New Eden est un jeu d’enchères et de civilisation qui plonge la terre sous l’eau en l’an 2442. Vous ne disposerez que de trois ans pour construire une station sous-marine habitable, sûre et autonome. Celui ou celle d’entre vous qui relèvera le mieux ce défi entrera dans l’Histoire comme ayant sauvé l’humanité. Ne perdez plus de temps et venez découvrir avec moi ce Nouvel Éden!
New Eden
Auteur: Benjamin Schwer;
Illustrateur: Dennis Lohausen;
Éditeur: Schmidt;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Science-Fiction, océan, fond marin et villes sous-marines;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’enchères, de déplacement d’ouvriers (deeples), de revenu et de développement.
C’est quoi le but?
Comme je le disais plus haut, il faut construire une station sous-marine habitable, sûre et autonome dans un court délai de 3 ans. Vous allez devoir construire une station autour de la coupole principale, en créant de nouveaux modules avec les cartes pour obtenir d’autres ressources, des points et différents avantages.
Dans New Eden, plusieurs actions vont nuire à votre environnement. Pour contrer les effets négatifs, certains modules permettent de limiter les dégâts durant la partie. Attention, vous devez surveiller votre niveau de dégâts en tout temps durant la partie. Il ne faut pas dépasser la limite maximale (15) puisque votre station ne le supportera pas. En fin de partie, si vous dépassez cette limite, vous ne pourrez pas obtenir de points supplémentaires pour votre station lors du décompte final.
Comment on joue à New Eden?
Le jeu se déroule en trois manches. Chaque manche se compose de quatre phases:
LA PHASE A: Développement (Achetez de nouveaux modules auprès des usines à la surface et activez votre premier module). En gros, vous allez acheter une carte, déplacer vos deeples et activer les modules. Il est possible de passer son tour aussi.
ENSUITE LA PHASE B: Marché clandestin ( Il est possible d’acheter d’autres modules « sous le manteau »);
ET LA PHASE C: Enchères (Il est possible d’acheter aux enchères les cartes placées à la phase précédente sur le plateau des cartes);
PUIS LA PHASE D: Décompte de la manche (il faut regarder les deux cartes Bonus à disposition. Vous recevrez le bonus pour chaque carte présente qui est adaptée à votre station). En plus de récupérer les deeples, Les cartes Oxygène sont retournées face visible. Les marqueurs d’événement de votre centrale sont remis dans la réserve. Puis le plateau de cartes est retourné. La manche suivante peut ainsi commencer.
Le jeu se termine après le décompte (phase D) de la 3e manche. Après avoir échangé ses 5 pièces pour 1 point et vérifier si la station a bien résisté aux dégâts subis. Le joueur qui aura cumulé le plus de points après le décompte final remporte la partie.
Ce que je pense du jeu New Eden?
J’ai joué à New Eden avec une amie, puis avec d’autres joueurs. Moi qui aime les jeux de gestion et de combos, j’avais hâte de découvrir le mélange proposé par ce jeu, ainsi que la mécanique d’enchères.
La boîte de jeu, les illustrations et sa thématique nous plongent directement sous l’eau. Ici, les meeples se nomment les deeples et c’est très amusant. La mise en place se fait tout de même assez rapidement et les explications prennent un certain temps. Toutefois, le livre de règle est bien décrit et vous n’aurez pas de problème à les comprendre. Par contre, les iconographies vont demander un certain temps pour être maitrisés. Je vous le dis tout de suite, vous allez avoir beaucoup plus de plaisir dès la seconde partie puisque vous aurez bien compris comment jouer et ce qu’il faut faire. Je vous rassure, le tout devient limpide dès la seconde ou la troisième manche pour certains joueurs. Il y a tellement d’options possibles à découvrir, pour ma part j’ai trouvé cela captivant.
Un matériel qui prends de la place!
Le matériel est d’une bonne qualité et en bonne quantité. Le jeu semble prendre peu de place au départ, mais au fur et à mesure ou la partie progresse, les cartes vont se placer autour de votre station et vous aurez parfois le sentiment que vous avez des tentacules tellement il est possible d’allonger une même section. Je vous conseille donc d’y jouer sur une grande table. Je parle en connaissance de cause, plus vous ajouter de cartes et de modules, plus ça prend de la place et j’ai privilégié un type de module durant une partie. J’avais toute une file de cartes placées d’un côté et elles prenaient de la place, en fait, elle touchait la zone de jeu de mon voisin. Ce qui me mène à vous dire qu’il faut privilégier l’équilibre dans ce jeu.
New Eden est un jeu qui propose un rythme intéressant et fluide. Vous aurez du plaisir à construire votre station et une grande satisfaction d’utiliser chaque ressource pour maximiser vos gains et actions durant la partie. C’est aussi un jeu interactif dans lequel on doit garder un œil sur ce que les autres font et ne pas hésiter à s’emparer d’une carte convoitée par un joueur afin de l’empêcher de marquer trop de points. Si vous n’aimez pas être embêté par les autres, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Seul au monde?
En revanche, si les joueurs s’occupent uniquement de leur petit monde sous-marin, vous pourriez vous sentir seul au monde dans les profondeurs de l’océan. En effet, New Eden est un jeu de gestion à l’état pur ! Il faut aimer bien gérer ses choses parce qu’il faut faire attention à son instabilité, s’assurer d’avoir de l’argent pour les enchères, gérer ses deeples pour maximiser les actions et combos, mais surtout gérer son oxygène. J’aime bien le fait de devoir acheter les modules au coût indiqué lors de la première phase, mais aussi la seconde phase qui permet d’acheter une base parmi trois cartes reçues.
Personnellement, j’ai trouvé que la mécanique d’enchères du marché noir était vraiment intéressante et couteuse. Il faut savoir que les cartes qui se retrouvent dans ce marché sont des cartes que vous avez eues en main. Comme vous ne les avez pas achetés, elles sont désormais disponibles pour être achetées par tous les joueurs. J’avoue que je ne l’ai pas réellement appréciée à deux joueurs.
New Eden à plusieurs!
En effet, je ne vous recommande pas d’y jouer à deux, mais au moins à 3 ou 4 joueurs pour apprécier le jeu dans toute son offre et ses possibilités. Les enchères sont vraiment amusantes, on mise pour obtenir des cartes, mais on veut aussi avoir celles des autres. Il faut bien gérer son argent et bien réfléchir aux cartes que nous voulons acquérir durant cette phase. L’ambiance de jeu est donc à la fois amusante et tendue parce que tout ce que vous voudriez avoir pourrait bien disparaitre sous votre nez. L’interaction dans New Eden est vraiment intense et une belle compétition s’installe à plusieurs.
J’ai trouvé que les mécaniques étaient bien imbriquées et surtout bien pensées. Bien que je préfère Hadara (un autre jeu du même auteur), j’ai été surprise par New Eden et son univers sous-marins. Je trouve que le jeu se bonifie au fil des nouvelles parties. Vous allez pouvoir mieux l’apprécier et explorer les différentes stratégies d’une partie à l’autre. Le temps d’une partie va réellement dépendre des joueurs avec qui vous allez y jouer. Plus un joueur réfléchit, plus le temps sera long.
Immersion et stratégie!
Enfin, vous allez vivre une expérience sous-marine immersive et stratégique dans ce jeu parce qu’il faut gérer ses ressources de manière efficace pour avoir des chances de remporter la partie. D’ailleurs des points on en cumule durant toute la partie. J’aime beaucoup le classement final parce qu’il est possible de ne pas être classée si nous avons mal géré notre marqueur de menace. Il faut vraiment surveiller le marqueur durant la partie pour ne pas qu’il dépasse la limite une fois celle-ci terminée!
Je dois vous avouer que le jeu ne conviendra pas à tout le monde. Bien que les actions soient simples, la réflexion derrière les mécaniques de jeu est un défi de taille. Certains joueurs aguerris vont le trouver trop répétitif dans ses actions, alors que d’autres vont avoir un grand plaisir à jouer à quelque chose de léger et profond à la fois. Il est idéal pour les joueurs qui aiment les jeux d’enchères et de gestion. Je crois qu’il est possible d’y jouer avec des familles+, mais il conviendra mieux a un public de joueurs intermédiaires pour la réflexion demandée.
Rejouer pour faire un meilleur score!
D’ailleurs, vous aurez envie de rejouer pour faire un meilleur pointage parce que vous allez avoir compris ce qu’il faut faire. Le jeu propose tout de même une belle rejouabilité malgré son côté répétitif dans les actions d’une manche à l’autre. Si vous aimez les défis, New Eden en aura plusieurs à vous proposer, car chaque décision compte! Sans renouveler le genre, il permet de vivre une belle expérience au niveau du draft de cartes, de la collecte de ressources, de la gestion et du placement de deeples.
Bref, si vous aimez les jeux de gestion et d’enchères, alors New Eden est le jeu qu’il vous faut!
On aime New Eden pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui nous plongent sous l’eau;
– Les règles du jeu qui s’expliquent bien;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité avec toutes les stratégies à explorer au fil des nouvelles parties;
– L’ambiance intéressante;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible, mais qui convient plus à des joueurs intermédiaires;
– L’interaction entre les joueurs durant les enchères;
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques de jeu bien pensées et bien imbriquées;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins New Eden pour:
– Son côté répétitif;
– Les règles qui se prennent bien en main dès la seconde partie.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas les jeux dans lesquels il faut faire des enchères, alors il vaut mieux choisir un autre jeu;
– Il est possible de jouer en mode solo à ce jeu, mais nous ne l’avons pas testé.
Merci à notre partenaire Pierre Belvédère de nous avoir offert
une copie du jeu New Eden pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Tavernes de la Vallée Profonde