La Reine a fait appel à La Guilde des Expéditions Marchandes afin de mettre à jour les cartes du royaume. Voyagez à travers des Mers agitées, des Montagnes majestueuses, de vastes Déserts et des Prairies luxuriantes dans le but d’établir des Routes commerciales entre les Villages, de visiter des Tours d’observation imposantes et de découvrir des Villages nouvellement bâtis.
La Guilde des Expéditions Marchandes
Auteurs: Matthew Dunstan & Brett J. Gilbert’s;
Illustrateur: Gerralt Landman;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Reine, argent, explorations, villages, mer et trésors;
Mécaniques: Jeu de ”Flip & cube”, placement de cubes, objectifs communs.
C’est quoi le but?
Dans La Guilde des Expéditions Marchandes, le but de chaque joueur est d’amasser le plus de Pièces en explorant leur plateau (mappe) en fonction des cartes Exploration révélées. Vous pouvez explorer les cases adjacentes à votre Capitale, aux précédents cubes Explorateur que vous avez posés, ou aux Villages que vous découvrirez. À la fin de chacun des 4 Âges, tous les cubes sont retirés, ne laissant derrière eux que les villages comme nouveaux points de départ. Le joueur qui aura le plus d’argent à la fin de la partie remporte la victoire!
Comment on joue à La Guilde des Expéditions Marchandes?
Une partie se déroule en 4 manches que l’on appelle Âge. Lors de chacune d’elles, les joueurs vont jouer en simultané. Un joueur va révéler une carte Exploration et tous les joueurs vont réaliser l’action associée. En effet, les joueurs vont devoir placer l’un de leurs cubes sur leur plateau (mappe). Il se peut que ce soit plus d’un seul cube si une carte spéciale le demande.
Dans ce jeu, on va partir de sa Capitale, mais au fur et à mesure, vous allez élargir votre périmètre de jeu. La condition décrite sur la carte Exploration, va concerner un type de territoire et un nombre de cubes. Il faut placer ceux-ci sur des emplacements adjacents à la Capitale ou par la suite adjacents à d’autres cubes ayant déjà été placés ou d’un Village.
Village et cartes spéciales!
Il y aura formation d’un Village lorsqu’une zone d’un type de terrain sera entièrement recouverte de cubes. Il faut, dans ce cas, retirer un cube et le remplacer par un jeton Village. Ce qui est très important puisqu’à la fin de chaque Âge, on va devoir retirer tous les cubes, sauf les jetons de Villages et les Tours. C’est donc très utile puisque cela nous permet de nous étendre plus rapidement dans les prochaines manches.
Lorsqu’une carte Âge est pigée, les joueurs vont acquérir une carte spéciale. Chaque joueur va piger deux cartes et en choisir une parmi celles-ci. Lorsque la carte âge sera pigée, les joueurs vont réaliser l’action de cette carte spéciale correspondant à l’âge. Les cartes sont placées sur le côté gauche du plateau et donnent des avantages considérables au joueur. Cela rend le jeu asymétrique!
Les trésors et les Tours d’observations dans La Guilde des Expéditions Marchandes!
Durant la partie, vous allez aussi pouvoir récupérer des trésors et construire des Tours d’observation. Pour obtenir un trésor, il faut atteindre une ruine puis vous allez placer un jeton pour indiquer que vous l’avez exploré. Cela vous permet de piger une carte Trésor et de bénéficier de son effet (pièces, collection ou placement de cube).
Pour placer une Tour d’observation, il faut atteindre une case découverte. Ensuite il faut remplacer ce cube par une Tour d’observation. Ce qui est chouette, c’est que vous allez immédiatement remporter des pièces en fonction du nombre de tours d’observations déjà posées.
Plus de points avec les comptoirs commerciaux!
Pour créer un comptoir commercial, il faut relier 2 Villages ensemble. Ce qui vous permet de multiplier le pointage des 2 Villages entre elles pour obtenir des pièces. Par la suite, il faut placer un jeton Comptoir commerciaux pour indiquer qu’un comptoir est posé.
Finalement, dans la partie, il y a 3 objectifs communs qui seront pigés aléatoirement parmi les 6 cartes en début de partie. Lorsqu’un joueur réalise un objectif, il récupère la récompense associée.
Un Âge se termine après que toutes les cartes ont été piochées. Les joueurs vont ensuite retirer les cubes en prenant soin de laisser les Villages et les Comptoirs commerciaux construits. Vous serez prêt à passer à l’Âge suivant en ajoutant la carte de l’âge en cours avec celles de l’âge précédent.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de La Guilde des Expéditions Marchandes se termine après l’Âge 4. Les joueurs vont ensuite calculer leurs pièces et celui qui en aura cumulé le plus remporte la partie.
Le jeu propose 4 plateaux (mappes) différents!
Avenia, Aghon, Cnidaria et Kazan qui proposent une série de missions émises par la Reine, ainsi que des règles spéciales pour chacune d’elles.
Il est aussi possible de jouer en solo contenant 3 niveaux de difficulté. Il faut alors remplir les 3 objectifs et posséder un nombre de pièces minimum pour remporter la partie.
Puis une micro extension nommée Aux Ordres de la Reine existe également et qui est disponible. Elle inclus 2 territoires: Proylia du Nord et Xawskil. Ici, Bien que la grande partie du royaume de Tigomé ait été explorée et ses Routes Commerciales rétablies, il reste deux lointaines provinces dont les cartes n’ont pas été mises à jour depuis de nombreuses années. La Reine a ordonné à la Guilde de visiter ces terres et d’explorer de nouvelles perspectives commerciales, tout en observant chaque nouveau village rencontré.
CONTENU: 12 cartes objectifs, 34 Jetons Île, 4 Plateaux Île et 4 Mappes Recto-Verso.
Ce que je pense de La Guilde des Expéditions Marchandes?
À première vue, je n’étais pas du tout attiré par le look du jeu La Guilde des Expéditions Marchandes. Les couleurs sont pâles, la thématique est collée sur les mécaniques, mais puisque j’adore tous les jeux ou presque qui sont un roll, flip & write, j’avais très hâte d’essayer ce ”flip & cube”!
Je vous le dis tout de suite, ce fut un réel coup de cœur pour moi et mon entourage. C’est un jeu simple et facile à prendre en main. Il s’explique en moins de quelques minutes et se met en place assez rapidement. J’ajouterais que même si la thématique semble collée, on réalise bel et bien des expéditions et on explore les divers recoins de notre mappe. J’ai l’impression de semer des petits cailloux comme Hensel afin de retrouver son chemin dans la forêt.
Le matériel dans le jeu est de bonne qualité, bien que j’aurais aimé avoir des plateaux antidérapants. Pourquoi? Parce que les pièces sont petites et peuvent se déplacer ou tomber durant la partie. Je vous le dis, faites attention en jouant.
Un jeu simple, efficace et amusant!
Quoiqu’il en soit, je suis tombé en amour avec sa jouabilité, ses mécaniques simples, mais efficaces. Puis aussi de très bonne rejouabilité. En effet, le jeu propose 4 plateaux différents et chacun d’eux vient avec 6 cartes d’objectifs différentes. Il y a de quoi varier vos prochaines parties et plus encore. J’aime aussi que l’on soit tout de même semi-asymétrique et que les joueurs se divisent durant les âges. Quoi? Oui, au début de la partie, nous partons tous du même point, sauf qu’en cours de partie, nous allons choisir des trajectoires différentes et aussi obtenir des cartes spécialistes qui sont toutes différentes les unes des autres. Je les surnomme le petit boost de partie. Ils peuvent sincèrement nous avantager!
J’adore également les cartes trésors qui vont nous octroyer des récompenses différentes allant de pouvoir placer un cube immédiatement, à recevoir des pièces ou même débuter une collection qui nous rapportera des points en fin de partie. Le plus dur est d’atteindre une épave je trouve. En revanche, j’ai toujours eu de la facilité à construire une tour ou a réaliser des comptoirs commerciaux. Cependant, c’était bien différent d’une partie à l’autre autant pour moi que pour mes adversaires. On s’amuse et on anticipe!!!
Un jeu fluide, sans temps mort et malin!
Les tours sont fluides et il n’y a aucun temps mort puisque le jeu se joue en simultané. Ayant un TDAH, j’avoue que ça m’a énormément plu! Bien que l’on soit chacun concentré sur le tirage des cartes et notre propre plateau. J’aime beaucoup l’ajout des cartes objectifs communes à réaliser. On ajoute ainsi un petit volet de course aux points fort sympathique. Au final, on veut avoir le plus de pièces que les autres et c’est en profitant de chaque opportunité que nous allons pouvoir le faire.
En parlant d’être opportuniste, il faut demeurer attentif et s’adapter aux cartes qui vont être révélées. Parfois on espère quelque chose, mais on tente quand même autre chose en s’adaptant et il arrive que cela porte fruit. Une autre chose sympathique est que nos pièces demeurent cachées durant toute la partie. On ne peut donc pas savoir combien ont les autres joueurs avant la toute fin.
La Guilde des Expéditions Marchandes est un jeu léger, malin et tellement accessible à tous que je le sors très souvent avec ma famille, mes amis qu’ils soient des joueurs non-initiés ou bien intermédiaires. La durée d’une partie est courte et ne dépasse pas les 40 minutes. Il peut arriver que le temps s’allonge lorsqu’un joueur met plus de temps à réfléchir, mais en toute honnêteté, ça ne m’a pas indisposée. Rares sont les fois où nous n’avons pas joué deux parties de suite. J’aime beaucoup le sortir durant une après-midi de jeu ou en fin de soirée. De plus, j’aime bien y jouer seule. Je trouve que c’est un jeu stimulant pour le cerveau. Bien que la tension monte durant la partie à chaque progression de nouvel âge.
Un jeu de type casse-tête satisfaisant !
C’est très satisfaisant de parvenir à établir un village, un comptoir commercial et une tour. On arrive à se frayer de nouveaux points de départ et puis on espère que les cartes vont sortir dans l’ordre que l’on souhaite secrètement. Évidemment, bien que l’on connaisse exactement les cartes faisant partie du tirage, on ne peut pas savoir dans quel ordre elles vont apparaitre ni influencer ce tirage. J’avoue avoir eu quelques petites frustrations lors de certaines parties, mais bon, cela fait partie du jeu! On ressent bien l’effet Bingo.
Je ne possède pas la micro-extension, j’espère pouvoir l’ajouter à mon jeu parce que je l’aime beaucoup. Bien que je trouve celle-ci un peu chère pour son contenu, je songe sérieusement à l’ajouter à mon jeu. J’espère même qu’une extension verra le jour d’ici quelques années. Pourquoi pas un mode d’histoires ou d’aventure? Je ne me lasse pas de ce jeu et j’adore le faire découvrir à mon entourage. En ce qui me concerne, il s’agit d’un beau casse-tête qui apporte son lot de nouveautés sans toutefois devenir trop lourd inutilement.
Bref, si vous aimez les jeux de flip & write accessible et jouer en simultané, alors La Guilde des Expéditions Marchandes est le jeu d’optimisation pour vous.
On aime La Guilde des Expéditions Marchandes pour:
– Son look particulier avec des couleurs pâles;
– Les règles faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La mise en place facile à réaliser;
– La bonne rejouabilité avec les 4 différents plateaux permettant d’essayer différentes stratégies;
– Les 6 cartes objectifs différentes prévues pour chacun des 4 plateaux (24 cartes);
– L’asymétrie entre les joueurs en raison des cartes bonus et des cartes trésors;
– L’ambiance immersive et de course pour accomplir les objectifs et amasser de l’argent;
– Un jeu léger, malin et accessible à tous;
– L’interaction absente et limitée entre les joueurs à la course aux objectifs;
– La tension ressentie lors de la progression des âges;
– Le fait qu’il soit un bon jeu solo;
– Le jeu est dynamique, fluide et sans temps mort.
On aime moins La Guilde des Expéditions Marchandes pour:
– Les plateaux qui sont minces et les éléments sont faciles à accrocher;
– Une thématique collée sur le jeu.
On aimerait:
– Une extension et pourquoi pas un mode Histoire ou Aventure?
Il est à noter que:
– Il s’agit d’un jeu de type flip & write, dans ce cas-ci, on flip une carte et on pose un ou des cubes. Si vous n’aimez pas ce type de jeu, il vaut mieux jouer à autre chose surtout si vous n’aimez pas le hasard relié à la pige de cartes. En revanche, on connaît les cartes, on ne sait juste pas l’ordre dans laquelle elles seront pigées.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu La Guilde des Expéditions Marchandes pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux à la thématique rétro
en lisant notre chronique sur le jeu Terreur sur Lakeview.