Deep Dive est un petit jeu de stop ou encore dans lequel on va incarner des gentils, mignons pingouins plongeant dans les profondeurs pour atteindre leurs casse-croûtes. Toutefois, attention de ne pas devenir le délicieux dîner des autres prédateurs.
Deep Dive
Auteurs: Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich;
Illustrateur: Dylan Mangini;
Éditeur: Flatout Games et AEG;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 6 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Pingouins, océan, plongée et prédateurs;
Mécaniques: Jeu de tuiles, de stop ou encore et de collection.
C’est quoi le but?
Dans Deep Dive , il faut obtenir le plus de points en complétant des collections d’animaux de différentes couleurs en réalisant des plongées avec vos pingouins.
Comment on joue à Deep Dive?
Les tuiles sont disposées sur 5 étages pour représenter la profondeur de l’océan. Elles ont toutes une teinte de bleu différente.
À son tour, un joueur va prendre l’un de ses 3 pingouins. Pour ensuite le placer sur la tuile de son choix située dans le premier étage de tuiles. Il va ensuite la retourner et faire un choix en fonction de ce qu’il y a sur celle-ci:
Un animal (la nourriture): Il peut choisir d’arrêter son exploration pour refaire surface et placer la tuile dans sa collection. S’il décide de ne pas prendre cette tuile, il peut placer son pingouin sur la tuile de son choix située au second niveau. Les pingouins aiment manger les crabes, les poissons et les crevettes!
S’il y avait déjà une tuile révélée sur l’un des étages, alors il peut décider de ne pas retourner une nouvelle tuile et prendre plutôt celle qui est révélée. Il refait alors surface avec celle-ci et la place dans sa collection.
Son tour arrête lorsqu’il choisit de refaire surface ou lorsqu’il a été contraint de le faire.
Il y a d’autres choses sous les tuiles!
En effet, en plus des différents animaux présents sur les tuiles, il y d’autres éléments:
Les bulles: Elles ne font rien, mais le joueur continue sa plongée vers le prochain niveau.
Les roches: Le joueur peut décider de la prendre et remonter à la surface avec celle-ci. Cela met fin à son tour de jeu. Lors d’une prochaine plongée, la roche vous permettra de plonger plus loin dans les profondeurs.
Attention aux prédateurs!
Si vous retournez durant votre tour une tuile de prédateurs (comme le phoque, le requin, l’orque et le calamar), votre tour prend fin immédiatement. Le pingouin demeure sur cette tuile et permettra de faire distraction lorsque les autres pingouins plongeront. En effet, lorsque vous devez aller sur ce niveau, le pingouin va pouvoir se rendre directement au prochain niveau puisque son copain distrait le prédateur.
Lorsque vous n’avez plus de pingouins de disponibles, vous récupérez tous les pingouins de votre couleur pour débuter une nouvelle plongée.
Lorsqu’une couleur complète de tuiles est révélée, la partie prend fin. Les joueurs peuvent faire une dernière plongée avant le décompte final.
Pour chaque lot de trois tuiles d’animaux de couleurs différentes, vous marquerez la totalité des points indiqués sur celles-ci.
Pour chaque lot de 2 tuiles ou moins, vous allez marquer la moitié de la somme de vos points sur celles-ci (arrondie à l’inférieur).
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Ce que je pense de Deep Dive?
Deep Dive est un jeu visuellement très joli, sa boîte de jeu attire l’attention. Le matériel est d’une bonne qualité! En effet, les tuiles sont belles et agréables à manipuler. Les pions pingouins retiennent aussi l’attention parce qu’ils sont mignons et colorés.
Les règles de Deep Dive sont faciles à lire et surtout rapide à prendre en main. Il est très intuitif d’y jouer même pour des enfants de 6 ans et plus. Puisqu’il n’y a pas de texte sur ce jeu, les enfants plus jeunes arrivent à y jouer. Il faudra simplement leur enseigner à calculer leurs points et bien leur expliquer comment ils peuvent faire des points. Cumuler des lots de tuiles de 3 couleurs différentes est un objectif quasi intuitif pour eux puisqu’on apprend aux jeunes enfants les couleurs, les formes, l’alphabet et a compté jusqu’à 5 dès le tout début. En plus, il y a plein d’animaux, de quoi parler directement aux enfants ! Déplacer les petits pions sur les différentes étages fera travailler la dextérité en prime.
Thématique vraiment bien présentée!
C’est très chouette de pouvoir enseigner des choses à propos des pingouins aux enfants. Notamment leurs nourritures favorites et les prédateurs qu’ils doivent craindre. Je dois dire que je trouve ça vraiment génial d’avoir fait attention à ce que les prédateurs ne dévorent pas les pingouins et qu’ils demeurent sur la tuile pour distraire le prédateur pendant que les autres passent à côté. J’adore particulièrement la notion de gastrolithe (caillou d’estomac) intégrée avec soin dans le jeu. Certaines espèces, ingèrent volontairement des pierres ou des petits cailloux et il se retrouve stocké dans l’estomac ou le gésier. Pour certains, cela facilite la digestion chez les oiseaux et les aides à obtenir des minéraux. Cependant, pour les pingouins et les manchots, cela leur permet de faciliter leurs plongées sous l’eau. Je m’emporte, mais je trouve cela fascinant d’avoir exploité la thématique jusque-là.
Deep Dive est un jeu léger, dynamique et accessible à tous. Vous pouvez le sortir en toutes circonstances, chez moi on y joue l’après-midi assis sur le patio au soleil, avant le dodo parce qu’il n’est pas surstimulant ou pour finir une soirée de jeux. Je ne vous cacherai pas que j’ai trouvé quelques ressemblances au jeu Deep Sea Adventure, mais je vous avoue que je possède les deux jeux. Cependant, la thématique est vraiment mise de l’avant ici et il est très amusant de faire la course aux points. Je garde donc Deep Dive pour jouer en famille et Deep Sea Adventure pour jouer à un petit jeu rapide pour briser la glace avec mes amis.
Un jeu adorable pour les familles!
Au niveau de l’édition, celle-ci est presque parfaite. Je trouve qu’il y a un souci avec les tuiles qui ont 5 couleurs de bleu différentes. Bien que cela permet de recréer le dégradé des couleurs de l’océan et de ses profondeurs, certaines couleurs sont plus difficiles à différencier. Fort heureusement, ils ont pris le soin de mettre des points au dos des tuiles pour nous aider à repérer et placer celles-ci. Je dois avouer que j’aurais aimé avoir un tapis de jeu ou un plateau pour positionner les tuiles et différencier encore mieux les niveaux et ajouter encore plus d’immersion à la thématique.
Comme vous avez pu le constater, Deep Dive est un jeu de stop ou encore et de collection. Il plaira aux familles et aux jeunes familles. Bien que vous puissiez y jouer avec des joueurs intermédiaires, avancées et experts, je ne le sortirais pas avec les joueurs plus aguerris durant une de mes soirées de jeu puisqu’il s’agit d’un jeu simple et très léger. Les parties sont fluides et l’interaction entre les joueurs est limitée à observer ce que font les autres joueurs et de tenter de profiter des tuiles révélées par les autres.
Faire la course aux points et saisir l’opportunité!
Il faut être opportuniste et saisir les bonnes occasions de faire plus de points que les autres joueurs. J’aime d’ailleurs la stratégie des roches qui nous permet de plonger plus loin sans passer par tous les niveaux. En effet, dès la première partie, vous allez vous rendre compte que les tuiles les plus payantes sont situées dans les profondeurs, mais que les prédateurs s’y cachent aussi. C’est amusant de prendre le risque d’aller plus profond pour obtenir mieux, mais cela peut révéler et laisser sur votre parcours de très bonnes tuiles pour les autres joueurs. Il se peut fort bien que votre pingouin se fasse attraper aussi en prenant le risque !
Deep Dive offre une bonne rejouabilité, mais le temps de mise en place interfère dans mon envie de rejouer plusieurs parties. En effet, il faut compter un 10 minutes pour mettre en place la première partie, puis un 5 minutes pour remettre en place toutes les tuiles et les mélanger pour une nouvelle partie. C’est presque aussi long que de jouer au jeu, donc si cela ne vous décourage pas, vous allez adorer ce petit jeu familial. Pour faciliter la mise en place, je vous suggère de faire le tri des tuiles par couleur et de les mettre dans des sacs séparés. Vous sauverez ainsi beaucoup de temps de mise en place. Je ne vous cacherai pas que je garde le jeu dans ma ludothèque pour mes enfants de 8 et 10 ans et qu’ils me demandent souvent d’y jouer.
Bref, si vous aimez les jeux rapides et de stop ou encore, alors Deep Dive et ses mignons pingouins sont pour vous!
On aime Deep Dive pour:
– Le look de la boîte et les jolies illustrations;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité, on adore les jetons de pingouins colorés;
– La re jouabilité et l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance de jeu dynamique et axée sur la course aux points;
– Un jeu léger, accessible à tous et très familial;
– L’interaction limitée à observer ce que font les joueurs (tenter de profiter des tuiles révélées par les autres joueurs);
– Que les pingouins ne soient pas mangés par les prédateurs, ils distraient plutôt ceux-ci;
– La thématique bien présentée et ressentie;
– Les mécaniques de stop ou encore et de collection qui sont plaisantes;
– Un jeu fluide qui se joue bien.
On aime moins Deep Dive pour:
– La mise en place un peu longue pour la durée d’une partie;
– Le dégradé de couleur sur les tuiles est difficile à distinguer pour certaines personnes, heureusement elles sont marquées de points.
On aurait aimé:
– Un tapis de jeu ou un plateau pour simuler l’eau et positionner les tuiles sur les niveaux différents.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire AEG de nous avoir offert
une copie du jeu Deep Dive pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Number Drop.