Parks, avis et chronique de jeu

Parks.

Ouvrez vos yeux et découvrez les parcs nationaux des États-Unis avec le superbe jeu Parks! Un jeu à la fois visuellement impeccable et qui propose une randonnée de quatre saisons au travers les paysages majestueux et remarquablement bien rendus par l’équipe d’artistes. L’équipe de Meeple Qc ne peut être tenue responsable si vous dépensez pour un voyage ensuite afin de visiter certains de ces parcs! Allez! Partez en randonnée avec Parks!

Parks
Auteur: Henry Audubon;
Illustrateur: Fifty-Nine Parks Print Series;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 à 60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Nature, randonnée, parcs, animaux;
Mécaniques : Jeu de gestion de contrats, de collection de cartes, de gestion de ressources.

Parks.
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Vous incarnez deux randonneurs qui partent à la découverte des paysages des parcs nationaux des États-Unis. Durant quatre saisons, vous devrez explorer les lieux d’un parcours pour amasser différentes ressources, améliorer vos équipements, prendre des photos, remplir votre gourde d’eau, rencontrer des animaux sauvages, utiliser votre feu de camp et visiter différents parcs en achetant ces cartes afin de faire des points. Le joueur avec le plus de points gagne la partie!

Parks.
Photo de Meeple Qc
C’est sympa de savoir que c’est le Cuyahoga Valley National Park qui fait la couverture!

Comment on joue à Parks?

Le jeu se déroule en 4 manches représentées par les saisons. Le premier joueur débute son tour en déplaçant un de ses deux randonneurs sur un lieu du parcours et il fait l’action de ce lieu. Son randonneur doit toujours se placer à la droite de son autre randonneur. Vous devez aussi visiter un lieu qu’il n’y a pas de randonneur déjà sur celui-ci. Vous pouvez toutefois décider de le faire une seule fois durant la saison en utilisant votre feu de camp pour visiter un lieu déjà occupé.

Chaque lieu permet de faire une action spécifique comme prendre les ressources indiquées, piocher une gourde, prendre une photo, échanger des ressources, copier l’action d’un autre randonneur, réserver ou visiter (acheter) un parc, etc.

Ensuite, le prochain joueur déplace son randonneur, fait l’action du lieu et ainsi de suite. Lorsque les joueurs arrivent en fin de parcours, ils peuvent faire une action de fin de saison : réserver un parc, acheter un équipement ou visiter un parc. Leur tour prend fin à ce moment. La fin d’une saison est déclenchée quand tous les randonneurs sont arrivés au dernier lieu. Attention! S’il reste un seul randonneur sur le parcours, celui-ci est déplacé directement à la fin du parcours provoquant ainsi la fin de ses déplacements. Il pourra toujours choisir une action de fin de saison. À utiliser de façon stratégique! 

La saison se termine et une nouvelle manche peut débuter. Le joueur avec le jeton premier joueur débute la saison.

Photo de Meeple Qc

OK, et le jeu se termine quand?

À la fin de la 4e saison, quand le dernier joueur arrive au bout du parcours (de son plein gré… ou pas!), la dernière saison se termine. Le décompte des points est fait et le joueur avec le plus de points est déclaré meilleur randonneur!

Parks.
Photo de Meeple Qc
Du beau matériel, même dans les ressources et les jetons des photos!

C’est tout?

Le jeu offre une version solo disponible dans la boîte de base avec l’ajout de gardes forestiers qui peuvent prendre des ressources à votre place ou faire finir la manche plus vite. Une version évoluée avec automa et qui propose des cartes d’action à imprimer est aussi disponible sur Boardgamegeek.

Deux extensions sont aussi disponibles, qui ajoutent plus de cartes de parcs, d’objectifs ainsi que des éléments nouveaux au niveau des mécaniques de jeu. Il y a l’ajout du camping et la rencontre d’animaux sauvages dans l’extension Parks : Nightfall. Du côté de Parks : Wildlife, il y a plus d’animaux sauvages, des pouvoirs et un bison qui peut être rencontré sur le parcours par vos randonneurs.Vous pouvez même acheter les affiches de ces illustrations sur le site de la compagnie Fifty-nine parks, une organisation qui regroupe tous les artistes qui ont produit ces visuels.

Photo de Meeple Qc
48 cartes de parc dans le jeu de base. C’est beau!

Ce que je pense de Parks?

Un point souvent rapporté et apprécié du jeu Parks est le superbe matériel offert. C’est de la qualité de haute voltige! Les cartes sont bien épaisses et tressées donc elles sont agréables à manipuler. Même le livret de règle l’est aussi.

Outre la qualité du matériel, c’est aussi les éléments visuels qui sont incroyablement beaux. Les cartes des parcs sont vraiment belles et je me suis surprise à plusieurs reprises de prendre le temps de les contempler pendant les parties. C’est d’autant plus incroyable quand on sait qu’il y a une équipe de plus de 78 illustrateurs qui sont derrière le design de ces visuels. C’est vraiment un élément marquant du jeu et un des plus beaux que j’ai dans ma collection. Si je devais faire un top des plus beaux jeux, il serait assurément dans le top 3. Donc si cet aspect est important pour vous et que vous appréciez les beaux jeux, c’est un très bon candidat à ajouter à votre collection!

Aussi, le jeu offre un super système de rangement qui aide beaucoup à la mise en place. Celle-ci est assez rapide malgré la manipulation de quelques éléments. Ça se fait très bien et tout est bien à sa place dans la boîte si vous êtes adepte du rangement à la verticale.

Photo de Meeple Qc
Le randonneur bleu a payé deux ressources pour récupérer l’appareil photo et capter un souvenir qui lui donnera des points en fin de partie.

Variété des composantes

Ensuite, le jeu de base offre une belle variété dans les composantes avec 48 parcs illustrés et en plus de 40 nouveaux parcs avec les 2 extensions. Les plus connus sont disponibles comme Yosemite, Grand Canyon, Rocky Mountains et bien plus. Plusieurs petits jetons avec différentes illustrations servent à représenter les photos que vous prendrez en cours de partie. Les jetons de ressources sont en bois et peinturés. Plusieurs cartes d’équipements et différents schémas météos ajoutent à la variété. Vraiment, côté matériel, c’est parfait!

C’est vraiment plaisant de voir un beau jeu, mais surtout aussi un bon jeu au niveau mécanique. Ça fonctionne bien au niveau des déplacements de nos randonneurs, la gestion des ressources, l’ajout d’équipements, la bataille pour avoir l’appareil photo, etc. Seul petit bémol, dans le jeu de base, les objectifs (cartes Année) sont assez difficiles à faire pour le peu de points données. Bien souvent, les joueurs avec qui j’ai fait quelques parties les ont plutôt ignorés. Ce point a été corrigé avec 26 nouvelles cartes d’objectifs offertes dans l’extension Nightfall qui sont plus payantes au niveau des points. À considérer donc!

Parks.
Photo de Meeple Qc
Un beau système de rangement très apprécié.

Stratégies et interaction… zen!

Parks est avant tout un jeu de course aux ressources et aux meilleurs emplacements selon votre stratégie. Le joueur qui va le mieux planifier ses déplacements va pouvoir accéder à certaines actions en premier et avoir un avantage. On peut tenter de garder l’appareil photo le plus longtemps possible pour faire plus de points ou bien devenir premier joueur en prenant l’action de réserver un lieu en fin de parcours, mais il faut être le premier à y arriver! Des choix déchirants parfois!

Aussi, si un joueur décide de faire la course pour terminer le parcours le plus rapidement possible, le dernier joueur restant sur le parcours peut être contraint de voir sa saison ce terminer plus tôt. Son dernier randonneur est alors déplacé directement à la fin sans pouvoir passer sur les lieux restants. C’est donc une belle course stratégique et il faut surveiller les autres joueurs ce qui amène une belle interaction et un peu de confrontation amicale. Le jeu n’a pas la prétention d’offrir une profondeur dans les différentes stratégies. C’est un jeu avant tout accessible et plaisant à jouer.

Le parcours est disposé de façon aléatoire lors de la mise en place, mais il demeure linéaire et les choix des actions sont parfois redondants après quelques parties. Les joueurs peuvent influencer la durée de la manche par le choix de certaines stratégies. Toutefois, on en revient souvent à faire la même chose. L’ajout des deux extensions vient ajouter plus de choix aux actions possibles ce que je trouve intéressant et presque indispensable pour garder un intérêt à y rejouer longtemps. Le bison qui se promène permet d’avoir accès à plus de bonus. Et la zone du camping permet d’avoir d’autres emplacements pour se déplacer, en dehors du parcours central.

Photo de Meeple Qc

Un jeu accessible

C’est un jeu qui peut être joué par des joueurs qui débutent dans le domaine, surtout si un joueur plus expérimenté leur explique les règles et les accompagne pour les premiers tours. Après quelques tours, le jeu est intuitif, surtout que les règles sont bien écrites et faciles à maîtriser. J’apprécie aussi l’aide de jeu qui est bien faite et qui rappelle les actions possibles. De plus, les joueurs initiés peuvent être séduits par les stratégies possibles. Les mécaniques sont le fun à jouer et l’ambiance autour de la table est amicale. Ce n’est pas un jeu dynamique, c’est plutôt une belle balade avec quelques petites tempêtes ou défis à gérer!

Parks.
Photo de Meeple Qc
Le jeu de base Parks et les deux extensions disponibles, Nightfall et Wildlife.

Ça pique un peu!

Le prix peut surprendre pour ce type de jeu, qui vise un public plutôt vaste. Selon la qualité du matériel, ça vaut le coût et c’est un jeu très qualitatif. Si vous voulez tous les parcs, les deux extensions seront nécessaires et intéressantes aussi pour varier les actions possibles lors des saisons. Elles font augmenter toutefois le prix global.

Finalement, c’est un excellent candidat pour un jeu de soir de semaine, jouable en solo ou à 2 ou 3. Les parties ont une durée respectable d’environ 60 à 90 minutes. Si vous jouez à 4 ou 5, les parties peuvent alors être beaucoup plus longues et vous aurez un peu plus de temps mort durant le tour des autres joueurs, surtout ceux qui peuvent prendre un certain temps à réfléchir.

Bref, si vous aimez les jeux magnifiques sur la randonnée et les parcs des États-Unis, alors Parks est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Parks pour:

– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu qui sont faciles à comprendre et bien faites;
– La qualité du matériel avec un bon système de rangement;
– La rejouabilité intéressante, surtout avec les deux extensions;
– L’ambiance générale autour de la table;
– Un jeu accessible pour les joueurs initiés et les familles avec un peu d’expérience dans les jeux de société plus complexe;
– L’interaction entre les joueurs;
– La thématique originale qui nous permet de visiter et connaître de nombreux parcs des États-Unis;
– La belle immersion dans le thème avec un superbe visuel et quelques informations sur les cartes des parcs;
– La mécanique bien ficelée;
– Le mode solo est efficace;
– Les deux extensions amènent une belle variété dans les actions possibles;
– La facilité à sortir grâce au rangement et aux règles faciles à retenir;
– Les parties sont rapides en solo jusqu’à 3 joueurs;
– Les tours de jeu sont fluides.

Photo Meeple Qc

On aime moins Parks pour:

– Le prix pour le jeu de base;
– Les cartes Années qui présentent des objectifs à remplir ne sont pas intéressantes à faire dans la version de base du jeu;

– Le fait que si vous désirez une expérience optimale, vous devez envisager d’avoir au moins l’extension Nightfall pour ajouter de la variabilité aux actions et avoir des objectifs plus intéressants à compléter;
– Il y a une certaine redondance dans les actions pour le jeu de base.

On aurait aimé:

– Avoir les ajouts mécaniques proposés dans les extensions dès la boîte de base pour offrir l’ensemble des possibilités d’actions en un seul achat.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui aime les jeux dynamiques et rythmés, alors ce jeu n’est peut-être pas pour vous;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Knarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.