Cortex Disney est un jeu familial, de logique, d’observation et rapidité pour les enfants. Venez découvrir cette version stimulante pour les jeunes enfants!
Cortex Disney
Auteurs: Johan Benvenuto & Nicolas Bourgoin;
Éditeurs: Brain Games, Zygomatic Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Personnages des films Disney;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’ambiance, de mémoire, de reconnaissance de motifs, d’observation et rapidité.
C’est quoi le but?
Être le premier à obtenir 4 pièces de puzzle et à compléter son cerveau. Tous les joueurs s’affrontent dans 8 types d’épreuves faisant appel à l’ensemble des capacités cérébrales.
Comment on joue à Cortex Disney ?
Après avoir mélangé toutes les cartes ensemble (sauf les 10 cartes tactiles), le plus jeune joueur commence la partie. Il retourne la première carte de la pile centrale. Dès qu’un joueur pense avoir trouvé la solution, il recouvre la carte le plus vite possible avec sa main. Le joueur donne sa réponse, puis retire sa main afin que l’on vérifie si elle est correcte.
Si elle est bonne: Il gagne la carte. Attention, un joueur ne peut pas avoir plus que 4 cartes devant lui. Si cela arrive, il doit choisir une carte à défausser immédiatement, mais il peut décider de garder celle qu’il vient de remporter et en défausser une autre.
Si elle est mauvaise: Il défausse la carte et il ne pourra pas proposer de réponse lors du tour suivant.
Avoir une pièce de puzzle!
Lorsqu’un joueur possède deux cartes identiques (même verso) devant lui, il peut les échanger contre une pièce de cerveau-puzzle. Bref, celui qui aura complété son cerveau constitué de 4 pièces, remporte la partie.
Les 8 défis!
1- Challenge tactile (pouce/empreinte)
Cette carte permet au joueur ayant remporté la précédente de s’attaquer au challenge tactile. Les autres vont choisir une carte parmi les 10 et la lui présentent, face cachée. Celui-ci dispose de 10 secondes pour reconnaître l’objet ou la texture grâce à son sens du toucher. Une seule réponse est possible. Si la réponse est bonne, il remporte directement une partie de cerveau-puzzle. S’il s’est trompé, le jeu reprend normalement avec la carte suivante.
2- Intrus (vert)
Il faut nommer le personnage qui est l’intrus parmi les 4 présents sur la carte. C’est celui qui n’est pas dans le même film qu’il faut nommer. Il est aussi possible de décrire le personnage si vous ne connaissez pas son nom.
3- Lasso (jaune)
Quelle est la couleur du lasso contenant le plus de personnages ? Il faut donc calculer rapidement le nombre présent dans chaque lasso de différente couleur et nommer celui qui en contient le plus.
4 – Labyrinthe (rouge)
Il faut suivre le chemin du personnage situé en haut à gauche de la carte. Vers quel personnage vous mène-t-il ? Il est possible de nommer le numéro au lieu du personnage.
5- Double (mauve)
Il faut dire quel personnage ou quel objet est répété sur la carte.
6 – Mémoire (rose)
Le premier qui pense pouvoir se souvenir des personnages sur la carte va couvrir la carte avec sa main. Ensuite, sans retirer sa main, il va nommer les 4 personnages qui sont dessus. Il est possible de décrire les personnages si vous ne connaissez pas les noms.
7- Réflexion (bleu)
Il faut nommer la forme qui correspond à son reflet.
8 – Fréquence (orange)
Il faut nommer l’objet qui apparaît le plus de fois sur la carte.
Ce que je pense du jeu Cortex Disney?
Cortex Disney fut une très belle découverte pour ma famille et moi. Je vous suggère de jouer avec des enfants d’âge similaire pour éviter des chicanes autour de la table. De plus, chez moi, mes enfants avaient tendance à être plus rapides que les autres, mais ne donnaient pas la bonne réponse. On a fini par ajouter une règle maison et donner un droit de réplique aux autres en plus de leur faire passer leur tour. En effet, mes enfants sont plus vieux (8 et 10 ans) et nous trouvions que cela perturbait le rythme du jeu et le facteur plaisir. J’ai joué entre adultes et nous avons eu du plaisir, en revanche, le jeu ne s’adresse pas à ce public. Je vous recommande de jouer avec la version pour adulte ou celle d’Harry Potter si vous aimez cette thématique.
Cortex Disney est un jeu intelligent et portatif. Vous pouvez le trimballer avec vous n’importe où pour y jouer. Il prend peu de place et s’installe de manière instantanée. Il prend peu de temps à jouer ce qui fait que vous pouvez enchaîner quelques parties ou le sortir pour vous dégourdir dans un court laps de temps. Évitez d’y jouer avant l’heure du dodo parce qu’il va stimuler et exciter vos enfants. J’aime le sortir durant un après-midi de jeu ou laisser mes enfants y jouer ensemble quand ils veulent. Son matériel est de bonne qualité et il y a suffisamment de cartes dans le jeu. Les défis sont tous intéressants et brillants!
Un jeu idéal pour initier les enfants aux jeux d’observation et de rapidité
Je trouve qu’il s’agit d’un bon premier jeu pour initier vos enfants à ce type de jeu. Il a aussi sa place dans une classe de niveau primaire parce qu’il est amusant, éducatif et qu’il correspond à cette clientèle. La thématique est très bien présentée et plait beaucoup aux enfants. J’avoue que moi aussi en tant qu’adulte j’ai eu du plaisir à regarder les images sur les cartes, à identifier les personnages et les films. Vous n’avez pas besoin de connaître les personnages pour y jouer puisque vous pouvez décrire ce dernier à la place. En revanche, il faut tout de même connaître les films pour bien performer au défi intrus parce que si vous n’avez pas vu le film, il vous sera difficile de trouver l’intrus plus rapidement que les autres.
Cortex Disney possède une bonne rejouabilité puisque les défis sont variés et différents les uns des autres. Toutefois, je ne peux pas dire que sa durée de vie soit illimitée puisqu’au fil des parties, les joueurs les plus aguerris vont trouver les réponses très rapidement. Encore plus s’ils se souviennent des réponses des cartes.
Cortex Disney offre des défis variés, stimulants et amusants!
Je vais maintenant vous parler rapidement des différents défis. J’ai adoré les challenges! Il font travailler la mémoire visuelle et sensorielle avec les défis tactiques. On fait ainsi travailler sa mémoire et sa capacité à reconnaitre un objet grâce au toucher. On a passé beaucoup de temps à jouer avec celles-ci pour le plaisir de les reconnaitre.
Trouver l’intrus est fort amusant et plait beaucoup aux enfants. On travaille la rapidité et la mémoire des personnages des films. Comme je le mentionnais plus haut, cela pourrait être difficile pour des personnes n’ayant pas vu les films en question. Le défi du lasso permet d’apprendre à dénombrer rapidement divers groupes. C’est un peu plus difficile pour les plus jeunes et les plus grands sont beaucoup plus rapides pour donner la réponse à ce défi. Ce qui peut évidemment causer de la frustration.
En ce qui concerne le défi du labyrinthe, il est intéressant pour tous les joueurs. On fait travailler sa capacité à suivre un chemin rapidement pour relier 2 personnages. Idem pour le défi double qui rappelle le jeu Dobble ou Spot it. Si vos enfants connaissent déjà ce jeu, ils vont s’amuser, mais vous n’avez pas besoin de le connaître pour saisir l’idée de ce défi et l’apprécier. D’ailleurs, mes enfants aiment bien jouer à Spot it Pixar et depuis ils me disent qu’ils aimeraient beaucoup avoir une version avec les personnages de Disney.
Des défis qui correspondent au public visé!
Pour le défi de la mémoire, c’est un défi assez amusant pour tous. Il fait exactement ce qu’il annonce. On doit mémoriser le plus rapidement que les autres, les personnages présents sur la carte. On a eu beaucoup de plaisir avec celui-ci! Ensuite vient le défi de la réflexion. Je le trouve très brillant et intéressant. En effet, il permet de travailler sa capacité à reconnaitre le reflet d’un personnage. Ce n’est pas toujours simple pour les plus petits et c’est aussi plus facile pour les plus grands. Vous l’aurez compris, il peut causer quelques frustrations.
Finalement, le défi fréquence est selon moi le défi le plus difficile pour les enfants plus jeunes. Bien qu’il permette d’apprendre à dénombrer rapidement chacun des objets, il faut aussi être en mesure de se rappeler des nombres que l’on a déjà calculés. Les plus jeunes n’ont pas cette capacité, il est donc le défi le plus difficile pour eux dans la boîte et il cause des inégalités avec la fratrie plus grande. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré découvrir Cortex Disney et je vous le recommande assurément pour jouer en classe ou en famille!
Bref, si vous aimez les jeux de défis, d’observation, de mémoire et de rapidité, alors Cortex Disney est pour vous!
On aime Cortex Disney pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à sa thématique;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et portatif;
– La rejouabilité en raison des différents défis;
– L’ambiance de jeu survoltée pour un petit jeu très malin;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux jeunes enfants;
– L’interaction basée sur la course aux défis entre les joueurs;
– Les 8 défis sont stimulants et diversifiés;
– La thématique bien présentée et attrayante pour les enfants;
– La mécanique de jeu intuitive;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Cortex Disney pour:
– Au fil des parties, les joueurs plus aguerris vont se souvenir des réponses;
– La durée de vie du jeu n’est pas illimitée, le jeu convient parfaitement aux enfants de 6 à 10 ans.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas faire la course contre d’autres joueurs et que vous n’avez pas une bonne mémoire, il vaut mieux choisir un autre jeu. Cortex est un jeu malin et intelligent dans lequel l’observation, la rapidité et la logique sont hautement sollicitées.
– Certains joueurs pourraient avoir plus de facilités que d’autres et cela pourrait causer quelques petites frustrations.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Cortex Disney pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Cortex Harry Potter.