Bonsaï, avis et chronique de jeu

Bonsaï signifie planter dans un pot. C’est un jeu élégant et zen à découvrir! Dans ce jeu, on va planter et faire grandir des arbres tous différents les uns des autres.

Bonsaï
Auteurs: Rosaria Battiatio, Massimo Borzi, Martino Chiacchiera;
Illustrateur: Davood Moghaddami;
Éditeur: Gigamic;
Distributeurs: Lion Rampant et Randolph pour la vf;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique: Bonsai;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles, de réflexion, de cartes et de draft ouvert.

Bonsaï
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but du jeu?

Les joueurs incarnent des experts dans l’art du bonsaï qui cherchent à faire pousser le plus bel arbre. Celui qui y parvient aura l’honneur de présenter son bonsaï aux jardins impériaux.

Bonsaï
Photo de l’éditeur

Comment on joue au jeu Bonsaï?

Une partie se déroule en plusieurs manches et à tour de rôle. Lors de votre tour, le joueur doit choisir entre Méditer ou Cultiver. Par la suite il faut vérifier si vous pouvez revendiquer une tuile Objectif. Les tours de jeu vont se dérouler ainsi jusqu’à ce que la dernière carte de la pioche soit révélée.

Photo de l’éditeur

Méditer: Cela permet de prendre 1 carte et jusqu’à 2 tuile.

Cultiver: Poser des tuiles sur votre bossaï. Vous pouvez poser des tuiles de votre réserve personnelle sur votre bonsaï en regardant les symboles figurant sur votre tuile Seishi et vos cartes Croissance. Chaque symbole vous permet de placer une tuile du type correspondant en respectant les règles de poses selon le type de tuile (bois, feuille, fleur et fruit).

Bonsaï
Photo de l’éditeur

Revendiquer un Objectif: Si votre bonsaï remplit ou surpasse les conditions d’une tuile Objectif qui se trouve au centre de la table, il faut choisir entre le revendiquer ou non. Pourquoi non? Pour obtenir une tuile objectif plus difficile. Si un joueur décide de revendiquer la tuile, il la prend et la place à côté de son bonsaï. Il y a une limite d’une tuile par couleur.

Lorsque la dernière carte de la pioche est révélée, la partie passe dans sa phase finale. Tous les joueurs vont jouer un dernier tour, puis la partie se termine. Le joueur qui aura cumulé le plus de points remporte la partie.

Bonsai Mini extension de Bonsai: Vigourous Growth and Specialists
Mini extension de Bonsai: Vigourous Growth and Specialists

C’est tout?

Bonsai propose aussi une mini extension qui se nomme Bonsai : Vigorous Growth and Specialists. Elle est disponible en anglais autour de 7,95$. Celle-ci comprend deux modules optionnels qui peuvent être ajoutés à Bonsai. Ils peuvent être utilisés individuellement ou ensemble.

Le module « The ‘Vigorous Growth/ Croissance vigoureuse » se compose de trois tuiles triples avec les symboles « 3 », « 4 » ou « 5 » imprimés au dos.

Dans ce module, les joueurs peuvent accélérer le développement de leur bonsaï en acquérant de nouvelles tuiles spéciales. Au début de votre tour, vous pouvez défausser autant de cartes qu’indiqué sur l’une des tuiles triples encore disponibles afin d’obtenir cette tuile. Puis ensuite il faut retourner la tuile et placer cette dernière dans votre bonsaï. Les cartes que vous défaussez doivent toutes être de types différents et peuvent provenir de votre deck ou de votre zone de jeu. Vous perdez ainsi leurs effets et les points de victoire en fin de partie. Chaque joueur ne peut obtenir qu’une seule tuile triple par partie.

Le module « Specialists/Spécialistes » est constitué d’un plateau de jeu et de quatre jetons de déclaration.

Dans ce module, les joueurs peuvent se proclamer spécialistes de la culture. Au début de votre tour et une seule fois par partie, vous pouvez déclarer que vous serez le joueur avec le plus de tuiles d’un certain type dans votre bonsaï à la fin de la partie. Il suffit de choisir un type de tuile (bois, feuille, fleur ou fruit) et une case non occupée par aucun jeton sur le plateau des spécialistes.

Il faut ensuite empilez sur cette case un nombre de tuiles du type de votre choix provenant de votre réserve personnelle égale au nombre indiqué sur cette case, puis placez votre jeton de déclaration au-dessus de la pile afin que le type des tuiles en dessous reste visible. Une fois placé, un jeton Déclaration ne pourra plus être déplacé ou utilisé et il est possible de choisir un type de tuile ayant déjà été choisi précédemment par un autre joueur.

Je crois que vous pouvez vous fabriquer celle-ci maison si vous désirez l’essayer et que vous n’êtes pas en mesure de la trouver en boutique pour l’ajouter à votre jeu.

Bonsaï
Photo de l’éditeur

Ce que je pense du jeu Bonsaï?

Une expérience de jardinage simple, jolie et efficace.

Comme je le disais, c’est un jeu très zen. Bien que je ne trouve pas qu’il réinvente les jeux de ce type, je trouve qu’il mérite sa place dans une ludothèque. Évidemment, c’est un jeu qui met de l’avant les plantes. J’avoue avoir en ma possession Evergreen, Planted et Verdant. Je crois que vous pouvez très bien tous les avoir si vous aimez cette thématique puisqu’ils sont très différents. Le matériel du jeu est élégant et un point fort du jeu Bonsaï. Il est de très bonne qualité et je trouve que sa thématique est bien ressentie durant la partie. En effet, on voit littéralement la progression de notre petit arbre. Comme si on faisait réellement pousser un bonsaï sur notre table. Vous l’aurez donc compris, c’est un jeu calme et sans baston.

Bonsaï
Photo de l’éditeur

Un matériel élégant et une bonne rejouabilité, mais pas illimitée.

Si je devais lui reprocher quelque chose au niveau de son matériel, ce serait l’épaisseur des cartes. En effet, les cartes auraient pu être un peu plus épaisses, mais c’est tout de même acceptable. En revanche, même s’il propose une belle rejouabilité et qu’on a surtout envie de rejouer tout de suite après la première partie. J’aurais pris plus de cartes objectifs pour bonifier son renouvellement.

Pourquoi? Parce que je trouve qu’il manque un petit quelque chose pour le sortir de manière quotidienne avec tous mes types de joueurs. Comprenez, je suis une joueuse plus aguerrie et bien que je vais sortir ce jeu avec mes amis un peu moins joueurs, j’aurais aimé un petit peu plus que ça pour contenter la joueuse aguerrie en moi. Or, je dois avouer que puisque le jeu est très zen et calme, il aurait été étrange d’ajouter une grande tension stratégique dans ce jeu. J’ai eu ce même sentiment en jouant à Chakra sans l’extension YIN YANG à l’époque. Si vous me comprenez, alors vous savez de quoi je parle.

Bonsaï, un jeu de placement de tuile tranquille et zen!

En effet, Bonsaï est un jeu de placement de tuile assez tranquille. On peut assurément discuter entre nous durant la partie. Il est intéressant pour initier les joueurs à ce type de jeu. Cependant, bien qu’accessible aux non-initiés, il va plaire aux joueurs intermédiaires. Il faut tout de même demeurer vigilant sur ce que les autres joueurs font pour revendiquer un objectif avant eux ou non. On se détend même en y jouant, et ce même s’il y a une petite course aux objectifs présente autour de la table. Après tout, c’est relaxant le jardinage! Cependant, il faut tout de même être efficace, voir même opportuniste dans ses choix d’actions pour obtenir des points. Je vous le confirme, les interactions sont tout de même très limitées dans ce jeu et elles ne sont pas vraiment contraignantes.

Photo de l’éditeur

Accessible, familial et rapide

Bonsaï a été une belle découverte pour ma famille et moi. Il est très facile à prendre en main et il est très fluide. Les règles sont claires, minimalistes et assez intuitives. D’ailleurs, les parties vont se jouer en 40 minutes et moins par moment. Vous pouvez aussi jouer en solo ou jusqu’à 4 joueurs. Prenez note qu’à deux joueurs, mes parties ont duré en moyenne 20 à 30 minutes. C’est simple au niveau des actions, il n’y en a que deux et vous devez en choisir une seule par tour. Vous pouvez le sortir en toutes circonstances, ici on aime bien le sortir avant le dodo.

Cependant, puisqu’il est très accessible, vous pouvez jouer avec plusieurs types de joueurs. Je le déconseille à ceux qui sont en quête de grande stratégie et de réflexion. Bonsaï contient de la réflexion, mais ce ne sera pas un grand casse-tête. J’aime le sortir avec mes copines et plus particulièrement celles qui adorent les jeux de placement de tuiles. J’avoue enchaîner Cascadia, Akropolis et Leaf dans cette même séance de jeu. Bref, sa thématique attire l’attention et je trouve sympathique de voir tous les bonsaïs différents en fin de partie.

Bonsaï, une belle découverte à semer dans sa ludothèque!

Pour moi, c’est un jeu familial léger et vraiment joli. C’est d’ailleurs grâce à l’illustrateur Davood Moghaddami que le visuel est si réussi. Le souci du détail est au rendez-vous dans les illustrations. J’aime aussi son côté informatif avec du contenu sur les origines du bonsaï, la manière de l’entretenir et les principaux styles de bonsaïs. Je vais même me procurer un bonsaï!

Finalement, avec ses règles simples, sa prise en main rapide et sa zénitude, j’ai été charmée par son côté opportuniste et sur l’optimisation qu’il faut faire durant la partie. Il faut faire des choix parce qu’il est certain que nous ne pourrons pas tout accomplir dans le temps imparti. Ça peut même être un peu frustrant de ne pas réussir à tout faire ce que l’on aurait voulu. Donc, je vous suggère de réfléchir et de vous détendre à jouant à ce jeu!

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et vous détendre, alors Bonsaï est le jeu qu’il vous faut!

Bonsaï

On aime Bonsaï pour:

– Le look de la boîte et les illustrations très élégantes;
– Les règles du jeu courtes et faciles à expliquer;
– Le matériel de très bonne qualité;
– Sa rejouabilité et l’envie d’y rejouer;
– L’ambiance zen autour de la table malgré la course aux objectifs;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu abstrait accessible à tous;
– L’interaction limitée à la revendication des objectifs avant les autres joueurs;
– La thématique bien présentée et ressentie;
– La mécanique de placement de tuiles originales. Cela donne des bonsaïs tous très différents et jolis à la fin de la partie;
Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.

On aime moins Bonsaï pour:

– Le manque d’originalité, il ne renouvelle pas le genre, mais il procure du plaisir;
– Ne pas pouvoir tout faire dans le temps impartis, il faut évidemment faire des choix
.

On aurait aimé:

– Un peu plus de variété dans les cartes et les objectifs à réaliser.

On aimerait:

– Une extension avec plus de profondeur stratégique.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Bonsaï

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Bonsaï pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Sur le Fil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.