Dans Défifoo version 2023, 3 équipes s’affrontent pour remporter des cartes de défi. Une manche oppose deux équipes en simultané pendant un défi. Pendant ce temps, l’arbitre s’assure du bon déroulement du défi. Il faut savoir que ce jeu existe depuis 1998 et qu’il a été réédité plusieurs fois et sous plusieurs formes.
Défifoo
Auteur: Olivier Finet;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Jeu d’ambiance et de défis;
Mécaniques: Jeu de questionnaires, de défis à réaliser, de dextérité et en temps réel.
C’est quoi le but?
Être la première équipe à remporter 7 cartes défis!
Comment on joue à Défifoo?
Après avoir former trois équipes, on va jouer un certain nombre de manche. Lors d’une manche, deux équipes vont devoir s’affronter pour relever le défi pendant que la troisième équipe va veiller au bon déroulement du défi.
L’arbitre va piger une carte de défi parmi les 150 disponible. Il va lire les consignes et retourner le sablier et dire: Prêt? Défifoo!
Dès qu’une équipe a terminé le défi en premier remporte la carte. Lors des manches suivantes, l’équipe ayant remporté la carte demeure en liste, l’équipe perdante devient l’arbitre et celle ayant arbitré va affronter l’équipe pour la nouvelle manche.
En cas d’égalité, on doit piocher une nouvelle carte pour départager les équipes. De plus, il faut déterminer quel membre de chaque équipe va participer au défi. Évidemment, rien ne vous empêche de jouer à 3 joueurs pour être seul dans votre équipe.
Ce que je pense de Défifoo?
Dès que j’ai vu Défifoo sur une table de démonstration, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver une ressemblance avec le jeu Pas L’Temps D’Niaiser. En effet, on y retrouve plusieurs défis à réaliser, un sablier et on doit jouer en équipe pour s’affronter. Or, les deux jeux sont assez différents.
Défifoo propose 150 défis qui sont variés et qui demandent d’utiliser différents objets de diverses manières. Ça m’a ainsi rappellé le jeu Ninja Academy, mais encore plus vairés. Après quelques recherches, je me suis vite rendu compte que Défifoo existe depuis 1998 et qu’il a connu plusieurs rééditions et versions. Je suis donc très contente de pouvoir vous parler ce la version 2023!
Défifoo est maintenant offert dans une boîte de jeu qui résume très bien l’idée du jeu. Le matériel contenu dans la boîte est de bonne qualité et je dois vous dire que les divers objets retiennent rapidement l’attention des joueurs. Surtout celle des plus jeunes joueurs qui ne peuvent s’empêcher de manipuler les objets pendant la mise en place. Le jeu demeure portatif, mais j’aurais bien aimé un sac de transport comme il était offert dans les précédentes versions. En revanche, celle-ci contient plus de matériel, ce qui rendrait le tout difficile à contenir dans un sac de transport.
Un jeu intuitif et accessible à tous!
Défifoo c’est un jeu aux règles minimalistes et intuitives. En effet, on va découvrir les règles au fur et à mesure que les défis vont être révélés. Puisqu’il y en a 150, vous allez avoir une grande rejouabilité et beaucoup de variété. La grande majorité des défis sont simples à comprendre et ils conviennent à un large public. C’est très bien puisque le jeu plait énormément aux enfants! Je dirais même que le public cible sont les jeunes familles, les pubs ludiques ou adolescents. Or, le jeu peut vraiment convenir à tout le monde, je n’aurai aucun souci à le sortir lors de mon prochain party de famille parce qu’il ne contient aucune vulgarité. Je dirais qu’il faut seulement être au fait que le ridicule ne tue pas. Si vous n’aimez pas réaliser des défis loufoques avec des conditions parfois absurdes, il vaut mieux jouer à un autre jeu.
Les parties de Défifoo sont rapides à jouer, vous pouvez en jouer plus qu’une durant une même soirée si vous le désirez. Bien qu’il se joue en équipe, il est aussi possible de former trois équipes d’un seul joueur. Vous allez même pouvoir réaliser plus de défis que si vous y jouez en équipe contenant plusieurs joueurs. Je vous suggère de faire des équipes de 2 pour avoir la chance de jouer au moins 2 fois chacun durant une partie. J’ajouterais que Défifoo est un jeu qui propose des mécaniques simples et accessibles à tous. J’aime particulièrement les défis avec les dés, les cartes, les jetons et le papier.
Des défis variés et un volet éducatif intéressant!
Je suis moins fan des épreuves avec la toupie et je trouve que certains défis sont plus difficiles à réaliser que d’autres. Or, les défis sont variés, vous allez travailler votre mémoire, votre rapidité, la dextérité, vos habiletés pour lancer des objets, faire de l’origami et bien plus! J’ajouterais que pour bien pouvoir jouer à ce jeu, il faut connaître les formes, les couleurs, savoir compter, lire et écrire. C’est un très bon jeu pour les jeunes du primaire, il permet d’apprendre des choses tout en s’amusant. Il est aussi parfait dans des maisons des jeunes (endroit qui rassemble des adolescents) ou des écoles secondaires. Comme je le mentionne plus haut, il est aussi parfait pour jouer au collège ou dans un party de bureau!
En ce qui me concerne, l’ambiance axée sur la rigolade de Défifoo a conquis ma famille. C’est même devenu l’un des jeux favoris de mon fils de 10 ans et il aime le sortir pour y jouer avec ses amis. L’interaction constante durant la partie et les défis loufoques sont deux choses qui plaisent à ceux-ci!
Bref, si vous aimez les jeux de défis loufoques et que vous n’avez pas peur du ridicule, alors Défifoo est pour vous!
On aime Défifoo pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui résument bien l’idée du jeu;
– Les règles du jeu minimalistes et intuitives;
– Le matériel de bonne qualité et portatif;
– La rejouabilité avec plus de 150 cartes Défis;
– L’ambiance axée sur la rigolade;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– Les défis sont assez simples à comprendre et vont convenir à tout le monde;
– La mécanique simple, on utilise les différents objets de la boîte de différentes manières pour réaliser les défis;
– Le fait que ce soit un jeu fluide et qu’il se joue bien, les parties sont rapides.
On aime moins Défifoo pour:
– Certains défis sont vraiment difficile et un peu tirés par les cheveux;
– Les pads de feuilles seront vite utilisés, il faut donc prévoir d’autres feuilles;
– Jouer avec trop de joueurs parce que l’on ne vas pas tous pouvoir faire un défi.
On aurait aimé:
– Avoir un sac de transport pour le jeu comme dans les précédentes éditions.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas réaliser des défis un peu loufoques, alors il vaut mieux choisir un autre jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Défifoo pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Pas L’Temps D’Niaiser