Plongez dans l’univers envoûtant de Dorfromantik, inspiré du jeu vidéo éponyme sorti en 2021. Oui, vous pouvez y jouer sur la Switch entre autres. Ce jeu de placement de tuiles coopératif vous transporte dans la création commune d’un village idyllique. Venez explorer les horizons pittoresques de Dorfromantik dans cette chronique.
Dorfromantik
Auteurs: Lukas Zach et Michael Palm;
Illustrateur: Paul Riebe;
Éditeur: Gigamic;
Distributeurs: Lion Rampant et Randolph pour la VF;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Construction de villages, de chemins de fer et de rivières;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles coopératif, .
C’est quoi le but?
Chaque joueur, à son tour, consulte les autres afin de positionner la tuile piochée le mieux possible. Tour après tour, vous allez ainsi sculpter un paysage enchanteur et répondre aux demandes de la population locale. Le but étant d’accomplir des missions/objectifs pour remporter le plus de points possible à la fin de la partie. En effet, l’harmonie des éléments est la clé pour garantir l’accomplissement des missions qui se présentent.
Comment on joue à Dorfromantik?
Il est possible de jouer à ce jeu dans sa version de base ou avec son mode campagne. Ici, on va parler de comment jouer avec la version de base. Toutefois, tant que la campagne ne va pas évoluer, vous allez jouer exactement de la même manière.
À son tour, un joueur va révéler une tuile et placer celle-ci de la manière la plus avantageuse possible. Le placement des tuiles est assez libre, mais il y a une règle d’or. Les tuiles doivent toujours former un seul et même ensemble. Cela signifie que lorsque vous placez une tuile, au moins 1 de ses 6 côtés doit toucher le côté d’une tuile déjà en jeu.
Il n’est pas obligatoire que les bords des tuiles correspondent entre eux pour les terrains Forêt, Champ et Village. Toutefois, les voies ferrées et les rivières doivent être prolongées par des tuiles du même type uniquement. Il est donc interdit d’interrompre une rivière en
venant y accoler un bord de tuile qui n’en comporte pas. En revanche, vous pouvez ajouter des voies ferrées et rivières qui ne sont reliées à rien afin de les relier ultérieurement.
Lors des trois premier tour de jeu, il faut révéler une tuile Objectif.
Chaque fois que vous révélez une tuile Objectif, vous devez immédiatement prendre 1 jeton Objectif du type correspondant pour l’ajouter sur la tuile Objectif. Retournez le jeton côté numéroté visible et placez-le avec la tuile révélée dans la zone de jeu.
Il existe 5 types de tuiles Objectif: Champ, Forêt, Rivière, Village et Voie ferrée. Une fois que les trois premiers tours ont été joués, au début de chaque tour, vous devez vérifier combien il reste de tuiles Objectif avec leur jeton Objectif dans la zone de jeu. S’il y a moins de 3 objectifs actifs en cours, une tuile Objectif avec un jeton Objectif est révélée et posée. S’il y a 3 tuiles Objectif avec un jeton, révéler 1 tuile Paysage et posez-la dans la zone de jeu en respectant les règles de placement. Il est à noter qu’un objectif doit toujours être placé afin d’avoir une chance de le réussir.
Regardez ensuite si un objectif est validé!
Chaque jeton Objectif affiche un chiffre de 4, 5 ou 6. Ce qui indique le nombre de tuiles qui doivent être placées dans le territoire correspondant pour valider l’objectif. Un territoire est composé d’une ou plusieurs tuiles adjacentes du même type, dont les côtés correspondent les uns aux autres. C’est même fort possible de valider un objectif tout de suite après l’avoir placé!
Lorsqu’un objectif est validé, il faut le mettre de côté et remplacer ce dernier par un autre jeton objectif. Veillez surtout à ne pas oublier de les comptabiliser dans votre score à la fin du jeu.
Attention, les objectifs peuvent s’annuler si la pose d’une tuile entraîne la création d’un territoire plus grand que ce que l’objectif exige, ou que si un territoire est fermé avant que l’objectif ne soit complété, alors vous allez devoir retirer le jeton.
Il faut savoir que le décompte final des points sera en fonction des lignes de chemin de fer les plus longues, les cours d’eau les plus majestueux, les différents terrains et les objectifs ayant été accomplis.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin lorsqu’il n’y a plus de tuiles Paysage à placer. Les éventuelles tuiles Objectif non révélées ou placées à ce moment-là ne seront pas prises en compte. Toutefois, si vous validez (ou annulez) un objectif avec la dernière tuile Paysage, la partie ne se termine pas immédiatement.
Il faut continuer à révéler et placer de nouvelles tuiles Objectif jusqu’à ce que vous ne puissiez plus valider (ou annuler) d‘objectif. Ensuite, il faut faire le décompte des points et noter vos résultats sur la fiche de Campagne. Si vous ne faites pas la campagne, alors essayez d’améliorer votre score la prochaine fois.
C’est tout?
Dorfromantik propose également une dimension de campagne. En effet, chaque partie est une opportunité de perfectionner votre stratégie et de vous surpasser. Il faut savoir que lors de l’étape de décompte des points, votre score permettra de mesurer votre progression. De plus, cela vous permettra de déverrouiller de nouveaux éléments d’une partie à l’autre ( nouvelles tuiles, cartes inédites, pions spéciaux, et bien plus encore).
Dans le mode campagne, vous allez jouer avec 3 tuiles Paysage marquées d’un drapeau vert (forêt), jaune (champ) et rouge (village). Ils vous rapporteront des points uniquement si les territoires ont été fermés. En gros, chaque drapeau dans un territoire fermé rapporte autant de points que le nombre de tuiles de ce territoire.
.
Dorfromantik : The Great Mill Mini Expansion
Le Grand Moulin est une mini extension pour Dorfromantik. Elle contient deux cartes et un moulin. Il faut déverrouiller le succès Moulin pour marquer des points supplémentaires sur les objectifs de blé et les drapeaux jaunes. Il faut placer intelligemment la pièce du moulin!
Dorfromantik – The Duel (arrive cette année en anlgais).
Dans Dorfromantik – The Duel, affrontez un autre joueur pour voir qui pourra créer le plus beau monde à partir de paysages hexagonaux. Nous avons vraiment très hâte de découvrir celui-ci!
Ce que je pense de Dorfromantik?
Je ne suis pas une grande admiratrice du jeu Carcassonne au départ. J’avais pu essayer le jeu à 6 joueurs durant un événement ludique et j’avais trouvé ça chaotique et pas du tout plaisant à jouer. Je trouvais qu’il y avait trop de gens de type alpha gamers, sans l’être trop. Les « alpha gamers » sont des joueurs et des joueuses qui, dans les jeux de société coopératifs, ont la manie de prendre le contrôle ou de dicter les actions à effectuer. En plus, nous étions dans une grande pièce dans laquelle le son résonnait. Bref, je m’étais promis d’y rejouer seule ou à moins de 4 joueurs parce que je trouvais qu’il était intrigant. J’étais certaine que j’allais l’aimer à moins de joueurs.
Dorfromantik est un jeu de type casse-tête évolutif!
Choses promises, choses faites. Dorfromantik est un jeu de campagne évolutif de type casse-tête. Il est agréable de le découvrir à moins de 4 joueurs et je le préfère à 2 ou trois joueurs et en solo. Si vous n’êtes pas du type à vouloir discuter pour placer une tuile à un endroit, il vaut mieux y jouer seul. Si toutefois, vous aimez bien décider en groupe, sachez que de jouer à plusieurs à ce jeu permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur la construction de Dorfromantik! Le jeu favorise l’interaction sociale, la négociation et l’entraide en groupe. En ce qui me concerne, j’aime bien cette idée, mais j’aime aussi le sortir pour jouer toute seule.
Une thématique intéressante et accessible à tous!
C’est un jeu accessible avec des règles très simples à expliquer. Elles se prennent en main rapidement parce qu’elles sont intuitives. Les parties sont courtes, vous pouvez donc en jouer plus d’une dans une même séance de jeu. De plus, sa campagne évolutive est très intéressante puisqu’elle bonifie l’expérience de jeu. J’ai toujours aimé ce type de jeu parce qu’il nous propose une expérience de jeu immersive et qu’on amène le jeu un peu plus loin. Ici, plein de nouvelles tuiles et de nouvelles règles font leurs apparitions tout au long de la campagne. Sans divulgâcher le contenu des boîtes, je peux vous dire que c’est satisfaisant d’ouvrir la première boîte dès la fin de la seconde partie. On entre rapidement dans l’évolution sans faire de flafla.
Dorfromantik et sa rejouabilité intéressante!
Ce jeu possède en effet une rejouabilité très intéressante puisque chaque partie sera différente en raison des nouveaux éléments. De plus, la pige aléatoire des tuiles sera toujours hasardeuse, donc vous ne tournerez pas les tuiles dans le même ordre à chaque partie. J’ai trouvé très agréable de voir le paysage évoluer au fil des parties. Les illustrations sont jolies et respectent la thématique du jeu. De plus, je trouve que son ambiance est axée sur la réflexion, l’optimisation et la détente. On retourne une tuile, on la place, on regarde si un objectif a été accompli, on en place un nouveau si c’est le cas et puis c’est tout.
Dorfromantik est une excellente découverte légère et détendue.
Ce n’est pas un jeu punitif ni un jeu dans lequel on prend de grandes décisions. On se laisse plutôt guider par le rythme assez zen du jeu. Par moment, j’aime bien jouer pour jouer et ce jeu me permet de le faire en toute simplicité. Pour moi, c’est aussi un très bon jeu familial. Il est idéal pour initier les enfants aux jeux de placement de tuiles. Bien que de comprendre les contraintes de la rivière et du chemin de fer ne soit pas si simple lors des premières parties pour eux. C’est intéressant de faire travailler leur sens de l’observation puisqu’une mauvaise connexion est si vite arrivée. Or, puisqu’il n’est pas punitif, les apprentissages se font en douceur.
Un jeu très satisfaisant!
Vous pouvez le sortir en toutes circonstances. J’aime bien le sortir avant le dodo ou pour une après-midi de jeux plus relaxe. J’aime aussi le sortir dans une soirée de jeu plus relaxe avec mon amie ou y jouer en solo quand mon chum préfère jouer à ses jeux vidéo. Je devrais lui suggérer de jouer à la version disponible sur la Switch! Quoi qu’il en soit, j’ai finalement compris l’intérêt envers ce jeu. En revanche, il ne plaira pas à tout le monde. Si vous êtes en quête d’un jeu très stratégique et de quelque chose de semblable à Carcassonne, il vaut mieux choisir un autre jeu.
Finalement, Dorfromantik est plaisant et tactique à la fois. J’ai bien aimé créer les groupes de terrains et réaliser les défis qui demandent des groupes de 6 tuiles d’un même type. C’est aussi satisfaisant de faire les plus grands territoires imposés par les drapeaux. Puis de faire la plus longue route de tuiles de chemin de fer et de rivière. Mon seul reproche va vers l’absence d’un volet narratif dans le jeu. J’aurais aimé avoir ceci dans le jeu. Enfin, à vous de le découvrir maintenant!
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles légers et stratégiques, alors Dorfromantik est le jeu coopératif pour vous!
On aime Dorfromantik pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles au jeu vidéo;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à prendre en main;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La bonne rejouabilité et la campagne et son côté évolutif;
– L’ambiance de jeu axée sur la réflexion et l’optimisation;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et tactique;
– L’interaction entre les joueurs concernant le meilleur placement possible de la tuile (on a une meilleure vision d’ensemble à plusieurs);
– La thématique intéressante puisque l’on peut voir son paysage évoluer au fil des parties;
– Idéal pour jouer seul ou à deux joueurs;
– La mécanique de placement de tuile et de casse-tête qui sont fort agréables;
– Le fait que le jeu est fluide, détendu et qui se joue bien.
On aime moins Dorfromantik pour:
– Jouer à plus de 4 joueurs, car cela devient chaotique et s’allonge inutilement;
– Ce n’est pas un vrai jeu de campagne coopératif, mais plutôt un jeu de type casse-tête évolutif;
– Le fait qu’il n’y ait pas d’identification des tuiles/cartes dans les boites pour faciliter le rangement et surtout la réinitialisation.
On aurait aimé:
– De l’immersion narrative.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs ou de type casse-tête, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Dorfromantik pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cascadia