappel pour calculer facilement le pointage des manches. Mino Dice est très accessible et je suis certain qu’il saura plaire à tous les types de joueurs.
Une ambiance qui se crée très rapidement dans Mino Dice
L’équilibre et l’incertitude qu’on retrouve sur chaque type de dé est bien pensé. J’ai un sourire à chaque fois que je vois un dé gris battre un groupe de dés normalement meilleurs (jaune, violet ou rouge). Même un lancer de dés spéciaux a des probabilités de 1/3 de manquer, ce qui fait en sorte que compter sur leur puissance est une option tout de même dangereuse. Cela ajoute un peu plus de hasard comparé à d’autres jeux de ce genre (comme Skull King ou Wizard). Vous ne savez peut-être pas quelles cartes vos adversaires possèdent ou quelles cartes ne sont pas encore distribuées, mais vous pouvez toujours compter sur vos cartes dans un jeu de plis plus traditionnel.
Ce n’est pas le cas avec Mino Dice. En théorie, vous avez peut-être une bonne main de dés, mais le destin aura probablement une vision différente de la vôtre pour celle-ci. Ici, contrairement à un jeu de cartes, vous pouvez jouer un dé d’une autre couleur (si vous n’avez pas celle demandée) et remporter quand même le pli. Sortir votre dé Minotaure pour remporter un tour important et lancer un drapeau vous fera ressentir un sentiment d’échec, accentué par les rires et les acclamations des autres joueurs. Tout cela, amplifié parce que VOUS avez pris cette décision. Vous avez fait ce pari et votre propre chance vous a laissé tomber. C’est dans ces moments que la tension devient palpable et l’ambiance survoltée!
Gagner ou perdre un pli individuel est très important
Cela peut vous rapprocher ou vous éloigner de votre enchère. Le simple fait de perdre ou de gagner un seul pli puisse faire la différence entre marquer des points majeurs ou des recevoir des points négatifs donne encore plus d’importance à vos choix. Chaque lancer de dés compte et chaque prédiction est importante. Tant qu’à ne pas gagner votre pari, peut-être que votre stratégie sera de faire perdre des points aux autres joueurs? Vous pouvez remarquer que l’interaction entre les joueurs est très prononcée et c’est ce qu’on aime dans ce jeu!
Vous n’aimez vraiment pas les jeux de hasard? Voyez plutôt Mino Dice comme un jeu d’ambiance hasardeux et chaotique pour avoir du plaisir entre amis. Les parties seront plus chaotiques plus il y aura de joueurs autour de la table. Et plus ce sera difficile de compléter son pari avec des retournements de situations inattendues. On sait tous que les dés sont un outil pour le chaos, mais sont également un outil pour s’amuser. Ce qu’on perd en contrôle, on le gagne en fun. Vous pouvez faire de bonnes suppositions et déterminer le meilleur ordre pour jouer vos dés, mais la main du destin finira par intervenir. C’est dans ces moments de fatalité que Mino Dice apportera joie, rires, excitation et déception. C’est un jeu qui pourra nous faire vivre une montagne russe d’émotions, alors foncez! Je ne peux que vous le recommander!
Bref, si vous aimez les jeux de plis à la fois simples, chaotiques et très plaisants, alors Mino Dice est pour vous!
On aime Mino Dice pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont belles;
– Les règles du jeu sont très simples et bien expliquées;
– Les aide-mémoires dans les paravents et les feuilles de score sont pratiques;
– Le matériel est de qualité;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance est très présente, plaisante et agréable;
– Un jeu accessible à tous et qui s’explique facilement;
– L’interaction est conviviale et bien ressentie;
– La thématique est bien amenée, même si elle est peu utile;
– La mécanique est simple, mais efficace et fun;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et les tours sont rapides.
On aime moins Mino Dice pour:
– Le look de la boîte et la thématique pourraient ne pas attirer certains joueurs à qui s’adresse ce genre de jeu, ou du moins, qui pourrait leur plaire.
On aurait aimé:
– Des paravents un peu plus grands pour mieux cacher les dés;
– Des variantes peut-être?
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Mino Dice pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Knarr.