Êtes-vous plus de type aigre-doux ou alors épicé? Devinaigrette, ce jeu de mots et de devinettes pensé par Pascal Morissette, vous fera naviguer à travers 4 niveaux de difficulté nommés selon des types de vinaigrette.
Devinaigrette
Auteurs: Julie Dignard et Pascal Morrissette;
Illustratrice: Fanny Saulnier;
Éditeur: Randolph;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 16 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques: Jeu d’ambiance, de mots;
Mécaniques: Jeu de cartes et de devinettes.
C’est quoi le but?
Le but de Devinaigrette est d’être le premier joueur ou la première équipe à obtenir 10 cartes.
Comment on joue à Devinaigrette?
Tout d’abord, si vous êtes 5 joueurs et moins, vous jouerez en solo, alors que si vous êtes plus de 6 joueurs, vous formerez des équipes.
Quatre niveaux de difficulté sont proposés dans le jeu Devinaigrette, soit crémeux, aigre-doux, relevé et épicé. En solo ou en groupe, choisissez le niveau de difficulté qui sera joué au cours de la partie.
On place ensuite le paquet de cartes au centre et le premier joueur, nommé Animateur, lit les indices. Lorsque cela est fait, les autres joueurs réfléchissent et peuvent consulter les membres de leur équipe. à cet égard, l’équipe de l’Animateur ne jouent pas pour cette manche. Le premier joueur qui dit la bonne réponse à voix haute gagne la carte. Pour obtenir une réponse correcte, il suffit de fusionner les éléments avec leur syllabe commune.
Voyons voir avec un exemple ci-dessous:
Dans cet exemple, le premier indice nous donne Je t’aime et le second Eminem. En fusionnant la syllabe commune, on obtient donc Je t’Eminem (Je t’aime + Eminem).
Le joueur ayant trouvé la réponse devient alors le nouvel Animateur. Il pioche une nouvelle carte au centre de la table et ensuite la partie se poursuit.
Ce que je pense de Devinaigrette?
D’emblée, les jeux de mots, ça me fait rire. J’ai donc été charmé par le concept original imaginé par Pascal Morissette pour le jeu Devinaigrette. Un jeu léger et d’ambiance, ça suscite mon attention.
Visuel et matériel du jeu
Ce jeu nous est présenté dans une petite boîte au format très sympathique pouvant s’amener un peu partout. Les illustrations montrant divers condiments d’une salade sont colorées et, conséquemment, attirent l’œil. J’aime que l’endos de la boîte explique le concept. On sait donc immédiatement de quel type de jeu il s’agit.
Côté matériel, c’est 75 cartes qui forment le jeu. Je dois toutefois dire que je les trouve un peu minces, elles ont tendance à se courber facilement. Outre les cartes, il y a un petit pamphlet d’une page recto-verso pour les règles du jeu. Nul besoin de plus, car les règles sont simples et s’assimilent rapidement.
Je trouve que le nombre de devinettes proposées est très bon, soit 600 réparties sur les 75 cartes. Cela offre donc quand même une belle rejouabilité.
Expérience de jeu
Tout d’abord, je dois mentionner que je suis quelqu’un de très expressive, alors j’ai joué à Devinaigrette avec énormément d’entrain. Ainsi, pas besoin de vous dire que l’ambiance était au rendez-vous! Il y a des devinettes qui sont assez cocasses et qui, par conséquent, peuvent provoquer des fous rires, expérience vécue ici. Certes, je dois dire que les parties en équipe sont mes préférées, les interactions étant moindres lorsque joué en solo.
Devinaigrette est accessible à un large public. Avec ses 4 niveaux de difficulté, cela permet d’intégrer les enfants au jeu. On suggère 12 ans et plus sur la boîte, toutefois je crois qu’en équipe avec un adulte, un enfant de 10 ans peut facilement y jouer.
Cependant, un petit bémol que j’ai, c’est au niveau de la disposition des éléments sur les cartes, principalement les réponses. Comme on positionne les cartes au centre, il est certain qu’on aura donc tendance à voir quelques réponses ici et là. Je trouve cela dommage et j’aurais préféré que celles-ci soient écrites à l’envers, dans le bas ou à l’endos de la carte, de façon à ce qu’on ne les voient pas d’emblée.
Outre cela, Devinaigrette est un bon jeu d’ambiance qui saura plaire à plusieurs. Il se joue avec une belle fluidité et est aussi très convivial. Un jeu délicieux à savourer!
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance et de devinettes qui rehaussent une soirée, alors Devinaigrette est pour vous!
On aime Devinaigrette pour:
– Le format portatif du jeu;
– Le visuel accrocheur de la boîte;
– Les règles du jeu très simples à apprendre;
– La rejouabilité qui est bonne avec 600 devinettes;
– L’ambiance durant les parties;
– Sa grande accessibilité;
– L’interaction lorsque joué en équipe;
– L’originalité du concept;
– Le fait qu’il y ait 4 niveaux de difficulté proposés;
– Un jeu fluide et aussi très convivial.
On aime moins Devinaigrette pour:
– L’épaisseur des cartes;
– Le fait que les réponses soient du même côté que les devinettes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique aux jeux de mots, alors vaut peut-être mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Devinaigrette pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Crack List.