Vous vous promenez dans la savane et nombreux animaux se cachent dans le décor. Saurez-vous les repérer? C’est ce que vous découvrirez avec le jeu Animooz!
Animooz
Auteurs: Jonathan Favre-Godal et Corentin Lebrat;
Illustratrice: Marie Cottu;
Éditeur: Widyka!;
Distributeur: Foxmind;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 5+;
Thématiques: Savane, animaux, photographie;
Mécaniques: Jeu d’observation et de rapidité.
C’est quoi le but?
Dans Animooz, le but est d’être le premier à remporter trois cartes défis tout en évitant les pénalités.
Comment on joue à Animooz?
Une partie d’Animooz se joue en une succession de manches. Pour chaque manche, il y aura un défi à relever. Il faudra dans un premier temps effectuer la phase un qui est la prise de photos. Pour ce faire, une carte défi sera retournée puis les joueurs devront observer la savane sans toucher les cartes. Ils devront déduire le nombre de fois où l’animal identifié par la carte défi est représenté.
Quand un joueur est sûr de lui, il n’a plus qu’à se dépêcher à prendre l’appareil photo avec le chiffre en question, le placer devant ses yeux et dire Clic-Clac à trois reprises. Les autres joueurs disposent du temps du décompte pour prendre un appareil photo avec un chiffre plus élevé s’ils pensent avoir vu davantage de représentation de l’animal.
La phase deux, le développement des photos, permet de valider ce qui a été déclaré pendant a phase un. Le joueur avec l’appareil photo de plus grande valeur montre les cartes de l’animal recherché uniquement en les pointant (pour éviter toute triche). Dans un deuxième temps, il pourra dévoiler les cartes une par une les cartes partiellement recouvertes qu’il a pointées.
Si le joueur réussi à valider le bon nombre de cartes Animaux, il remporte le défi et place la carte devant lui. S’il ne réussit pas, il reçoit une pénalité et place la carte Défi face cachée devant lui. À la deuxième pénalité, le joueur est éliminé de la partie.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Animooz prend fin dès qu’un des joueurs a réussi à relever trois défis.
Ce que je pense d’Animooz?
Quand j’ai eu la boite d’Animooz entre les mains, j’ai tout de suite été attirée par les animaux qui y sont illustrés. Le lion et le léopard ont vraiment l’air trop sympa. De plus, j’ai bien aimé que le fond soit blanc. Cela permet aux couleurs de bien ressortir et à la boite de se démarquer dans un étalage. Bon, c’est une boite à patin aimantée, ce que j’aime beaucoup moins, mais je dois dire qu’un bel effort a été fait pour en enjoliver l’intérieur. De plus, un bel insert vient circonscrire l’espace disponible pour les cartes ce qui permet de bien les ranger sans avoir à vivre un total fouillis. Ça, j’adore!
Les illustrations
Si je prends un moment pour revenir aux illustrations, je dois dire que j’aime beaucoup le travail qui a été fait. Je trouve que les cartes défis ont un petit coté Polaroïd qui est fort sympathique si on considère le côté safari-photo du jeu. Aussi, j’ai trouvé pertinent pour ajouter du défi que certains animaux partagent un fond de couleur semblable.
J’aime vraiment les illustrations des divers animaux, mais je me demande pourquoi on a affaire à un éléphant à l’air grognon. Est-ce parce qu’on lui a fait un symbole qui indique une blessure? Tous les autres ont l’air de passer un agréable moment et affichent un beau sourire. Je trouve que c’est plus engageant pour les enfants d’avoir des illustrations qui montrent des animaux heureux. Je sais que dans la nature, les crocodiles ne sourient pas vraiment, mais ça ajoute un petit quelque chose d’attachant.
Mais encore?
J’aime aussi que les animaux se ressemblent entre eux, que ce soit par les couleurs ou par les formes. J’ai vu ma fille se faire avoir vigoureusement grâce aux ressemblances entre la crinière du lion et le poil du gorille! Je trouve toutefois que l’hippopotame et le rhinocéros sont parfois un peu trop difficiles à différencier pour les plus jeunes. On dirait que c’est moins évident de distinguer les traits plus droits du rhino des arrondis de l’hippo dans les images rapprochées.
Le matériel
Il n’y a pas à dire, le matériel d’Animooz est réduit à son plus simple appareil. On a des cartes uniquement, mais ces dernières sont quans même divisées en plusieurs catégories: les cartes Défi, les cartes Appareil photo et les cartes Animal. La qualité des cartes est vraiment excellente. Elles sont suffisamment rigides pour être manipulées facilement sans devoir s’inquiéter, même par de jeunes mains. Elles sont glacées et elles s’essuient facilement en cas de besoin.
Le seul défaut que je leur ai trouvé (et croyez-moi j’ai du chercher!), c’est qu’elles attirent un peu l’électricité statique. J’ai des chats à la maison qui se sont montrés très curieux envers le jeu (comprendre ici qu’ils sont venus marcher sur notre aire de jeux les petits v’limeux!) et j’ai retrouvé des poils de ces derniers collés sur plusieurs cartes.
Règles et mise en place
Les règles du jeu sont claires et simples à appliquer dans Animooz. Un enfant de 5 ans va très bien les comprendre. La mise en place est très rapide à effectuer, car les cartes Animaux sont toutes recto-verso. On peut donc créer la savane en un claquement de doigts. Et quand le plus long à faire est de disposer 5 cartes autour de la savane, il n’y a pas vraiment d’embrouilles.
C’est un jeu pour qui?
Animooz est un jeu qui est conçu pour être joué à partir de 5 ans et je suis tout à fait en accord avec l’âge prescrit. Le fils de mon amie a pris un grand plaisir à y jouer. Toutefois, il est difficile d’y faire jouer des enfants d’âge différents, car le facteur rapidité devient un problème pour le plus jeune qui aura davantage besoin de temps pour s’assurer de donner une réponse qui le lui fera pas échouer un défi. Tant que les enfants sont d’âge ou de niveau équivalent, ça va bien se passer.
Expérience de jeu
Je crois qu’Animooz est un jeu qui vise vraiment un jeune public. Mes propres enfants étant plus vieux, je l’ai tout de même testé avec eux, mais le résultat ne fut pas nécessairement des plus concluants. Je crois que le défi n’est pas optimal pour des jeunes de 11 ans! Mais bon, une fois cet élément statué, je peux tout de même dire qu’Animooz est un jeu sympathique.
L’ajout des cartes Caméléon ajoute un défi qui est plus à la hauteur des plus vieux. J’ai eu du plaisir à y jouer. De plus, je l’ai fait tester à une de mes amies et la façon dont elle m’a parlé de l’enthousiasme qu’a eu son fils de 5 ans à y jouer m’a convaincue! Il a voulu recommencer dès la première partie terminée ce qui en dit beaucoup. C’est donc un jeu qui vise juste quand le public est adéquat.
Animooz, sa Rejouabilité?
La rejouabilité d’Animooz est bonne, car les cartes Animaux seront toujours mélangées dans le désordre, créant de ce fait des parties dont la recherche sera différente. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la simplicité liée au mélange des cartes: il est possible de simplement les retourner et utiliser le verso pour créer une nouvelle savane. L’ajout des cartes Caméléon aura aussi un impact sur sa longévité. Comme le défi ajouté est quand même notable, je crois que cela aura un effet positif sur les joueurs.
Aussi, il est possible d’ajuster l’étendue de la savane en fonction de l’âge des joueurs. Pour de jeunes joueurs, une savane plus vaste dont moins de cartes sont superposées risque d’être plus amusant. Avec des plus vieux, une petite savane risque d’ajouter un peu de piquant, rendant de ce fait moins clairs les indices indiqués sur chaque carte.
Thématique et mécanique d’Animooz
La thématique de safari-photo est bien sentie tout au long du jeu. Avec les cartes Appareil photo, on a pu vivre encore plus l’immersion dans l’univers. Il est certain qu’on avait affaire à des illustrations des animaux au lieu de vraies images alors c’est vraiment un voyage dans l’imaginaire qui est mis de l’avant. On s’adresse donc à un public dont l’imaginaire est en pleine effervescence.
En ce qui concerne la mécanique, je dois dire qu’elle fait très bien l’affaire. Avec les plus jeunes, le décompte des trois “Clic-Clac” donne le temps de renchérir sur le nombre d’images trouvées. et comme il faut faire attention aux pièges, les p’tits vites devront être davantage à l’affût pour ne pas être victime de leur vitesse et échouer un défi.
Ambiance et interactions
Une partie de Animooz se joue dans une ambiance très joyeuse et joviale. Les enfants s’enthousiasment pour la recherche des images et s’impliquent dans cette course à la photographie. Comme on joue en chacun pour soi, il y a peu d’intercations entre les joueurs. Le seul moment qui confronte les participants, c’est pendant le décompte des trois “Clic-Clac”. C’est le seul moment où l’action d’un joueur influe sur les autres.
On y apprend quoi dans Animooz?
Animooz se veut d’abord et avant tout être un jeu ludique. Il fait d’ailleurs partie de la gamme des jeux délirants chez Widyka!, c’est tout dire. On a quand même, avec ce jeu, différentes possibilités d’apprentissages. Tout d’abord, l’enfant va devoir s’initier à la persévérance, car il aura à remporter trois défis pour remporter la partie. Il devra aussi apprendre à gagner et à perdre. Personne n’aime les gagnants désagréables et les mauvais perdants! Il aura la possibilité de développer son sens de l’observation ainsi que sa rapidité, mais aussi sa capacité à prendre des décisions rapidement, particulièrement lorsqu’il aura la possibilité de renchérir sur le nombre de fois où l’animal est présent.
On joue à combien et quand?
Une partie d’Animooz se joue bien peu importe la configuration. À deux joueurs, l’enfant est mis de l’avant, mais à plusieurs, le défi devient plus grand et chacun veut tirer son épingle du jeu. Je le sortirais pratiquement à tous moments. Il est suffisament court pour précéder le dodo sans pour autant trop exciter les joueurs. En après-midi, il peut apporter une dose d’amusement bienvenue et il peut aussi servir de jeu de transition. On a entre les mains un bon jeu passe-partout.
Bref, si vous aimez les jeux d’observation à thématique safari bien conçus pour les enfants, alors Animooz est pour vous!
On aime Animooz pour:
– Le look de la boîte bien conçu et les superbes illustrations;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne;
– L’ambiance sympathique lors des parties;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, tant les jeunes que les parents;
– La possibilité qu’ont les enfants d’apprendre à gagner et à perdre;
– L’interaction minimale entre les joueurs;
–Le fait que les enfants puissent développer leur sens de l’observation et leur capacité à prendre des décisions;
– La thématique safari-photo bien sentie;
– La mécanique efficace et facile à adapter aux plus jeunes;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Animooz pour:
– Le fait qu’il est difficile d’y faire jouer des enfants d’âges différents;
– La difficulté à distinguer l’hippopotame du rhinocéros.
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Animooz pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu La course des Hérissons!