Disney Sorcerer’s Arena est inspiré du populaire jeu mobile du même nom. Ici, tentez de devenir le prochain maître invocateur dans le jeu d’arène et de combat stratégique sur le thème de Disney/Pixar.
Disney Sorcerer’s Arena
Auteur: Sean Fletcher;
Éditeur: The OP USAOPOLY;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs (idéal à 2 joueurs);
Durée: 45 à 60 minutes;
À partir de: 13+;
Thématiques: Personnages des films Disney-Pixar, combat;
Mécaniques: Jeu de cartes, d’affrontement, de déplacement sur la grille et de gestion de main.
C’est quoi le but?
Le seul but du jeu est de parvenir à mettre K.O. les personnages de son adversaire pour récolter le plus de points de victoire à la fin de la partie.
Comment on joue à Disney Sorcerer’s Arena?
Dans la boîte de base, vous allez découvrir et recruter des membres pour entamer un combat épique! Dans ce jeu, il est possible de recruter les Héros et les méchants de Disney/Pixar. Qui parmi vous rêvez de jouer avec Aladdin, Ariel, Demona, le Dr. Facilier, Gaston, Maléfique, Mickey l’apprenti sorcier et Sulley?
C’est chouette de pouvoir créer des combinaisons différentes de héros et de Villains. La rejouabilité est plutôt intéressante et encore plus avec les autres personnages des 4 extensions!
Une fois que les personnages ont été choisis, il suffit de mélanger les deck de cartes correspondant à vos personnages ensemble pour constituer votre deck de cartes.
Une partie se joue à tour de rôle. À son tour, le joueur va réaliser la phase de déplacement et la phase d’action. Le joueur peut se déplacer de manière basique jusqu’à 2 cases dans n’importe quelle direction. Cependant, il ne peut pas terminer son déplacement sur une case occupée par un autre personnage. De plus, il peut décider de jouer une carte de déplacement au lieu d’utiliser des mouvements basiques. Il suffit de lire et de réaliser le texte inscrit sur la carte correspondant au personnage.
Durant la phase d’action, il peut utiliser son attaque basique et infliger 2 dégâts à un personnage adverse qui est adjacent à lui. Il peut jouer une carte d’action à la place d’utiliser son attaque basique. La carte doit appartenir à son personnage et réaliser le texte indiqué sur celle-ci.
Éliminer un personnage adverse!
Si vous parvenez à éliminer un personnage de votre rival durant votre tour ou que vous parvenez à recommencer votre tour sur l’un des 3 emplacements jaunes avec un même personnage, alors vous marquerez un point.
Une fois mis K.O., le personnage adverse est retiré de l’arène et devra revenir dans l’arène lors de son tour de jeu. Les pions de statut sont aussi défaussés. Le joueur qui a remporté le duel va obtenir le nombre de points de victoire indiqué sur la tuile de classement.
En utilisant les capacités uniques de vos personnages, vous allez pouvoir gagner plus de points de victoire et mettre K.O. les personnages de votre adversaire.
Les règles de Disney Sorcerer’s Arena sont réparties sur quatre chapitres. Chaque chapitre s’appuyant sur ce qui précède pour présenter aux joueurs de nouvelles compétences, améliorations et capacités sur plusieurs jeux.
Des règles progressives!
Les règles de Disney Sorcerer’s Arena sont réparties sur quatre chapitres. Chaque chapitre s’appuyant sur ce qui précède pour présenter aux joueurs de nouvelles compétences, améliorations et capacités sur plusieurs jeux. Au final, on obtient un jeu d’affrontement complet et fort amusant!
Vous pouvez jouer contre un adversaire dans un défi 1-contre-1 ou vous associez en équipe de deux pour un duel coopératif. Personnellement, je préfère jouer 1 contre 1.
OK, et le jeu se termine quand?
Dès qu’un joueur obtient 12 points de victoire, il remporte la partie. Or, si un joueur doit piocher une carte et qu’il n’a plus de cartes dans son deck, la partie prend aussi fin et celui qui aura le plus de points remporte la victoire.
Dès le chapitre 2, vous allez plutôt remporter la partie lorsqu’un joueur aura atteint 20 points de victoire le premier.
C’est tout?
Il y a 2 extensions disponibles en français: Frissons Garantis et Contre Vents et Marées qui ajoutent chacune 3 nouveaux personnages:
– Stich, Moana et Davy Jones;
– Puis Mr. Jack, Mère Gothel et le Seigneur des Ténèbres.
Il y a aussi 2 autres extensions disponibles en anglais seulement: At the Ready et Leading the Charge qui ajoutent également chacune 3 nouveaux personnages:
– Robin des Bois, Mrs. Samovar et Mulan;
– Puis Elsa, Buzz L’éclair et Scar.
Le saviez-vous? Ce jeu est à la base un jeu sur application. Vous pouvez en savoir plus en visitant le site web ICI.
Ce que je pense de Disney Sorcerer’s Arena?
Ce n’est pas un grand secret d’État, j’adore tout ce qui concerne l’univers de Disney et encore plus lorsqu’on ajoute celui de Pixar. J’avais suivi ce jeu lors de sa parution en anglais en 2022. J’avais décidé d’attendre puisqu’il y avait beaucoup de texte en anglais sur les cartes et que j’avais prévu y jouer avec mon jeune padawan de 9 ans à l’époque.
Lorsque j’ai appris que la version française arriverait au Québec, je n’ai pas pu cacher mon enthousiasme face à ce jeu d’affrontement. J’ai couvert entre temps la sortie grandiose de Disney Lorcana et regardé son ascension autour de moi. Toutefois, je ne pouvais pas cacher mon attirance pour Disney Sorcerer’s encore longtemps. Lorsqu’il est arrivé en boutique à l’automne 2023, j’ai tout de suite mis la main sur une copie du jeu de base pour l’essayer d’abord avec une amie à moi.
Coup de coeur!
Un coup de cœur instantané pour nous deux. Nous avons passé la soirée à jouer les 8 différents personnages, à constituer nos équipes et à tester les 4 chapitres les uns après les autres. Dès la fin de notre soirée, je savais que j’allais me procurer les 2 premières extensions dès le lendemain matin. J’espère de tout cœur que les 2 autres extensions seront également traduites et disponibles en français parce que j’ai vraiment eu un coup de foudre pour ce jeu d’affrontement sympathique. Sans blague, nous sommes rendus en janvier 2024 et j’en parle encore.
La photo contient Mr. Jack et Stich qui provienent d’une extension.
Des règles hyper accessibles, une prise en main autant plus facile. Les 4 chapitres sont géniaux et nous permettent de découvrir le jeu et toutes ces subtilités une étape à la fois. Depuis, je joue uniquement avec l’ensemble des règles.
Accessible et fluide!
Le matériel est bien, mais j’aurais aimé que la conception de celui-ci soit mieux réalisée. Oui, mon coup de coeur n’est pas exempt de quelques défauts au niveau du matériel. D’abord le plateau de jeu est difficile à déplier, il faut faire attention en le dépliant et en le repliant pour ne pas le briser, et ce bien qu’il soit épais. Ce qui m’a agacé le plus concerne les roulettes de points de vie des personnages. Celles-ci ne sont pas assez serrées et il est facile de perdre le compte en déplaçant nos personnages sur le plateau. Je travaille à résoudre ce problème! Malgré cet irritant, j’adore vraiment jouer à ce jeu et je le sors régulièrement avec mon amie et mon jeune garçon de maintenant 10 ans!
C’est un jeu d’affrontement tellement accessible qui propose des parties fluides et d’environs 45 minutes lorsqu’on maitrise bien le jeu.
Une très bonne rejouabilité!
J’adore sa rejouabilité en raison des différentes combinaisons de personnages et de son côté aléatoire dans la pige des cartes. Cela pourrait déplaire à quelques joueurs puisque vous n’avez pas le contrôle sur le hasard relié à celle-ci. L’ambiance de jeu est par moment tendue, on n’hésite pas à se battre jusqu’à l’obtention du 20e point de victoire.
C’est un jeu que j’aime sortir en toutes circonstances, mais personnellement, je n’y jouerais pas en équipe. Je le trouve parfait pour 2 joueurs. J’aime l’interaction entre les joueurs qui consiste à jouer ses cartes pour infliger des dégâts aux personnages de l’adversaire. Avec toutes les règles, on découvre un jeu complet et riche en stratégie.
Déjà avec les 8 personnages de base vous en avez pour des heures de plaisirs, mais avec les 6 autres personnages des 2 premières extensions, vous avez un très grand terrain de jeu de combinaison à explorer. J’aime le draft des personnages, mais j’aime aussi les choisir moi-même. Bien qu’à la longue, il se peut que vous remarquiez que certains personnages sont plus forts que d’autres. En revanche, il faut que votre deck de cartes vous soit quand même favorable. Enfin, je trouve le jeu bien équilibré!
J’aime aussi les capacités des personnages et son côté asymétrique avec les règles du chapitre 3 et 4. De plus, j’aime les compétences uniques des personnages que l’on peut utiliser une fois durant son tour de jeu. C’est vraiment amusant de pouvoir réaliser celles-ci dans l’ordre de notre choix. Finalement, avec les règles du chapitre 4, on peut aussi améliorer cette capacité en payant son coût. Dans ce jeu, rien n’est perdu, il faut se battre pour la victoire!
Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement et les personnages de Disney-Pixar, alors Disney Sorcerer’s Arena est pour vous!
On aime Disney Sorcerer’s Arena pour:
– Le look de la boîte et les illustrations fidèles à celles de l’application mobile;
– Les règles du jeu faciles à prendre en main et à expliquer;
– Pouvoir apprendre le jeu en 4 temps de manière progressive;
– Le matériel coloré;
– La rejouabilité intéressante grâce aux différents choix et combinaisons de personnages;
– L’ambiance de duel et d’affrontement qui est tendu par moment;
– Un jeu d’affrontement accessible à tous;
– L’interaction entre les joueurs basés sur les dégâts infligés aux personnages;
– La thématique Disney/Pixar permettant d’obtenir une équipe de combat unissant Héros et Villains dans une même équipe;
– La mécanique de jeu bien imbriqué et accessible;
– Un jeu fluide qui se joue très bien.
On aime moins Disney Sorcerer’s Arena pour:
– La boîte de base ne permet pas d’ajouter et de ranger tout le matériel des 4 extensions, j’ai pu en mettre 2 sur les 4;
– L’utilisation des roulettes de points de vie situé sous chacun des personnages est désagréable puisqu’elles ne sont pas assez serrées et qu’il est facile de perdre le compte dans un déplacement;
– Le plateau de jeu a un souci de conception, il faut faire attention en le pliant et en le dépliant pour ne pas le briser.
On aurait aimé:
– Bien que le jeu respecte les illustrations de l’application mobile, j’aurais aimé avoir un meilleur visuel sur les cartes des personnages;
– Des figurines en 3D et non en acrylique.
On aimerait:
– Que les deux autres extensions soient disponibles en version française;
– Une boîte de rangement adéquate pour réunir les 4 extensions dans une même boîte.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu puisque vous dépendez tout de même de la pige de vos cartes;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Disney Sorcerer’s Arena pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cartes d’affrontement dans l’univers de Disney en lisant notre chronique sur le jeu Disney Lorcana.