Moon River, avis, critique et test de jeu

Moon River est un Kingdomino revu et amélioré. Vous venez d’hériter de terres de l’autre côté de la fameuse Moon River. Ce sera à vous d’assembler vos parcelles de la façon la plus astucieuse afin d’y faire prospérer vos troupeaux, créant ainsi un ranch légendaire. Mais le Far West n’est pas sans danger : saurez-vous faire face à la rudesse du climat et aux coups bas de vos adversaires?

Moon River
Auteurs: Bruno Cathala et Yohan Servais;
Illustrateur: Régis Torres;
Éditeur: Blue Orange;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Far-West, Ranchero, vaches et paysages;
Mécaniques: Jeu de placement de tuiles et de draft ouvert.

Moon River
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Sans grande surprise, vous allez devoir assembler vos parcelles afin de constituer vos dominos. Ensuite, il faudra les agencer pour créer votre ranch. Ultimement, il faut développer vos
troupeaux et exploitez le mieux possible vos terres pour cumuler un maximum de points à la fin de la partie pour remporter la victoire.

Moon River
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Moon River?

En gros, une partie se déroule en plusieurs tours, mais l’ordre du tour de jeu est déterminée par la position des rancheros sur la première ligne de parcelles. À son tour, le joueur doit effectuer dans l’ordre les actions ci-dessous:

– Récupérer sa parcelle (Obligatoire) et placer la tuile sur un emplacement libre de la réserve;
– Agrandir son ranch (Facultatif). Avec deux parcelles de votre plateau, vous pouvez agrandir votre ranch en respectant les règles de connexion;
– Sélectionner une nouvelle parcelle en plaçant son Ranchero sur une parcelle libre de la nouvelle ligne (Obligatoire).

Il est possible de placer 2 dominos dans un même tour avec 4 parcelles. Les parcelles présentent des actions à réaliser. On réalise dans l’ordre l’action de la Vache (placer des pions vaches), du Crâne (retirer un pion vache sur ce territoire) et du symbole de Cercle (recruter un associé sur le plateau Saloon).

Les associés sont là pour vous aider!

Il y a un effet commun (protège un troupeau dans le territoire concerné) et un effet spécifique à chacun.

– Le Cowboys: Permets d’effectuer jusqu’à 3 déplacements de vaches vers des parcelles orthogonalement adjacentes;
– Le Desperado: Permets d’échanger une parcelle de votre plateau Réserve avec une parcelle du plateau Réserve d’un autre joueur;
– La Voleuse de Vache: Permets de voler une vache non protégée dans le ranch d’un autre joueur. Il faut placer cette vache sur la parcelle de la voleuse;
– La Chercheuse d’or: + 1 point par symbole Pépite d’Or dans l’ensemble du Ranch en fin de partie.
– Le Trappeur: + 1 point par symbole Castor dans l’ensemble du Ranch en fin de partie.
– Le Cultivateur: + 1 point par symbole Maïs dans l’ensemble du Ranch en fin de partie.

Après que tous les joueurs aient réalisé leurs actions, il faudra former une nouvelle ligne de 4 parcelles. On remplit les espaces libres par de nouveaux jetons associés dans le Saloon.

Moon River
Photo de l’éditeur

Dernier tour!

Un dernier tour de jeu aura lieu lorsque vous allez former une nouvelle ligne de parcelles et que la pioche sera vide dans la boîte. À l’issue de ce dernier tour, les joueurs vont effectuer l’action 2 autant de fois que nécessaire pour vider leurs plateaux Réserve. Avant de calculer les points de victoire, il faudra réaliser l’événement Surpopulation. Toutes les vaches en surplus seront défaussées des parcelles concernées.

Les joueurs vont calculer les points des Territoires, des Ressources, des points Associés et le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

Photo de l’éditeur

Le mode avancé des Légendes de l’Ouest!

Vous allez pouvoir vivre une expérience commune. Il faut choisir un scénario parmi les 4 suivants: Grand flottage, Ruée vers l’or, Horde sauvage ou Moon River City. La mise en place sera à réaliser en fonction de ce scénario choisi. L’ensemble des règles du jeu du mode Légendes de l’Ouest reste exactement le même que celles du jeu de base. En gros vous allez vouloir faire un groupe d’au moins 3 parcelles de Forêt, de parcelles voisines contenant des pépites et autre pour pouvoir marquer encore plus de points.

Moon River
Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Moon River?

Le look de Moon River est coloré et attrayant! Pour le coup, la thématique Far-West accrocheuse plait autant aux enfants qu’aux adultes. Il fait plus mature que les précédentes versions et le gameplay reste sensiblement le même avec quelques modifications et ajouts. En effet, on va toujours choisir nos tuiles en conditionnant l’ordre du tour suivant. La manière de placer les tuiles est sensiblement pareille, par contre, j’aime beaucoup pouvoir conserver mes tuiles/parcelle devant moi au lieu de les placer dans mon ranch immédiatement. J’adore attendre d’en avoir 4 et ainsi placer 2 fois d’affilée mes “puzzlominos” dans mon ranch. Malgré tout, on demeure en terrain connu puisqu’il faut placer nos parcelles pour former des territoires. Classique et efficace!

Les règles sont faciles à lire, mais aussi rapides à expliquer et à prendre en main. Si vous connaissez déjà l’univers des Kingdominos, vous ne serez pas perdu. Le matériel est d’une bonne qualité et robuste.

Innovant!

J’ai adoré l’idée de construire nos propres dominos dans cette version, c’est un vent de fraicheur et innovant! On améliore énormément la rejouabilité puisque les dominos ne sont pas fixes. J’ajouterais que cela nous oblige à faire de la projection et que cela ajoute une belle portion tactique et stratégique au jeu. Les mécaniques demeurent simples et efficaces. Vous pouvez y jouer en famille, avec des joueurs non-initiés et même des joueurs intermédiaires et avancés. Ce n’est pas un jeu pour les joueurs aguerris, donc il est certain que ceux-ci vont trouver qu’il a une variabilité trop limitée. En ce qui nous concerne, nous avons enchainé des parties sans problème et avec grand plaisir. De plus, j’ai vraiment aimé le volet mode avancée des Légendes de L’Ouest parce qu’on peut varier nos parties et tenter de faire plus de points en réalisant d’autres objectifs de scoring.

Moon River
Photo de l’éditeur

Fourbe!

Une autre similitude, les vaches qui remplacent les couronnes. On va en effet multiplier nos points avec celles-ci. Or, on ajoute des jetons Cowboys qui vont nous permettre de faire des petits coups aux autres, mais aussi de pouvoir avoir plus de points en fin de partie pour nos éléments présents sur celles-ci. L’interaction est plus présente dans ce jeu et on s’en réjouit. C’est assez satisfaisant de pouvoir voler un autre joueur de différentes manières. Il est vrai que le temps d’une partie est plus longue, mais pour notre plus grand bonheur.

Moon River est un jeu qui nous procure du plaisir et qui nous offre une belle ambiance assez proche des prédécesseurs, mais plus taquine. Bien que par moment, il peut être long qu’un joueur fasse ses choix, les parties sont généralement assez fluides.

Accessible et plaisant ce Moon River!

Au final, je trouve que le jeu est accessible à tous bien qu’il soit moins facile à aborder que Kingdomino. Cependant je le préfère nettement puisqu’il demeure simple et souple dans les choix que l’on va devoir faire. Ses idées innovantes sont vraiment les bienvenues, et ce même si les tuiles ne correspondent pas toutes parfaitement.

J’ajouterais qu’il est vraiment intéressant de pouvoir être libre d’associer nos parcelles de la manière que l’on veut. J’ai vraiment été séduite par son ensemble qui se veut plus taquin, plus libertin, mais avec plus de stratégies et de dilemmes. Je terminerais en disant que depuis, je ne possède que deux jeux de cette gamme, celui-ci et Kingdomino Origins puisqu’ils me correspondent plus en termes de joueuse.

Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles et de dominos originaux, alors Moon River et ses innovations sont pour vous!

Moon River
Photo de l’éditeur

On aime Moon River pour:

– Le look de la boîte et les illustrations colorés;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité et l’ingéniosité des dominos à assembler;
– La rejouabilité en raison des dominos à assembler et l’envie de rejouer;

– Les scénarios du mode avancé qui ajoute de la rejouabilité;
– Le système de draft de tuiles et la réserve prévue pour celles-ci sur le plateau des joueurs;
– L’ambiance axée sur le plaisir et la stratégie;
– Un jeu plus tactique et accessible à tous;

– Un jeu léger, mais qui offre plus de stratégies que Kingdomino;
– L’interaction entre les joueurs omniprésente et axée sur la fourberie;
– La thématique bien présentée et accrocheur;
– Les mécaniques sont intéressantes (des dominos sous forme de puzzle);
Un jeu fluide qui se joue bien et qui se prend rapidement en main.

On aime moins Moon River pour:

– Plusieurs dominos une fois mis ensemble ne concordent pas parfaitement comme deux pièces de puzzle;
– Il est parfois un peu long d’attendre que le joueur effectue ses actions lorsque celui-ci réfléchit beaucoup.

On aurait aimé:

– Plus de variété dans les effets des tuiles cowboys.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Moon River

Merci à notre partenaire Blue Orange de nous avoir offert
une copie du jeu Moon River pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dragomino.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.