TANUKI, avis et chronique de jeu

TANUKI est un jeu de cartes déjanté et amusant dans lequel les joueurs veulent obtenir le plus de bambous. Ici, on fait du jardinage et on récolte du bambou, mais attention, votre récolte demeure toujours incertaine, car ici tous les coups sont permis! Le saviez-vous? Tanuki ou chien viverrin japonais est une espèce de canidé endémique du Japon. De plus, en argot japonais, tanuki gao qui veut dire: « visage de chien viverrin ». Peut faire référence à un visage qui ressemble à celui de l’animal, ou à l’expression faciale d’une personne d’ignorance feinte. Sans plus tarder, laissez-vous charmer par ces personnages cartoonesques!

TANUKI
Auteur: Cole Smith;
Illustrateur: Catalyst Labs;
Éditeur: Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Bambous, personnages poilus, jardinier et samouraïs;
Mécaniques: Jeu de cartes et de Take That/Prends Ça/Dans ta Face
.

TANUKI
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans TANUKI, il faut jouer nos cartes dans le seul but d’avoir le plus de bambous à la fin de la partie.

TANUKI
Photo de l’éditeur

Comment on joue à TANUKI?

En début de partie, les joueurs vont placer devant eux une carte jardinier face visible, puis une autre placée face cachée, ainsi qu’une carte Samouraï placée face visible devant eux. Lorsque tous les joueurs auront reçu 3 cartes action, la partie pourra débuter.

Une partie se déroule en plusieurs tours de jeu. Les joueurs jouent à tour de rôle et lors de son tour, un joueur peut:
– Jouer une carte de sa main pour effectuer une action ou bien pour placer une carte personnage dans son jardin;
– Si un joueur joue une action, il applique l’effet de celle-ci immédiatement et défausse la carte;
– Il faut ensuite appliquer l’effet de chaque carte personnage présent dans le jardin du joueur et récolter le bambou;
– Puis piger une carte pour remettre sa main à 3 cartes à la fin de son tour.

Attention à ne pas révéler la valeur de vos jetons aux autres joueurs! Cette information demeure secrète durant toute la partie.

Photo de l’éditeur

Les cartes saison!

Durant la partie, vous allez révéler deux cartes “Saison”. La première vous permettra de retourner votre deuxième jardinier sur le côté visible.

Lorsque la seconde carte est révélée, les joueurs vont jouer un dernier tour de table. Ensuite, tous les joueurs vont calculer les nombres présents sur leurs jeton bambou. Le joueur qui en aura récolté le plus, remporte la partie.

Photo de l’éditeur

Les cartes de personnages:

Elles ont le symbole “tête animale” et permettent de collecter 1 ou 2 bambous, de protéger vos cartes des jardiniers des bandits, mais aussi d’autres effets divers qui sont permanents.

TANUKI
Photo de l’éditeur

Les cartes d’actions:

Elles ont le symbole éclair et vont venir chambouler la partie. En plus d’ajouter beaucoup de “take that”. Certaines vont permettre de détruire une carte samouraï ou de voler une carte jardinier, de voler une carte à un autre joueur, de voler 3 bambous, de détruire une carte personnage, d’appliquer deux fois l’effet de tes cartes jardinier, d’appliquer l’effet des cartes jardinier d’un autre joueur et même de jouer une carte qui a été défaussée.

TANUKI
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de TANUKI?

TANUKI est un jeu de cartes simple, accessible à tous et intuitif. En effet, les règles du jeu sont minimalistes et tiennent sur deux pages. Elles sont faciles à comprendre et rapides à expliquer. Il ne vous faudra que quelques minutes pour le mettre en place sur la table et l’expliquer. Cela rend le jeu très accessible à tous et même intergénérationnel.

Le jeu TANUKI est rapide à jouer, vos parties prendront en moyenne 20 minutes ou moins. En effet, le temps d’une partie dépend du moment ou la seconde carte saison sera révélée dans le jeu. Puisque les deux cartes Saison sont placées chacune aléatoirement en début de partie dans une moitié du paquet, on ne peut pas savoir à quel moment la seconde va sortir durant la partie. Ce qui fait que la seconde carte arrive par moment rapidement, alors que dans d’autres parties, elle arrive au dernier moment. Toutefois, je vous assure que cette observation n’affecte en rien le plaisir qu’on ressent de jouer à TANUKI.

TANUKI
Photo de l’éditeur

Des illustrations charmantes qui respectent la thématique!

J’en ai aussi beaucoup appris sur le sujet des Tanukis. Dans la mythologie japonaise, on lui accorde une place particulière. Il est considéré comme l’un des esprits sylvestres (yokai). De plus, ils sont censés posséder des pouvoirs magiques tels que la métamorphose. Le Tanuki est donc un symbole de chance et de prospérité, comme les chats.

Ce qui est amusant, c’est qu’il est aussi connu pour être un maître du déguisement capable de changer de forme à volonté. Il n’y a pas à dire, dans le jeu Tanuki, il se déguise en plusieurs personnages. Ils sont d’ailleurs tous plus mignons les uns des autres! Catalyst Labs a fait un très joli travail d’illustration pour ce jeu. La thématique est très bien représentée et on est vraiment charmé par les différents personnages présents sur les cartes. J’ai d’ailleurs un faible pour la carte Dragon et la carte Geisha. J’adore aussi la couverture du jeu qui présente un look cartoonesque. J’avoue que j’aimerais avoir une peluche de ce tout mignon Tanuki!

Un matériel de bonne qualité!

J’ai trouvé que le matériel était d’une bonne qualité. Les cartes sont robustes et résistantes aux parties. En effet, elles seront prises en main par plusieurs joueurs durant leur vie ludique. Vous pouvez sleever celles-ci si vous le désirez, mais je trouve que la qualité est au rendez-vous. Les jetons en carton sont aussi robustes. Je ne vous cacherai pas que j’ai reçu un goody pour les reviewers: des jetons de bois en forme de bambou. Après avoir joués avec ceux-ci, je dois vous avouer que j’aurais aimé qu’ils fassent partie de la boîte de jeu à la base.

Quoiqu’il en soit, les jetons en carton font très bien le travail et le petit côté deluxe des jetons en bois n’est pas indispensable à votre plaisir durant la partie. J’ajouterais que le prix du jeu n’aurait assurément pas pu être le même avec cet ajout. En parlant des jetons, j’adore que ceux-ci demeurent cachés durant la partie. On ne peut pas savoir combien en possède un joueur et cela évite de s’acharner sur le même joueur durant la partie. Ainsi, tout le monde recevra des petits coups bas! Dans ma famille, on adore ce type de jeu, alors, vous comprendrez qu’on aime beaucoup ce petit jeu de cartes!

Un jeu d’ambiance dans lequel tous les coups sont permis!

Tanuki est un jeu d’ambiance avec de l’interaction entre les joueurs. Le plaisir et la rigolade sont au rendez-vous. En effet, le jeu est légèrement déjanté avec toutes les cartes actions. De plus, il y a beaucoup de Take That/Prends ça/Dans ta face dans ce jeu. Tous les petits coups bas sont permis, mais gardent le jeu très familial. Bien que certains petits joueurs pourraient ressentir de la frustration s’ils n’aiment pas être embêtés par les autres. TANUKI est un parfait premier jeu pour initier les enfants à cette mécanique de jeu parce que le Take That n’est pas méchant, il est surtout léger et amusant.

En effet, on rigole durant chaque partie. On se vole des cartes, des jetons de bambous et on tente par tous les moyens de récolter le plus de bambou que les autres. Vous pouvez y jouer, peu importe le nombre de joueurs. En plus de pouvoir y jouer entre adultes, en famille et même avec les grands-parents et les petits enfants. Je vous assure que tout le monde peut jouer à ce jeu et passer un très bon moment!

Photo de l’éditeur

Un jeu simple, rapide, amusant et portatif!

En terminant, TANUKI est un jeu rapide, fluide et intéressant à rejouer. En effet, vous aurez envie d’enchaîner quelques parties pour prendre votre revanche et faire durer ce divertissement très satisfaisant. Chez nous, il a été une belle découverte pour nous, mais il a été un coup de cœur pour mes enfants. Il fera assurément partie de nos jeux de camping cet été parce qu’il prend très peu de place. D’ailleurs, vous pouvez le sortir en toutes circonstances et jouer avec plusieurs types de joueurs.

Ici, on aime le sortir en fin de soirée, durant l’après-midi et même avant l’heure du dodo. En revanche, il se peut que vos enfants soient un brin énergiques après une partie! J’espère qu’une extension avec de nouvelles cartes de personnages et d’action verra le jour. Parce que pour être honnête, on en aurait pris encore plus de cartes afin de varier encore plus les parties. Toutefois, les cartes présentes dans le jeu présentent des actions différentes et amusantes à réaliser.

Je verrais l’extension un peu comme la formule de Sushi Go, on pourrait sélectionner les cartes au début de la partie en fonction du type de partie recherché. On pourrait alors avoir des parties encore plus Take That et variées en fonction des cartes. Cela permettrait aussi de découvrir de nouvelles stratégies. Je trouve que cela pourrait être une avenue intéressante à explorer, mais le jeu de base en lui-même est génial. Enfin, je vous recommande TANUKI pour son facteur plaisir, sa simplicité, son format portatif et son très bon prix!

Bref, si vous aimez les jeux de cartes rapides, dans lesquels tous les coups sont permis, alors TANUKI est parfait pour vous!

TANUKI
Photo de l’éditeur

On aime TANUKI pour:

– Le look de la boîte et les illustrations mignonnes et cartoonesques;
– Les règles du jeu qui sont minimalistes et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité et les cartes qui sont robustes;
– La rejouabilité et surtout l’envie de rejouer encore et encore;
– L’ambiance déjantée et axée sur les petits coups bas et la rigolade;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnel;
– L’interaction entre les joueurs avec les cartes actions variées;
– La thématique bien présentée dans le jeu, les personnages qui sont vraiment charmants;
– La mécanique de jeu simple et facile à prendre en main;

Le fait que ce soit un jeu fluide qui se joue bien;
– Son côté secret, en gardant nos jetons faces cachées, il n’est pas possible de savoir combien de points ont les joueurs avant la fin;
– Le fait qu’il soit parfait comme premier jeu pour initier les enfants à la mécanique de jeu Take That;
– Son côté portatif et sa mise en place rapide.

On aime moins TANUKI pour:

– Le temps d’une partie qui dépends de la sortie aléatoire de la seconde carte saison;
– Il arrive de manquer de jetons Bambou durant certaines partie, nous en aurions pris un petit peu plus.

On aurait aimé:

– Que les jetons de bambou en bois soient inclus dans le jeu de base au lieu des jetons en carton;
– Encore plus de cartes actions et personnages.

On aimerait:

– Une extension avec de nouvelles cartes actions et de nouveaux personnages;
– Pouvoir y jouer à deux joueurs.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu parce que tous les coups sont permis, bien qu’ils soient très rigolos.

TANUKI
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Synapse Games de nous avoir offert
une copie du jeu TANUKI pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu COATL le jeu de cartes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.