Aye Matey! Galecrest est rempli de butin qui ne demande qu’à être piller. Votre équipage est prêt à mettre les voiles pour parcourir le monde à la recherche de richesse. Mais vous n’êtes pas seul, d’autres pirates comme vous avec des équipages tout aussi alléchés à l’idée de trouver des trésors naviguent dans les mêmes cieux que vous. Alors moussaillon! Montrez aux autres que vous êtes le meilleur pirate dans Libertalia : Winds of Galecrest!
Libertalia : Winds of Galecrest
Auteur: Paolo Mori;
Illustrateur: Lamaro Smith;
Éditeur: Stonemaier Games;
Distributeur: Lion Rampant (VA) et Îlo (VF);
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Pirates, chasse aux trésors et animaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de gestion de main, de collection, de Take That, en simultané et de chaîne d’actions.
C’est quoi le but?
À la suite de 3 voyages, il faut avoir amasser les plus de richesses dans son coffre grâce à notre équipage.
Comment on joue à Libertalia : Winds of Galecrest ?
Une partie se divise en 3 manches (ou 3 voyages), chacune divisée en jours. Au début de chaque voyage, un joueur va piger au hasard 6 membres d’équipage de son paquet de cartes. Les autres joueurs vont ensuite aller chercher les mêmes cartes dans leur paquet. Puis, on place un nombre de jetons Butin égal au nombre de joueurs pour chaque jour du voyage. Finalement, les joueurs gagnent des doublons selon leur réputation.
Déroulement d’une journée
Au début d’une journée, les joueurs choisissent parmi leurs membres d’équipage qu’ils ont en main lequel il souhaite jouer. Quand tout le monde a choisi, on révèle toutes les cartes et on les place sur l’île en ordre croissant de leurs valeurs (la réputation départage les mêmes valeurs).
Dans l’ordre croissant, on active chaque membre d’équipage qui ont une capacité de “jour”. Ensuite, dans l’ordre inverse, chaque joueur choisit un jeton Butin de la journée en cours. Il active ensuite les capacités “crépuscule” de son membre d’équipage et/ou du jeton butin nouvellement gagné s’il y a lieu. Le joueur termine son tour en récupérant son personnage et le place devant lui dans son “bateau”.
On termine la journée en activant tous les personnages ayant des capacités de nuit dans les “bateaux”.
Fin du voyage
Après la dernière journée du voyage, tous les jetons Butin et les personnages ayant des capacités “Ancre” sont activés. Ensuite, les joueurs ajoutent le total de doublons qu’ils ont amassé durant le voyage à leur coffre. Puis, tous les membres d’équipage du bateau sont mis dans le cimetière (sauf si indication contraire), les jetons Butin et les doublons sont défaussés. Le prochain voyage peut alors commencer.
OK, et le jeu se termine quand?
Libertalia : Winds of Galecrest se termine à la suite du troisième voyage. Les joueurs comparent la valeur totale de leur coffre et le joueur ayant le chiffre le plus élevé remporte la partie. La réputation départage les égalités s’il y a lieu.
C’est tout?
Il y a également un mode solo “Automa”. Des cartes Solo vont déterminer les actions du deuxième joueur et d’un “troisième” joueur (plus ou moins présent) qui sont tous deux fictifs. Un léger système de difficulté en lien avec la richesse de départ est aussi proposé pour plus ou moins de défi.
Ce que je pense de Libertalia : Winds of Galecrest?
Ceci est la deuxième édition du jeu Libertalia, paru en 2012. Winds of Galecrest est une version deluxe et révisée avec du contenu supplémentaire. Les ajouts sont entre autres le mode Solo, la réputation et de nouveaux membres d’équipage.
L’aspect visuel et le matériel
Au premier regard, je trouve que la boîte du jeu est très invitante et magnifiquement illustrée. On se sent déjà dans l’ambiance du monde des pirates. Le plateau et les cartes sont tous aussi colorés que la boîte. Par rapport à la première édition de Libertalia, on a voulu actualiser les illustrations et ajouter un petit côté fantastique. Les pirates ne sont plus humains, mais des animaux, ce qui ajoute un petit charme au jeu et cela peut peut-être séduire un public différent.
Étant une version deluxe, Libertalia : Winds of Galecrest nous vient avec du matériel de très bonne qualité. Au lieu d’avoir un plateau où tout le monde avance son pion pour le score, chaque joueur va avoir son coffre avec des cadrans pour indiquer les points. Les jetons de butins passent du carton au plastique. Il faut faire un effort pour les abimer! La boîte est de dimensions standards et il y a un système de rangement efficace de fourni.
Un jeu bien accessible
Les règles de Libertalia se tiennent en quelques pages seulement. Le tout est bien expliqué avec quelques exemples. La mise en place se fait assez rapidement et on peut être prêt à jouer en 5 minutes! On a un petit rappel de quoi faire en début et fin de voyage à l’endo du livre et avec un rappel de certaines icônes. Personnellement, j’aurais mis aussi un rappel pour le déroulement d’une journée. Cela éviterait de retourner dans le livre si on a une incertitude sur la chronologie des événements.
Libertalia : Winds of Galecrest est un jeu de cartes où l’on doit jouer ses membres de l’équipage au meilleur moment. Les mécaniques de jeu sont simples et le jeu se prend en main en peu de temps. Le défi sera de bien planifier sa stratégie. Et celle-ci peut être contrecarrée par les autres joueurs. Le but étant d’amasser le plus de richesses, on voit bien entendu vouloir aller chercher les jetons de butins, mais tout dépendamment de ce que nos adversaires vont choisir comme membre d’équipage pour entièrement changer l’issue d’une journée.
Je trouve vraiment intéressant que chaque joueur se voit attribuer les mêmes cartes, mais qu’on peut les jouer au moment que l’on juge opportun. Parmi les 6 premières que l’on reçoit lors du premier voyage, 2 membres d’équipage ne seront pas jouer (pas nécessairement les mêmes pour chaque joueur) et on les conserve dans notre main pour les futurs voyages. Un joueur pourrait avoir joué le cuistot dès la première journée du premier voyage et un autre joueur pour le jouer à la toute fin de la partie.
Ambiance et interactions
Étant donné que l’on cherche tous à aller chercher le meilleur butin, le choix de notre membre d’équipage aura son importance pour chaque journée. Parfois, les jetons butins seront tous identiques pour une journée, à ce moment-là, on ne priorisera peut-être pas une carte avec une valeur élevée, cela va dépendre de la situation. Il faut aussi garder en tête que certains personnages ont des capacités qui nous font perdre des doublons (et on ne peut pas choisir d’ignorer les capacités des personnages).
Après que chaque joueur ait révélé le membre d’équipage qu’il a choisi, on les place et on active leurs effets. À ce moment-là, il y a plusieurs interactions possibles entre les joueurs en fonction des capacités des personnages. Certains vont enlever des jetons butins du plateau, d’autres vont même enlever des cartes personnages et empêcher un autre joueur de profiter pleinement de son tour. Cet aspect du jeu permet de mettre de l’ambiance compétitive autour de la table et d’éviter des tours silencieux.
Les nouveautés de Winds of Galecrest
J’en ai énumérées quelques-unes rapidement plus haut, mais cette édition de Libertalia amène son lot de modifications autres qu’esthétique et matérielle. La version originale contient 30 personnages et maintenant, il y en a 40. Chaque partie va en utiliser 18, on a alors plus de variabilités entre les différentes parties. Les effets de jetons butins peuvent maintenant être associés à des tuiles recto-verso pouvant modifier le rythme de la partie. Chaque joueur a maintenant son propre cimetière et certains personnages peuvent interagir avec. On a également le système de réputation qui résout les égalités et détermine les doublons de départ de chaque voyage.
L’autre addition importante est le mode Solo. Comme pour la grande majorité de ses jeux (si ce n’est pas tous leurs jeux), Stonemaier Games s’assure d’offrir un mode de jeu pour un joueur. Celui-ci a été conçu par Lines J. Hutter et Morten Monrad Pedersen. Il est robuste et fonctionne très bien. Il permet au joueur d’affronter 2 adversaires en quelques sortes et la base du jeu est bien ressentie. Bien entendu, cela ne capture pas totalement l’ambiance à hautes interactions d’une partie multijoueur, mais c’est tout de même satisfaisant.
En conclusion
Nous avons eu bien du plaisir à jouer à Libertalia : Winds of Galecrest. C’est un jeu qui se prend rapidement en main. Ce jeu peut être parfait pour des débutants (mais je ne le recommanderais pas à quelqu’un qui ne joue jamais à des jeux). Les règles et les mécaniques de jeu sont simples et le fun est au rendez-vous. Cette nouvelle édition de Libertalia est une belle découverte pour nous et il va assurément se retrouver à nouveau sur notre table!
Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de gestion de main avec beaucoup d’interactivité, alors Libertalia : Winds of Galecrest est pour vous!
On aime Libertalia : Winds of Galecrest pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui nous mettent dans l’ambiance de pirates;
– Les règles du jeu simples et bien expliquées;
– Le matériel de très bonnes qualité;
– La rejouabilité élevée avec plus de membre d’équipage que la version originale du jeu;
– L’ambiance très compétitive;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et même pour des débutants;
– L’interaction élevée entre les joueurs;
– Une belle mise à jour du jeu original avec un système de réputation et un ajout pour une partie à 2 joueurs;
– Un bon mode Solo;
– La thématique des pirates et de le recherche de trésor;
– Les mécaniques de jeux qui se fonctionnent bien ensemble;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Libertalia : Winds of Galecrest pour:
– Le manque de carte/résumé du déroulement complet d’un voyage et d’une journée.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Stonemaier Games de nous avoir offert
une copie du jeu Libertalia : Winds of Galecrest pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Red Rising.