Comme dans un palais de glace et de miroirs déformants, ne laissez pas votre regard être trompé. Loin de l’illustration calme et majestueuse de sa boîte et au-delà de sa thématique de conte de fée, Reflecto propose une expérience de jeu toute aussi originale qu’intense. Sortez votre vocabulaire et préparez-vous à affronter la Reine des Neiges du célèbre conte d’Andersen!
Reflecto
Auteur: Roberto Fraga;
Illustrateur: Hami;
Éditeurs: Mandoo Games, Igiari;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+ (8+);
Thématiques: La Reine des Neiges (conte d’Andersen), puzzle linguistique, hiver;
Mécaniques: Jeu de mémoire et de déduction, jeu de déplacements stratégiques.
C’est quoi le but?
Reflecto propose un duel entre Gerda et la Reine des Neiges ayant pour enjeu de sauver la vie de Kay, prisonnier des glaces sur un lac. Les deux rivales découvrent, lettre par lettre, un mot choisit secrètement par l’autre. Par le déplacement de petits écrans et de miroirs de glaces, chacun collecte des indices (des lettres). L’objectif étant d’être la première personne à trouver le mot de l’adversaire.
Comment on joue à Reflecto?
Lors de la mise en place, on dispose la grille de sept cases sur sept entre les deux adversaires. Chacun reçoit les sept écrans de sa couleur (bleu ou blanc). À l’aide des crayons effeçables, ils inscrivent sur cinq d’entre eux les lettres d’un mot qui en contient exactement cinq. En gardant caché les lettres de leur mot, ils disposent leurs sept écrans (cinq avec des lettres et deux avec des miroirs) dans l’ordre de leur choix sur la ligne la plus près d’eux. Ensuite, chacun inscrit le mot secret sur son plateau individuel. La partie commence.
À tour de rôle, chacun des protagonistes déplace un de ses écrans. Comme le roi dans le jeu d’échecs, un écran se déplace d’une case adjacente, orthogonalement ou diagonalement.
Il est possible de sauter par-dessus un écran pour atterrir sur une case libre juste après celui-ci. Plus encore, il est possible d’enchaîner plusieurs sauts en un même tour de jeu.
Il y a deux objectifs à déplacer les écrans. Le premier étant de découvrir les lettres du mot de l’opposant par le reflet dans les miroirs. Le deuxième but est de sortir du plateau de jeu toutes les lettres de notre propre mot. Pour ce faire, on doit atteindre la ligne de départ de l’adversaire avec un de nos écrans. La règle étant que les lettres doivent sortir du plateau dans l’ordre du mot secret.
Toute la stratégie repose ainsi sur l’utilisation des écrans qui ont des miroirs. En les déplaçant habilement, on découvre les lettres cachées du mot de l’adversaire. On peut les noter ou les mémoriser, à sa convenance. Si on a trouvé le mot, on prend son tour de jeu pour valider s’il correspond à celui inscrit sur le plateau individuel de l’opposant.
Ok, et le jeu se termine quand?
Une partie de Reflecto peut se terminer de trois façons. Un des joueurs trouve le mot adverse et gagne la partie. Un des adversaires se trompe en tentant de valider le mot adverse et perd la confrontation. Un antagoniste parvient à sortir du plateau ses cinq écrans dans l’ordre du mot et file avec la victoire.
C’est tout?
Le livre de règles propose trois variantes. L’une consiste à jouer avec des mots plus courts ou plus longs que cinq lettres. Une autre permet de ne perdre qu’un tour de jeu plutôt que la partie si on ne devine pas correctement le mot adverse. Une troisième expose des alternatives permettant à des joueurs de niveaux différents de s’affronter. C’est en ce sens qu’est prévu du matériel pour jouer avec un seul miroir plutôt que deux.
Ce que je pense de Reflecto ?
Tout comme moi, vous êtes amateur de jeux de confrontation qui allient les coups tactiques, la stratégie et un soupçon de bluff ? Vous aimerez alors Reflecto. Les parties sont rapides en raison des choix simples. Pourtant, plus la partie progresse, plus le jeu devient complexe, nerveux. La course finale imposée par l’urgence de trouver le mot avant l’adversaire engage souvent à risquer le tout pour le tout.
Reflecto est un jeu de stratégie abstraite à information non parfaite, porté par un concept tout aussi simple que génial. Bien qu’il se rapproche des jeux à stratégie combinatoire abstrait sans en être un, les amateurs du genre pourraient y trouver un grand plaisir. Peu de règles, un matériel simple et intelligent, des parties qui s’enchaînent bien et de légères modulations du jeu ajoutent à la complexité de la stratégie. Ce n’est pas un jeu auquel on joue des heures et néanmoins, mes partenaires de jeux ont désiré jouer trois parties en moyenne. De plus, les règles s’expliquent en moins de trois minutes et l’installation est encore moins longue. Ceci en fait un jeu idéal quand on n’a qu’une vingtaine de minutes devant soi.
Parlons règles
Dans Reflecto, une erreur de mot entraîne une défaite automatique. Les joueurs rusés utilisent des anagrammes pour induire l’adversaire en erreur. Une variante propose plutôt de perdre son tour et non la partie pour une tentative incorrecte. Cependant, la fin du jeu étant facilement prévisible, un joueur peut tenter une stratégie risquée avec des informations partielles. Cette règle modifiée peut aussi mener à de l’antijeu.
Le matériel
Pour sa part, le matériel parle pour lui-même. L’esthétique des pièces est au rendez-vous, en plus d’être robuste. C’est nécessaire pour un jeu dont les composantes sont destinées à être constamment manipulées. On a échappé plus d’une fois les petits écrans avec miroirs et ils ont toujours l’air de sortir de la boîte comme la première fois. Mention particulière pour le thermoformage retenant parfaitement les éléments du jeu quand ils sont rangés dans la boîte. Les adeptes du rangement des jeux à l’horizontal et ceux à la verticale devront se trouver un autre sujet de dispute. Qu’on range le jeu dans un sens ou dans l’autre, tout demeure bien en place. Ce jeu peut facilement être emporté à l’école, au travail, à l’hôtel ou même en camping et à la plage.
L’expérience du jeu Reflecto
L’expérience du jeu est fort agréable et hautement satisfaisante. Il suffit d’enchaîner une fois les déplacements pour découvrir plus d’une lettre en un seul tour ou encore user de stratégie pour empêcher l’adversaire d’avoir accès à une lettre pour en devenir accro. Sans forcément renouveler entièrement le jeu, les variantes proposées dans les règles permettent un approfondissement des stratégies. Fait plutôt rare pour un jeu de ce type, des ajustements officiels permettent à deux joueurs de niveaux différents de jouer ensemble. Ainsi, un parent avec son enfant pourra jouer sans que l’un ou l’autre n’ait l’impression d’être avantagé ou désavantagé.
De 8 à 88 ans
Parlant enfant. Le jeu est destiné à un public de quatorze ans et plus. Cependant, l’expérience montre que dès 8 ans, un enfant peut facilement jouer à Reflecto. Un enfant de huit ans peut trouver difficile d’y jouer car son cerveau n’est pas accoutumé à remettre des lettres en ordre. Une des variantes supplée très simplement à ce fait. On inscrit un petit chiffre à côté de la lettre pour indiquer son ordre dans le mot. Le jeu permet de développer la capacité à épeler des mots, à assimiler l’orthographe et d’approfondir la reconnaissance de mots. Reflecto induit d’autres aspects pédagogique: faculté d’anticipation, projection simple dans l’espace et l’habileté à construire une stratégie restreinte. Une maman de famille me faisait la remarque: “On peut y jouer en proposant une liste de mots accessibles à l’enfant. Comme les mots de vocabulaire de l’école.”
Dans la même veine, mais à un autre bout du spectre de l’âge, j’ai fait quelques parties avec ma mère qui a des difficultés légères avec sa mémoire. Elle a beaucoup aimé le jeu. J’ai vu sa fierté de trouver un mot de cinq lettres. Mot qui était tantôt rattaché à un de ses souvenirs heureux, tantôt à son éducation religieuse. Elle farfouillait dans sa mémoire, regardait sur Internet pour être sûre de la bonne épellation et arborait un sourire satisfait. Je ne suis pas un spécialiste du cerveau humain. Je suis pourtant persuadé des bienfaits de l’association effort-plaisir induite par le prétexte du jeu.
La bonne cible ?
Tous les ingrédients sont réunis: bel esthétique, mécanique simple, originale et éprouvée, matériel de qualité, une réelle rejouabilité, un prix abordable et en prime, un haut potentiel pédagogique. Un souci demeure pourtant. Toutes ces merveilleuses choses dont on vient de dresser la liste semblent hors-cible. La douceur du visuel pastel de la boîte, la thématique “conte de fée”, les petits miroirs avec des flocons de neige et des roses de glaces ne concordent pas avec la mécanique, l’expérience du jeu et l’âge annoncé de 14 ans et plus. Le visuel interpelle un jeune enfant de 7 ou 8 ans alors que la pleine expérience du jeu invite plutôt à y jouer entre adultes. Avec une thématique plus neutre, Reflecto serait vraiment un jeu passe-partout, idéal dans un pub ludique!
Enfin, un mot sur l’interaction entre les joueurs. Il est agréable qu’un jeu de confrontation en duel garde un bon goût, tant dans la victoire que dans la défaite. Certains jeux de ce type donnent parfois l’impression de victoire/défaite écrasante. Avec Reflecto, qu’on perde ou qu’on gagne, un sentiment d’émerveillement et de fierté jaillit des rétrospectives. “Oh! C’était ça ton mot!” ; “Ah! Si j’avais trouvé cette lettre en premier, ça aurait été bien différent!”
Réflecto est un jeu qui passe bien entre adultes. Une belle idée de jeu pour les couples. Il est aussi tout indiqué pour réunir un parent et son enfant dans un temps agréable, avec ou sans intention pédagogique. Un duel d’une intensité certaine… qui demeure complètement innofensif.
Bref, vous êtes amateur de jeux de confrontation qui allient les coups tactiques, la stratégie et un soupçon de bluff, alors Reflecto est pour vous!
On aime Reflecto pour:
– l’originalité de la mécanique;
– les règles du jeu simples et accessibles;
– la fluidité et la durée des parties;
– l’interaction pacifique mais bien présente ;
– l’aspect pédagogique et même intergénérationnel;
– les échanges spontanés entre les joueurs après la partie;
– l’équilibre des chances de victoire peu importe le niveau des joueurs;
– l’intensité de fin de partie;
– le matériel joli et robuste.
On aime moins Reflecto pour:
– la thématique enfantine qui ne fait pas honneur à la profondeur du jeu;
– la possibilité d’antijeu induite par une des conditions de fin de partie.
On aurait aimé:
– une thématique plus neutre, plus adulte, et qui passe partout.
Il est à noter que:
– Reflecto est un jeu de lettres et de mots; le recours à un dictionnaire (ou Internet) pourrait être utile.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Reflecto pour cette chronique.
Vous aimez les jeux avec des mots? Découvez d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Perfect Words.