Qui ne connait pas le célèbre chat de Schrödinger? Cette expérimentation de la pensée a généré des idées pour d’autres expériences. Plongeons donc dans cette quête de savoir dans laquelle nous ne connaîtrons pas la couleur de nos cobayes, nos chats adorés, et tentons de prédire ce que nous réserve Cat in the Box!
Cat in the Box
Auteur: Muneyuki Yokochi;
Illustrateur: Osamu Inoue;
Éditeurs: Matagot, Bézier Games;
Distributeur: Îlo (VF) et Lion Rampant (VA);
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Chat et abstrait;
Mécaniques: Jeu de cartes, de prise de plis, de gestion de main, d’encerclement et de prédiction.
C’est quoi le but?
Dans Cat in the Box, le but est de marquer le plus de points après avoir joué un nombre de manche équivalent au nombre de joueurs.
Comment on joue à Cat in the Box?
Une partie de Cat in the Box se joue en manches. Chaque manche est constituée de trois phases:
– La phase de préparation. Pendant cette phase, on va distribuer les cartes et en écarter une et prédire les plis;
–La phase de plis. C’est la phase principale du jeu pendant laquelle les joueurs vont jouer leurs cartes et placer leurs jetons sur la tableau de recherche;
–La phase d’évaluation. C’est durant cette phase que les joueurs vont enregistrer les points marqués par chaque joueur sur une feuille du livret de Résultats de l’Expérience.
C’est tout?
Cat in the Box est actuellement nommé pour l’As d’Or Jeu de l’année 2024 dans la catégorie Jeux “Initié”. Bien qu’il n’ait pas remporté le prix, le seul fait d’être nommé dans cette catégorie est une victoire!
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Cat in the Box prend fin quand tous les joueurs ont joué un tour en tant que “Premier joueur de la manche”.
Ce que je pense de Cat in the Box?
Quand j’ai vu la boite de Cat in the Box, j’ai tout de suite été attirée par le mignon chat aux gros yeux qui y trône fièrement. Le reste du design de la boite est un peu quelconque, mais le chat fait toute la différence. On a envie d’aller voir plus loin à cause de lui. Et tout le monde le sait, les jeux de chats, c’est la vie… ou du moins pour moi! Je suis vendue à ce genre de thématique. Les équations mathématiques et les symboles scientifiques ont aussi attiré mon attention.
Quand j’ai ouvert la boite, là j’ai été vraiment emballée, car on a affaire à un insert thermoformé qui garde tout bien en place. On retrouve même une plaquette en mousse pour s’assurer que les jetons ne vont pas sortir de leur rangée. Du bonbon quoi! Et le format de la boite est juste parfait. On n’aurait pas vraiment pu faire plus petit tout en rendant justice à tout ce beau matériel.
Les illustrations
Les illustrations dans Cat in the Box sont assez limitées, mais elles sont bien conçues et réfléchies. Les chats diffèrent sur chacun des numéros et contrairement à ce qu’on pourrait croire en regardant rapidement, ce ne sont pas des images en noir et blanc, car il y a de petites touches de couleur un peu partout. C’est toutefois hyper discret. Ça reprend très bien le chat de la boite qui possède ces mêmes touches de couleur. J’ai aussi aimé que les cartes sur lesquelles on doit faire nos prédictions de plis soient décorées avec des queues de chat entrecroisées.
Le matériel de Cat in the Box
Pour un jeu de plis, nous avons, avec Cat in the Box, une quantité de matériel fort raisonnable. Il est agréable de constater qu’on a plus qu’un simple jeu de cartes entre les mains et ce, malgré le prix fort raisonnable du jeu. J’ai un beau coup de coeur pour les jetons qui seront remis aux joueurs. Ils sont à la fois élégants, solides et agréables à manipuler.
Bon, selon le livret de règles, les jetons en forme de planète sont supposés être verts, mais autour de moi, personne n’a perçu de vert, mais bien du bleu… Et mon premier choix n’aurait peut-être pas été de mettre deux fois des jetons dans les teintes de bleus, bien que leur forme bien distincte aide à les différencier. J’aurais aussi aimé que les jetons Observation aient un petit visage de chat et que le super livret de Résultat des expérience soit imprimé recto-verso afin de permettre davantage de parties.
Expérience de jeu
Pour commencer, je dois dire que je ne suis pas du tout vendue aux jeux de plis… C’est pas mal une des catégories de jeux de cartes que j’aime le moins. Pour rendre justice à Cat in the Box, j’ai donc du mettre mes préjugés de côté et espérer que la thématique féline saurait m’enthousiasmer. Est-ce que c’est un pari réussi? Je dois dire que oui! Je crois que Cat In the Box est probablement le jeu de plis le plus complet et le mieux conçu que j’ai eu à jouer. Le contrôle qu’on a sur les cartes qu’on choisi de jouer est très rafraichissant. De plus, les points qu’on peut gagner grâce au positionnement de nos jetons sur le Tableau de recherches ajoute une saveur très agréable.
J’ai préféré y jouer à trois et à quatre joueurs, mais c’est sans grande surprise. Les jeux de plis, à deux, c’est souvent moins optimal. Au moins, ils ont prévu le coup et on a un peu de challenge à deux, car les cartes du tableau de recherche offrent un panel plutôt limité.
Les règles du jeu et la mise en place
Les règles de Cat in the Box sont très simples et semblables à celles des jeux de plis traditionnels. C’est vraiment le pouvoir décisionnel qui nous est octroyé qui change tout! Et j’ai bien aimé qu’on prépare des règles additionnelles pour les parties à deux joueurs. D’ordinaire, les parties à deux de ce genre de jeu ne sont pas très excitantes, mais l’ajout des jetons sur le Tableau de recherche ajoute un petit plus fort agréable. D’ailleurs, je dois dire que le livret de règles est vraiment bien fait. On y retouve tous les éléments essentiels et une touche d’humour qui rend la lecture moins fastidieuse.
Pour la mise en place, c’est encore une fois très simple. Au début de la partie, il faudra choisir de quel côté on veut placer les cartes dans le Tableau de recherche question de naviguer avec un niveau de difficulté différent. Les cartes blanches proposent une progression plus linéaire alors que les violettes proposent une progression des chiffres en décalé rendant potentiellement plus compliquée la création d’une séquence orthogonalement liée. Ensuite, on distribue à chacun ses jetons et on donne la carte Premier joueur de la manche au joueur qui a le plus récemment rencontré un chat. Et voilà, on est prêt pour la phase de préparation de la première manche.
C’est un jeu pour qui?
Cat in the Box est un jeu recommandé pour les 10 ans et plus et je suis bien d’accord avec cette évaluation. Il est certes un peu plus complexe qu’un jeu de plis standard, mais il demeure tout de même accessible. Ma fille de 11 ans a pu y jouer sans problème, mais je n’ai pas osé l’essayer avec mon 8 ans. Je pense que le fait de devoir choisir la couleur de sa carte tout en devant éviter de causer un paradoxe est un peu intense pour lui. Mais je vois ça positivement, car il va grandir et il pourra apprécier Cat in the Box au moment voulu.
Thématique et mécanique
La thématique de Cat in the Box est vraiment sympathique. J’aime beaucoup l’idée de lier le concept du chat de Schrödinger à celui d’un jeu de carte et de devoir éviter des paradoxes. Cela permet un beau clin d’oeil à la science. Cela dit, je dois mentionner que la thématique est un peu… accessoire. On aurait pu jouer au même jeu dans un univers tout autre sans que cela ne change vraiment le fond. Est-ce que c’est grave? Pas du tout! Est-ce que j’aurais changé le thème si j’avais pu? Encore moins! Vivement les chats et la science!
Du côté des mécaniques mises en place dans Cat in the Box, je dois dire que c’est à la fois simple et innovant. Il est surprenant de voir à quelle vitesse un paradoxe peut se créer si on ne prend pas garde. Il faut donc réfléchir un tantinet plus qu’on ne le ferait avec un jeu de plis classique! Et comme on peut se bloquer soi-même en décidant de ne plus utiliser une couleur, il faut être à l’affût et tenter de prévoir de quoi seront faits les plis subséquents.
C’est vraiment la mécanique mise en place qui apporte le vent de fraicheur qui permet à Cat in the Box de se distinguer. J’ai bien aimé aussi que des points soient apportés en fonction des paris que l’on doit faire en début de manche. Il peut être tentant de faire exprès de faire gagner ou perdre un adversaire juste pour être tannant!
Ambiance et interactions
Cat in the Box est un jeu qui propose une ambiance assez légère et agréable. Dans les parties que j’ai jouées, jamais il n’y a eu de sentiment de compétition trop intense. Les joueurs tentent bien entendu de tirer leur épingle du jeu et de nuire à la progression de leurs adversaire, mais le jeu demeure relativement courtois.
Les interactions indirectes sont vraiment très présentes. Je m’explique: comme pour chaque plis nous avons à choisir une couleur pour notre carte chat ET que nous devons vivre avec ce qui a déjà été utilisé par nos adversaires et nous-même durant les plis précédents, il faut s’adapter à chaque fois à la nouvelle réalité qui est la nôtre. Je me souviens, lors de ma première partie, je ne me suis pas suffisamment méfiée de la progression sur le Tableau de recherche d’une de mes amies et elle nous a mis une râclée! En prime, elle avait fait un travail tout à fait remarquable pour nous empêcher de progresser efficacement.
Rejouabilité
Je crois que Cat in the Box offre une très bonne rejouabilité. La gestion des jetons sur le Tableau de recherche fait en sorte que chaque partie sera différente. De plus, il est possible de changer les cartes qui composent ledit tableau pour moduler le niveau de difficulté. Ce sont deux excellents points qui vont permettre de jouer encore et encore sans se lasser. Il est intéressant de pouvoir se lancer des défis personnels quand au placement des jetons.
C’est aussi un jeu qui se joue en de nombreuses occasions. Comme il est plutôt court, il se sort bien sur l’heure du dîner entre collègues, en début de soirée pour lancer les activités ludiques ou en fin de soirée, question de bien clore le tout.
Bref, si vous aimez les jeux de plis originaux qui réinventent savamment le genre, alors Cat in the Box est pour vous!
On aime Cat in the Box pour:
– Le look de la boîte avec le chat aux gros yeux et les illustrations belles et variées;
– Les règles du jeu simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité: les jetons sont géniaux;
– La rejouabilité qui est remarquable;
– L’ambiance sympathique et plus réflexive que dans un jeu de plis ordinaire;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu malin et accessible à un grand public;
– L’interaction indirecte qui teinte chaque partie;
– La thématique féline qui, bien que peu “utile” est vraiment chouette;
– La mécanique innovante qui réinvente les jeux de plis;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Cat in the Box pour:
– le thermoformage de la boîte;
– Jouer à deux joueurs;
– Les deux séries de jetons bleus, pourquoi ne pas avoir choisit une autre couleur?
On aurait aimé que:
– Les jetons Observation aient aussi un petit visage de chat;
– Le livret Résultat des recherches soit imprimé recto-verso.
Il est à noter que:
– Le jeu n’est pas destiné aux puristes des jeux de plis. On a ici réinventé le jeu de plis classique. Il peut convenir à plusieurs types de joueurs.
– Cat in the Box est un jeu dans lequel il y a du hasard et dont l’ambiance est plutôt studieuse, si vous n’aimez pas ce type de jeu, alors il vaut mieux passer votre tour.
Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Cat in the Box pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Knarr.