Dans Waffle Time, on sent la bonne odeur des gaufres et on en envie d’y jouer en savourant une belle assiette de gaufres avec de bons fruits, du sirop d’érable et de la crème fouettée! Chez nous, on y rajoute des filets de chocolats fondus! Miam!
Waffle Time
Auteur: Maxime Demeyere;
Illustrateur: Eggbuttertoast;
Éditeur: AEG;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Gaufres, fruits, sirop d’érable et crème fouettée;
Mécaniques: Jeu de placement sur la grille, draft ouvert, de reproduction de motifs (casse-tête), d’objectifs communs et de mise en place variables.
C’est quoi le but?
Remporter le plus de points en draftant des tuiles de fruits et de crème fouetter pour les placer sur notre gaufre. En réalisant l’un des schémas, vous obtiendrez des gouttes de sirop d’érable que vous pourrez alors placer sur vos fruits afin de marquer des points à la fin de la partie.
Comment on joue à Waffle Time?
Une partie se déroule en 8 manches et les tours des joueurs seront établit en fonction de la piste d’initiative. À la fin de la partie, les joueurs vont marquer des points pour chaque beurre (2 points), chaque fruit ayant du sirop (1 point) et chaque combinaison de crème fouettée+ fruit + sirop d’érable (3 points) présent sur leur gaufre.
À son tour, le joueur va réaliser les étapes suivantes:
– Placer son marqueur sur un emplacement vide autour du plateau de draft;
– Prendre les 2 éléments situés à côté de son marqueur (fruit ou crème);
– Placer ceux-ci sur son plateau de gaufre à des emplacements qui sont adjacents orthogonalement;
– Vérifier ensuite s’il a complété l’un des schémas des cartes communes pour pouvoir prendre et placer des gouttes de sirop d’érable de sa distributrice;
– S’il réussit, il va placer les goutes récoltées sur les fruits ou sur les combinaisons de crème + fruit de son plateau.
– Vérifier si l’un des trois objectifs communs a été réalisé.
Du beurre avec ça?
En plus des fruits, de la crème fouettée et du sirop d’érable, il est possible d’obtenir un carré de beurre lorsque vous allez réaliser l’un des objectifs communs le premier. Le jeton de beurre doit être placé dans un espace vide de la gaufre. Cependant, s’il n’y a plus de jeton beurre lorsque vous allez accomplir l’objectif, vous marquerez tout de même des points en fin de partie pour les objectifs communs ainsi réalisés.
En plus, si vous terminez la partie avec aucun jeton de sirop d’érable sur votre distributeur de sirop (votre réserve), alors vous marquerez 2 points bonus.
Après que tous les joueurs aient joué, on passera à la prochaine manche. Puis à la fin de la 8e manche, le joueur totalisant le plus de points remporte la partie.
Ce que je pense de Waffle Time?
Wow et Miam alors! Le matériel procure un effet wow et nous donne faim. Dans ma famille, mon conjoint prépare les meilleurs gaufres et elle sont aussi jolies que celles que l’on va créer dans le jeu Waffle Time. Les composantes sont jolies, colorées et agréables à manipuler. Le plateau gaufre est de bonne grandeur qui nous permet de bien placer les composantes et de ne pas se sentir pris dans l’espace.
Mécaniquement simple et intéressant!
J’aime les mécaniques de ce jeu de type casse-tête. On draft, on place nos éléments, on essaie de faire les schémas pour pouvoir placer nos gouttes de sirop et surtout on veut réaliser les objectifs communs. J’adore la petite course aux points qui s’est installée autour de la table. Surtout que Waffle Time est un jeu de type abstrait et habituellement, il n’y a jamais vraiment d’interaction entre les joueurs dans ce type de jeu. Je ne dis pas qu’il y en a, mais qu’il y a une twist intéressante.
J’ajouterais aussi qu’il est intéressant d’avoir ajouté un ordre d’initiative pour les tours des joueurs. Cela nous force à bien doser la première place et les autres places parce qu’en étant toujours premier joueur, vous allez rapidement manquer de jeton sirop. Évidemment, le sirop c’est la vie dans ce jeu, c’est ce qui nous permet de pouvoir marquer des points. En ce qui me concerne, je trouve que cela ajoute des choix et une très bonne dynamique à Waffle Time.
Accessible et familial!
C’est un jeu accessible à tous et familial. Je le sors avec mes enfants de 8 et 10 ans et ils aiment bien y jouer. Bien que sur la boîte il soit indiqué 10 ans et plus, vous pouvez y jouer avec des enfants plus jeunes, il suffit de bien expliquer les règles et comment marquer des points. Évidemment, la stratégie ne sera pas la même pour les enfants plus jeunes que les plus vieux et les adultes. J’ai pu jouer avec des grands-parents et des enfants en même temps et le jeu est demeuré tout aussi amusant. Il nous a permis de passer de beaux moments en famille!
Léger et rapide à jouer
Cependant, le jeu est très léger et je ne le sortirais pas avec des joueurs avancés ou experts puisqu’il manque un petit quelque chose. Plus de complexité et même des cartes d’objectifs secrets auraient été les bienvenus dans une variante pour les joueurs plus avancés.
Finalement, Waffle Time est un jeu qui se joue en moins de 30 minutes. Vous pouvez même rejouer une autre partie tout de suite après la première. Le jeu se met relativement bien en place et la rejouabilité est assez bonne. Il y a plusieurs cartes d’objectifs communs et plusieurs cartes de schémas à réaliser pour chaque type de fruits.
Au moment d’écrire l’article, le jeu n’est disponible qu’en anglais. En revanche, il n’y a pas de texte sur les cartes. Il est facile de comprendre le livre de règles qui est bien décrit et il y a un glossaire très clair sur chacune des cartes dans celles-ci.
Enfin, j’adore le sortir pour un après-midi de jeux relaxes et pour une soirée de jeux entre copines de type casse-tête et abstraits. Cette fois, on va devoir prévoir une gaufre lors de cette soirée cocktails pour y jouer.
Bref, si vous aimez les jeux abstraits et de schémas à reproduire, alors Waffle Time est le casse-tête idéal pour vous et votre famille!
On aime Waffle Time pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques et qui nous donnent faim;
– Les règles du jeu facile à lire et à expliquer;
– Le matériel de jeu d’une très bonne qualité (wow pour les composante et les jetons de sirop d’érable);
– La re jouabilité assez bonne;
– L’ambiance de jeu légère et axée sur la réflexion et l’optimisation;
– Un jeu accessible à tous et familial;
– L’interaction limitée, on aime faire la course aux objectifs communs;
– La thématique bien présentée pour un jeu abstrait;
– Les mécaniques de jeu simple à prendre en main;
– Un jeu fluide qui se joue très bien.
On aime moins Waffle Time pour:
– Manque de clarté sur certaines cartes;
– Manque d’interaction entre les joueurs;
– Avoir l’espace convoité être pris avant nous plusieurs manches d’affilées.
On aurait aimé:
– Une variante avancée pour ajouter de la complexité (avoir un objectif secret pour chaque joueur).
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas les jeux abstrait dans lequel il faut créer des schémas, alors il vaut mieux jouer à autre chose. Voyez ce jeu comme une belle introduction aux jeux de draft et de type casse-tête.
Merci à notre partenaire AEG de nous avoir offert
une copie du jeu Waffle Time pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Number Drop