Des personnages sympathiques, des émotions à reconnaitre et un défi de mémoire, voici la recette parfaite pour bien s’amuser avec le jeu Memo Rush!
Memo Rush
Auteur: Konstantinos Karagiannis;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: Fox Mind;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Émotions, personnages rigolos;
Mécaniques: Jeu de mémoire, d’observation, de rapidité et de reconnaissance d’émotions.
C’est quoi le but?
Dans Memo Rush, le but est d’être le premier joueur à obtenir 8 cartes. On obtient les cartes en tapant rapidement les cartes correspondant aux personnages présentés sur les cartes Mémoire.
Comment on joue à Memo Rush?
On commence par faire une courte mise en place qui consiste à placer 6 cartes Personnage sur la table, d’abord face vers le haut, puis face vers le bas après un 30 secondes d’observation. Puis, un des joueurs, le joueur actif, va retourner une carte Mémoire. Cette dernière représente trois des 42 personnages qui sont illustrés dans le jeu.
Si les joueurs se souviennent d’une association, ils doivent taper la carte Personnage correspondante le plus rapidement possible. S’ils ont raison, ils peuvent prendre la carte et la remplacer par une nouvelle. Si aucune association n’est possible, le joueur actif va devoir tourner la roue des émotions. Selon le résultat, les joueurs devront chercher à faire une association avec l’émotion ressentie par le personnage.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Memo Rush se termine dès qu’un des joueurs a réussi à accumuler 8 cartes.
Ce que je pense de Memo Rush?
Quand j’ai vu la boite de Memo Rush, je l’ai tout de suite trouvée assez “funky”. Les couleurs qui la composent sont vives et attirantes et les petits personnages qui sont illustrés un peu partout sont franchement sympathiques. En les regardant mieux, on constate qu’il présentent des émotions variées. La présence de la roue des émotions donne bien le ton et les confettis un peu partout donne une illusion de fête. C’est plutôt engageant! Et la surprise continue quand on ouvre la boite. On découvre un bel insert thermoformé qui garde le matériel bien en place.
Les illustrations
Dans Memo Rush, les illustrations sont vraiment superbes. Elles ont un petit quelque chose de candide et elles sont assez enfantines pour plaire aux jeunes, sans pour autant devenir trop bébé pour les plus vieux. Un des commentaires de mes testeurs a été que les images “sont justes trop cutes”, qu’elles “donnent envie de jouer!” J’ai personnellement beaucoup apprécié les personnages. Je trouve qu’ils réussissent bien à faire passer les émotions qui sont exprimées, malgré le fait que ce ne sont pas des humains. Je trouve aussi chouette que la sélection des personnages soit aussi variée. 42 personnages, ce n’est pas rien! On a ici un bel exemple d’anthropomorphisme graphique réussi.
Le matériel
Le matériel de Memo Rush est à la fois simple et suffisant. On retrouve deux formats de cartes et un plateau à flèche pour les émotions. Les cartes sont de qualité correcte, mais j’aurais tendance à les protéger avec des pochettes, surtout les cartes Personnage, car il ne faut absolument pas qu’elles s’endommagent sous peine d’être faciles à identifier. Les cartes Mémoire seront peut-être plus difficiles à protéger, mais je crois que comme elles sont moins manipulées, elle survivront sans peine. Pour sa part, la roulette à flèche est de bonne qualité et devrait rester en bon état un long moment.
Si je m’attarde au design des cartes, je dois dire que c’est réussi. L’idée de colorer le fond des cartes en fonction de l’émotion qu’elle représente est vraiment excellente. Cela rend le jeu un peu plus facile pour les plus jeunes. De plus, cela ajoute un moyen mnémotechnique pour les plus âgés. Le seul point négatif que j’ai à apporter, c’est que le bleu (la tristesse) et le mauve (la peur) sont vraiment très ressemblants. Ce faisant, cela a tendance à causer de la confusion quand le joueur oublie l’association avec l’émotion et s’en tient à la couleur.
Les règles et la mise en place
Les règles du jeu Memo Rush sont vraiment toutes simples. On peut les apprendre en quelques minutes et même un jeune enfant sera en mesure de bien les comprendre. On peut donc sauter dans l’action rapidement. Même la mise en place se fait dans un temps record. On dépose 6 cartes au centre de la table, on prend bien le temps de les regarder et on les retourne face cachée. Voilà! C’est tout! On peut commencer notre partie!
Memo Rush, c’est un jeu pour qui?
Mon premier réflexe serait de dire que Memo Rush est un jeu pour tout le monde. Je m’explique. Oui, c’est un jeu qui est conçu pour les plus jeunes. On s’entend que le 6+ est bien choisi et qu’il est facile pour des jeunes d’y jouer. Cela dit, c’est un jeu qui peut être agréable avec des enfants plus grands sans aucun problème. Je l’ai testé avec des jeunes de 11 ans et elles ont eu du plaisir à y jouer tout comme mon mari et moi. Bon, ce n’est pas un jeu que je sortirais dans une soirée entre joueurs aguerris, mais il est sympathique pour vrai. Là où je vois sa pertinence pour tous, c’est que je m’imagine vraiment bien y jouer avec des personnes âgées qui veulent travailler leur mémoire et leur vigueur.
Mécaniques et thématique de Memo Rush
J’ai beaucoup apprécié la simplicité de la mécanique mise en place dans Memo Rush. Le fait de devoir non seulement associer des images, mais aussi des émotions me semble hyper pertinent. Cela porte le jeu à un deuxième niveau. On gagne en profondeur et on dépasse le simple jeu de mémoire iconographique. C’est super! De plus, comme on a incorporé des cartes spéciales qui peuvent avantager le joueur actif, cela ajoute un petit effet compétitif qui est fort agréable.
De son côté, la thématique des émotions est vraiment très bien sentie. On ne peut pas jouer à Memo Rush et passer à côté! J’ai d’ailleurs aimé que la peur, la tristesse, la colère et le dégoût soient de la partie. On a souvent tendance à parler des émotions positives, mais sans les plus négatives, elles n’auraient pas la même valeur. Et que dire du choix de l’amour! C’est tellement cute de voir les petits personnages avec des coeurs plein les yeux. C’est vraiment bien réussi comme thématique.
Ambiance et interaction
Une partie de Memo Rush se déroule dans une ambiance vraiment agréable. On y retrouve un peu de compétition, une part d’attention et surtout, une dose de plaisir lié au besoin d’être le plus rapide! Quand on finit par taper la main d’un joueur qui nous a devancé d’une fraction de seconde, c’est plutôt drôle. Et comme les parties sont relativement courtes, on a envie de prendre sa revanche et d’y jouer encore. Deux parties, c’est un minimum!
En ce qui concerne les interactions entre les joueurs, je dois dire qu’elles sont minimales. Le seul temps où elles sont présentes, c’est quand un joueur a commis une erreur et qu’il a une ou des cartes ouvertes devant lui. Comme ces cartes sont en jeu, les autres joueurs peuvent tenter de les voler en les tapant si elles sont impliquées dans une association. Sinon, on joue vraiment chacun pour soi.
On y apprend quoi?
Memo Rush se veut à la fois un jeu ludique et pédagogique. Il permet de travailler plusieurs éléments aux jeunes joueurs comme la capacité à se concentrer, à discriminer des éléments visuels, à identifier des émotions de même que sa capacité à prendre des décisions rapides. Ce jeu travaille aussi les capacités sociales puisque plusieurs individus sont impliqués lors d’une partie. Les joueurs devront aussi travailler la gestion de leurs émotions par rapport au fait de gagner ou de perdre et par le fait même la persévérence puisqu’il faut accumuler 8 cartes pour gagner. Nos petits TDAH auront besoin de tous leurs efforts pour rester assis tranquillement pendant une partie!
Expérience de jeu
Si je prends un moment pour résumer mon expérience de jeu, je dois dire qu’elle a été très positive. Je l’ai testé, entre autres, avec un groupe composé d’adultes et d’un enfant et un autre avec autant d’enfants que d’adultes et les deux expériences se sont avérées super agréables. Même les adultes peuvent y prendre plaisir et j’ai remarqué que quand les adultes s’amusent pour vrai, les enfants voient leur plaisir décuplé.
Je me dois aussi de mentionner que l’expérience est plus agréable quand il y a au moins 3 joueurs. À deux c’est bien, mais à partir de 3, ça ajoute du piquant. Je trouve que c’est optimal de jouer à quatre joueurs, car on a un très bel équilibre entre le plaisir et le chaos. À 5 ça passe encore, mais je dois dire avoir moins apprécié ma partie à 6 joueurs, car il est plus difficile de se positionner confortablement autour de la table de manière à ce que tous puissent avoir un accès équivalent aux cartes. Cela dit, ce n’est pas la faute du jeu tant que la faure de ma table!
Rejouabilité
Memo Rush offre une très bonne rejouabilité, particulièrement pour un jeu pour enfant. Le roulement des cartes est suffisant pour que les parties ne se ressemblent pas toutes. Et comme le plateau de cartes évolue tout le temps en cours de partie, on doit vraiment utiliser notre mémoire! C’est donc vraiment un jeu que je sortirais en de nombreuses occasions, mais plus particulièrement en après-midi quand les jeunes sont encore aptes à bien se concentrer si je joue avec des jeunes de 6 ans. Avec des plus vieux, car ma 11 ans a bien l’intention d’y jouer encore avec son amie, je dirais que tous les moments sont bons.
Bref, si vous aimez les jeux de mémoire et d’observation totalement mignons qui demandent de la rapidité, alors Memo Rush est pour vous!
On aime Memo Rush pour:
– Le look de la boîte festif et les illustrations à la fois magnifiques et candides;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel qui est de bonne qualité;
– La personnalité des personnages;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance agréable et légèrement compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La possibilité qu’ont les enfants de travailler leur mémoire, leur sens de l’observation et leur capacité à reconnaitre des émotions;
– Le fait qu’ils aient à apprendre à perdre et à gagner;
– L’interaction qui est minimale;
– La thématique qui est vraiment bien sentie;
– La mécanique qui est hautement efficace;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Memo Rush pour:
– Les parties à 6, car il est difficile de bien positionner tout le monde;
– Le bleu et le mauve sont trop ressemblants.
On aurait aimé:
– Des cartes plus robustes pour ne pas avoir à les protéger avec des pochettes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne daltonienne, vous pourriez avoir plus de difficulté à jouer.
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Memo Rush pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Monkey Klash.