Donuts, avis et chronique de jeu

Bruno Cathala nous arrive avec un jeu gourmand et sucré: Donuts. Le but n’est pas de s’empiffrer d’une douzaine de beignes, mais de bien placer nos pâtisseries sur le plateau. Peut-être que ce jeu pourra combler votre rage de sucre par une victoire?

Donuts
Auteur: Bruno Cathala;
Illustrateur: Philippe Nourha;
Éditeur: Funforge;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 10-15 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématique: Beignes;
Mécaniques: Jeu de stratégie et de plateau.

Donuts
Mise en place.
Photo de Meeple QC.

C’est quoi le but?

Le but de Donuts est d’être le premier joueur à aligner 5 beignes horizontalement, verticalement ou diagonalement.

Comment on joue à Donuts?

Pour la mise en place, on mélange les 4 plateaux et on les pose de façon à former un carré 6×6. Et chaque joueur prend 15 jetons beignes et choisit sa couleur (chocolat ou vanille). En commençant par le premier joueur, les 2 adversaires placent un beigne sur l’aire de jeu. À l’exception du premier beigne qui peut être placé à n’importe quel endroit, les autres beignes doivent être placés dans la même direction indiquée par la case sur laquelle le dernier beigne a été joué.

Si toutes les cases de la direction sont déjà occupées, alors le joueur peut placer son beigne à n’importe quel endroit. Si le beigne posé comble l’espace entre deux beignes adverses, on retourne ces derniers pour qu’ils deviennent de la même couleur que le beigne précédemment placé.

Fin de partie: Victoire chocolat. Photo de Meeple QC.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu se termine lorsque 5 beignes d’une couleur sont alignés dans une même direction. Le joueur contrôlant cette couleur remporte la partie. Il est possible que d’aligner 5 beignes soit impossible lors d’une partie. Alors, quand les 30 beignes ont été posés, le joueur possédant le plus gros amas de beignes connectés verticalement et horizontalement remporte la partie.

Donuts
Photo de l’éditeur.

Ce que je pense de Donuts?

Ce jeu a été conçu par Bruno Cathala, reconnu pour avoir désigné plusieurs jeux à succès tels que 7 Wonders Duel, Five Tribes, Kingdomino, Cyclades, Splendor Duel, Jamaica et j’en passe! Alors, évidemment, j’avais quelques attentes envers ce jeu.

La thématique et le matériel

La première impression que j’ai eu en regardant la boîte était que ce ne serait pas un jeu compliqué. Des couleurs pastels et des beignes, on est évidemment loin des jeux de guerres et de stratégie dont les parties peuvent durer 4 heures et plus. Le choix artistique est évidemment fait pour attirer un public familial. La thématique des beignes n’est que “cosmétique”. On aurait très bien pu choisir à la place des beignes, des livres, des pierres, des animaux, etc. Bref, n’importe quoi que l’on peut différencier en deux.

Le matériel est assez minimal : 4 plateaux en carton épais et 30 jetons beignes en bois. Le tout est de très bonne qualité. Le format de la boîte est relativement petit et je crois même qu’on aurait pu la faire encore un peu plus petite puisqu’il y a de l’espace vide. Le jeu reste tout de même portatif et peut potentiellement remplir un trou dans le rangement de vos jeux.

Les jetons beignes.
Photo de Meeple QC.

C’est facile à jouer?

Donuts est un jeu très accessible à un large public. Les règles se tiennent sur une feuille et sont illustrées avec des exemples. La prise en main se fait facilement et après une petite partie de pratique, on peut rapidement en enchaîner plusieurs autres. Le temps de 10-15 minutes indiqué sur la boîte n’est pas une exagération. Les parties sont très rapides et on n’a pas besoin de 5 minutes entre chaque tour pour réfléchir à notre stratégie.

Donuts
Une partie de Donuts en cours.
Photo de Meeple QC.

Ce jeu me fait penser à un autre…

Pour plusieurs joueurs, Donuts peut faire penser aux jeux Othello et Reversi. Une des différence majeure est que ces deux derniers jeux permettent de convertir les pions de l’adversaire en notre couleur lorsqu’on “encercle” l’adversaire, alors que dans Donuts, c’est plutôt par “l’intérieur”. Et bien souvent, on ne pourra que “convertir” seulement que 2 beignes à la fois.

On aura beau essayer de s’établir une stratégie du type : “je vais essayer d’aligner 5 beignes de cette façon à cet endroit…”, l’obligation de poser notre prochain jeton dans la même direction indiquée par la case choisie par l’adversaire peut nous empêcher carrément de faire ce que l’on veut. Donuts se veut plutôt un jeu où l’on doit essayer de tirer profit du plateau à l’instant présent. Il est presque inutile de penser à plusieurs tours d’avance.

Donuts
Fin de partie: Victoire vanille par amas de beignes.
Photo de Meeple QC.

L’ambiance à 2 joueurs

On peut avoir une bonne ambiance compétitive en jouant à Donuts, mais il faut jouer plusieurs parties. Une seule partie de 10-15 minutes ne permettra pas à cette ambiance de s’installer. Plusieurs parties peuvent nous donner des “je vais t’avoir cette fois-ci” ou des “je ne commettrai pas la même erreur”. Également, il faut que notre adversaire aime ce type de jeu, sinon on peut sentir rapidement que ce dernier placera ses donuts n’importe où sans raison.

Donuts est mignon par son esthétique et sa simplicité le rend accessible à tout le monde. Si on a envie d’un jeu très léger et/ou d’un jeu pour combler une courte période de temps entre deux autres jeux/activités prévus dans la journée, Donuts peut être ce jeu.

Bref, si vous aimez les jeux de stratégie et de plateau rapides, simples et accessibles, alors Donuts est pour vous!

On aime Donuts pour:

– Le look de la boîte et l’esthétique attrayante;
– Les règles du jeu très simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La bonne rejouabilité ;
– L’ambiance compétitive lorsqu’on enchaîne les parties;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique des beignes (qui peut donner faim!);
– La mécanique simple et efficace;
Un jeu fluide, il se joue bien.

On aime moins Donuts pour:

– La difficulté à établir de réelles stratégies selon les parties;
– L’absence d’ambiance si l’un des joueurs n’embarque pas dans le jeu.

On aurait aimé:

– Des variantes pour pimenter le jeu.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne qui aimez les gros jeux complexes, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Donuts
Photo de l’éditeur.

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Donuts pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Knarr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.