Après le succès de Salade 2 Points, voici Point City. Ce jeu reprend le même concept simple de draft de cartes et de combinaisons que son prédécesseur. Cependant, il ajoute de la gestion des ressources et de l’engine-building au mélange. Venez découvrir ce sympathique jeu de draft de cartes et de combos.
Point City
Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich;
Illustrateur: Dylan Mangini;
Éditeur: Flatout Games, AEG et Gigamic;
Distributeur: Randolph (VF);
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 à 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Villes et bâtiments;
Mécaniques: Jeu de cartes, Engine building (construction de moteur), de draft ouvert et de collection, de combos et d’acquisition de ressources.
C’est quoi le but?
Construire une ville la plus prospère en points à l’aide de vos cartes ressources. Les bâtiments que vous construisez vous rapportent des ressources permanentes pour les tours à venir, des bonus spéciaux et des points.
Comment on joue à Point City?
Une partie se joue en 17 tours exactement. À son tour, le joueur va prendre 2 cartes orthogonalement adjacentes du marché. Il est possible de prendre les 2 cartes de la pioche à la place. Les cartes seront placées visibles dans votre stock.
Sur les cartes, il y a des icônes de ressources qui peuvent être utilisées dès l’ajout à votre zone de jeu. Avec les ressources présentes sur les cartes (permanentes) et celles de votre main (usage unique), il est possible de construire un Bâtiment. Il existe des cartes avec de doubles Ressources qui comptent alors pour deux.
Vous ne pouvez prendre une carte Bâtiment que si vous disposez des ressources nécessaires à sa construction. Il y a aussi des cartes étoiles multi couleurs, celles-ci sont des ressources Joker. Donc, lorsque vous sélectionnez les deux cartes au début de votre tour, vous devez avoir en votre possession les ressources nécessaires pour pouvoir prendre une ou même deux cartes Bâtiment.
Construire un bâtiment
Après avoir payé son coût, il faut défausser les cartes utilisées et placer cette construction dans votre ville (votre zone de jeu). Si vous construisez deux bâtiments dans un même tour de jeu, vous ne pouvez pas utiliser deux fois la même ressource permanente sur vos cartes.
Lorsqu’un bâtiment présente une icône Bâtiment municipale, vous allez prendre un jeton Municipal qui vous permettra d’obtenir des points supplémentaires en fin de partie. Vous aurez compris que ces cartes ne vous donnent pas de ressources permanentes, ni de point. Il faut remplir la condition indiquée sur ceux-ci pour marquer les points.
Fin de tour et fin de partie!
Après avoir pris les deux cartes, construit un ou vos bâtiments (si possible), vous devez remplacer les cartes ayant été prises par les cartes de la pioche (de gauche à droite et de
haut en bas). Cependant, si la carte que vous avez prise au marché était une ressource, la carte de remplacement sera placée sur le côté Bâtiment. Si la carte était un bâtiment, la carte de remplacement sera placée sur le côté Ressource.
La partie se termine lorsqu’il n’est plus possible de remplir le marché parce que la pioche s’est épuisée. Le joueur qui aura cumulé le plus de points avec ses cartes Bâtiment et ses points pour les jetons municipaux remporte la victoire.
Ce que je pense de Point City?
J’ai beaucoup joué cet été avec ma famille à Salade 2 Points pour sa simplicité, sa rapidité, son côté portatif, ainsi que pour sa salade de points amusante à réaliser. Je dirais que Point City garde la simplicité, la rapidité, mais troque sa grande salade de points pour une plus digeste et facile à calculer.
D’abord la thématique est intéressante, ici, on a beaucoup aimé découvrir les constructions/les cartes possibles à réaliser pour nos villes. Le matériel est d’ailleurs d’une bonne qualité. J’aime beaucoup les couleurs et l’épaisseur des cartes. Les règles sont tout aussi faciles à expliquer que Salade 2 Points. En revanche, ce qui ne change pas, la mise en place qui est aussi longue à réaliser. C’est donc sans aucune surprise que je vais vous dire que je n’aime pas faire le tri pour la mise en place en fonction du nombre de joueurs. En revanche, la mise en place se fait quand même rapidement dès la seconde partie.
Portatif et sans devoir gérer un tat de petites ressources
Point City c’est un jeu de cartes léger, malin et dynamique. Vous pouvez y jouer en toutes circonstances et le trimballer avec vous sans problèmes. J’aurais préféré une boîte de jeu plus petite puisqu’elle est inutilement trop grande. J’ai adoré la mécanique de gestion de ressources sans devoir prendre et remettre plein de ressources dans une réserve. En effet, celles-ci sont présentes sous forme de cartes: sur les cartes Ressources et dans le coin supérieur gauche des cartes Bâtiment. J’ai adoré que celles des bâtiments soient permanentes durant la partie. Je trouve que ça nous permet de construire un moteur de ressources vraiment intéressant, et ce même si la progression de ce moteur de construction est plutôt lente.
Accessible et fluide!
Point City peut se sortir durant une après-midi de jeux et peu importe le moment de votre soirée de jeux. Tous les joueurs avec qui j’ai joué ont adoré son côté malin, et ce même si la pige se réalise de manière aléatoire. Personnellement, j’ai apprécié la manière de renouveler le marché à la fin de chaque tour d’un joueur. On obtient plus de choix et aussi on peut arriver à mieux intercepter une carte qu’un joueur pourrait convoiter avant qu’il l’obtienne. J’ai trouvé que le système de jetons pour ne pas oublier de remplacer les cartes du marché astucieux. Il est fort apprécié dans ma famille lorsque j’y joue avec mes enfants de 8 et 10 ans. Puis j’ajouterais qu’il est aussi utile de pouvoir prendre des cartes dans la pioche plutôt qu’au marché afin de mieux préparer un prochain tour et éviter de renouveler le marché.
Sans interactions entre les joueurs
L’interaction est assez polaire et limitée dans Point City. En effet, vous allez observer le jeu des autres et tenter d’intervenir pour qu’ils fassent moins de points que vous. Rajouter à ça les jetons Municipaux qui vont vous permettre de faire des points en fin de partie si vous remplissez la condition. Les iconographies sont somme toute faciles à reconnaître, mais j’aurais aimé avoir une carte aide de jeu au lieu de devoir me référer au livre de règle pour lire les effets décrits. J’ajouterais que prendre des jetons municipaux ne vous garantit pas une victoire. Il vaut mieux bâtir un bon moteur et obtenir plus de ressources en premier avant de vous procurer ces jetons.
Finalement, j’ai trouvé Point City très agréable et je le recommande à ceux qui ont envie de jouer à un jeu léger et malin à la fois. Un plus si vous aimez la construction de moteur, car cette mécanique est au cœur du jeu. 17 tours, ça passe vite! Alors quand votre moteur sera parfait, la partie sera bientôt terminée et cela pourrait en frustrer quelques-uns. Quoi qu’il en soit, ce jeu a rejoint ma ludothèque et je l’adore.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes simples et malins, alors Point City est le parfait jeu de combo et de gestion pour vous!
On aime Point City pour:
– Le look de la boîte et les illustrations minimalistes qui représentent la thématique;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– La qualité du matériel et un jeu portatif;
– La re jouabilité et l’envie de rejouer;
– L’ambiance dynamique;
– Un jeu léger et malin accessible à tous;
– L’interaction polaire. Limitée à regarder le jeu des autres et tenter de limiter les options de faire des points;
– Le renouvellement du marché qui permet d’avoir plus de choix;
– La thématique bien présentée;
– Les mécaniques de jeu bien imbriquée et intéressante (on aime la construction de moteur);
– La présence de deux jetons pour ne pas perdre l’ordre de remplacement des cartes du Marché;
– Un jeu fluide avec des parties rapides.
On aime moins Point City pour:
– Une construction de moteur un peu lente à progresser;
– Les jetons municipaux sont intéressants, mais pas indispensables pour gagner;
– La boîte de jeu est trop grande pour le contenu, le format portatif aurait pu être amélioré avec une boîte plus petite.
On aurait aimé:
– Une carte aide de jeu au lieu de se référer à l’aide au verso des règles;
– Quelques tours de plus puisqu’une fois le moteur en place, la partie s’arrête.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
– Si vous avez aimé le jeu Salade 2 points et que vous aimeriez ajouter de la complexité, alors Point City est le jeu pour vous.
Merci à notre partenaire AEG de nous avoir offert
une copie du jeu Point City pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Deep Dive.