Pendant plusieurs siècles, les chercheurs ont rêvé d’une machine capable de répondre à toute tâche. Dr. Alan M. Turing a inventé en 1936 un modèle capable, en théorie, de résoudre ce problème; bien avant l’arrivée des ordinateurs modernes. Dans Turing Machine, vous manipulerez une version simplifiée de cette idée, où une même série de cartes peut répondre à des milliers de questions, dans autant de contextes. Découvrez le génie en vous en étant le premier joueur à identifier la série de chiffres que seule la “machine” connaît.
Turing Machine
Auteur: Fabien Gridel, Yoann Levet;
Illustrateur: Sebastien Bizos;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques: Programmation, Mathématiques, Espionnage;
Mécaniques: Déduction, Mathématiques, Compagnon Web.
C’est quoi le but?
À travers une série de tours, vous proposerez trois chiffres à la “machine” contre un choix de questions (appelées “Validateurs”). Selon les réponses que vous recevrez (sous forme de Vrai/Faux), vous émettrez les propositions suivantes, jusqu’à ce que vous pensez avoir trouvé l’unique “bonne réponse”. Le premier joueur qui trouvera celle-ci remportera la partie.
Comment on joue à Turing Machine?
Vous débutez par choisir un scénario (configuration), soit parmi les choix proposés dans le manuel de jeu, ou bien via le générateur en ligne; qui propose une variété presque infinie de combinaisons de difficulté variable.
Configuration de la “Turing Machine”
– Selon la configuration choisie, vous devrez placer de 3 à 6 Validateurs (questions) autour du plateau central , chacun associé à sa grille de réponses spécifique;
– Chaque joueur prend un paravent et une feuille de notes; y inscrit son nom ainsi que le code du scénario (si il vient du site web). Cela le permettra de le retrouver plus tard, en cas de besoin.
Une partie de Turing Machine se déroulera ensuite à travers une série de manches, jusqu’à ce que la réponse soit trouvée. Cette réponse sera la seule qui répondra “vrai” pour tous les validateurs (vérifiés par les joueurs ou non).
Déroulement d’une manche
– Au début de chaque manche, tous les joueurs choisiront simultanément une combinaison de trois chiffres à valider pour l’entièreté de celle-ci;
– Les joueurs pourront prendre les cartes trouées représentant leur choix. Ils les empilent, ne laissant entrevoir qu’un seul trou à travers celles-ci;
– Tous pourront, simultanément, comparer leur combinaison avec un maximum de 3 Validateurs (questions), et noter les réponses sur leur feuille;
– Il est fortement recommandé de noter les détails importants et les déductions qui en découleront. Cela facilitera grandement vos prochaines décisions.
Exemple de validation
– Combinaison Choisie : 123;
– Validateur #8 : “Le nombre de 1 dans le code?”;
– Réponses Possibles: 0 fois, 1 fois, 2 fois, 3 fois;
– Réponse Connue par la machine : “1 fois”.
En comparant la combinaison (“123”) au validateur, il révèlera un crochet vert, indiquant que la réponse donnée est valide. Cela indique donc que la réponse finale ne contiendra qu’un seul “1”, peu importe sa position.
Fin de manche
Après que les joueurs aient validé leur proposition contre les Validateurs choisis (jusqu’à trois), une nouvelle manche est lancée, à moins qu’un joueur annonce qu’il a trouvé la réponse…
OK, et le jeu se termine quand?
À la fin d’une manche, si au moins un joueur annonce avoir la réponse, celui-ci le prend en note. Il le validera ensuite via le manuel ou la plateforme web, selon la configuration initiale.
– Bonne réponse? Ce joueur l’emporte. Si plusieurs joueurs trouvent la bonne réponse simultanément, celui qui aura posé le moins de “questions” à la machine gagne la partie!;
– Mauvaise réponse? Ce joueur est éliminé. Puis, la partie continue pour les joueurs restants.
C’est tout?
Le Compagnon Web est gratuit et propose des défis quotidiens, un générateur de scénarios (8+ millions de puzzles possibles), ainsi qu’un vérificateur de réponse intégré. C’est un outil essentiel lors de toute partie de Turing Machine. Celui-ci contient également une foire aux questions, ainsi que les composantes nécessaires pour le jeu Solo et Coopératif.
Un version digitale du jeu est disponible sur Board Game Arena. Vous y retrouverez la même expérience de remue-méninges (moins la satisfaction de manipuler les cartes trouées vous-même).
À noter que nous recommandons fortement de laminer quelques feuilles de joueur (et utiliser des crayons effaçables), étant donné que la petite pile de feuilles fournie s’épuise rapidement.
Petit bonus; Turing Machine se prête très bien au jeu à distance, assumant que chaque côté a une copie à portée de main. Le code de configuration d’un scénario peut être partagé facilement à toute personne voulant joindre (ou rejouer) une partie donnée.
Ce que je pense de Turing Machine?
Ayant grandi avec un amour pour les jeux de logique, comme Rush Hour, en plus d’avoir un intérêt pour la technologie et la programmation, ce jeu m’a immédiatement séduit.
Un design visuel minimal et épuré
Turing Machine ne s’encombre pas d’illustrations superflues ou d’iconographie complexe. Visuellement, le jeu est très épuré, et tout détail a sa raison d’être. La mise en place est rapide, et les parties se terminent généralement en moins de 20 minutes.
À notre avis, la “magie” de Turing Machine se situe dans la merveille d’ingéniosité qu’est le système de cartes trouées. Au lieu de présenter un jeu entièrement virtuel, l’auteur a su mettre en place une machine physique, à travers un système presque universel de cartes trouées, de Validateurs, et Grilles de réponses, rassemblés dans un système simple, flexible et très efficace. Cela rend la manipulation de tous ces éléments très satisfaisants, en voyant le système capable de donner “magiquement” les réponses à une multitude de questions.
Des mécaniques innovantes et accessibles
Malgré l’aspect mathématique de Turing Machine (et l’âge indiqué sur la boîte), c’est un jeu très accessible. Par exemple, nos 2 garçons d’âge primaire ont pu comprendre et trouver la réponse à un scénario sans intervention majeure.
Le jeu comprend un système de difficulté flexible via des scénarios “Facile”, “Moyen”, “Difficile” (et plus tard via des modes “Expert” et “Cauchemar”), avec un système de rattrapage en début de partie. Cela rend le tout intéressant pour les groupes de tout niveau, en plus de proposer un ajustement pour les nouveaux joueurs, lorsque nécessaire.
Les validateurs avancés (numéros 32 et plus) apportent une complexité vraiment intéressante, qui donne un tout autre oeil aux mécaniques, en proposant une multitude de réponses par carte, dont une seule est connue par la machine. C’est une étape qui nous a déséquilibré, mais qui est très satisfaisante à surmonter une fois assimilée.
Plusieurs qualifieront le jeu de “solitaire multijoueur”, avec raison. Découlant d’un style de jeu typiquement solo, il rassemble beaucoup d’éléments de ce type de jeu. Ceci étant dit, la présence des autres joueurs permet d’obtenir certaines informations, simplement en observant les différentes actions de chacun, en plus de la composante compétitive (course) qu’ils emmènent.
Turing Machine marque une innovation aux jeux de logique traditionnels, en apportant un aspect compétitif, une rejouabilité infinie, dans un design épuré; tout en restant fidèle au coeur de ce genre, qui nous force à se “creuser les méninges”.
Bref, si vous aimez les jeux de logique et jouer avec les chiffres, alors vous y trouverez votre compte avec Turing Machine!
On aime Turing Machine pour:
– Les règles du jeu claires et simples, la complexité est graduellement ajoutée au fil des parties;
– Le matériel savamment réutilisé entre les parties;
– La rejouabilité est pratiquement infinie avec la plateforme web;
– L’ambiance de réflexion;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique complètement intégrée dans les mécaniques du jeu;
– Les mécaniques uniques en leur genre;
– La fluidité des parties, à tout nombre de joueurs;
– L’aspect historique entourant le design et mécaniques du jeu.
On aime moins Turing Machine pour:
– Les illustrations minimales, voire inexistantes;
– Les interactions limitées aux conditions de victoire.
On aurait aimé:
– Un quatrième ensemble de cartes numérotées aurait été le bienvenu;
– Un carnet de joueur effaçable, ou une version numérique de celui-ci;
– Des exemples visuels pour aider les joueurs à mieux comprendre les vérificateurs complexes.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne qui recherche un jeu rempli d’interactions entre les joueurs, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas vous creuser les méninges pour résoudre un puzzle parfois complexe, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu pour cet article.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Ole Guacamole.