Zoodiak Island, avis et chronique de jeu

Vous voilà arrivé sur une île encore jamais explorée, appelée Zoodiak Island. Cette île est peuplée de créatures aux pouvoirs étranges et fantastiques : les créatures du Zoodiak. Vous devrez être le premier explorateur à construire un parc de 5 créatures identiques. Mais la tâche ne sera pas facile, car vos adversaires tenteront de vous voler vos spécimens et de détruire vos parcs. Ne vous laissez pas faire!

Zoodiak Island
Auteur: Nicolas Georges;
Illustrateurs: Nearbirds, Ddraw;
Éditeurs: MJ Games, Replay Games, Aton Games;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Animaux, signes astrologiques;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collections, de majorité, de stratégie;

Zoodiak Island
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans Zoodiak Island, le premier joueur à réunir 5 cartes de même type dans un de ses 5 parks gagne la partie!

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Zoodiak Island?

Chaque joueur démarre la partie avec 3 cartes en main. À leur tour de jeu, chacun leur tour, les joueurs vont effectuer ces 3 actions:

1- Parkez (Action obligatoire): Posez une carte dans votre zone de jeu pour commencer ou continuer une collection de même type de carte. Si la limite de park (5) est atteinte, supprimez un park pour commencer une nouvelle collection.
2- Activez (Action facultative): Activez le pouvoir d’un park en appliquant l’effet de la carte posée sur le dessus de la collection. Vous avez la majorité d’un type de carte, vous pouvez appliquer le pouvoir de majorité ou le pouvoir de base.
3- Explorez (Action facultative): Si dans votre main vous avez moins de 3 cartes, piochez une carte jusqu’à en avoir 3 en main.

Zoodiak Island
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur réussi à avoir 5 cartes du même type dans un de ses parks, il remporte immédiatement la partie!

Zoodiak Island
Montage Meeple Qc

C’est tout?

L’extension Soleil Couchant (incluse dans le jeu) comporte 12 cartes aux pouvoirs uniques avec toutes la même spécificité: l’activation de chaque carte remplace les 2 première actions du tour de jeu. Elle contient les cartes Buffle, Lapin, Dragon, Serpent, Chien, Tigre, Coq, Cochon, Rat, Cheval, Chèvre et Singe.

On nous propose également 2 autres mode de jeu que le mode Normal. Le mode Débutant qui est moins complexe et le mode Explorateur qui est un peu plus difficile.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Zoodiak Island?

Zoodiak Island vient dans une boîte de petit format. C’est parfait, car il est facile à transporter, mais également parce que le boîtier ne contient que des cartes et le petit livret de règles. Les illustrations qu’on retrouve sur la boîte et sur les cartes sont colorées. Par contre, personnellement, je trouve que le look cartoonesque des animaux auraient pu être plus joli. On vise un public de tout âge et ce look comique et mignon plaira probablement à la majorité, mais j’aurais préféré un visuel plus soigné et moins humoristique. La thématique est assez présente, elle fonctionne bien et est assez originale. On voit très peu de jeux se servir des signes astrologiques ou des zodiaques chinois. Cependant, on aurait pu les remplacer par divers animaux ou objets et ça fonctionnerait quand même.

Le matériel est correct, il se compose surtout des cartes qui sont ordinaires. Je vous conseille donc de les protéger avec des sleeves, car on les manipule souvent et on en garde dans sa main. De plus, dans la boîte, il y a assez de place pour les insérer avec leur protection. J’aurais aimé des cartes plus résistantes.

La mise en place se fait en quelques secondes

En effet, on mélange les cartes, on en distribue 3 à chaque joueur, on forme la pioche et on commence! Le livret est petit parce que les règles sont super simples: 3 actions à faire à son tour et c’est tout! Enfin presque… On a du texte à lire sur les cartes. Notez que la première partie d’un joueur sera plus longue afin de se familiariser avec toutes les types de carte. Il faut prendre le temps de lire l’effet de celles-ci afin de bien les utiliser. Il y a également l’effet de majorité pour celles qui en ont un. Une fois que le joueur commence à connaître les effets des cartes, le jeu devient beaucoup plus fluide et agréable.

Les différents effets des cartes sont intéressants et parfois très emmerdant quand on les subit, mais à la fois très satisfaisant quand c’est à nous de les utiliser. Les textes sur les cartes sont clairs, mais j’aurais apprécié avoir un exemple de chaque carte pour être sûr qu’ils sont bien interprétés. Des symboles avec un petit aide-mémoire auraient aussi pu être une bonne option.

Photo Meeple Qc

Les effets des cartes? En voici quelques exemples!

Le Capricorne permet d’échanger 2 parks de même type de carte et si elle est activé avec la majorité, vous pouvez échanger 2 parks de même nombre de cartes à la place. Le Sagittaire permet de poser un carte en jeu ou avec la majorité, vous pouvez piocher 2 cartes et en poser une. Le taureau permet de poser votre park de Taureau à la place du park d’un autre explorateur et supprimer ce park remplacé. Le Verseau permet de mélanger votre main avec toute la défausse et la zone de pioche, puis piochez 4 cartes.

Un peu beaucoup de ”take that”

Le jeu est accessible pour des enfants un peu plus jeunes que le 10 ans recommandé sur la boîte. Le fait que le jeu est assez malin et fourbe, les jeunes et moins jeunes aimeront bien son interaction très présente. Son côté ”take that” avec un petit soupçon de bluff et accompagné de stratégie rendront les parties dynamiques et plaisantes. De plus, le jeu nous propose diverses variantes (3 niveaux de difficulté et plus de cartes avec l’extension Soleil Couchant) qui enrichie la rejouabilité et s’adapte bien pour nos joueurs. Cela permet d’initier ceux qui ne sont pas habitués à des jeux avec une forte interaction entre les joueurs.

Bien sûr, le hasard est très présent, la pige des carte fait en sorte que la partie pourrait ne pas se dérouler comme vous le souhaitez. Au moins, il y a un peu de draft qui permet de choisir parmi 4 cartes (dont une cachée). J’ai trouvé que les parties étaient plus stratégiques à 2 joueurs et plus chaotiques à 3 ou 4 joueurs, mais sont aussi plaisantes peu importe le nombre de joueurs. À part peut-être pour votre première partie, elles se jouent généralement en moins de 30 minutes. Ce qui permet de se jouer à presque n’importe quel moment ou même d’en faire plusieurs de suite!

Bref, si vous aimez les jeux de cartes avec une bonne dose de ”take that”, alors Zoodiak Island pourrait vous intéresser!

Zoodiak Island
Photo de l’éditeur

On aime Zoodiak Island pour:

– Le look de la boîte et les illustrations colorées et invitantes;
– Les règles du jeu sont super simples;
– La rejouabilité est bonne avec différent niveaux de difficulté et l’extension fournie;
– L’ambiance est compétitive et dynamique;

– La mise en place est rapide;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous et facile à apprendre;
– L’interaction entre les joueurs est très présente;
– La thématique est bien utilisée;
– La mécanique est simple, mais efficace;
Le fait qu’il est fluide, rapide et se joue bien.

Zoodiak Island

On aime moins Zoodiak Island pour:

– Il y a beaucoup de texte à lire pour connaître les cartes, surtout à la première partie. De plus, certaines cartes ont 2 effets et les cartes de l’extension Soleil Couchant en rajoute également;
– Le fait que le jeu n’a que du texte et ne contient aucun symbole ou icone pour visualiser les actions des cartes.

On aurait aimé:

Des illustrations plus jolies;
Des cartes de meilleure qualité;
– Un exemple de chaque carte pour être sûr qu’ils sont bien interprétés.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.

Merci à notre partenaire MJ Games de nous avoir offert
une copie du jeu Zoodiak Island pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.