Hey That’s My Fish! est l’un des premiers jeux que j’ai présentés à mon fils lorsqu’il avait 5 ans. À l’époque, il tenait dans une toute petite boîte et il prenait un temps fou à mettre en place. Next Move a retravaillé ce jeu et nous offre maintenant une version vraiment jolie et plus pratique bien qu’elle ne tienne plus dans une petite boite.
Hey That’s My Fish!
Auteurs: Günter Cornett & Alvydas Jakeliunas;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Next Move;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Pingouins, poissons et glace;
Mécaniques: Jeu de déplacement sur la grille, modulable et de collecte de poissons.
C’est quoi le but?
Très simple, il faut cumuler le plus grand nombre de poissons que ses adversaires pingouins!
Comment on joue à Hey That’s My Fish!?
Une partie se déroule à tour de rôle. À son tour, un joueur doit déplacer l’un de ses pingouins en ligne droite à partir d’un hexagone. Il ramasse ensuite la tuile sur laquelle il se trouvait au départ. Le joueur peut se déplacer d’une ou même plusieurs cases, tant qu’il ne rencontre pas un autre pingouin. Toutefois, il est toujours impossible de passer par-dessus un emplacement vide.
Lorsqu’un joueur n’a plus du tout de possibilité de déplacement, alors il doit retirer tout ses pingouins du jeu et prendre les dernières tuiles sur lesquels ils se trouvaient. Les autres joueurs vont continuer ainsi jusqu’à ce que tout le monde ne puisse plus se déplacer ou qu’ils aient tous été retiré du jeu.
Le joueur, qui cumule le plus de poissons, remporte la partie. Les poissons ont une valeur de 1 à 3 et il est très simple de les comptabiliser. En cas d’égalité, ce sera le joueur ayant cumulé le plus de tuiles qui remportera la partie.
Ce que je pense du jeu Hey That’s My Fish!?
Comme je le disais plus haut, je connais très bien l’ancienne version du jeu Hey That’s My Fish! pour y avoir joué lorsque mon fils avait 5 ans. Nous adorions ce petit jeu léger, mais très malin. Son plus grand défaut était que la mise en place prenait plus de temps à réaliser que de jouer au jeu. Cela nous décourageait de le sortir et d’enchainer plusieurs parties.
Avec cette nouvelle édition, Next Move a fait fort en réglant cet irritant. Il est maintenant de retour sur notre table et je dois avouer qu’il est agréable de le laisser mis en place sur notre table de salon. Les illustrations des tuiles sont jolies, mais il faut avouer que les figurines des pingouins retiennent carrément l’attention. De plus, elles sont agréables à manipuler!
Un jeu minimaliste, intuitif et accessible!
Un gros point fort du jeu concerne sa règle de jeu qui est minimaliste et intuitive. Il se prend en main instantanément. En effet, les enfants saisissent très bien ce qu’il faut faire et s’amusent dès la première partie. Il faut savoir que la règle tient sur 2 pages avec des exemples imagés. Ensuite, le matériel est d’une très bonne qualité. Il est très facile d’assembler les 4 plateaux pour constituer le plateau du jeu. De plus, il ne prend pas de place et comme je vous le disais, je le laisse en permanence sur ma table de salon.
Pourquoi? Parce qu’il est beau, mais aussi parce que le temps d’une partie prend moins de 20 minutes à jouer. Lorsqu’on a un peu de temps devant nous, on s’assoit autour de la table et puis on y jouer une ou deux parties de suite. Parfois même trois! Hey That’s My Fish! est un jeu familial et très accessible à partir de 5 ou 6 ans parce qu’il n’y a aucun texte à lire et que les mécaniques sont intuitives.
Un jeu de stratégie malin et rapide à jouer!
Bon évidemment, ce n’est pas aussi simple que ça de bloquer les autres joueurs. Bien que le but ultime soit d’amasser le plus de poissons que les autres. J’ajouterais que le jeu est intergénérationnel, car vous pouvez y jouer avec les grands-parents. Ils vont adorer pouvoir jouer avec les plus petits et passer un moment agréable avec eux. Chez nous, on aime y jouer à deux joueurs, mais aussi à plusieurs. J’ajouterais qu’il est plus difficile qu’il n’y parait de bloquer tous les pingouins des autres joueurs pour les éliminer du jeu à plusieurs!
Hey That’s My Fish! permet de développer sa vision d’ensemble et son observation globale d’une situation. On travaille ainsi la réflexion et on apprend à développer différentes stratégies pour parvenir à éliminer les autres. J’ajouterais que c’est satisfaisant de pouvoir rafler les poissons restants sur le plateau lorsque tous les autres ont été éliminés. Encore faut-il que vous-même puissiez encore vous déplacer sur le plateau de jeu!
Un jeu familial accessible aux petits qui perdure dans le temps!
Je vous confirme que les plus petits n’auront pas le réflexe de bloquer les autres. Ils vont simplement avoir du plaisir à déplacer les pingouins et à ramasser les tuiles de poissons. Je trouve que c’est un bon premier jeu de société qui peut perdurer dans le temps. En effet, l’enfant va s’améliorer avec le temps, il va développer des stratégies et apprendre à calculer de petits nombres tout seul ou avec de l’aide au début. Un peu comme un jeu d’échecs, Hey That’s My Fish! fait partie de cette catégorie de jeu abstrait et intelligent. En plus d’être vraiment très joli!
Chez moi, Hey That’s My Fish! est apprécié pour sa fluidité au niveau des tours de jeu, pour sa simplicité et pour son temps de jeu. Il l’est aussi pour sa belle présence sur la table et pour son ambiance basée sur le plaisir, la réflexion et les stratégies pour rafler les poissons! Je dois vous avouer que j’aurais cependant apprécié découvrir une variante de jeu dans cette nouvelle édition. En revanche, malgré cette absence, je vous assure que vous aurez du plaisir à le présenter à vos petits pingouins!
Bref, si vous aimez les jeux de déplacement malin et de collecte de points, alors Hey That’s My Fish! est parfait pour vous!
On aime Hey That’s My Fish! pour:
– Le look de la boîte et les illustrations vraiment très jolies;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de très bonne qualité, on adore les pingouins;
– La rejouabilité, on peut jouer plusieurs parties d’affilées et réaliser une mise en place rapide à chaque fois;
– L’ambiance axée sur la prise du plus grand nombre de poissons;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous et intergénérationnels;
– L’interaction basée sur le fait de bloquer les pingouins de l’adversaire pour qu’il ne puisse plus collecter de poisson;
– La thématique bien présentée dans ce jeu de déplacement et de collecte abstrait;
– La mécanique simple et efficace;
– Idéal comme premier jeu de société. Il permet de pratiquer l’enfant à calculer avec de petits nombres;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien;
– Les 4 plateaux qui facilitent grandement la mise en place.
On aime moins Hey That’s My Fish! pour:
– L’absence de variante.
On aurait aimé:
– Une variante ou des éléments supplémentaires dans cette nouvelle édition.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux de réflexion plus simpliste et très léger, alors il vaut mieux choisir un autre jeu. Ce jeu s’adresse aux jeunes famille et il est parfait pour emmener au chalet ou au camping.
Merci à notre partenaire Next Move de nous avoir offert
une copie du jeu Hey That’s My Fish! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu BEEZ.