Dors Dragon D’Or est un jeu dans lequel on veut pénétrer dans la caverne du dragon pour découvrir et ramener des trésors. Attention à ne pas réveiller ce dernier, car sa colère sera terrible! Venez travailler avec moi, tout ensemble notre mémoire et plus encore dans cette chronique.
Dors Dragon D’Or
Autrice: Élodie Bénard;
Illustrateur: Jean-Philippe Sahut;
Éditeur: Game Flow;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématiques: Dragon, trésors et sommeil;
Mécaniques: Jeu coopératif, de mémoire et d’association en temps réel.
C’est quoi le but?
Vous êtes un groupe d’aventuriers en quête d’objets disséminés dans le trésor du dragon d’or.
À chaque manche, vous devez coopérer pour trouver tous les objets dont vous avez besoin. Chaque erreur ou oubli réveille un peu plus le dragon ! Pillez durant 3 manches sans le réveiller et c’est la victoire ! Si vous commettez trop d’erreurs, le dragon se réveillera et gare à vous.
Comment on joue à Dors Dragon D’Or?
Le jeu se déroule en 3 manches. À chaque manche, les fouineurs coopèrent pour retrouver dans la boîte tous les objets de chaque frise, y compris celle du guetteur.
Phase de préparation: Ici, les joueurs doivent piocher et mémoriser 5 cartes trésors. Ensuite, ils doivent les retourner et se souvenir de la frise ainsi formée!
Phase de fouille: Un joueur qu’on appelle ici fouineur prend la boîte, la ferme et la secoue dans tous les sens pour bien mélanger son contenu.
Le guetteur et les fouineurs!
Un autre joueur sera le guetteur pour cette manche. Il reçoit le dragon et le sablier et le retourne pour indiquer le début de la manche. Durant celle-ci, il doit surveiller et indiquer aux autres le temps restant pour fouiller. Il est interdit pour lui de toucher aux tuiles objet. En revanche, il donne des instructions orales sur les objets dont il a besoin et leur emplacement
dans sa frise. C’est amusant puisque ce sont les fouineurs qui doivent poser les tuiles à sa place en plus de gérer les leurs.
En 90 secondes, les fouineurs doivent récupérer le maximum d’objets et les placer au bon endroit sur leurs frises en plus de celles du guetteur. Lorsque le temps est écoulé, le guetteur met fin à la phase de fouille.
Phase de vérification
Les joueurs vont tous retourner les tuiles de leur frise pour les révéler. On compare ensuite celles-ci avec les trésors placés vis-à-vis. S’ils correspondent, il ne se passe rien. S’ils ne correspondent pas, alors on fait progresser la bulle de rêve du dragon d’une écaille vers sa tête. Pour chaque mauvaise réponse, on avance d’un cran.
Attention, si la bulle atteint la tête, le dragon est réveillé et la partie est perdue!
Nouvelle Manche: La bulle n’a pas atteint la tête du dragon? On prépare une nouvelle manche. Les tuiles objets retournent dans la boîte, les cartes objet de chaque frise sont retournées face cachée. Toutefois, chaque joueur reçoit une nouvelle carte objet qu’il regarde, mémorise et ajoute à sa frise à l’endroit de son choix. En plus, les joueurs vont aussi déclencher un rêve ou un cauchemar en piochant une carte.
Rêve de Dragon: Les cartes rêves (vertes) et cauchemars (rouges) sont des cartes qui vont changer la manche en cours en y ajoutant une contrainte. Or, le nouveau guetteur choisit avec les autres joueurs de piocher la carte dans l’une des deux piles. Il est à noter que les cartes cauchemars sont plus difficiles.
Au bout de trois manches, si le dragon ne s’est pas réveillé, vous gagnez la partie !
Ce que je pense de Dors Dragon D’Or?
Sans surprise, Dors Dragon D’Or a été un coup de coeur à la maison pour nous. Les illustrations de la boîte, le matériel et le dragon en 3D en met plein la vue aux joueurs. Bien que je ne sois pas doué pour assembler des structures, j’ai vraiment apprécié de ne pas devoir défaire le dragon entre les parties. La mise en place du jeu est donc rapide et en moins de quelques minutes, tout le monde est prêt à jouer.
C’est un jeu qui est très accessible à tous, il permet aux petits et aux grands de jouer ensemble. En tant qu’adulte, j’ai été surprise par le jeu. J’ai eu du plaisir à jouer avec mes enfants et j’ai même joué entre adultes. Nous avons même décidé de nous rendre aussi loin que possibles dans notre frise. Notre record est 10 éléments avec les cartes rêves et cauchemars de la partie.
Un jeu coopératif sans effet leader!
Je trouve génial de jouer en coopératif à ce jeu puisqu’il n’y a pas d’effet de leader. Tout le monde joue en même temps et on ajoute même un volet d’entraide dans le jeu. En effet, j’adore que les autres joueurs doivent aider le guetteur en trouvant et en plaçant les pièces pour lui. Son travail de guetteur de sablier est pris très au sérieux par les enfants! De plus, les enfants d’âges différents peuvent jouer sur le même pied d’égalité. Que demander de plus?
Dors Dragon D’Or propose une belle rejouabilité et des niveaux de difficulté qui s’adapte à l’âge et aux besoins des joueurs. J’ai vraiment aimé les cartes rêves et cauchemars qui ajoutent des contraintes drôles et parfois vraiment difficiles. Fort heureusement, vous n’êtes pas obligé de jouer avec les cartes cauchemars puisqu’elles peuvent décourager les plus petits. Quoi qu’il en soit, je les trouve tout de même pertinentes lorsque l’on veut corser le jeu et faire travailler la mémoire et sa capacité de rétention d’information. Mon fils de 10 ans adorent les cartes cauchemars!
Un jeu de mémoire originale qui développe les habiletés cognitives!
En plus d’être un jeu de mémoire originale, Dors Dragon D’Or permet aux enfants de développer les habiletés cognitives. Dans ce jeu, il faut mémoriser des objets, mais il faut aussi être en mesure de retenir une et même plusieurs informations vues une fois. Je ne dis pas que vous aurez une mémoire photographique en y jouant, mais je vous assure que vous allez faire travailler votre cerveau d’une manière différente aux classiques jeux de mémoire en ajoutant une belle bonification pour les plus petits.
Pourquoi? Parce que le développement de la mémoire est très important pour les enfants, car cela aide grandement pour l’apprentissage de la lecture. Dans Dors Dragon D’Or, on travaille à mesurer l’empan de la mémoire. L’enfant va pouvoir arriver à mémoriser de 5 à 7 items et c’est ce qu’il faut pour pouvoir lire. Qui l’aurait cru? Un jeu permettant d’instaurer les conditions idéal pour l’apprentissage de la lecture! C’est formidable et vous n’aurez pas l’impression de jouer à un jeu éducatif.
Mémoire de travail et l’empan
Le saviez-vous? L’empan de la mémoire de travail augmente avec l’âge. Celle-ci joue un rôle essentiel dans le développement cognitif. En intégrant un nombre toujours plus important d’informations, une plus grande capacité de mémoire de travail permettrait de se représenter et de comprendre des situations toujours plus complexes. Cela a aussi un impact sur plusieurs volets comme l’acquisition du vocabulaire, la syntaxe, la lecture, l’orthographe, ou encore sur la capacité à raisonner. En m’informant sur le sujet, j’ai pu aussi découvrir que les troubles de l’apprentissage et du développement s’accompagnent de déficits systématiques de la mémoire de travail.
Comme la mémoire de travail et la performance peuvent être observées chez les adolescents, les jeunes adultes et les adultes, il faut savoir que celle-ci peut diminuer en fonction de l’âge. Avoir l’impression que la mémoire ramollit vous est un sentiment familier? C’est normal puisqu’en vieillissant, nous avons une diminution de cette capacité. Vous connaissiez ce sentiment de problème de rétention d’information? C’est exactement ce qu’est la difficulté à inhiber les informations non pertinentes.
Je dirais donc que Dors Dragon D’Or est aussi efficace pour de jeunes enfants que pour des adultes afin de prévenir le vieillissement cognitif. J’aimerais bien une version plus adulte de ce jeu pour du Team Building ou le présenter dans des centres pour personnes âgées présentant des problèmes au niveau cognitif.
Rapide, accessible et dynamique!
Finalement, Dors Dragon D’Or peut se sortir en toutes circonstances, il se joue rapidement et propose une ambiance de jeu dynamique et parfois déjanté. En d’autres circonstances avec la bonne carte, il est très amusant de voir les enfants chuchoter durant une manche ou changer de place dans une autre. J’ai testé toutes les configurations et j’ai trouvé le jeu plus facile à 2 joueurs, mais plus intime et agréable pour une première partie avec un enfant plus jeune. J’ai adoré mes parties à 3 joueurs que j’ai trouvé parfaites.
En revanche, bien que le jeu soit jouable à 5 joueurs, j’ai trouvé qu’il devenait plus ardue et qu’il était très très difficile de remporter une partie à 5 joueurs. En effet, une erreur par carte et par joueur peut vous coûter la victoire assez rapidement. Chez moi, à plusieurs, on joue 2 manches au lieu de 3. Donc, rien ne vous empêche d’ajouter une règle maison à ce sujet!
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs sans effet leader, alors faite travailler votre mémoire d’une manière originale avec Dors Dragon D’Or!
On aime Dors Dragon D’Or pour:
– Le look de la boîte et les illustrations jolies et reflétant très bien la thématique;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main;
– Le matériel de très bonne qualité et que dire du dragon en 3D magnifique;
– La bonne re jouabilité et les niveaux de difficulté;
– L’ambiance de jeu dynamique et déjantée (on veut trouver les pièces qu’il nous faut);
– Un jeu accessible à tous (parents et grands-parents auront du plaisir);
– L’interaction entre les joueurs, un bon jeu coopératif sans effet leader;
– L’entraide présente dans le jeu puisque l’on doit aider le guetteur qui surveille le sablier;
– La thématique bien ressentie;
– Un jeu qui travaille le niveau cognitif dont l’empan mnésique (capacité de rétention d’information dans une courte durée après une seule observation);
– Permet à des enfants d’âges différents de s’amuser ensemble sur le même pied d’égalité;
– Les mécaniques de jeu toutes ensemble nous proposent un jeu de mémoire original;
– Un jeu fluide qui se joue bien.
On aime moins Dors Dragon D’Or pour:
– Le jeu devient chaotique à plusieurs joueurs;
– Une partie est presque impossible à remporter à 5 joueurs.
On aurait aimé:
– Une variante pour équilibrer le jeu à plusieurs joueurs, car la difficulté varie en fonction du nombre de joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas jouer en même temps dans un espace petit et restreint et que la mémoire vous fait défaut, il vaut mieux jouer à un autre jeu;
– Il vous faudra un peu de patience avant la partie pour assembler le dragon. Une fois assemblé, il sera toujours prêt à l’emploi.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Dors Dragon D’Or pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Perfect Word.