Fuyez avant qu’on vous attrappe! De pauvres pirates tentent de s’enfuir de leur prison par un chemin souterrain menant à la liberté. Seront-ils tous capables d’atteindre la sortie? Dans ce jeu où il faut être prêt à reculer pour mieux avancer, la course risque d’être féroce! Découvrez donc Cartagena et sauvez la peau de vos pirates!
Cartagena
Auteur: Leo Colovini;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Plan B, Pretzel Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Pirates, Évasion;
Mécaniques: Jeu de course et de cartes.
C’est quoi le but?
Dans Cartagena, le but est d’être le premier à sauver ses 6 pirates en les amenant jusqu’au bateau prévu pour l’évasion.
Comment on joue à Cartagena?
Après une mise en place simple, la partie peut commencer. Les joueurs auront toujours le choix entre deux actions: jouer une carte de leur main pour faire avancer un pirate ou faire reculer un pirate pour piger une ou deux cartes. C’est aussi simple que ça, du moins pour la version première expédition! Au fil des parties, d’autres règles viendront complexifier un peu le jeu.
C’est tout?
Cartagena a été édité pour la première fois en 2000. Il a remporté plusieurs prix dont l’As d’or 2001 comme Jeu de l’année “Tactique”. Il fut réédité en 2014 et il adopta une esthétique plus réaliste. Finalement, l’édition actuelle semble vouloir revenir aux sources pour le design et nous prouve qu’un bon jeu va pouvoir durer! Il fêtera ses 25 ans l’an prochain, c’est quand même remarquable!
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Cartagena se termine dès qu’un des joueurs a réussi à placer son 6e pirate dans l’embarcation prévue pour la fuite.
Ce que je pense de Cartagena?
Quand j’ai eu la boite de Cartagena entre les mains, ma curiosité a été piquée. Je l’ai vraiment trouvée attirante. Je suis une fan des jeux à thématique pirate et disons qu’on ne peut pas passer à côté de celle-là. On y voit des animaux pirates qui tentent de rejoindre un majestueux voilier à l’ancre près d’une île. Cette image est entrecoupée de morceaux de cartes au trésor. La présence d’un tunnel avec les ombres de fuyards donne vraiment le ton. Il devient plus facile de s’imaginer qu’on aura affaire à un jeu de course.
J’aurais aimé ouvrir la boite et découvrir un bel insert, mais malheureusement, ce n’est pas du tout le cas. On a affaire à un fouillis qui nécessite de l’ensachage. Et préparez-vous, si vous transportez tant soit peu votre jeu, ce sera épique comme bordel sans les précieux sachets.
Les illustrations de Cartagena
Les illustrations de Cartagena sont vraiment belles, mais surtout sur la boîte. J’ai beaucoup aimé le pirate hippopotame qui arbore un flamboyant chapeau à plume de même que les aures pirates. L’ensemble du matériel est illustré de manière tout à fait efficace, mais je crois que la boite avait généré en moi des attentes démesurées. Il faut croire que j’ai perdu de vue qu’on allait tenter de se sauver d’un souterrain! Donc en replaçant mes attentes au bon niveau, je dois dire que c’est très bien. Les cartes ont un fond esthétiquement intéressant avec la carte au trésor et le contraste entre les images et le fond est parfait. De plus, les couleurs choisies font en sorte qu’il est facile de distinguer à quel symbole on a affaire. La touche de rose rend d’ailleurs le chapeau très différent du fusil qui partage sa couleur marron autrement.
Le matériel
Pour sa part, je trouve le matériel très convaincant. J’aime beaucoup que les plateaux marquant le tunnel souterrain soient recto-verso. Cela permet des configurations très variées. Il faut juste faire attention, ça bouge un peu lors du jeu.
De plus, les divers plateaux et tuiles sont faits dans un carton épais qu’on sent durable. Les cartes sont aussi de bonne qualité pour l’usage qu’on va en faire. Je trouve toutefois que la prison et le bateau sont un peu petits pour la quantité de meeple qui peuvent s’y trouver. À quatre joueurs, la prison déborde! Il faut investir le chemin qui mène au premier symbole pour placer tout le monde à 5 joueurs.
WOW!
J’ai un gros coup de coeur pour les petits chapeaux de pirates qu’on peut ajouter à notre capitaine lorsqu’on joue avec les règles de la seconde évasion (je reviendrai plus tard sur les détails de cette dernière). Ils se posent comme un charme et on n’a pas l’impression qu’ils vont passer leur temps à tomber et ce peu importe l’allure de notre pirate.
Les meeples représentant chacun des équipages de pirates sont vraiment charmants. On reconnait bien leur espèce grâce aux caractéristiques qui leur sont propres. J’aurais aimé que des autocollants soient fournis pour qu’on puisse les rendre encore plus beaux et que la qualité des illustrations soit davantage mise en valeur, parce qu’un superbe travail a été fait.
J’aurais aussi aimé que le bateau de sauvetage soit un voilier comme sur la couverture, car il a un peu plus l’air d’une barque. Cela aurait ajouté à l’immersion dans l’univers thématique des pirates. J’aurais aussi aimé que chaque joueur ait en sa possession un marqueur pour qu’il se rappelle de sa couleur. En jouant avec des enfants, on a vécu un peu de confusion par rapport à cela.
Les règles du jeu
Les règles de Cartagena sont conçues pour permettre une immersion progressive dans l’univers du jeu. Il est prévu qu’on découvre celles-ci dans une progression sur au moins quatre parties. Il est possible de rester plus longtemps sur une configuration précédente si on l’a aimée cela dit. La première tentative d’évasion se veut on ne peut plus simple. On apprend à maitriser le concept du jeu et on s’en tient à deux possibilités d’action. On joue une carte et on avance ou on recule et on pige une carte. Voilà! Pour certains, cela peut peut-être manquer de profondeur, mais pour initier un jeune joueur, c’est parfait.
Les autres tentatives d’évasion
Les règles de la seconde tentative d’évasion, Suivez-le Capitaine, permettent l’ajout d’un capitaine (et de son magnifique petit chapeau noir). Ce dernier pourra, moyennant le sacrifice de deux cartes, avancer sur le symbole de son choix et lorsqu’il recule, il pourra choisir la carte de son choix dans la rivière.
Lors de la troisième tentative, Les radeaux risqués, on laisse de côté le capitaine et on modifie la mise en place de manière à intégrer un quai ainsi que des petits radeaux. Lorsqu’un joueur jouera un une carte dont le fond est gris et non beige, il devra, avant de choisir son pirate à bouger, piger un jeton et le placer soit sur le trajet, soit sur un des radeaux selon le cas. Il aura aussi, rendu au croisement de chemins créé par la tuile, la possibilité d’embarquer sur un radeau pour tenter de survivre.
Quand trois pirates ou tuiles Équipage se trouvent sur un radeau, ce dernier prend la mer et ses occupants sont considérés comme étant sauvés. Toutefois, si un troisième jeton Trou est placé sur un radeau, ce dernier coule et ses occupants doivent nager jusqu’au quai et reviser leur choix. Vont-ils tenter une nouvelle fois l’expérience du radeau ou bien vont-ils tenter de reprendre le chemin du voilier? Le gagnant est toujours celui qui réussit à sauver ses 6 pirates, que ce soit via l’une ou l’autre des embarcations.
La quatrième tentative d’évasion proposée dans Cartagena, Tous ensemble!, met de l’avant la combinaison des règles des 2e et 3e tentatives. On joue donc à la fois avec les capitaines ET le quai et les radeaux.
La mise en place
La mise en place de Cartagena est relativement rapide. Si on a préalablement bien séparé le matériel lié à chacune des tentatives d’évasion, il sera facile de placer le matériel nécessaire pour la partie. Il peut être intéressant de regarder le schéma proposé dans le livret de règles pour s’inspirer et peut-être reproduire le trajet avec les plateaux.
C’est un jeu pour qui?
Je crois que Cartagena est un jeu qui pourra rassembler un large public. Sa version la plus simple est vraiment adaptée à des joueurs néophytes ou tout simplement jeunes. Il y a fort à parier que des enfants d’un peu moins de 8 ans puissent tirer leur épingle du jeu dans cette version simplifiée.
Toutefois, je crois que le niveau de complexité et de stratégie nécessaires pour vraiment apprécier la version “totale” qui regroupe toutes les variantes nécessite des joueurs un peu plus expérimentés. Cela dit, je suis vraiment convaincue que la courbe d’apprentissage proposée est adéquate pour que le plaisir reste au rendez-vous. Comme ma fille est uune joueuse d’expérience, on a tout de suite commencé avec la version totale.
Thématique de Cartagena
Selon moi, nous avons affaire à une très belle réussite question thématique. On sent la piraterie avec vigueur! Nos meeples sont mignons au possible, le chapeau du capitaine en ajoute une couche et on a un bateau pour le sauvetage. Je l’ai déjà mentionné, j’aurais préféré que ce dernier soit un voilier, mais bon, au moins on a un bateau! De plus, les symboles utilisés pour baliser le chemin sont en plein dans le thème: une tête de mort, une bouteille, la clé d’un coffre au trésor, un sabre d’abordage, un fusil et un splendide tricorne. L’immersion dans l’univers est vraiment réussie. Il ne reste plus qu’à jouer en buvant un verre de rhum!
Mécaniques
Les mécaniques mises en place dans Cartagena sont vraiment efficaces. Même dans sa variante la plus simplifiée, on sent bien le besoin de reculer pour mieux avancer. La gestion des cartes et celle des Meeples est vraiment bien pensée. De plus, l’ajout de particularités liées au capitaine est très intéressant et l’intégration des radeaux ajoute des choix stratégiques potentiellement déchirants. De plus, j’aime bien l’effet que peuvent avoir les tuiles sur la fin du parcours.
Expérience de jeu
Cartagena est un jeu que je trouve fort sympathique, mais j’avoue l’avoir préféré dans ses formes plus complexes. La version première tentative d’évasion manquait un peu de saveur pour mon fils de 13 ans et moi. Cela dit, je crois que je m’y attendais un peu, car nous sommes des joueurs aguerris. Je réserverais cette étape aux parties avec de jeunes joueurs, comme avec mon fils de 8 ans, ou avec des joueurs très inexpérimentés.
Avec mon homme, j’ai tout de suite opté pour la version Tous ensemble! sachant pertinemment que cela correspondrait davantage à ce qui l’intéresse. Soyez rassurés, il n’est pas si compliqué d’intégrer toutes les versions simultanément et on a passé un très agréable moment. Ma fille de 11 ans a aussi joué avec nous à cette version sans avoir passé par les autres étapes et elle s’en est bien sortie. Son principal défi était bien plus au niveau de la stratégie liée au fait de devoir reculer pour mieux avancer qu’avec les ajouts aux règles.
J’ai beaucoup aimé ce qu’apporte l’ajout des radeaux. Non seulement cela accélère la fin de partie, grâce aux tuiles qui se recouvrent progressivement de X rouges, mais cela offre une porte de sortie agréable aux joueurs plus gamblers. Disons que de voir 2 ou 3 de nos pirates être sauvés par un radeau peut changer complètement la face d’une partie!
Ambiance et interactions
Pendant une partie de Cartagena, l’ambiance peut être très variable. À deux joueurs, c’est un peu plus tranquille. Il y a moins de données à analyser pour fonctionner efficacement. En ajoutant des joueurs, on ajoute du coup plein de personnages et donc de possibilités pour la progression de nos propres meeples. Ça crée du trafic et par le fait même de l’enthousiasme! On voit donc davantage nos plans être contrariés par les actions des autres qui viennent prendre la troisième place sur un symbole et qui nous obligent à reculer beaucoup plus qu’on ne l’aurait souhaité. Il faut apprendre à gérer ses contrariétés et tenter d’être encoure plus ratoureux.
Je dois toutefois mentionner qu’il peut être difficile pour de jeunes joueurs de bien cerner la stratégie à adopter pour maximiser leurs chances de piger des cartes. Avec ma fille, cela a demandé beaucoup de concentration et la prise de décision était souvent ardue.
Rejouabilité de Cartagena
Il est agréable de savoir qu’avec Cartagena, on a affaire à un jeu qui offre une très belle rejouabilité. Certes, la mécanique principale va faire en sorte que les parties vont un peu se ressembler, mais comme on modifie à chaque partie le design du parcours, on va avoir une nouvelle aventure à chaque fois. Aussi, le choix des tentatives d’évasion va apporter de la variété. Cela dit, je crois que je jouerais principalement avec la version Tous ensemble! à moins que mon équipe de joueurs ne soient pas en mesure de bien s’y adapter.
On y joue quand?
Quand devrions-nous mettre Cartagena sur la table? Je vous dirais que ça dépend des gens avec lesquels vous prévoyez jouer. S’il y a des enfants d’impliqués, je vous conseille de choisir un moment où ils sont frais et disponibles mentalement. Pour avoir tenté l’expérience avec un coco trop fatigué, je peux vous dire que ça n’a pas été optimale… Avec des adultes, je trouve que c’est un excellent jeu pour bien commencer une soirée ludique. Il y a juste assez de hasard et juste assez de stratégie pour plaire à un grand nombre de joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de course à la fois ludiques et stratégiques avec une thématique forte, alors Cartagena est pour vous!
On aime Cartagena pour:
– Le look de la boîte hyper attirant et pour les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu évolutives;
– Le matériel de bonne qualité qui est modulable;
– La rejouabilité qui est excellente;
– L’ambiance agréable lors des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous grâce aux version des tentatives;
– L’interaction relativement minimale entre les joueurs;
– La thématique qui est super bien sentie;
– La mécanique qui est hautement efficace;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Cartagena pour:
– L’absence d’insert dans la boite;
– La difficulté stratégique pour les plus jeunes;
– Le manque d’espace sur la tuile Prison et la tuile Bateau pour y accueillir convenablement les meeples;
– La première tentative d’évasion qui est moins excitante.
On aurait aimé:
– Des autocollants pour profiter des magnifiques illustrations jusque sur les Meeples.
Merci à notre partenaire Plan B de nous avoir offert
une copie du jeu Cartagena pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Pretzel Games
en lisant notre chronique sur le jeu Camel Up- Le jeu de cartes.