Vous aimez les jeux de placement de tuiles? Vous recherchez un jeu qui ressemble à Carcassonne? Voici Land vs Sea, un jeu de pose de tuiles simple, agréable et avec une belle profondeur!
Land vs Sea
Auteur: Jon-Paul Jacques;
Illustrateur: Jon-Paul Jacques;
Éditeur: Good Games Publishing;
Distributeur: Lion Rampant;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 40 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Territoires, terres et mers, médiéval, fantastique;
Mécanique: Jeu de placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Les joueurs jouent soit sur Terre, soit sur Mer (ou le Cartographe dans une partie à 3 joueurs). Chaque joueur joue avec 2 tuiles hexagonales double face contenant un mélange de formes terrestres et marines. Ils se relaient à placer des tuiles pour créer une carte ensemble. Terre place des tuiles essayant de compléter des zones terrestres et Mer place les tuiles en essayant de compléter des zones maritimes. Les zones terminées rapportent un point par tuile; zones terrestres pour Terre, zones maritimes pour Mer. Le jeu se termine une fois la dernière tuile placée. Le joueur ou l’équipe avec le plus de points gagne!
Comment on joue à Land vs Sea?
Le joueur Terre joue en premier. Si vous jouez en équipe, le plus jeune membre de l’équipe Terre commence.
1- Jouez une tuile
Jetez un œil aux deux faces de vos tuiles, sans les révéler à personne d’autre. Choisir et placer une de vos 2 tuiles sur un côté face visible sur la carte, adjacent à une ou plusieurs tuiles, de sorte que chaque tuile connectée corresponde au bords. Par exemple: bord(s) de terre à bord(s) de terre, bord(s) de mer à bord(s) de mer.
2- Utilisez les tuiles Action
Utilisez les actions Rejouer ou Voler sur n’importe quelle tuile contenant leurs symboles que vous venez de placer.
3- Scorez les zones complétées
Si une tuile que vous avez placée complète une ou plusieurs zones, marquez tous les points gagnés pour les tuiles (1 point par tuile de la zone), des points bonus ou des points de cheminement (Waypoints) dans cette zone.
4- Placer un point de cheminement (Waypoint) (facultatif)
Si vous jouez avec les points de cheminement, vous pouvez en placer un maintenant.
5- Réapprovisionnez vos tuiles
Choisissez et prenez une tuile du haut de l’une des 2 piles de tuiles pour ramener votre nombre de tuiles à 2 à nouveau. Placez vos deux tuiles face visible sur la table devant vous, sans les retourner. Vous ne pouvez pas regarder les faces cachées des tuiles sur la pile jusqu’à ce que vous les ayez prises. Ou montrer à quelqu’un d’autre les faces cachées de vos propres tuiles. Habituellement, vous n’avez besoin que d’une seule tuile pour la remplacer: celle que vous avez joué à votre tour. Cependant, après avoir utilisé certaines tuiles Action (Rejouer ou Voler), il vous faudra prendre 2 tuiles, ou aucune. Une fois que vous avez à nouveau 2 tuiles, votre tour est terminé et le jeu passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le prochain joueur
Le joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre prend à tour de rôle pour placer un côté de l’un ou l’autre de ses tuiles sur la carte. Placez-la à côté d’une tuile ou des tuiles déjà sur la carte correspondant aux bords.
Tuiles d’action : rejouez et volez
Il y a 2 icônes spéciales sur les tuiles qui permettent d’effectuer une action supplémentaire à votre tour, après avoir joué la tuile.
Rejouer
Lorsque vous placez une tuile Rejouer sur la carte, jouez immédiatement votre deuxième tuile, si vous en avez encore une, n’importe où sur la carte de manière habituelle. Vous pouvez jouer une deuxième tuile Rejouer sur la carte, mais vous ne pourrez pas utiliser sa capacité placer une troisième tuile car vous ne pouvez pas avoir plus de 2 tuiles. De même, si quelqu’un a
volé une de vos tuiles, vous ne pourrez pas jouer une deuxième tuile à votre tour.
Voler
Lorsque vous placez une tuile avec un icône Voler sur la carte, choisissez et prenez 1 des tuiles de n’importe quel joueur (ou le jouer adverse à 2 joueurs), mais pas leur dernière. Vous ne pouvez pas regarder sur la face cachée de la tuile que vous volez jusqu’à ce que vous l’ayez pris. Vous ne pouvez pas jouer la tuile que vous volez au tour où vous la volez. Ne prenez pas une nouvelle tuile des piles à la fin de votre tour, car vous avez déjà vos 2 tuiles. Si vous vous êtes fait voler une de vos tuiles, vous pouvez toujours jouer de chaque côté de votre tuile restante à votre tour, et vous pourrez retourner à 2 tuiles à la fin de votre tour. Vous pouvez placer une tuile Rejouer puis une Voler des tuiles au cours du même tour.
Scorer les zones terrestres et maritimes
Lorsqu’une zone terrestre ou maritime est achevée, c’est-à-dire qu’elle est fermée sans bords ouverts de ce type, elle est scorée comme suit :
– Le joueur Terre rapporte 1 point par tuile contribuant à une zone terrestre, peu importe qui l’a achevée.
– Le joueur Mer rapporte 1 point par tuile contribuant à un zone maritime, peu importe qui l’a terminée.
– Celui qui termine la zone marque un point bonus par icône X à l’intérieur de la zone terminée.
Tuile Volcan/Tourbillon
La tuile Volcan/Tourbillon (double face) est utilisée lorsqu’un trou est fait dans la carte. Si un trou, soit un espace entouré de 6 tuiles du même type de bords de mer. Par exemple, 6 bords de mer ou 6 bords de terre, dans ce cas précis, elle ne peut être remplie par aucune tuile ordinaire. Le joueur qui a placé la tuile finale entourant le trou prend immédiatement la tuile Volcan/Tourbillon et la place dans le trou, orientée comme il le souhaite. Procédez ensuite au décompte de la tuile comme d’habitude.
C’est tout?
Il y a 3 variantes que vous pouvez ajouter pour complexifier vos parties. Ces variantes complèteront l’expérience de Land vs Sea en maximisant vos opportunités de stratégie et de pointage.
Montagnes & Coraux
Lorsque vous connectez des côtés de tuiles avec un chaîne de montagne ou de coraux, scorez immédiatement 1 point par section de cette chaine connectée. Peu importe qui place la tuile, les coraux donnent des points seulement au joueur Mer, tandis que les montagnes donnent des points seulement au joueur Terre.
Caravanes & Navires
Certaines tuiles contiennent des icones de caravane ou de navire. Elles permettent de scorer des points pendant la partie, mais également à la fin de celle-ci. Peu importe le joueur, celui qui place une tuile Caravane adjacente à une autre tuile Caravane ou une tuile Navire adjacente à une autre tuile Navire gagne 2 points. À la fin de la partie, s’il y a plus de caravanes adjacentes et connectées, le joueur Terre score 1 point par caravane. Par contre, s’il y a plus de navires adjacentes et connectées, le joueur Mer score 1 point par navire. Si les caravanes et les navires sont à égalité, personne ne fait de points.
Points de cheminement
Les Points de cheminement (Waypoints) agissent comme des points bonus que vous pouvez placer et marquer vous-même plus tard. Ou utilisez-les pour attirer d’autres joueurs pour vous aider à compléter des zones. Les Points de cheminement sont recommandés à 3 et 4 joueurs, mais peut également être utilisés dans des parties à 2 joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine une fois la dernière tuile placée sur la carte. Le joueur ou les joueurs avec le plus de points gagnent. Si les scores sont à égalité, les joueurs se partage la victoire.
Ce que je pense de Land vs Sea?
La boîte de jeu est tout de même jolie et représente bien les illustrations qu’on retrouve sur les tuiles du jeu. On retrouve sur celles-ci de nombreux éléments visuels à découvrir. Au travers des montagnes, caravanes, coraux et navires, on y détecte des éléments sortis de légendes ou contes fantastiques. Tous ces petits détails enrichissent la thématique médiévale et fantastique. Certains pourraient trouver que lorsque la carte commence à être grande, il est difficile de suivre ou de se retrouver avec toutes ces icones et illustrations sur la carte. Personnellement, je trouve que ce n’est pas si pire et j’aime bien regarder ces éléments, ainsi que la carte qui se construit sous nos yeux à chaque tour.
Dans Land vs Sea, le matériel est de bonne qualité
Les tuiles hexagonales sont en carton d’une belle épaisseur et les marqueurs (de score et de points de cheminement) sont en bois. J’aime bien que le pointage se fasse à l’intérieur de la boîte et qu’on se serve de celle-ci comme aide de jeu (sur le côté). Je trouve ingénieux de se servir de boîte ainsi. On a également 2 aides de jeu de plus pour les 2 variantes (Montagnes & Coraux et Caravanes & Navires). Tous les variantes sont déjà sur les tuiles, donc il est merveilleux de ne pas avoir les trier pour les enlever ou les ajouter. Ça sauve du temps et on peut se familiariser avec ces variantes avant de les inclure. De plus, le rangement dans la boîte se fait bien avec ”l’insert” en carton qui empêche que les tuiles se déplacent dans la boîte. L’intérieur de la boîte est d’ailleurs très joli.
Les règles sont simples et bien expliquées
Même si le jeu est anglais seulement pour l’instant, il n’y a que les aides de jeu et les règles qui ont du texte. Le jeu sans les variantes est bien pour l’apprendre ou y jouer avec des jeunes. Cependant, vous voudrez sûrement ajouter les variantes assez rapidement. Les joueurs plus aguerris pourront ajouter sans problèmes et dès le départ les variantes pour complexifier un peu plus les parties.
La mise en place se fait très vite, car on construit notre jeu en plaçant les tuiles. Le jeu est fluide et rapide surtout au début. Plus on avance dans la partie et plus on a de possibilités de placement. Selon le niveau de réflexion des joueurs présents, les tours peuvent être un peu plus longs. Malgré le hasard présent avec la pige des tuiles, Land vs Sea offre un beau casse-tête plus tactique que stratégique. Le hasard est d’ailleurs moins présent puisque la sélection des tuiles est effectuée par les joueurs à chaque tour en fonction de deux piles de tuiles face visible. Il est difficile de planifier plusieurs tours à l’avance et le fait d’avoir un côté des tuiles qui est caché rend également le tour de l’adversaire moins prévisible.
Personnellement, je trouve que Land vs Sea est plus plaisant à 2 joueurs
On dirait que les options d’y jouer à 3 ou à 4 en équipe est agrafé au jeu pour faire plaisir. J’avoue que c’est intéressant d’avoir la possibilité de le faire. Le jeu à 3 joueurs fonctionne tout de même bien, mais notez que vous devrez absolument utiliser les variantes pour y jouer. Les parties à 4 joueurs sont bien aussi, mais on dirait que ce n’est juste pas aussi adapté, sympathique et fluide qu’à 2 joueurs. D’ailleurs, lorsqu’on joue en équipe, il est interdit de dire ou montrer ce qu’on a sur le côté caché de nos tuiles. Dans Land vs Sea, l’interaction est assez présente et directe. On est vraiment en compétition avec notre adversaire (ou nos adversaires). On pourrait presque dire que c’est un duel de puzzles.
Land vs Sea possède une mécanique de placement de tuile (connexions, fermetures, pointages, etc.) pouvant se comparer à Carcassonne. Avec quelques similitudes, les amateurs de ce jeu ne seront pas trop dépaysés en essayant Land vs Sea. Il est classé 14 ans et plus, mais je crois qu’un enfant d’environ 10 ans pourrait jouer avec les variantes et même avant cela (environ 8 ans) si vous jouez au jeu sans les variantes. Avec le temps, le jeu peut sembler répétitif. Il a toutefois une belle rejouabilité avec la construction différente de la carte à chaque partie et ses 3 variantes qu’on peut ajouter ou enlever comme il nous convient. L’ambiance relaxe dégagée par la réflexion mêlée à une ambiance compétitive nous donne envie d’y retourner.
Je ne suis pas un grand fan des jeux de placement de tuiles, mais j’ai été charmé par Land vs Sea. Son matériel, son visuel et sa simplicité avec une certaine profondeur en font un jeu bien agréable. Ce fût une belle découverte.
Bref, si vous recherchez un jeu de placement de tuiles familial et qui se joue principalement à 2 joueurs, alors Land vs Sea est pour vous!
On aime Land vs Sea pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont jolies;
– Les règles du jeu sont simples et ajustable avec les variantes;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance est relaxe, mais compétitive;
– Un jeu accessible à tous;
– L’interaction est présente et bien ressentie;
– La thématique est bien illustrée, on a l’impression de créer une carte;
– La mécanique est simple et efficace;
– Le rangement qui se fait très bien et empêche que les tuiles se déplacent dans la boîte;
– La mise en place se fait rapidement;
– Même si le jeu est meilleur à 2 joueurs, on a la possibilité de jouer à 3 ou 4;
– Un jeu très fluide et qui se joue bien.
On aime moins Land vs Sea pour:
– Même avec les variantes, le jeu peut devenir répétitif;
– La version à 4 joueurs semble avoir été ajoutée.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Good Games Publishing de nous avoir offert
une copie du jeu Land vs Sea pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Mercurial.