GAP, avis et chronique de jeu

Êtes-vous plus du type à choisir un chiffre ou une couleur ? Rassurez-vous dans GAP vous n’aurez pas à faire ce choix, car vous devrez choisir vos cartes selon les chiffres tout en gardant à l’esprit les couleurs afin de marquer des points.

GAP
Auteur: Franck Noack, Rico Besteher;
Illustrateur: Ronny Libor;
Éditeur: Arcane Wonders et Iello pour la VF;

Distributeurs: Lion Rampant et Îlo pour la VF;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Chiffres, couleurs;
Mécaniques: Jeu de cartes, de collection et de majorité.

GAP
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans GAP le but du jeu est de rassembler des cartes tout en essayant de créer le plus grand écart possible.

GAP
Photo de l’éditeur

Comment on joue à GAP?

Après avoir mélangé et distribué les cartes, le brasseur révèle 4 cartes au centre de la table et forme une pioche avec les cartes restantes. Une partie de GAP se joue en plusieurs manches. Les joueurs jouent à tour de rôle. À son tour de jeu un joueur devra poser une carte de sa main face visible devant lui. Ce sont les cartes du milieu qui déterminent ce qui se passe. Dans cette phase la couleur des cartes n’a pas d’importance, elle aura de l’importance lors du décompte des points.

Le joueur prends les cartes au milieu de la table lorsqu’il remplit ces conditions :
Au moins une carte du milieu correspond au même chiffre que la carte jouée il faut alors prendre toutes les cartes possédant le même chiffre.
Si une des cartes du milieu est numériquement adjacente à la carte jouée le joueur doit prendre jusqu’à deux cartes (une de valeur supérieure et une de valeur inférieure)
Si la carte jouée par le joueur ne correspond pas à ces deux critères, la carte est ajoutée au milieu de la table face visible.

Le joueur doit prendre toutes les cartes requises s’il remplit les conditions. Il ne peut pas décider de ne pas prendre une carte. Lorsque tous les joueurs ont terminé leurs cartes la manche prend fin.

Décompte des points

Le joueur doit repérer dans quelle couleur il a le plus de cartes. En cas d’égalité, il fait la somme de toutes les colonnes. Il doit compter 1 point par carte. Il doit ensuite repérer dans quelle couleur il a le moins de cartes. Encore une fois, en cas d’égalité il additionne les colonnes. Il additionne 1 point par carte, se sont ses points négatifs. Le joueur doit ensuite soustraire le score positif du négatif, ce sera son pointage pour cette manche. Le score total peut donc être négatif.

GAP

Ce que je pense de GAP?

Premièrement, je dois dire que j’adore les jeux de cartes. Malgré la quantité de jeux que je possède à la maison, les jeux de cartes sont, assurément, le type de jeu qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Alors lorsqu’on me demande de tester un nouveau jeu de cartes j’ai toujours hâte de découvrir ce que ce dernier a à offrir. Avec GAP, je dois dire que je n’ai franchement pas été déçu.

Le matériel et les règles

Lorsqu’on jette un coup d’œil à la boîte et que l’on aperçoit les couleurs scintillantes ça donne le goût de découvrir le jeu. Les cartes sont tout aussi belles avec leurs magnifiques couleurs vives. Le matériel de GAP est simple, seulement des cartes, mais malheureusement après une ou deux parties celles-ci se recourbaient facilement. J’aurais préféré des cartes un peu plus épaisses et plus durables. Si vous jouez régulièrement n’hésitez pas à ajouter une protection sur vos cartes.

Comme dans la majorité des jeux de cartes de ce genre, les règles sont courtes, faciles à comprendre et à expliquer. Une petite page recto-verso et le tour est joué. On peut donc facilement y jouer avec tous les types de joueurs et ce, à partir d’environ 7 ou 8 ans. GAP est, par conséquent, un jeu très accessible.

L’accessibilité et la rapidité du jeu vous permettent de sortir GAP à presque tout moment. En effet, il est idéal entre 2 gros jeux, mais il peut aussi combler une petite demi-heure avant le coucher des enfants. On aime ça !

Son format portatif est idéal pour apporter en voyage. De plus, le fait que GAP prenne peu de place sur la table permet aussi d’y jouer dans des espaces un peu plus restreints. Vous n’avez donc aucune défaite pour ne pas l’insérer dans vos bagages.

Photo de MeepleQc

Les mécaniques et l’ambiance

Comme je vous le disais précédemment, les jeux de cartes sont, sans aucun doute, les jeux les plus populaires à la maison. Donc, quand j’achète un nouveau jeu de cartes, j’aime bien avoir quelque chose de nouveau et de différent. GAP remplit à merveille ces fonctions.

Les cartes sont collectées par numéros, mais le fait que les points soient comptés par couleur crée une certaine imprévisibilité. Nous combinons donc parfaitement hasard et stratégie, aboutissant parfois à des jeux complètement différents. Pour ma part, j’ai bien aimé cet équilibre. Lors de la pose des cartes, le fait que l’on doive OBLIGATOIREMENT prendre les cartes requises nécessite une certaine réflexion qui nous amène parfois à prendre des décisions déchirantes. Dans certaines parties il est possible de prévoir ce que l’on ramassera et d’autres un peu moins ce qui pourrait apporter une légère frustration chez certains types de joueurs.

Cette frustration ressentie par certains joueurs est souvent causée par le hasard des cartes, mais aussi aux différentes stratégies utilisées par les adversaires. Dans GAP l’interaction entre les joueurs est indirecte. Un joueur peut ou non décider de jouer une carte ce qui pourrait nuire à l’adversaire.

Toutefois, si vous n’avez pas de chance ou si vous avez mal planifié votre collection, ne vous inquiétez pas, vous pouvez rattraper votre retard en accomplissant de nombreuses manches tout au long du jeu. Malgré les légères frustrations ressenties occasionnellement par certains joueurs, l’ambiance de GAP demeure bonne et positive tout au long des parties. Gap est un jeu amusant et j’ai vraiment aimé y jouer avec ma famille et mes amis.

Exemple de décompte de points

Des parties rythmées

Les parties rythmées et rapides de GAP font qu’on a envie d’enchaîner les parties. De plus, l’excellente re jouabilité de GAP vous permet de jouer plusieurs parties sans obtenir les mêmes résultats. On adore ça ! Finalement, le décompte des points est facile à effectuer et le fait que l’on puisse choisir la longueur de la partie grâce au pointage font de GAP un jeu dont vous ne pourrez vous passer.

Bref, si vous aimez les jeux de cartes et de collection addictifs, alors GAP est le petit jeu sympathique pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime GAP pour:

– Le look de la boîte épuré et les cartes chatoyantes ;
– Les règles du jeu simples à comprendre et faciles à expliquer;
– Le matériel minimaliste;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance agréable, mais tout de même tendue pendant les manches;
– Son accessibilité, on peut y jouer à partir de 8 ans ;
– L’interaction indirecte;
– Son format portatif;
– La mécanique de collection qui est bien présente;
Ses parties rythmées et rapides.

On aime moins:

– La qualité des cartes.

GAP
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Arcane Wonders de nous avoir offert
une copie du jeu GAP pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bestioles en guerre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.